Chargement...

Quel réponse face à la crise ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Francis XV, 30 Août 2010.

  1. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  2. , progressite
    Vous savez ou vous ne savez peut être pas le plus gros la crise reste à venir, la reprise tintin et puis même avec ça ne changera pas grand chose. Une crise d'une ampleur sans précédent apocalyptique, Adieu retraites, sécu, Assedic, aides sociales diverses et variées. On risque de se retrouver comme la Grèce.

    Ce grand moment de faiblesse du capitalisme est peut être l'occasion de changer de système et proposer des alternatives concrètes de se faire enfin entendre.

    Qu'avez vous comme propositions concrètes pour changer ou reformer le système économique, quels sont vos propositions de société nouvelle si demain le gouvernement était renversé par une insurrection populaire ? tel est le sujet du débat. Soyez précis et concrets s'il vous plait.

    --------------------------------
    - Vous pensez quoi de la crise en Grèce ?
    - Oh vous savez moi je bouge beaucoup trop pour prendre du gras !
    Lady Gaga interviewé par Poker Fesse magazine
     
  3. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  4. , progressite
    Ben surtout vous battez pas pour répondre ! ça fait que 3 jours que j'ai lancé le sujet !

    Pour ceux qui ne sont pas au courant qu'une énorme crise se prépare dans les mois qui viennent.

    Je reprécise aux Etat Unis plein d'états de municipalités sont en faillite, les fonctionnaires ne peuvent plus être payés ou n'ont plus d'argent pour leur retraite. Ils en sont réduits à vendre des parcs des bâtiment publics, du jamais vu depuis 1929 (En général les Etat Unis ont 1 an d'avance sur nous).

    Les Traders commencent à spéculer grave sur les matières premières, et matières premières c'est pas que l'or et l'argent c'est aussi le blé le café chocolat le riz etc... (famines en perspective).

    La grèce , l'Espagne, la Roumanie sont grave dans la mouise !

    Je suis l'actualité économique d'assez près si je vois des articles intéressants passer je mettrais les liens.

    Alors Anarchistes Communistes qu'avez vous comme alternative ou réformes a proposer face à cette crise sans précédent ?

    --------------------------
    Mais y sont où ? Mais y sont où ? Mais y sont où les anarchistes ? la lalala la la la .... (Chant des supporters du PSG)
     
  5. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  6. , progressite
  7. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  8. libertaire
    Bah tu réponds à ta propre question là, si ils sont anarchistes ils vont pas te proposer de réformes ^^

    Et les alternatives, ça reste les mêmes que celle qui ont toujours été plus ou moins mise en avant, les communes auto-gérées, démocratie directe, fédéralisme libertaire...etc. Par contre vrai que si les ressources se font rares, ça demandera de beaucoup plus gros efforts pour pouvoir tout mettre en place.
    D'un autre côté justement si les choses tombent vraiment mal, bah c'est l'occasion de montrer qu'on est là et qu'on peut proposer une alternative.
     
  9. lapurge
    Offline

    lapurgeNouveau membre

    10
    0
    0
    Sept 2010
    Sullivan répond parfaitement à la question, encore une fois et malheureusement, des militant(e)s comme nou n'avons pas suffisament d'influence. Le capitalisme est là depuis bien trop longtemps pour quelques milliers de militants en France...
    Il faut un soulèvement global de la population dans le monde et pour beaucoup l'anarchie se limite à "plus de lois" ou "chaos".
    On en revient toujours à la même chose, un changement radical du système éducatif en France ou ailleurs. Cela m'étonnerait que les écoles françaises se mettent à promouvoir l'anarchie...
     
  10. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  11. , progressite
    Ben justement je crois que pour le coup les gens en masse vont être mécontents du système donc c'est l' occasion de faire des chose concrètes votre discours peut avoir un réel impact s'il est bien présenté évidement.

    Fédéralisme OK je 100% d'accord les pouvoirs sont trop centralisé c'est çà qui fout la merde. Je pense que les régions les communes devraient avoir plus de pouvoir que l'état central, ne serais ce que déjà imprimer leur propre monnaie.

