Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Religion Québec : une librairie chrétienne homophobe au Saguenay

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 28 Juillet 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    À La Baie, au Saguenay, la Librairie chrétienne, qui placarde déjà ses fenêtres avec des citations de la bible depuis un bout de temps, a suscité de nombreuses réactions parmi la population et les groupes de défense des homosexuels dernièrement à propos d'une affiche homophobe dans ses vitres. Un passage lisait: "Tu ne coucheras point avec un homme comme tu couches avec une femme, ce serait une abomination." Denis Simard, propriétaire de la libraire l'a retiré et affirme qu'il n'est pas homophobe mais que l'homosexualité peut être "corrigée". Il affirme: "Dieu peut corriger toute chose parce que Dieu est puissant pour changer des vies."

    Et oui, l'homophobie est jusque dans la bible - l'Église chrétienne dans toute sa candeur. C'est peut-être ce que voulait prouver Denis Simard s'il n'est pas effectivement ouvertement homophobe!

    [​IMG]

    Radio-canada:

    Des plaintes de la population et de groupes de défense des homosexuels ont incité le propriétaire de la Librairie Chrétienne, Denis Simard, à modifier l'affiche qu'il avait installée dans la fenêtre de son commerce.

    Le libraire placarde des extraits de la Bible depuis plusieurs mois déjà. Il a suscité l'indignation, la semaine dernière, en affichant ce passage dénonçant les relations homosexuelles : « Tu ne coucheras point avec un homme comme tu couches avec une femme, ce serait une abomination. »

    Denis Simard se défend d'être homophobe et dit qu'il souhaite simplement propager les propos de Dieu. Il explique qu'en tant que chrétien, il aime tous les humains avec leurs défauts et leurs dépendances.

    Le libraire affirme également que son affiche peut favoriser une remise en question. « La loi, les écrits sont là pour qu'on se pose des questions sur notre façon de faire et pour amener des correctifs », dit Denis Simard.

    Après s'être fait demander s'il croit que l'homosexualité se corrige, M. Simard répond : « Dieu peut corriger toute chose parce que Dieu est puissant pour changer des vies. »

    L'affirmation surprend Carl Gaudreault, qui milite depuis des années pour les droits des homosexuels. Il rappelle que la science a démontré que l'homosexualité ne se guérit pas.

    Carl Gaudreault croit tout de même que le libraire représente une minorité. Il félicite l'homme d'avoir retiré son affiche.
     
  3. Videopunk
    Offline

    Videopunk12€ Frais de Port compris

    46
    0
    0
    Juil 2010
  4. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Toutes ses conneries à cause d'une grande incompréhension de la parabole de Sodome & Gomorrhe, reconnue même par de nombreux prêtres...

    Il sont beau, certains religieux, qui te prennent au pieds de la lettre un écrit qui n'est qu'une métaphore géante !

    Minable. Tant de haine pour si peu de choses...
     
  5. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  6. anarchiste, autonome
    Et c'est supposé être interprété comment ca, explique nous...

    « Tu ne coucheras point avec un homme comme tu couches avec une femme, ce serait une abomination. »

    Franchement tu commence à aller vraiment loin là, je sais déjà que tu défends la religion mais excuser l'homophobie de la religion dans une pseudo mauvaise interprétation c'est pas fort..

    Et bon Jesus qui était supposé détenir le savoir ultime, il me semble qu'il aurait expliquer les choses très clairement ?

    http://fr.wikisource.org/wiki/Lévitique_18

    et dans ce passage, qui est les commandements de Dieu à Moise, où est la supposé métaphore dans le passage qui dit que coucher avec un homme est un abomination ?

    pour un mec qui dit avoir étudier la bible.....
     
  7. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  8. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Faut vraiment être curé pour croire que c'est possible. x)

    Sérieusement, jusqu'ou ira-t-on dans la connerie de la religion ? Je suis pas un fervent militant anti-religion, vu que c'est un peu "sauver des gens qui ne veulent pas être sauvé", mais quand un livre "sacré" qui a été lu par des millions de gens incite à l'homophobie, il reste plus qu'une chose à faire. Une église, de l'essence, une torche.
     
  9. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  10. libertaire
    Exactement ce que je me suis dis. J'imagine bien la scène quand même...et ouai pour le coup c'est xD
     
  11. jude-toxiic
    Offline

    jude-toxiicMembre du forum

    38
    0
    2
    Mai 2010
  12. libertaire, anarchiste
    Sa date pas d'aujourd'hui que la religion reni les homos, Aprés elle s'en cache plus ou moins... Mais bon, Faut savoir interprété les méthaphores de la bible, mais faut savoir les lires aussi! Et la c'est quand meme plutot flagrant la citation homophobe!!!
     
