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Que reprochez-vous à l'enseignement ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par 2077, 26 Juillet 2010.

  1. jeunevoleur
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    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

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    Mar 2008
    Je ne sais si les auteurs ont cramés ou pas des écoles, à vrai dire cela ne me regarde pas et toi non plus. Pourquoi? il faut une légitimité donné par des médailles militante ou émeutières pour écrire son ressenti sur quelque chose.
    Beaucoup de libertaire révolutionnaire n'ont pas participer à une quelconque révolution, et alors???
    A qui est destiné leur appel? Ben à priori je ne pense pas qu'ils soient en recherche d'une cible marketing précise...

    Des textes peu accessibles pour étudiants surdiplomés? Ma cousine de douze ans qui n'est pas une spécialement une flèche ça l'a bien fait marrer et réfléchir je crois... Après si pour comprendre du vocabulaire niveau Oui-Oui il faut être surdiplomé...


    Ben ouais comme les prolos sont souvent les plus radicaux dans leurs usines, y a qu'à voir les séquestrations, les menaces de faire péter les usines, voire en Asie l'exemple de camarades qui n'hésitent pas à apprendre à voler à leurs patrons...Mais ce sont des imposteurs élitiste sûrement.


    Parce que ceux qui ont grâce à leur super diplôme qui prouve leur capacité à la soumission et qui ont trouvé un boulot de merde dans une usine qui pue, acheté une maison en parpaings dans un endroit pourri à crédit sur trente ans subissent moins? Ah Je crois pas non.

    Et après une bonne réforme les choses changeront? Moi ce qui me préoccupe maintenant c'est que les loupiots qui rentrent à l'école aujourd'hui seront les zombies de demain.
     
  2. Larsen
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    Larsen Nouveau membre

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    Avr 2010
    Oh tu sais, ma question était terriblement orienté. Mais je vois comme un problème au fait de lancer un appel auquel on ne répond pas soi-même. Ca me fait penser à ces politicards qui causent d'écologie ou d'austérité économique au peuple et qui se déplacent en hélicoptère pour le moindre déplacement et continuent à brasser des montagnes de caillasse. L'élite qui guide le peuple vers un recoin où elle ne veut elle-même pas se rendre. (la comparaison est provocatrice hein, mais les nuances, c'est pas forcément ton délire alors...)

    On peut comprendre le vocabulaire et les idées, tout en étant dépassé par le sens de ce genre de texte (ça me passe personnellement légèrement au dessus, c'est trop dogmatique, trop absolu). C'est vrai que ce genre de texte peut faire réfléchir, mais l'absence total de nuances et de simplicité le rend élitiste, ouais.
    La forme est volontairement simpliste ok, mais le fond ?

    Fallait oser la comparaison. Les étudiants me paraissent légèrement favorisé par rapport aux prolos, du moins ont-ils un peu choisi de continuer l'école après 16 ans. Après, c'est clair qu'ils n'ont pas à fermer leur gueule pour autant, mais quand même, y a un petit paradoxe à vouloir brûler l'école que l'on a rejoint volontairement, ce qu'est quand même une sorte de luxe à notre époque.

    Marrant que tu ne vois dans le savoir qu'un outil pour trouver un taf vite fait.
    L'école permet, en plus des apprentissages de base (le langage, la lecture...), d'apprendre à réfléchir, et parfois de trouver les failles du raisonnement dominant pour adopter celui qui nous paraît le plus juste.
    Les riches auront toujours les moyens de s'instruire. Sans l'école, il reste quoi pour les autres ?
    Dans l'absolu, tu as peut-être raison, il faut dépasser l'école, mais si on les brûle demain, on a quoi à la place ?
     
  3. jeunevoleur
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    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

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    Mar 2008

    Bon puisque tu continues dans la même veine je finirai pour ma part en te répétant que tu ne sais rien des personnes qui ont commis ce texte, ni s'ils sont "l'élite étudiante", ni s'ils brûlent des écoles ou sont en prisons, ou s'ils répondent à l'appel qu'ils ont lancé. Ton jugement est basé sur des suppositions foireuses et mesquines.


    Disons que nos nuanciers ne sont pas dans les mêmes teintes. Et que pour certains Tous les noirs se ressemblent.

    Le fond est d'une complexité rare, vraiment...Et seul une élite étudiante éclairée peut analyser clairement ces petits contes (comme le petit chaperon rouge et blanche neige d'ailleurs).

    C'est vrai que j'ai déjà beaucoup entendu l'argumentaire qui imagine que certains textes aux idées trop complexes ne seraient pas accessible au vulgum pecus et qu'il faut se contenter de texte simple et d'idée point trop radicale pour que l'abruti de prolo comprenne. Alors évidemment la forme se doit d'être lisible par souci de compréhension, mais le fond ne doit pas perdre en sens. A moins de se penser trop intelligent et de croire manipuler des idées incompréhensible pour le commun des mortels, mais ce n'est quand même pas ton cas, Larsen?