    Mais concrètement comment on s'y prend, on va quand même pas attendre que l'éducation nationale mette en place un système éducatif anarchiste que la terre soit transformée en gros tas de cendre pour faire quelque chose.

    Va t'on encore une fois de plus laisser l'extrême droite répondre à la crise avec sa classique recette "dehors les étrangers c'est leur faute" ou l'oligarchie "Attaquons l'Iran il ont des armes de destruction massive", juste parce que les anarchiste et communistes manquent de répondant et d'imagination.

    Les compagnies d'assurances y sont que quelques milliers, pourtant ils ont bien arnaqué des millions de gens avec leur produits financiers tout pourris je vois vraiment pas pourquoi on pourrait pas en faire autant.

    Alors je réitère la question qu'est ce qu'on fait concrètement ? les 1ères mesures a prendre en cas de soulèvement populaire ?

    Les gens vont pas apprendre à s'auto-gérer en 2 jours faut bien prévoir une période intermédiaire. Et puis s'auto-gérer pour faire quoi ? Prendre le contrôle des usines alors qu'il y a pas d'usines ?

    Auto-gestion je veux bien mais c'est on ne peut plus vague alors expliquez un peu plus, des détails techniques (sans avoir a lire un roman)

    Réfléchissez bien a ce qu'on pourrait faire et proposez vos idées.


    ----------------------------------
    D'abord je transformerais votre planète en gros tas de cendre, ensuite je vous enverrai en enfer (Freezer chef d'un parti d'extrême droite galactique)
     
  12. lapurge
    Offline

    lapurgeNouveau membre

    10
    0
    0
    Sept 2010
    Mais les gens ont-ils envie de s'autogérer? Un système ne peut pas fonctionner si la moitié de la population n'est pas en accord avec... On ne peut pas non plus les endoctriner, endoctriner quelqu'un que ce soit une doctrine de droite ou de gauche n'est pas du tout une bonne chose.

    Pour un système économique fiable, déjà, il faut supprimer wall stret et tous ses ersatz... La spéculation entraîne toujours plus de merdes. Elle enrichit les riches et appauvrit les pauvres. Est-il nécessaire de rappeller ce qui se passe en Russie avec le blé? Mais iln'y a pas que la spéculation économique qui doit être interdite, par exemple, la réforme des retraites. Qu'est-ce d'autre qu'une spéculation sur notre espérance de vie?

    Pour l'extrême-droite, qu'une solution, l'interdiction totale. Malheureusement, ça prend la forme d'un régime totalitaire, ce qui est dommage.

    Pour revenir sur mon premier paragraphe, si le peuple n'est pas en accord avec notre idéal. On assistera à des révoltes... C'est bien compliqué tout ça.
     
  13. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  14. , progressite
    Je suis globalement d'accord avec, toi les gens n'ont pas forcément envie de s'auto-gérer. Mais par contre il faut quand même permettre aux personnes qui souhaitent le faire de le faire.

    Oui et fermer Wall Street et les autres bourse c'est une bonne idée aussi. A défaut de détruire le capitalisme, détruisons sa forme la plus abjecte le capitalisme fiinancier. Il faut un capitalisme Halal.

    Il est important et primordial que les banques deviennent propriété publique pour que cesse la spéculation. Faire des prêts en demandant des intêrets c'est pas Halal.

    Après aussi je crois qu'il y des trucs a faire au niveau de la redistribution des terres agricoles et des logements en ville, confiscation des biens des grosses boites et gros propiétaires (Ca veut pas forcément dire qu'on va tout leur prendre mais juste ce qu'il ont en trop)et redistribution aux gens qui n'ont pas de logement a eux.

    D'autre idées ?
     
  15. lapurge
    Offline

    lapurgeNouveau membre

    10
    0
    0
    Sept 2010
    A défaut d'anéantir toutes formes d'autoritarisme (c'est impossible), on peut au moins empêcher toutes formes de soumission d'un employé à un supérieur dans les entreprises. Basique, je sais... Mais important.
     