  13. Videopunk
    Offline

    Videopunk12€ Frais de Port compris

    46
    0
    0
    Juil 2010
  14. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Il faudrait que tu comprenne que le bouquin a été écrit il y a de ça 1900 ans et quelques, en Mésopotamie. Alors excuse moi si, à l'époque, absolument tout le monde était homophobe...

    Même un livre sacré peut contenir des erreur, il faut remettre les choses dans leur contexte.

    Ce que, inconsciemment, beaucoup de prêtres font, en faisant mine de simplement ignorer ce passage.
    Contentons-nous des choses bonnes dans la bible, et ce sera mieux pour tout le monde !

    Et puis je voudrait pas dire, mais Jésus n'est pas sensé avoir un quelconque savoir ultime. Ce n'est, jusqu'à son ascension, qu'un simple humain. La preuve; ne crie-t-il pas "Ô mon dieu, pourquoi m'a-tu abandonné" sur la croix ? S'il avait toutes les connaissances, et selon les croyances des textes, ça m'étonnerais qu'il eu dît cela.

    Bref, on ne va par remettre sur la table ce débat (même si j'avoue être un peu responsable de son retour...).
     
  15. raven
    Offline

    ravenMembre du forum Membre actif

    281
    0
    2
    Fev 2010
  16. libertaire, auto-gestionnaire, progressite
    Dieu a fait l'homme a son image. Certains hommes sont gays, d'autres hétéro. Dieu est donc bi.

    Désolé mais non, un livre sacré ne contient pas d'erreurs. Il a reçu la "bénédiction" de Dieu, et donc Dieu est d'accord avec ce qu'il contient. Tout ce qu'il y a dans la bible fait parti de la religion, puisque la religion est basée sur ce livre. Hors, la Bible nous raconte des histoires sans queue ni tête, comme un mec qui a vécu dans une baleine, un gamin qui nait d'une vierge, un bonhomme qui prend un animal de chaque sexe et de chaque espece dans un bateau pour sauver le monde (et pas un seul de ces animaux n'est consanguin, normal quoi, pareil que pour Adam et Eve)
    Donc ouais, y'a des trucs cools écrit dans la Bible (du genre "ne tue pas") mais j'suis sur que dans Mein Kampf aussi y'a des trucs cools écrits. ;)
     
  17. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  18. anarchiste, autonome
    Encore des arguments banal.... pourquoi tu t'acharne tant a toujours trouver des raisons pour excuser la religion sur tout les points même les plus désastreux ??

    Tu crois vraiment que l'homophobie a disparu de nos sociétés aujourd'hui et que ce n'est plus pareil comme avant ?? Et rien a foutre de quel date le bouquin a été écrit, les faits sont qu'aujourd'hui les religieux s'en inspirent encore et basent leur homophobie sur ces textes biblique.

    En passant, la date de l'écriture est complètement irrévélant. C'EST DIEU QUI A DIT CA À MOISE !!!!!!!!!! Tu crois vraiment que la date y change quelque chose ??? Ou peut etre que dieu lui même a changé ses idées ??? Alors où est la nouvelle version des commandements de dieu ??? Peut etre que lorsqu'il a ordonné ces commandements, il a été influencé par l'homophobie de la société ???

    Franchement tu dis n'importe quoi sur ce coup là.<br>C'est la parole de dieu, la date n'a rien a y voir.



    Et dieu il fait des erreurs ? Ah bon maintenant t'en es au point de dire que l'homophobie s'est mystérieusement infiltré dans les commandements de dieu par erreur ? C'est une grosse erreur ca non ?
    Arrête d'inventer des raisons et des "peut etre" pour excuser la religion....


    Les croyants eux ne l'ignorent pas, parce que ce n'est pas un prête qui définit la religion mais plutot la bible et dieu.

    Et qu'est ce que le gentil prête réponds quand on lui demande ce que la Bible pense de l'homophobie, ou quelle en sont les source biblique ? Il ment en disant qu'il n'y en a pas et que la bible n'est pas homophobe ? Non. Le mensonge est un pêché ;)


    Ah oui, prendre le positif et oublier tout le négatif. Les députés UMP disent exactement la même chose que toi concernant le capitalisme. Et les nazis aussi, ils nous disent d'oublier les génocide et de se concentrer sur la joli race pure et heureuse.
    Parfois tu parle vraiment comme un prête...


