Chargement...

Quelle attitude face au casseurs?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par varseng, 3 Décembre 2008.

  1. kevinb
    Offline

    kevinb Membre du forum Membre actif

    113
    4
    39
    Oct 2008
    Belgium
  2. anarchiste, internationaliste
    Certes, il s'agit de solution à long termes MAIS dans son poste Mr X dit
    Le "dans une société communiste libertaire" semble indiqué qu'il parle bien d'un après révolution. A plus forte raison je comprend le "justice populaire oblige" comme signifiant qu'il s'agit bel et bien de sa vision de la justice. Quant à ton exemple il ne me semble pas aproprier, selon moi il y a une grande différence entre se défendre sur le coup d'une agression (logique on est pas des bisounours non plus) et reprimer "sévérement" (je me demande quand même où il veut en venir) , a plus forte raison que cette répression viendrait probablement après coup. Qui plus est il y a quand même une grande différence entre se défendre sur le coup en foutant un pain dans la gueule d'une personne qui t'agresse et envoyer cette même personne en prison pour 6 mois ou autre joyeuseté parce qu'elle ta piqué ta veste.
     
  3. Mr X
    Offline

    Mr X Nouveau membre

    13
    0
    0
    Juin 2011
    je vais preciser ma pensée puisque certains jouent les vierges éffarouchées.
    quand je parle de justice populaire, je parle de la justice rendue par le peuple. pas ma vision personnelle. je suis contre l'enfermement et la peine de mort.
    mais, parce qu'il y a un mais, il y a le peuple. alors autant un jury populaire peut etre clément dans une affaire ou un bourgeois s'est fait dépouiller par un monte en l'air adroit, autant il peut etre feroce dans les cas de pedophilie ou d'agression de personnes agées. alors que pourrait etre la justice dans une société communiste libertaire? quels moyens se donnerait elle? j'en sais rien.
    ce qui m'aparait évident, c'est que meme si le capitalisme est abbattu, le viol, le meutre, le vol...etc ne disparaitrons pas par enchantement. il faudra donc des gens capables de mener une enquete et de trouver les coupables. sinon, c'est le regne de la loi du plus fort et de l'auto défense, de la vendetta. dans l'espagne revolutionnaire, buenenvetura duruti avait voulu vider les prisons et faire des détenus des miliciens combattant pour la revolution. apres des exactions commises dans des villages, il a bien fallut se resoudre à en remettre un certain nombre en taule et meme en abbattre certains. dans l'ukraine makhnoviste, la justice etait parfois tres expéditive.
    rien n'est simple et tout n'est blanc ou noir. j'ai beau etre antiautoritaire, anar, tout ce que tu veux, si tu t'introduis chez moi de nuit, c'est à tes risques et perils. tu joues, tu perds. et viens pas pleurer aprés. en tant qu'anar, je refuse qu'un individu m'impose sa violence.
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Euh je parierais pas là dessus...
    Faut faire la différence entre se venger et se défendre, dans un cas c'est dans le feu de l'action, c'est émotif et c'est normal de ne pas se laisser faire. Dans l'autre cas c'est ultérieur, c'est raisonné (et encore ça suit une raison haineuse qui veut se satisfaire en faisant payer à quelqu'un un "crime" qu'il aurait commis bref c'est carrément du sadisme.), on ne prend pas en compte l'évolution, on a le temps de revenir sur ce qui s'est passé d'essayer de comprendre mais on préfère le consacrer à trouver un moyen de se venger.

    Effectivement ça n'a rien à voir avec l'enchantement mais avec la logique. Là où il n'y a rien à voler, où la propriété n'est plus, où il n'existe plus de valeur matériel le vol n'existe plus et de toutes manières même si on est victime d'un vol ça ne devrait avoir aucune importance.
    Pas de justice, l'éducation suffit, les crimes existeront certainement juste après la révolution quand tout restera à reconstruire (et encore on a aucune preuve peut-être que tous les caïds, débarrassés de leurs problèmes participeront à la création d'une société sans loi et sans autorité sans penser à leur confort personnel.). Les pédophiles sont minoritaires même si ça ne les excuse pas, je suis sûr qu'ils trouveront des gens pour s'occuper d'eux, n'étant pas soumis à des contraintes pendant leur enfance et ayant bénéficié d'une éducation libertaire qui fait valoir la valeur de la vie etc... Ils ne s'en prendront certainement pas à des jeunes. La justice elle se fera par l'éducation et prendra plusieurs génération c'est le principe. En attendant on règle les problèmes de la manières la plus pacifique possible. En tout cas je ne veux pas que ma liberté soit entre les mains d'un comité aussi populaire qu'il soit.

