Chargement...

Quel est votre souhait de vie future?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Compte fermé, 15 Mai 2011.

  1. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  2. anarchiste, individualiste
    Salut!

    Etant jeune, j'ai une idée de "vie future", qui correspondrait à mes idées actuelles.

    Je sais que beaucoup d'entre vous sont contre le système éducatif français. Je n'y adhère pas non plus totalement mais je considère que plus je sais de chose mieux ce sera pour mon avenir. Ils est très élitiste et cruel. Or, je fais moi-même partie des quelques élèves qui tirent un avantage de ce système qui enfonce tous les autres (20 élèves dans ma classe).

    Pareil pour l'autorité à l'école, pour l'instant je ferme ma gueule car je suis bien content d'avoir un bon enseignement dans de bonnes conditions, gratuitement, même si je dois accepter quelques injustices ("En se contentant de ce que l'on a on ne manque jamais de rien.").

    Je souhaite continuer des études assez longues (Bac +5 ou +3 selon ma motivation) et trouver un métier qui me rapporte beaucoup d'argent, et qui me plaise (Ingénieur en Recherche dans les Energies Renouvelables serait le pied).

    Je vous vois déjà vomir face à ma volonté de gagner beaucoup.

    Mais je ne veux pas gagner beaucoup pour m'acheter une Ferrari ou une maison d'architecte, non, ni une télévision de la taille d'un mur.
    Je souhaite gagner beaucoup pour, tout en vivant le plus simplement possible, en respectant la nature, en consommant le moins possible et en économisant cet argent pour autre chose, quelque chose de génial : une vie naturelle dans une maison passive et auto-suffisante en toute énergie que ce soit.

    Gagner beaucoup d'argent ça signifie aussi avant cela, d'acheter de la viande chez un fermier et de la faire traiter chez un boucher.

    Ça signifie avoir les moyens de manger Bio, et de donner un bifton au clochard que je vois dans la rue car il mérite cet argent mieux que moi.

    Et la question que je me pose, c'est vous qui êtes plus vieux, plus expérimentés ou ayant plus de connaissances, est-ce que vous me traiteriez de "lâche qui n'a pas les couilles de vivre dans la rue", d'"idéaliste" ou d'autre chose.

    Votre avis m'intéresse, peut-être que je suis sur le point de faire une connerie, je sais pas.

    PS: L'argent... Si je gagne beaucoup d'argent (2500€ par mois?) je considère que je ne mérite pas vraiment cet argent. Mais je préfère en avoir et l'utiliser à bon escient plutôt que de ne pas en avoir et de maudire ceux qui en font un usage absurde (TV, iPhone, Maserati, sac à main de luxe... :ecouteurs: ).

    J'attends vos avis et surtout VOTRE projet, votre voeu, votre souhait...
     
  3. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Ta naïveté est très touchante.

    J'ai juste un truc à te dire, le plus simplement possible : les moyens sont plus important que la fin.

    Sinon tu l'as fait hurler de rire avec tes 2500€, beaucoup d'argent, trop fort!!


    Ps : il y a peu d'années encore il n'était pas besoin de toucher "beaucoup d'argent" pour manger de la viande "de ferme" ou de la bouffe sans produit chimique. Il n'existait rien d'autre à se mettre sous la dent. Et pour ce qui est "d'une vie naturelle dans une maison passive et auto-suffisante en toute énergie que ce soit." il me semble que quelques personnes vivent dans ce genre de conditions, et je ne crois pas qu'ils touchent un salaire...
     
  4. Chapouk
    Offline

    Chapouk Free Chapoukiste Membre actif

    90
    0
    0
    Mai 2011
    France
    Je suis pas bien plus vieille que toi ( 17 berges) et c'est pas moi qui irait te traiter de "lache qui n'a pas les couilles de vivre dans la rue" , parce que la grande majorité des gens qui vivent dans la rue ne l'ont pas choisis et prefererait largement avoir un toit au dessus de leur tete et quelque chose a grailler tous les jours.
    Je te traiterai pas d'idéaliste non plus, au contraire je trouve que t'as vachement les pieds sur Terre, d'avoir des idées qui sont envisageables et réalisables si tu te donnes les moyens :)

    J'ai pas encore d'idée précise de ce que je veux faire, je suis en 1ere ES actuellement et ( si tout se passe bien ) l'année prochaine j'aurais mon bac ES.
    Je ne souhaite pas avoir un métier en rapport avec l'économie, j'ai choisi cette filière car elle m'interessait et surtout m'ouvrait pas mal de portes. Ensuite si je peux, j'irai en fac faire une licence en communication ( afin d'organiser des évenements comme des festivals, des concerts, ou meme n'importe quel évenement culturel ). Ou je changerai totalement de voie pour m'orienter vers celle d'intermitente du spectacle.