  16. Fedanar
    Offline

    FedanarMutueliste sur les bords Membre actif

    167
    0
    12
    Jan 2010
  17. libertaire, socialiste, , anarcho-fédéraliste
    Entre nous, on peut pas détruire ce système. Alors autant faire ne notre en parallèle pour répondre à cette crise et pour montrer qu'il existe des alternatives économiques viables une fois bien installées.

    je pense qu'il y a plusieurs choses qui peuvent répondre à la crise.

    - la sauvegarde de l'emploi en France par la création de coopératives ou la reprise d'entreprises. (je pense qu'on peut s'appuyer sur la fédération des scop de France.)
    - le changement des rapports sociaux dans ces entreprises.
    - création d'un réseau pouvant se substituer à pôle emploi pour tous ceux qui ont été virés des listes du chômage pour raison de statistiques ou pour tous ceux qui le veulent.

    En résumé, le but est de faire redémarrer l'économie locale car les gens veulent pas du PIB, ils veulent de quoi manger.

    - Tiens et pourquoi pas essayer de relancer la banque du peuple de Proudhon, soyons fous. :ecouteurs: Le principe est simple : l'intérêt doit juste couvrir les frais de fonctionnement.
     
  18. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  19. , progressite
    Très bon ces idées, you're welcome !

    Aussi je pense à un truc ressortir des monnaies locales par exemple au niveau d'une région d'un village, dont le contrôle serait géré a un niveau local et démocratiquement (Région, municipalité) parce que le troc ça a ses limites.

    Actuellement en Europe il est illégal de diffuser sa propre monnaie locale, hormis les monnaies internationales Dollar, Franc suisse, livre sterling... ont ne peut pas faire un Franc Auvergnat ou un Franc Vendéen c'est illégal, il faut changer cette règle ca ne couterait pas un penny, et ça niquerait complètement le système financier actuel, et on pourrait très bien conserver l'Euro parallèlement que pour les échanges internationaux.

    Car je vous le rappelle pour ceux qui ne sont pas au courant la gestion de l'Euro n'est pas contrôlée démocratiquement même pas par les états. Elle est contrôlé par la banque centrale Européenne un organisme Opaque sous influence de grandes banques privées, qui propage une religion de stabilité monétaire (peu d'inflation).

    Impossible donc de jouer sur le paramètre masse monétaire en cas de crise dans la zone Euro, c'est pour ça qu'on va être grave dans la merde (Même si l'euro c'est pratique quand on voyage).

    En gros contrairement aux USA au Royaume Uni qui malgré leur économie de Mickey ont toujours la possibilité de faire tourner la planche a billet pour s'en sortir nous autres pauvre hères dans la zone euro on ne peut pas !

    ---------------------------------
    Si les Girondins avaient Battu le PSG lors du championnat de France de foot en 1792 on serait pas emmerdé avec cette crise (Thierry Rolland)
     
  20. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Si la réponse des anarchistes c'est de créer une économie alternative pour sauvegarder les emplois, je serai l'ennemi des anarchistes.
    Si les anarchistes veulent des banques publiques et décentraliser le pouvoir je, serai l'ennemi des anarchiste.
    Si les anarchistes veulent une économie locale, une monnaie locale, je serai l'ennemi des anarchistes.
    Si les anarchistes font de la politique, je serai l'ennemi des anarchistes.


    Alors quelles réponses à la crise?

    Il faudrait déjà se poser la question de savoir si crise il y a. Depuis que je suis né, le capitalisme est en crise, c'est son mode de fonctionnement.

    Continuer saper les bases de ce monde maintenant. Lutter contre ceux qui tente de le sauver, ou qui rêvent de gérer ce qui restera du vieux monde (ce qui est pareil, après tout). Agir pour que, le temps venu, il n'en reste rien, contre tous les effrayés qui trembleront (et tremble déjà à lire ici ceux qui veulent conserver les emplois et battre monnaie...) devant l'immensité de leurs désirs et de leur liberté.