    En admettant les exceptions.
     
  6. Mr X
    Offline

    Mr X Nouveau membre

    13
    0
    0
    Juin 2011
     
  7. freemind
    Offline

    freemind Nouveau membre

    13
    0
    0
    Juil 2011
  8. anarchiste
    une société libertaire supprimerait, ou presque, le vol, mais le meurtre, ou le viol, sont généralement basés sur des pulsions, quel que soit le systeme politique.

    les "cailles" sont en général très pauvres, et de la misère naît la violence. ils ont rien à perdre, et la violence leur permet d'avoir l'"importance" qu'ils ne peuvent pas avoir dans d'autres domaines.
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    [quote="Mr X, post: 56241"][/QUOTE]Conneries ! Tu parles d'état de chaos, du pendant la révolution et au sortir direct d'un système ou le crime est omniprésent et exploité, ou les gens ont appris à survivre dans la misère en espérant la réussite et le confort (l'unique but du capitaliste). Bien sûr que pendant la révolution ils en profiteront mais ils s'arrêteront parce qu'ils n'auront aucun intérêt à cumuler des biens dont ils ne pourront même pas se servir.

    Tu parles de nature humaine mais ce n'est qu'une pure invention chrétienne. (à ce propos ne me traite pas de curé.) Les guerres ont toujours eu des causes qui dépassaient de loin la simple "nature violente de l'homme". Les chefs de clan qui s'approprient ce qu'ils peuvent ne sont pas des anarchistes et sont autant mes ennemis que les caïds qui se battent contre l'épicier du coin et envoient leurs gorilles contre les flics même si c'est pour leur propre survie.

    J'ai plus d'un exemple que l'éducation suffit, j'en ai quelques millions qui ne seraient prêts à tuer pour rien au monde, si ce n'est pas du à leur éducation c'est du à quoi ? La peur de la sanction du crois ? Le doux rêveur est celui qui croit qu'en remplaçant un état policier par un autre on va résoudre l'insécurité tout en sauvegardant la liberté. Ce que tu nous proposes c'est de la démocratie, directe ou pas peu m'importe, je ne laisserais pas la majorité du peuple m'ôter ma liberté sous prétexte de sécurité après un référendum.

    Les guerres sont des conflits de pouvoirs maquillés de dogmatisme. Plus de pouvoir, plus de frontières, elles sont où tes guerres ? Entre un homme bourré et a femme qu'il tabasse ? Tu crois que cette homme est né avec le gène du bourré violent ? On est ce qu'on a vécu, nos expériences, notre éducation, les gens qu'on a rencontré, si on vit dans un monde ou le meurtre est inconnu ou la propriété n'a plus de sens on ne tue pas et on ne vole pas. Même si c'est là une vision simpliste des choses elle n'en est pas moins évidente, si on est heureux on ne cherche pas à le devenir et surtout pas en nuisant au bonheur des autres.