    Et nos prolos locaux ils sont pas légèrement favorisé par rapport aux prolo du Bangladesh? T'as d'autres arguments dans le genre?
    C'est bien connu que l'on rejoint l'école volontairement. Les choix sont tellement nombreux dans cette société: l'usine, la prison ou l'école fais ton choix tu es volontaire. Il est vrai que beaucoup pense que la lutte est un luxe que nous ne pouvons plus nous payer, ainsi les ouvriers sont tenus d'accepter des heures en plus pour un salaire moindre, les syndicats précisant que c'est ça ou le chomdu. Que faire grève c'est s'enfoncer dans la crise. Qu'est-ce que tu veux, "l'élite" guidant le peuple à toujours eu des goûts de luxe et des rêves de fainéantises...

    Je ne vois pas le savoir comme outil pour trouver un taf mais l'école comme la formation d'individus soumis à l'autorité et capable de travailler pour le capital. Nuance.

    Et l’hôpital (psychiatrique) soigne les malades (et les déviants), les prisons punissent les méchants, l'usine c'est notre pain quotidien, ok super.

    Mais en dehors du rôle social de l'instruction qui tient du mythe républicain, quel est le rôle réel de cette institution sinon la formation en masse de chair à canon du capital?
    Alors évidemment il ne s'agit pas de supprimer l'école au sein de cette société mais cette société et son école. Nuance. Mais peut être qu'affirmer vouloir la fin de ce monde est trop dogmatique?

    Ne faisant pas partie de l'élite éclairée guidant le peuple je n'ai pas ce genre de réponse, nous la trouverons après demain, ensemble. A moins que tu n'es une idée?
     
    Dernière édition par un modérateur: 20 Août 2010
  4. Larsen
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    Larsen Nouveau membre

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    Avr 2010
    J’admets qu’elles puissent être foireuses. Mais mesquines, non. Il n’y a rien de mesquin à s’interroger sur la cohérence des auteurs. Tu trouves normal que des libertaires ne participent pas à des révolutions, ok. Mais reconnais qu’il serait affligeant et misérable que des camarades appellent à l’insurrection sans la suivre. Envoyer les autres au casse-pipe me paraît être le sale passe-temps des bâtards autoritaires.

    Laissons là les contes. Personnellement, y a tout un tas de phrases qui me parlent pas plutôt dans le premier texte. Du genre : « Les écoles, matrices à hordes de citoyens névrotiques et dévoués qui, comme ceux d’avant, assureront et défendront avec passion et conviction la survie et la pérennité de (ceux qui ont fait ce qu’il est de) ce monde. » Le texte a beau avoir un ton faussement familier, tutoyer le lecteur, il n'empêche qu'il ne s'adresse qu'à des individus bien précis.

    Rien à voir avec l’intelligence ou avec la radicalité, mais c’est sur l’aspect ultra dogmatique que ces textes me paraissent élitistes. Y a peu de démonstrations, les auteurs semblent s’adresser à leurs potes, avec des codes très "étudiants" (et ne pas comprendre ces codes, ça n'a AUCUN rapport avec l'intelligence), bref à un auditoire déjà convaincu par le message et par l’unique solution avancée (à savoir : brûler l’école). Ca parle à qui en dehors d’un microcosme ? Pas à moi en tout cas.
    Je pense que la critique radicale de l’école est capitale, mais ce texte est trop rigide et trop doctrinaire. A l’inverse, les paroles de « l’usine à adulte » sont à mon avis bien bien meilleures, sans concession mais pas sans nuance et s’appuyant sur une réalité vécue.

    Non j’ai pas d’autres arguments dans le genre, celui-ci devrait d’ailleurs suffire. Comparer l’existence d’un prolo, subissant l’exploitation d’un patron pour gagner sa vie, et celle d’un étudiant, s’étant inscrit dans une fac, ce n’est pas le même choix. C’est un peu comme si un étudiant en école de commerce critiquait la compétition à outrance de ses études et appelaient à les détruire. Il a sans doute pas tort, mais on a envie de lui demander ce qu’il fout encore dedans.

    « Nuance ». Je souris.


    Pour commencer à trouver une réponse, faudrait qu’on soit d’accord sur ce qu’on cherche à travers la critique radicale de l’école actuelle. Est-ce que, à la manière d’un policard, on cherche à trouver des angles d’attaque pour renforcer une ligne politique ou un dogme, ou est-ce qu’on cherche à permettre que la future génération puisse développer ses facultés, puisse s’émanciper par une vraie égalité devant le savoir ?
    J'ai pas envie moi d'envoyer une génération entière vers nulle part car cela nous aidera pour faire la révolution. Je ne suis pas un foutu bolchévique mais socialiste-libertaire et individualiste.
    J’ai pas mal lu les textes de Sébastien Faure sur l’éducation, et ça m’inspire plus que le si facile « brûle ton école » que propose tes textes.
     