    Encore n'importe quoi.... Pas de savoir ultime ? Mec, c'est L'ENVOYÉ DE DIEU. Il est là pour répandre LA BONNE NOUVELLE et LA PAROLE DE DIEU. Tu as lu la Bible, tu devrais le savoir. Il me semble que le messager de dieu est bien qualifié pour avoir le savoir ultime ?

    Ta "preuve", c'est n'importe quoi... Il a réssucité quelques jours plus tard.


    Toujours supposant que Jesus ait vraiment existé, ce qui s'avère faux, mais bon j'ai perdu tout espoir de t'en convaincre, on est encore très loin d'atteindre ce point là.
     
  19. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  20. anarchiste, autonome
    ......
     
  21. 2077
    Offline

    2077Membre à tif' Membre actif

    54
    0
    4
    Mai 2010
  22. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    En effet...
    Putain ! y'a pas d'autres mots quoi.
     
  23. Videopunk
    Offline

    Videopunk12€ Frais de Port compris

    46
    0
    0
    Juil 2010
  24. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Ecoutez, je vais vous dire comme sur l'autre topic;

    J'ai des arguments, mais je vous doit rien.

    J'en ai raz-le-cul de ce sujet de discussion, alors j'abandonne. Je l'aborderai plus, je ne répondrai plus, et vous serez content dans votre normalisme anarchiste, conforté par vos citations et vos haines hérité d'aucune expérience personnelle.

    Sur ceux, bonne nuit.
     
  25. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  26. anarchiste, autonome
    Alors pourquoi tu ouvre un débat sur la religion si tu ne veux pas débattre ?

    "j'ai raison, mais je ne dois aucune explication pour me justifier"

    Ah parce que toi t'a tellement d'expérience révolutionnaire que tu peux nier tout les lecons tirés du passé, toutes les philosophies anarchiste, et nier en bloc ce que représentent 95% des militants anar ? .....

    tu confonds cohérence et normalisme (qui n'est même pas un mot du dictionnaire..)
     
  27. Videopunk
    Offline

    Videopunk12€ Frais de Port compris

    46
    0
    0
    Juil 2010
  28. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    J'ai jamais dit que "J'avais raison", dans l'absolue, comme ça et avec aplomb.

    Fait la différence entre "avoir tort" et "avoir un avis divergeant du tien". Même si ton avis, bien sûr, tu pense que c'est le bon.
    Ah, c'est dur, c'est pas quelque chose qu'on apprend à l'école, mais que ça rend tolérant et ouvert ! Même moi qui m'en réclame, j'ai du mal avec, mais c'est la bonne voie... Je pense.

    Je nie pas. Je dit pas "j'ai raison, y zon tort"... Voix ce que j'ai dit plus haut.

    Je confond pas. Je comprend votre notion de cohérence. Mais 'faut pas systématiquement dire "au buché" pour tout ce qui diverge des Sacro-Saints principes anarchistes.

    Et pour normalisme; je sais que c'est pas dans le dico. Justement, le -isme ajouté à Normal formait une figure de style que j'aimais bien ^^


    Bon, maintenant que je pense avoir fait comprendre que j'étais pas un crétin complet... Si on pouvait clore le débat, sans considérer de "vainqueur", comme je tente de le faire malgré toi sur PP ?
     
  29. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  30. anarchiste, autonome
    arrête il suffit de lire quelques uns de tes posts sur pirate-punk pour voir que tu dis que tout ceux qui veulent interdire la religion ont une fausse conception de la liberté et tu dis sans cesse que ca serait de violer la liberté et que c'est une blague de dire que c'est la liberté quand les droits des religieux sont brimés...

    donc bref, tout les anars de l'histoire ont fait une fausse liberté et les révolutions anars n'étaient pas vraiment libertaire..

    lâche moi avec ton sarcasme sur les sacro-saints principes de l'anarchisme, je dirais pas si on parlerais d'un petit détail mais là s'en est loin d'en etre un... Les principes de base de l'anarchisme c'est anti-capitalisme, anti-religion, anti-fascisme, liberté, égalité, auto-gestion..... ces principes là reviennent PARTOUT c'est loin d'être un petit détail, c'est des principes de base pour définir ce qui est anar et ce qui ne l'est pas.

    le problème avec la religion, c'est pas juste parce que c'est incompatible avec l'anarchisme et que ca fait partit des fameux principes normaux de l'anarchisme de la rejeter, c'est parce que c'est totalement contre toutes les valeurs que l'anarchisme représente, et que l'histoire a démontrer que la religion devient vite réactionnaire et contre-révolutionnaire. la religion a tout simplement pas sa place dans une société libertaire. pas par dogmaticisme, mais par cohérenceet par incompatibilité.