    L'argent c'est pas mon premier but, pourtant je suis parfaitement consciente qu'il est necessaire dans la vie de tous les jours, mais je prefere me concentrer sur un métier que j'aime et tant pis si il rapporte pas des masses.

    J'aimerai bien vivre dans une maison dans la cambrousse, avec juste ce qu'il faut d'espace pour faire un jardin et faire pousser quelques plantes :)
    Avoir quelques bestioles ( pas un élevage en batterie hein ) : des vaches pour le lait, des poules pour les oeufs.
    Chose pas tres difficile étant donné que j'suis pas loin de l'Ardeche et il me semble que c'est la bas qu'il ya pas mal de ferme autogérées.

    Enfin bref qui vivra verra ...
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    T'es peut-être pas un idéaliste mais moi oui ><. Je veux faire de la musique indépendante, des films indépendants, des journaux et livres indépendants (à mes heures perdues), voyager et faire du parkour (un sport que je trouve génial et surtout que je n'ai absolument jamais pratiqué...) et aussi beaucoup lire (je veux apprendre pour être le plus autonome possible) et communiquer (pour être un peu plus sociable). Voilà mon"métier" (j'entends principale source de revenu) serait musicien underground (parce que je pense ne jamais m'en lasser) le reste serait surtout loisirs et moyens de m'engager. Enfin bref au final on sait tous que je vais finir bureaucrate :ecouteurs:.
     
  7. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  8. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Si cet espoir te fait sentir mieux, rentre dans la société tête première, et surtout te poses pas trop de questions!

    Mais si c'est l'émancipation -le pouvoir sur ta propre vie- que tu cherches tu le trouvera pas là-dedans, je te le promets, car la relation avec le pouvoir et sa société est toujours plus despotiquement compromettante. Si tu te rends aux études universitaires avancées tu le réalisera.

    Seulement dans le refus et la lutte contre la société, je crois, tu peux redéfinir ton rapport avec la nature. Le reste est toujours relativement superficiel comme apport ou changement.

    Si tu veux un "choix éclairé", étudie et comprends bien la société dans laquelle tu vis en premier.

    Tu vas voir que c'est un des systèmes les plus répressifs, arbitraires et destructeurs au monde, fondé sur des siècles de barbarie monarchique et religieuse. Peu importe le visage éco-gentil et libéral qu'il peut se donner, car c'est toujours seulement qu'une façade qui cache prisons, bulldozers et autres machines de destruction massive, des centrales nucléaires aux avions de chasse de l'OTAN...

    Si tu luttes pas contre ça, d'une façon ou d'une autre, tu le soutiens, que ce soit par le laisser-faire (comme la plupart des gens) ou par le support actif.
     
  9. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  10. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    ah et pour répondre à ta question initiale, mon souhait pour le futur est un monde de désolation et de désordre, où l'économie fonctionne par la seule dynamique de la nécessité de collaborer ensemble pour avoir une vie décente, digne et joyeuse.

    Regarde comment les gens vivaient dans les campagnes françaises d'avant la Première Guerre, ça se rapproche de ça, mais sans le pouvoir capitaliste et catholique.
     
  11. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  12. anarchiste, individualiste
    Tiens dans ma grande naïveté j’espérerais aussi pouvoir faire de la musique, et en vivre plus ou moins. La question de ma capacité à inventer de la bonne musique se pose seulement. Mais je garde espoir!!

    Hum j'ai peur du jour où je commencerais à seulement penser à nourrir ma famille et avoir une maison sans rien remettre en question. Ce sera pour moi une régression intellectuelle. Cependant toute ma famille semble penser que l'évolution c'est d'arrêter de se poser des questions sur le monde et de commencer à bien fermer sa gueule. Tu sais, j'ai plein d'espoirs et de projets dans ma tête, et en parler permet de garder les meilleurs. Rien ne me ferait me sentir mieux ou pire. Je me dis parfois que vivre dans une cabane dans la forêt serait le mieux. Je ne sais pas pour l'instant, alors je mets mes idées à l'épreuve. Ces dernières ne sont pas immuables, AU CONTRAIRE!!

    Je préfère d'autant plus profiter des connaissances des autres pour éviter de me retrouver dans une situation du genre "Je me suis planté, mais je peux pas vraiment revenir en arrière".