    De même il n'y a pas d'instinct pédophile comme il n'y a pas d'instinct hétérosexuel et c'est encore une fois l'éducation que tu le veuilles ou non. Même si dans ce cas l'évidence l'est moins elle n'en est pas moins existante. Depuis le plus jeune âge on te bassine avec des "l'hétérosexualité c'est normal et l'homosexualité c'est bizarre mais après tout c'est les sentiments qui compte" du moins dans les familles non-homophobes. Évidemment l'enfant aura beaucoup plus de chance de devenir hétérosexuel. La pédophilie c'est la même chose que l'homosexualité il y a un siècle. La différence est que dans le cas de la pédophilie il y a très souvent viol ou abus contrairement à l'homosexualité et c'est ceci qu'il faut abolir. Et ça me parait loin d'être impossible si tu ne le crois pas c'est que tu es un doux cauchemardeux. Tout a une cause, laisse aux réactionnaires la suppression des conséquences. Et essaye de comprendre que dans un monde sans entrave laissant libre la recherche du bonheur il faut avoir l'esprit tordu pour vouloir faire du mal aux autres. Et l'immense majorité des criminels est saine d'esprit et l'immense majorité des handicapés mentaux ne sont pas criminels. Pour le reste je pense aussi que l'éducation pourrait être un moyen d'éviter les excès de dangerosité et pour le reste un avertissement de ceux qui les côtoient devrait suffire.

    Je ne crois pas que l'anarchie supprimera tous les crimes, surtout pour ce qui concerne les passionnels, et sanctionner ces crimes n'est pas une solution, les cours de yoga sont des milliers de fois plus efficaces. Mais je crois qu'elle en réduira fortement le taux.

    Maintenant c'est vrai que ça va être dur à admettre pour quelqu'un qui ne considère pas les criminels comme humains faisant partie du peuple.
     
  11. freemind
    Offline

    freemind Nouveau membre

    13
    0
    0
    Juil 2011
  12. anarchiste
    "La différence est que dans le cas de la pédophilie il y a très souvent viol ou abus contrairement à l'homosexualité et c'est ceci qu'il faut abolir."

    C'est à dire?
     
  13. noname
    Offline

    noname Membre du forum

    44
    0
    0
    Juil 2011
  14. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'avais pas vu ce post, il du petre remonté, bien du coup je répond à la question, même si la réponse n'est pas "la bonne réponse" :).

    Bien je les soutiens, ils détruisent des produits du capital, et tout atteinte au capital est une bonne chose, faut bien l'aider à ce casser la gueule. Les casseurs eux-même étant un produit du capital, donc si tout ce passe bien, le capital détruit, plus de casseur ( à moins de Freud viennent donner son avis xD, et osef de débattre de Freud ).

    Donc bon courage à eux, espérant un jour être de la fête :)
     
  15. freemind
    Offline

    freemind Nouveau membre

    13
    0
    0
    Juil 2011
  16. anarchiste
    ici il n'est pas question de casseurs, mais de gens qui foutent la merde en manif en agressant les manifestants
     
  17. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  18. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est à dire que les enfants ne sont pas souvent consentants... Le problème est aussi qu'ils sont souvent trop mal informé à cause du fait que de parler de sexe avec un enfant est tabou, donc ils ne sont pas assez responsables dans ce domaine.
    Et c'est le viol et l'abus sexuel qu'il faut prévenir.
     
  19. Fedanar
    Offline

    Fedanar Mutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  20. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Freemind, il faut que tu cites mieux les propos... J'ai été horrifié en lisant la citation.(o_O) Parce que franchement mettre sur le même plan homosexualité et pédophilie...
    Heureusement que j'ai bien lu ce qu'avait écrit anarchie 13. :ecouteurs:


    casseurs : ça dépend.

    Il est pas dans ton cortège et la tactique de ton groupe ne va clairement pas dans la violence : dans ce cas là tu t'en fous, tu n'interviens pas.

    Il est dans ton cortège et la tactique de ton groupe ne va clairement pas dans la violence : dans ce cas là tu lui signale qu'en agissant ainsi il va à l'encontre du choix tactique adopté.

    Il est pas ou il est dans ton cortège et la tactique de ton groupe va potentiellement dans le sens de la violence :C'est au choix. Cela dépendra évidemment de l'utilité et du rendement (gain/pertes) de l'action.


    les fans-de-tony-montana :

    t'es obliger de jouer sur la solidarité du groupe. Je dis pas qu'il y a obligation de constituer un S.O mais il est au moins nécessaire de savoir qui, dans ton groupe, peut riposter au cas où. Les modalités d'interventions en dehors du groupes sont à discuter préalablement.
    Je me suis toujours demandé ce que ça ferait d'en choper un, de le cadrer dans ton cortège pour parler un peu.
    Par contre, faut pas faire le taf de la police. Il faut pas les mener droit vers les flics ou bien les livrer à ces mêmes monsieur. C'est pas très libertaire comme comportement. :D
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais effectivement c'était ambigu. Mais bon ce que je voulais dire c'est qu'il y a un siècle les homosexuels étaient considérés comme contre-natures comme les pédophiles aujourd'hui. Mais les homosexuels ce n'était qu'à cause de l'intolérance de l'époque alors que les pédophiles sont méprisés à cause des agressions sexuelles (et le fait qu'elles soient faites à l'encontre d'enfant surtout).