    Le débat était clos avant que tu revienne sur le sujet ici. Tu veux clore le débat quand on critique tes idées et après ca tu reviens sur le même sujet... tu nous dis que tu as des arguments mais que tu n'as pas besoin de les afficher, et après ca tu parle de remise en question de soi-même ......
     
  31. Troska
    Offline

    TroskaL'Anarchie c'est pratique

    9
    0
    0
    Juin 2009
  32. libertaire, , anarcho-syndicaliste, situationniste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    A ce niveau là je pense que c'est pathologique et que ça mérite quelques explications.
    Ce déni de la volonté des autres de faire ce qu'ils veulent de leur corps et des rapports sexuels qu'ils veulent avoir, me laisse perplexe.

    Encore une fois, la Religion montre bien qu'elle fait son grand retour en temps de crise et qu'elle climatise son discours pour faire un peu moins " réactionnaire ", mais la teneur reste la même. Dieu n'est rien, Dieu ne changera pas ma vie et je dirais même, Dieu j'en ai rien à carrer.
    Si mon voisin a envie de se faire sodomiser par son petit copain, j'irai pas lui dire qu'il ne marche pas dans les traces de Dieu, parce que c'est vraiment stupide.

    P.S : Pour ceux qui ont déjà lu " la cité du soleil " d'un moine italien de la renaissance ( son nom m'échappe .. ) la punition envers les homos étaient de les faire marcher sur les mains tout le temps, pour raison d'être contre-nature.
     
  33. Videopunk
    Offline

    Videopunk12€ Frais de Port compris

    46
    0
    0
    Juil 2010
  34. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Mais tu te sent plus !

    J'ai jamais voulu recommencer ce débat ! C'est pas de ma faute si au moindre de mes commentaire qui diverge de tes principes tu pique une crise de nerf comme si t'étais attaqué personnellement.

    Tu t'étonne que je veuille pas exposer mes arguments ? Excuse moi mais débattre avec toi est un calvaire, alors non, je n'ai même plus envi d'essayer. Le jour ou tu sera un peu moins prétentieux quand on discute, pas de problème.

    Et pour ce qui est du reste de ta réponse... C'est n'importe quoi, mais j'y répondrai même pas.


    (Videopunk, qui en a par dessus la tête d'essayer d'être sympa, de nuancer ses propos...)
     
  35. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 746
    278
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  36. anarchiste, autonome
    Tu te fout de la gueule de qui là ?

    Je poste un truc sur une librairie chrétienne homophobe et la seule chose que tu trouve à dire c'est pas que la religion c'est une connerie et que l'homophobie a des sources biblique, mais plutôt d'excuser la religion en disant que c'est juste une mauvaise interprétation parce que la religion n'a rien d'homophobe.... après tu te surprends que je ne laisse pas passer ca ??

    Je ne pique pas de crise de nerfs malgré que là ton ignorance commence à jouer avec ma patience.... l'ignorance je peux le tolérer, mais l'entêtement à ne pas vouloir comprendre....

    Même après avoir posté un texte qui est carrément LES COMMANDEMENTS DE DIEU A MOISE (on parle d'ici de dieu lui même qui parle, bref la vérité ultime selon la religion) tu trouve encore une raison qu'il y a peut être un erreur dans les textes...

    C'est bel et bien toi qui reviens sans cesse sur le sujet et qui s'acharne à défendre la religion

    Tu continue chaque fois à poster dans les topics en question, en répondant mais en ignorant les arguments. Dire que "tu sais quoi répondre mais tu ne le fera pas" n'est qu'un échappatoire pour continuer à poster en ignorant les arguments...
     
  37. Videopunk
    Offline

    Videopunk12€ Frais de Port compris

    46
    0
    0
    Juil 2010
  38. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Mais bien sûr...

    Putain, j'ai parié avec quelqu'un que t'allait piquer une enième crise.

    C'est facile de dire "tu donne pas tes arguments parce que t'en à pas".
    Mais je vais te le répéter; je ne les donnes pas parce que je n'ai rien à foutre de débattre avec toi. Parce que ça me soûle et parce que tu ne tolère rien à par ton propre avis. Parce que tu n'est ni ouvert, ni humble. Et enfin, parce que tu t'énerve pour un rien.

    Ca te va ou je doit encore me répéter ?
     
  39. Wapi
    Offline

    WapiMembre endormi Membre actif

    90
    0
    5
    Juin 2009
  40. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Donne moi tes arguments alors, je suis intéressé. Car comme anarchoi l'a dit, dieu est tout puissant est ne peut se tromper, sa parole ne peut être mal comprise car justement elle est divine
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    21
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2