    Selon toi, est-ce que l'on peut vivre sans argent? Je SAIS que le monde du travail est une vraie saloperie. Mais QUE faire d'autre?????
    Sinon, saches aussi que je ne compte pas travailler toute ma vie.
    Voire peut-être serai-je très tôt assez autonome pour pouvoir vivre SANS argent. Je ne sais pas.
    On est toujours mouillé quand on est dans un océan. Comment faire pour vivre autrement que le système nous l'impose??
    D'un autre côté, il semblerait que je sois voué à faire comme les autres, mais je ne peux pas. Au su et au vu de tout ce que je sais et ai vu, je ne POURRAIS JAMAIS vivre comme tout le monde. S'il y a un moyen de pouvoir vivre en groupe d'une façon anarchiste et de propager cela autour de nous, je me jetterai volontiers dedans, mais s'il n'y en a pas, je préfère avoir les qualifications me permettant un gros salaire pour un travail utile.

    Ensuite, pour finir je proposerais un autre projet. Gagner du blé et l'utiliser pour créer une communauté anarchiste auto-financée et gérée, dont le seul rapport avec la société aurait été l'acquisition des moyens de réaliser notre rêve à tous.

    Combien d'entre vous rêveraient cela mais n'en ont pas les moyens? Moi j'ai la possibilité de peut-être aider à cela, pourquoi rater ça??

    Je pense en avoir vu assez pour être viscéralement contre, mais je ne sais pas comment faire pour m'en émanciper.
     
  13. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  14. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Et ton blé tu vas le gagner comment dans le système capitaliste actuel... ? Je t'aide ou ça va aller ?

    On a tous besoin d'argent pour vivre, fort malheureusement. Vouloir la fortune c'est tout autre chose. Je t'invite fortement à te poser des questions sur ce qu'est le travail, l'argent, la hierarchie, l'exploitation, le système capitaliste et comment tout cela tient en place, histoire de corriger si tu juges que c'est nécessaire ton idéal anarchiste...

    Auto-financer avec les moyens du bord c'est l'esprit même de la contestation de tout ça.
     
  15. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  16. anarchiste, individualiste
    Tu as raison!
    J'ai tort.

    Mais je vais essayer quand même, du moins jusqu'à mon bac...
     
  17. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  18. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Ah mais bien sûr, je ne dis pas que faire des études est incompatible avec un idéal de société autre. D'ailleurs dans une société libertaire on aurait besoin de gens ayant des connaissances dans tel ou tel domaine. Et cracher totalement sur le système en abandonnant son petit confort c'est toujours plus facile à dire qu'à faire, d'autant plus que vivre libre ne veut pas forcement dire vivre pauvrement. Juste que l'idéal matérialiste actuel (ou devenir riche) implique forcement d'écraser du monde sur son passage...
     
  19. Silejonu
    Offline

    Silejonu Amoureux cynique

    43
    0
    0
    Mar 2011
    Ingénieur en recherche dans les énergies renouvelables... Ça fait pas un peu "capitalisme à visage humain" ?
    Je connais pas franchement le milieu des ingénieurs, mais il me semble que si tu veux gagner un minimum de fric, faut vendre tes projets, et donc rentrer dans un système capitaliste à fond. Et donc, forcément, par conséquent, trahir le côté écolo que tu voudrais défendre. Le capitalisme mourrait avec des énergies renouvelables, donc il fait tout pour les brider ; voire le blocus opéré sur les énergies renouvelables, l'acharnement à pomper toutes nos ressources (gaz de schiste), l'obsolescence programmée. Tout ça pour dire que "ingénieur" et "énergies renouvelables" me semblent incompatibles.
    Une chose déjà vraiment bien serait de vivre le plus possible en autonomie : éolienne personnelle (ou mieux encore, commune et locale !), chauffe-eau solaire, récupérateur d'eau, quelques cultures, toilettes sèches, etc...
    Et pas forcément besoin de fortunes pour un mode de vie comme celui-là. Enfin, faut pouvoir trouver le terrain, et tous le matos pour être autonome, et ça, c'est pas donné...
    Moi, en tout cas, c'est ce que j'aimerais faire. Et monter mon propre café culturel à côté, histoire d'avoir quelques sous.

    Et vivre dans les bois, c'est super, mais en même temps, c'est pas comme ça qu'on fera avancer les choses... Mais c'est super ! ^^

    Et pour les études... J'ai tendance à dire qu'il faut boycotter, mais je manque peut-être un peu de réalisme sur ce point-là. ^^
    En tout cas, garde en tête qu'on te raconte que des conneries, et qu'on te cache les choses les plus cruciales. Par contre, un conseil, bosse les langues, c'est le seul truc bénéfique de l'école. Même si c'est pas à l'école que tu deviendras bilingue, avoir des bases, ça aide un peu.