    Hé oui pas de programme, nous n'avons rien d'autres à imaginer que la liberté, pas de plan économique, nous devons détruire cet outil du capital.
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Septembre 2010
  21. knup
    Offline

    knupMembre du forum

    18
    0
    0
    Août 2010
  22. anarchiste
    je ne peut qu'approuver surlazone, le jour ou les anarchistes feront de la politique et placeront leur monnaie dans leurs banques c'est qu'ils ne seront plus anarchistes
     
  23. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  24. , progressite
    Bon très bien je vois que les anarchistes ont l'air d'avoir un super projet de société a proposer avec que du rien ! formidable !

    En attendant je vais donc m'adresser aux communistes aux libertaires et aux fédéralistes ? d'autre idées pour répondre à la crise ?

    ------------------------------------
    Hé dites les gars y en aurait pas un qui sait faire du feu sans briquet ? (Jean-michel Kohlanta)
     
  25. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  26. anarchiste, autonome
    Si personne répond c'est justement parce qu'on en a rien a foutre des réformes

    La classe moyenne manque d'argent ? Pas de problème, il y en a dans les caisses du patronat et de la bourgeoisie.

    Nous ne payerons pas pour leur crise.

    Proposer des réformes pour maintenir le capitalisme en place, il y a déjà assez des bouffons d'ATTAC et du genre pour le faire seul. Nous, les anarchistes, voulons l'effondrement du système capitaliste, pas le maintenir en place en le réformant...

    L'économie se porte mal ? Qu'elle s'effondre.
     
  27. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Non, tu ne peux dire ça, certains anarchistes se préoccupent de savoir qui ils mettront et comment, dans leurs prisons de demain.
    D'autres comme toi cherchent à savoir comment rendre l'humiliation et la soumission à un système acceptable. Ils cherchent alors à repeindre les vieilles idéologies en rouge ou/et noir. Les usines en rose autogéré.
    Enfin beaucoup, avec leurs tripes, croient dès aujourd'hui pouvoir imaginer et proposer des "solutions" pour demain. Mais avant de chercher des solutions il faut que problèmes il y ai. Hors pour l'instant le problème que nous avons c'est l'Etat et le capitalisme. De plus c'est dans et par la lutte que se construisent nos futurs individuels et collectifs et pas dans les programmes et les propositions politiques.
     
  28. Ruban Rouge
    Offline

    Ruban RougeMilitant? Bof. Nan. Membre actif

    752
    0
    3
    Mai 2007
    L'avenir c'est le néant.

    Si demain tout disparait se ne sera pas la fin de mon monde. J'en ai rien à foutre qu'on soit prêt ou pas, l'humanité ne le sera jamais. Est-ce une raison pour attendre ?

    Si tu t'arrêtes devant chaque tunnel dont tu ne vois pas la fin parce que t'as peur du noir ou qu'il soit obstrué et que tu ne souhaite pas t'engager si tu n'as pas de garantie (éclairage, foreuse,...) alors t'engage pas et reste dans la lumière avec les autres.

    Tu ne peux pas avoir le changement et la garantie du résultat, alors oublie tes belles théories.

    À toi de voir si tu privilégie tes idéaux à ta sécurité.
     
  29. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  30. anarchiste, autonome
    C'est ce que disaient les espagnols sous Franco, avant la révolution.

    Toujours aussi défaitiste à ce que je vois.
     
  31. Francis XV
    Offline

    Francis XVClochard métaphysique Membre actif

    59
    0
    0
    Août 2010
  32. , progressite
    Très bien alors devient Trader et tu pourras participer activement à l'effondrement rapide du capitalisme et bien mieux qu'en discutant sur ce site.

    Mais au fait tu parle toujours de lutte, elle consiste en quoi ta lutte, explique moi ? (c'est pas de l'ironie je veux vraiment savoir)

    ----------------------------------
    Moi j'aime bien la police municipale parcequ ' ils mettent des PV au méchants chauffards !
     
  33. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Je ne réponds jamais aux questions traitant de ma vie personnelle sauf à mes amis et jamais publiquement.