    Mais j'ai une question : qu'un mineur couche avec un autre mineur devrait-ce être condamné si les deux sont consentants ? (Sans tenir forcément compte de la majorité sexuelle qui comme la majorité tout court a été définie totalement arbitrairement (et en plus sexistement vu qu'elle n'est pas la même pour les gars et les filles.).) Si non : pourquoi devrait-ça l'être dans le cas d'un majeur et d'un mineur si les deux sont consentants ?

    Donc je réitère, je considère que le problème est uniquement le viol et, dans une moindre mesure, la naïveté (et la malhonnêteté qui fait que certains en profite). Or pour ce qui est de la violence , de la malhonnêteté et de la naïveté je suis convaincu que ça dépend de la société et de l'éducation avec lesquelles on évolue.
     
  23. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  24. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Pour moi, dans les deux cas ça ne devrait pas être condamnable mais le problème c'est justement la naïveté (dont tu as parlé). Que ce soit entre mineurs ou entre majeur et mineur, il est toujours possible que l'un des deux soit "manipulé" par l'autre, sans même en avoir réellement conscience, et donc le fait d'en faire un délit devient une précaution pour protéger les plus jeunes...

    Et la majorité sexuelle est à 15 ans pour tout le monde il me semble, non ?
     
  25. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  26. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    ça depend du pays.

    Et pour l'histoire du majeur qui couche avec un mineur c'est très difficile de trancher, un mecs de 20 ans qui couche avec une fille de 17 ans, ok, mais un mecs de 50 ans avec une gamine, c'est de la pedophilie pure et dure, amour ou pas amour...
     
  27. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  28. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Oui je sais mais en France, c'est la même pour filles et mecs non ? Les lois ça me gonfle et c'est pas toujours très clair. Par exemple quand on lit : "avoir une relation avec un mineur de quinze ans" faut comprendre "avec un mineur de MOINS de quinze ans".
     
  29. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
  32. Frusciante
    Offline

    Frusciante Keuponiste maniaque. Membre actif

    68
    0
    2
    Juil 2011
  33. anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste, apolitique/Indécis
    Enfin que ça soit 15 ou 16, différent pour les filles ou les mecs, en tous cas c'est sûr que c'est arbitraire. Que ça soit une bonne chose ou pas, c'est une autre question.

    Et à 6 ans, évidemment que c'est du viol ou de la manipulation, c'est horrible d'imaginer qu'un enfant pourrait consentir ou réclamer une relation sexuelle avec un adulte ! Tout au plus il ne comprendrait pas et ne se rendrait pas forcément compte de suite de ce qu'il subit, je pense. Et alors du côté de l'adulte lui-même, il doit se faire soigner.

    Edit : j'avais zappé la vidéo, je viens de la regarder. Mon message ne concernait pas le cas de Cohn-Bendit, comme je connais pas trop le contexte tout ça je ne m'avancerai pas.
     
    Dernière édition par un modérateur: 22 Juillet 2011
  34. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  35. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La vidéo est posté par "petit-sioniste57". Ça t'étonne que des nazis profitent de la moindre occasion pour discréditer les anars ? Ça te réussit pas d'aller sur des forums nazis si c'est pour croire toutes les conneries qu'ils racontent.
    Faut quand même pas être un génie pour comprendre l'humour. (au fait tu n'es pas pour la dépénalisation des drogues ?)
     
    Dernière édition par un modérateur: 23 Juillet 2011
  36. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  37. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    3
  6. Réponses:
    12
  7. Réponses:
    24
  8. Réponses:
    0