    PS : Ça fait du bien de voir des messages bien propre et bien écrits, pour une fois ! :ecouteurs:
     
  20. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  21. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'ajouterais qu'il y a assez d'exploités au travail (tâche dont l'humanité se passerait bien mais qui est le moyen par lequel le système nous tient en laisse et fait de nous les acteurs de son maintient) pour pas vouloir s'en rajouter, surtout que tu sembles pas vouloir d'une vie de consommation... Le monde à l'envers, c'est à cause de cette consommation qu'on doit taffer. Mais quand tu y auras goûté, tu auras peut-être le loisir de te faire une autre opinion.

    Cadeau : http://www.youtube.com/watch?v=e6NbIiRlTN8

    Forme très pompeuse, mais contenu interessant
     
    Dernière édition par un modérateur: 16 Mai 2011
  22. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  23. anarchiste, individualiste
    Ouais et puis les études, c'est gratuit, donc c'est dans mes prix!
    J'ai de grandes chances d'être boursier au mérité l'année prochaine ^^.

    Mais je dois vous dire ce que je pense de l'école.
    Là, à mon âge, c'est le PARADIS.
    Je suis en 3e, et tout ce qu'on me demande de faire c'est de foutre mon cul assis sur une chaise, pendant 7h par jour, pour apprendre des trucs qui plus est super intéressants, avec tout notre temps pour réfléchir et nos amis pour s'amuser. Alors oui, JE SUIS UN PRIVILÉGIE DU SYSTÈME ; car je suis du peu de personnes que ce système avantage. Je n'ai vraiment pas à me plaindre...
    Après ça, je rentre chez moi, je bosse pour mes devoirs (oui ça prend du temps) et puis je fais ce que je veux. Certes, ça prend du temps, mais je ne suis plus sur Facebook, je ne regarde plus la télévision (plus du tout), je ne joue pas à la console. Par ordre d'importance, mon temps libre est divisé entre : devoirs, guitare, ce fort intéressant forum et la lecture.
    Il y a pire...

    Au bahut, je montre aux profs ce qu'ils veulent voir, un élève "mature, docile et obéissant", et puis dans ma tête je mets plein de pensées à l'épreuve, dont le capitalisme a touché le fond et creuse et l'anarchisme monte fort d'arguments, entre autres les vôtres!
    Donc merci de vos contributions!

    Vous comprendrez peut-être mieux pourquoi je veux continuer des études ^^
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    >< Si je comprends bien tu soutiens l'anarchisme intellectuellement mais tu agis à l'opposé pour faire plaisir au pouvoir (les profs). Ne serait-ce pas un peu hypocrite ?
    Sinon comment tu fais pour avoir une telle relation avec l'école ? Perso ce que je vis c'est : on nous fait assoir sur une chaise 7 heures par jour à nous berner avec des théories inintéressante nous donnant l'impression de n'avoir rien à faire ici et que ça nous sera inutile. Je ne prends pratiquement jamais de plaisir à aller en cours et à ressentir toute la hiérarchie ambiante. Alors si je fais parti des privilégiés du système (sur le plan du travail) je plains ce qui souffrent plus que moi. Et les profs je ne veux absolument pas leur montrer un visage amical et sérieux je préfère qu'ils ressentent que je déteste leurs cours et que ça puisse les amener à se remettre en question. Et somme toute (pour faire intello) j'aimerais pouvoir me consacrer à étudier des choses qui m'intéressent, alors l'éducation dans une optique d'ouverture d'esprit et de culture générale ok mais pas d'abrutissement à coup de "connaissances indispensables" déjà beaucoup trop spécifiques. Bon je suis fatigué j'arrête là, demain j'ai cours...
     
  26. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  27. anarchiste, auto-gestionnaire
    Pas besoin d'argent pour construire un chalet ni pour chasser pour se nourrir.

    On a surement pas la même vision des cours: je me suis jamais autant fait chier qu'en cours (même si je suis en 1ère actuellement), et je trouve qu'on nous apprends les trucs les plus inutiles qui soient.

    Après ça, personnellement je compte pas trop finir ma vie à travailler comme un esclave pour des gens que je n’apprécierais pas et pour graisser les rouages du système économique le plus merdique qui soit.
    Mais chacun doit faire ses choix: si tu veux faire des études, vas-y, c'est un peu de temps perdu (amha) mais ça te laisse le temps de la réflexion sans pour autant bousiller tes envies, je veux dire par là que si un jours tu veux te lancer dans un truc qui nécessite le bac et que tu l'as pas, ben c'est mort.
     
