Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Québec : Gaz de schiste

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 22 Septembre 2010.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    [​IMG]

    Wow on est à peine remis d'un cas patent d'incompétence gouvernemental que déjà Charest remet ça. Avant d'avoir la moindre étude indépendante sur le gaz de schiste, les libéraux pèsent sur l'accélérateur. "Du gaz, on va en vendre en sacrament", s'écrit Charest, hilare et la langue pendante, par la fenêtre de la libéral-mobile. Des citoyens sont scandalisés par la puanteur, le bruit et le danger représenté par l'exploration et l'exploitation du gaz de schiste? Pas grave! Awoueille awoueille! Pas de réglementation! Surtout pas de moratoire! On vend tout au privé, avant que quelqu'un ne prenne l'idée de nationaliser la ressource!

    Pourtant, nul besoin de chercher bien loin pour se rendre compte du danger que représente le gaz de schiste. Le procédé pour l'extraire, par exemple, est assez particulier. Il s'agit d'injecter de grandes quantitées d'eau à haute pression assaisonné de 596 différents produits toxiques sous la terre. Ça fait l'effet d'un petit tremblement de terre. Ce procédé s'appelle "Fracking"

    . "Mais a quel endroit se retrouve donc tous ces produits toxiques, dont certains sont cancérigènes, d'autres carrément inconnus?" demande la jeune fille au suçon, belle comme l'innocence d'un électeur un soir de mai? Réponse: On en sait absolument rien et le gouvernement n'est pas pressé de le savoir.

    Un récent épisode burlesque de cette histoire démontre l'intensité de la préoccupation du gouvernement libéral pour notre sécurité face à des industries sans scrupules et avides d'argent.

    "Stéphane Gosselin a démissionné de son poste de chef de cabinet du ministre du Développement économique pour devenir, lundi, directeur de l’Association pétrolière et gazière du Québec (APGQ)."

    Vous avez bien lu. Un haut placé du gouvernement vient de trouver une belle job de lobbyisme dans l'industrie du gaz de schiste. Évidemment la facilité avec laquelle il a trouvé ce boulot n'a rien à voir avec son précédent emploi au gouvernement, nous assure le commissaire au lobbyisme, le visage crispé par l'effort de refouler un éclat de rire tonitruant.

    Maj: Les liens consanguins entre le parti Libéral et l'industrie du gaz de schiste commencent à sortir au grand jour. Huit personnes proches du parti travaillent maintenant pour l'industrie.
    http://www.lesaffaires.com/secteurs-d-activite/energie/gaz-de-schiste--l-industrie-a-fait-le-plein-de-conseillers-liberaux/517977

    L'industrie du gaz de schiste, ça fout les boules. Il y a des tonnes de cas préoccupants aux États-Unis, ou cette industrie fleurie depuis une décennie. Regardez le cas de la Pennsylvanie. Du jour au lendemain, l'eau du robinet se retrouve contaminée de métaux lourds, si bien que les gens peuvent carrément mettre le feu à l'eau du robinet!

    http://www.youtube.com/watch?v=U01EK76Sy4A&feature=player_embedded

    Menoum menoum les enfants, le Cool Aid sort directement de la champlure!

    Non mais avec le gaz de schiste et l'uranium, on s'en fais-tu passer des sapins?

    Notez que M. Caillé, président du consortium pétrolier, joue la carte nationaliste pour inciter les Québécois à passer du gaz naturel albertain au gaz de schiste, 100 % québécois. Le nationalisme, ça sert aussi à ça.

    La question se pose. Est-ce que le gouvernement peut agir autrement qu'en tant que conseil d'administration de la classe d'affaire? Si développement de la ressource il doit-y avoir, n'y a-t-il pas moyen de faire ça avec un minimum de respect des populations, un peu de jugeote et, pourquoi pas, en harmonie avec l'environnement?

    Source: Entrevue avec le créateur du documentaire Gasland, les valises de Pierre Foglia, Le Soleil
    http://video.pbs.org/video/1452296560/
    http://www.cyberpresse.ca/chroniqueurs/pierre-foglia/201009/01/01-4311832-les-valises.php

    http://voixdefaits.blogspot.com/2010/09/gaz-de-schiste-on-se-fait-passer-un.html
     
  3. NeUrOn
    Offline

    NeUrOnLa fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    113
    Déc 2008
    nota bebe

    [​IMG]

    liste des produits utilisés à 1 MN 33 dans la video ci dessous:

    http://www.youtube.com/watch?v=DI_81WwSLbM
     
  4. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  5. anarchiste, autonome
    Merci Neuron, très intéressant, je savais pas que c'était commencé en france aussi, en fait c'est la première fois que j'entends parler du gaz de schiste, les québécois sont pas informés donc ca passe bien, ils ont même pas besoin de lubrifier avant de nous enculer...
     
  6. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    :ecouteurs:

    Putain, c'est vraiment la crise la. Aussi bien la CO2 les arbres peuvent l'absorber mais la tous ces produits chimiques, c'est juste ahurissant. C'est vraiment une info à faire tourner !
     
  7. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  8. anarchiste, autonome
    Un excellent documentaire en anglais sur le gaz de schiste, vous y verrez plein de villes où l'eau est contaminé, on peut la faire flamber et les gens le savent meme pas et la boivent !!! hallucinant

    http://www.megavideo.com/?v=3OTIPWHA

    un documentaire sortit tout récemment (22 septembre)
     
  9. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 758
    294
    2,134
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  10. anarchiste, autonome
  11. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    21
  8. Réponses:
    0