Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Québec: Une dame amnésique de 95 ans contrainte à voter pour le Parti Libéral

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 27 Août 2012.

  1. Vote à domicile: une dame amnésique de 95 ans contrainte à voter pour le PLQ?
    Un témoignage troublant circule depuis samedi sur Facebook

    En 2012, on aurait pu penser que ce genre d’histoire n’existait plus. Or, une femme originaire de Gatineau soutient que des individus ont profité de l’état de vulnérabilité de sa mère amnésique de 95 ans afin de la faire voter pour le PLQ.

    Comme les grands médias se plaisent à déclarer cette élection 2.0 et consacrent un temps d’antenne incalculable pour tout ce qui concerne les élections dans les réseaux sociaux, nous croyons que le témoignage qui suit risque de les intéresser, de même que tous les internautes.

    Mme Thériault, une femme originaire de Gatineau, soutient que des individus ont profité de l’état de faiblesse de sa mère de 95 ans ayant des troubles de mémoire afin de la faire voter pour le candidat du Parti Libéral du Québec.

    Est-ce que ce témoignage est véridique, ou faisons-nous face à un problème d’interprétation des événements? Que ce témoignage en particulier soit vrai ou pas, il demeure quand même que des irrégularités de la sorte peuvent se produire lors des élections. Souvenez-vous du référendum de 1995, plus de 56 000 personnes ont pu voter, même si le DGEQ a admis quelques années plus tard que celles-ci n’avaient pas le droit de le faire.

    Dans un statut Facebook partagé plus de 300 fois jusqu’à maintenant et ouvert au public, Mme Thériault énonce ceci:


    Le vote à domicile

    Pour ceux qui l’apprennent, il est possible de voter à domicile. À ce sujet, voici ce que le DGEQ précise au sujet du vote à domicile:

    L’aptitude à voter

    Dans le cas ici présent, Mme Thériault affirme que sa mère “n’avait plus sa mémoire” et qu’elle “n’avait aucune idée du geste qu’elle venait de poser”. Selon ces informations, pourquoi sa mère avait-elle toujours le droit de vote? En fait, cela dépend de sa situation, à savoir si celle-ci est sous tutelle ou sous curatelle.

    Selon le Curateur public du Québec:

    Selon les informations que l’on peut tirer du témoignage, on constate que la mère n’est pas sous curatelle puisqu’elle a toujours le droit de vote, alors que les personnes sous curatelle sont inaptes à voter aux élections provinciales. Or, Mme Thériault affirme sa mère ne la reconnait même plus, ce qui en dit long sur son aptitude d’être en mesure d’effectuer un choix éclairé lorsque vient le temps de voter.

    Dans une histoire comme celle-là, que peut-on faire? En fait, on ne peut pas retirer le droit de vote de la mère de 95 ans si celle-ci est sous tutelle. Pour éviter que cette situation se reproduise, il faut que cette dernière soit considérée comme n’étant plus apte à voter, par exemple si elle devient sous curatelle. À moins de détenir des preuves légales (par exemple médicales) que cette dame n’était déjà plus apte à voter, bien peu de moyens légaux sont à la disposition de Mme Thériault pour faire annuler le vote de sa mère. Cela ne signifie pas pour autant pour Mme Thériault qu’il ne faille pas dénoncer cette situation, ni même en faire part au DGEQ, si celle-ci considère que ce qui s’est produit avec sa mère est inacceptable.

    En ce qui concerne les trois personnes mentionnées dans le témoignage, il s’agit probablement de l’équipe du DGEQ parmi laquelle on devrait retrouver un représentant issu des deux partis politiques ayant obtenus le plus de votes lors des dernières élections dans ce comté, comme c’est le cas dans un bureau de vote.

    Dans tous les cas, il est absolument regrettable que certaines personnes aient aussi peu de scrupules pour profiter des troubles de santé d’une personne âgée afin de tirer profit des droits de cette dernière, dont celui de voter. Des situations comme celle-ci peuvent se (re)produire si les membres de la famille d’une personne sous tutelle ne demeurent pas vigilants.

    Si vous avez été témoin de ce genre de situation, dénoncez-la!
     
  2. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultz Membre du forum Membre actif

    1 609
    10
    44
    Déc 2010
    France
  3. libertaire
    La démocratie...
     
  4. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  5. libertaire, anarchiste, individualiste
    Yep, c'est vraiment la gerbe. J'arrive pas à concevoir qu'on puisse être connard comme ça... putain, ils peuvent encore se voir dans une glace après ça ?!
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je crois que pour être un dirigeant faut être un vrai schizophrène.
     
  8.  
  9. fanforgus
    Offline

    fanforgus Membre du forum Membre actif

    245
    0
    5
    Août 2012
  10. libertaire, féministe, gauchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Est-ce qu'il y a moyen de faire annuler le vote ?
     
  11. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Bon je crois que l'on est a peu près tous d'accord pour dire que le vote on s'en balance et qu'il n'a aucune espèce d'utilité pratique autant dans le fait de voter que de ne pas voter.

    Donc les modalités de triche, les petites mesquineries électorales (découpage de circonscription au paté de maison près, vote des morts, bourrages des urnes, maisons de retraites...) qui ne sont que de la cuisine entre parti cela n' a vraiment aucun intérêt, sauf pour les élus bien sûr.
     
  12. Premièrement le problème ce n'est pas le vote mais l'électoralisme de la démocratie représentative. Les anarchistes croient en la démocratie directe et le vote devrait être une des principales façons de s'impliquer dans la prise de décision en société libertaire. Sauf qu'on parle d'un vote pour une décision, pas un vote pour élire quelqu'un qui les prendra à notre place. Principe fondamental de l'auto-gestion.

    Deuxièmement, bien sur que ça a un intérêt, il faut dénoncer ce genre de tricheries pour prouver que le système en place est illégitime et bourré de failles. Ce n'est qu'un argument de plus pour argumenter contre l'électoralisme qui est plus populaire que jamais au Québec en ce moment, avec ces centaines de milliers de manifestants qui ont participé à la grève étudiante et qui voient dans les élections une chance de foutre dehors la gouvernement en place et de dénouer la crise. Même dans notre propre camp, certain-e-s tombent dans le piège. Alors c'est plus pertinent que jamais de rappeler à quel point ce système n'est pas réellement démocratique, et que les politiciens sont prêts à toutes les magouilles pour se hisser au pouvoir.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    21
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2