  28. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  29. anarchiste, individualiste
    Pour mon propre intérêt je fais ça. Avant j'emmerdais les profs, mais ils m'ont pourri la vie. Je préfère qu'ils pensent ce qu'ils veulent penser de moi et qu'ils me fassent pas chier plutôt qu'ils sachent que j'emmerde leur pouvoir en carton et qu'ils y trouvent prétexte pour en abuser, tu comprends?

    Je suis optimiste ^^
    Je porte un grand intérêt à tout.
    "Ainsi le sage, en sachant se contenter, ne manque jamais de rien" - Lao Tseu

    Malheureusement les cours que je le veuille ou non, j'y vais, donc autant rester positif! De plus, pour l'avoir essayé, du haut de mes 14 ans c'est dur de renverser tout un système scolaire (déjà que les profs se considèrent supérieurs à nous ><). Si tu gardes un esprit critique, tu vois le bon enseignement partout, c'est ce qui me fait aimer les cours.
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas que j'essaye pas mais c'est physique je n'arrive pas à aimer les cours...
     
  32. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  33. anarchiste, auto-gestionnaire
    Ça me fais plus penser à du défaitisme qu'à de l'optimisme: si tu n'as pas envie d;y aller tu n'y vas pas, faut pas plus se prendre la tête.

    Moi pas trop: tu préfère pas respecter tes idéaux et tes "valeurs" plutôt que de la jouer faux-cul pour qu'on te laisse tranquille?

    Toutefois tu as une très grande force d'auto-persuasion.
     
  34. graine dananar
    Offline

    graine dananar Membre du forum

    28
    0
    1
    Avr 2011
  35. anarchiste, auto-gestionnaire
    l'école je chie dessus.
    c'est de la merde.
    tout ce que tu y apprends, tu peux l'apprendre par toi-même. Il suffit de le vouloir. De faire des efforts.
    Il y a peu, j'étais aussi un élève modèle. pendant 15 ans, même. Et puis je me suis rendu compte, la première fois que j'ai séché, que la liberté a un bien meilleur goût que les plats tout-faits, moisis et réchauffés que nous sert notre belle "éducation" nationale. Tout ce que j'ai appris d'interessant à l'école, c'est que les adultes sont en manque d'enfance, qu'ils se croient intelligent et veulent nous enseigner leur manque de sagesse.
    Tout ce qui m'a servi, venant de l'école, c'est de savoir lire, écrire, compter. La logique que je considérais comme mon amie était celle du système.
    L'école ça te tue. Je tenterais mon bac pour faire plaisir à mes parents. c'est tout. Et je ne sais même pas s'ils le méritent. C'est horrible, l'école.
    Je souffre moi, quand je voit ma petite soeur de 6 ans revenir et dire que le "maître" lui a crié dessus. Je ressens sa peur dans ce qu'elle me raconte.

    Tu peux peut-être pas changer le système scolaire tout seul. Mais agis à ton échelle. Remet tes profs en place. Envoie ton proviseur se faire foutre. Tu peux le faire si tu as assez d'arguments. Tu as raison. Ils ont tort. Tu le sais.


    P.S : ça fait pas un peu tragique?
     
  36. Silejonu
    Offline

    Silejonu Amoureux cynique

    43
    0
    0
    Mar 2011
    *Silejonu hoche la tête frénétiquement pour approuver.*

    Ouaip', même sans provoquer tes profs, t'es pas obligé non plus de jouer les faux-culs.
    L'an dernier, j'ai pété les plombs à l'école. J'en pouvais plus d'endurer ça depuis des années. Moi qui était un petit élève modèle (et même mieux !) au collège, j'ai commencé petit à petit à moins travailler, puis plus du tout. À la fin, je venais juste en touriste. J'ai peu séché (j'aurais du). Je disais rien, je parlais pas, je faisais chier personne, et pourtant, ma prof' de philo me détestait. J'étais vraiment sa tête de turc. Le plus drôle, c'est que je lisais juste devant elle, que j'écoutais à peine (voire pas du tout), et que quand j'entendais une question, que personne savait y répondre (pourtant ils-elles suivaient tou-te-s comme des abruti-e-s, ces con-ne-s !), j'y répondais très vite, et j'avais toujours juste. Ça la faisait chier, la pauvre. :)
    Enfin bref, tout ça pour dire que je fermais ma gueule, mais que je rentrais pas dans leur jeu ; mais quand on me demandait, ou quand j'avais l'occasion, je disais ce que je pense.
    La voie à explorer me semble être : emmerder personne, et montrer à tout le monde (surtout aux prof's !) à quel point ce système est absurde.