Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Québec: Fermeture d'un autre Couche-Tard nouvellement syndiqué

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 16 Septembre 2011.

  1. http://www.youtube.com/watch?v=oII4eLtXGE4&feature=share

    Les 13 employés récemment syndiqués du Couche-Tard situé à l'angle des rues Jean-Talon et d'Iberville se retrouvent sans travail. Ils ont appris la nouvelle à 17h30 par des gardiens de sécurité et des représentants de la chaîne de dépanneurs qui leur ont accordé deux minutes pour ramasser leurs effets personnels et quitter les lieux.

    Martha Donis, une employée à temps plein depuis trois ans et demi, n'en revenait pas. «Ce n'est pas une manière de renvoyer du monde. C'est vraiment comme des sauvages. Ils nous ont donnés deux minutes comme si on allait voler quelque chose», raconte-t-elle.

    Couche-Tard aurait invoqué la non-rentabilité du magasin pour justifier sa décision. Mais le président du syndicat formé en février dernier n'y croit pas. «Ils disent qu'ils faisaient 20 000$ par année. Je le sais qu'ils font plus parce que j'ai été assistant gérants et que je voyais les chiffres. On sait que ce n'est pas une question de rentabilité. Ça donne vraiment un choc», dit Luis Donis.

    Ce magasin Couche-Tard était le tout premier marché d'alimentation de la chaîne à se syndiquer. Les employés négociaient une convention collective et avaient entamé, le matin même, leurs premiers moyens de pression en apposant des autocollants sur leur chandail. En avril dernier, Couche-Tard a fermé un autre magasin, celui à l'angle des rues Saint-Denis et Beaubien, après la formation d'un syndicat.

    Louis Roy, président de la CSN, envisage d'entamer des recours juridiques. «De toute évidence, c'est encore une fois une fermeture pour des raisons syndicales», a-t-il affirmé à La Presse. «M. Bouchard (le président de Couche-Tard) est en train de faire une erreur monumentale. Il est en train de discréditer cette compagnie et en plus, il fait en sorte que les gens qui sont intéressés à travailler là-dedans vont être de plus en plus rares. Je lui prédis une pénurie de personnel très rapidement.

    Couche-Tard n'a pas retourné nos appels mercredi en soirée.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    21
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2