    Dernière édition par un modérateur: 21 Août 2010
  5. jeunevoleur
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    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

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    Mar 2008
    Ok dis comme cela c'est plus clair. Juste deux points, je ne comprends pas tes supputations sur les camarades auteurs. Cela n'est que théories fumeuses sur leur origine et leurs (in)activités...

    Je ne vois pas où sont et quels sont les codes que tu définis comme ceux d'un certain milieux étudiant peux tu être plus explicite sur ce second point?



    Info paru hier :
     
  6. DrMaboul
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    DrMaboul Nouveau membre

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    Août 2010
    Quand t'es pas d'accord avec le système dans lequel tu vis ou tu subis ou tu t'en vas ou tu cherche à changer les choses, et je pense que tous ici on a pris la troisième option.
    Mais je suis d'accord avec ton hypothèse que ces precheurs ne vont pas nécessairement eux-meme appliquer leurs précepts et foutre le feu à leur école.

    C'est presque évident que le texte est un conte ou une fable puisqu'il y a une morale à la fin de chaque chapitre. Et les morales sont parfois métaphoriques comme quand on dit que "la plume est plus forte que l'épée" (à moins d'etre vraiment balèze, et d'etre un canard dans un donjon plein de gobelins (comme dans la BD donjons)...). Peut-etre qu'il faut interpreter le texte comme une invitation à construire une autre école où y mettre ses enfants, "une école de la vie" comme ils disent (certains scientifiques du début du XX° avait créé une école spécialement pour leurs enfants ou chacun des parents enseignait à tour de role, mais j'arrive pas à retrouver et google veut pas m'aider, ça dit quelquechose à quelqu'un? Mais y'a eu d'autre expérience d'école libertaire notamment par Faure).

    Mais je dis ça je dis rien, je fais pas partie de "l'élite étudiante éclairée" (à moins qu'on compte les études de physiques/info, mais pour l'interprétations des contes c'est bof quand meme...).

    Et je pense que l'interprétation de tous ces petits contes, bibleS y compris, continueront à etre enseignés aux enfants qui ont la chance d'avoir des parents qui leur lisent une histoire le soir. C'est à nous de faire prendre conscience aux enfants devenus adultes que ces mythes n'ont pas plus de réalité que le père noel mais qu'il permettent d'inculquer une morale et des codes de conduites en société nécéssaires à l'accomplissement de l'idéologie libertaire (amitié, amour, solidarité...).

    Meme si on a parle plus de bien ou de mal absolu depuis Nietzsche, on peut toujours (et on doit) le faire relativement à une société donnée que ce soit celle ou on vit ou celle où on veut vivre, et les contes peuvent etre les vecteurs de ces valeurs morales.
     
  7. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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    Jan 2009
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  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Mais par exemple, j'ai 15 ans je vais au lycée (enfin la rentrée est lundi) qu'est-ce-que vous me conseilleriez ? Parce que le bas est utile non ?
     
  9. rebel inadapté
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    rebel inadapté Membre du forum

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    Déc 2010
    dans un nouveau mode de vie basé sur l'anarchisme,tout doit être revu,
    y compris l'éducation,

    il faudrait je pense un système educatif libre,
    avec par exemple à un équivalent de notre niveau 6 ème,il y aurait une première année avec un large choix de matières,dans divers domaines (scientifiques,manuelles,literraires,...) qui consistera en un nombre très important de matières différentes,qui touche à tous les domaines,à raison de quelques heures par an pour chacune et qui permettra à l'enfant soit de choisir la prochaine année un seul domaine,celui qui a le plus aimé,et pour les années suivantes d'étudier ce domaine dans sa totalité et non pas d'attendre entre 4 et 6 ans pour faire ce qu'il à réellement envie,déjà de ce point de vue là,il n'y aura pas cette inutilité des études qui consiste à lui enseigner ce qu'il ne souhaite pas étudier et donc de passer directement à ce qu'il souhaite,ce qui permettra de ne pas démotiver les enfants,et à coté de ce domaine principal choisi,selon ses souhaits,il pourrait continuer d'étudier d'autres matières ou domaines selon ses gouts,que se soit par plaisir ou par désir de réorientation,en ce qui concerne les examens de fin d'études,ceux ci seraient supprimés,plus de quotas,plus d'élite,en revanche,ils continueront d'appliquer les leçons via des exercices,tp et autres mais sans plus tard l'empêcher de faire ce qu'il aime,si il n'aime pas le domaine en question,il aura toute liberté de se réorienter,car le système sera basé également sur l'épanouissement de l'individu,les études seront donc raccourcis,un enfant qui voudra devenir prof d'histoire le deviendra,un qui voudra devenir pompier,le pourra également,mais aucun ne sera obligé de suivre les études qu'il n'aime pas
    les enfants qui quittent le système scolaire actuel le font soit parce qu'il leur est impossible d'accéder aux années suivantes à cause de notes trop faibles,soit parce qu'ils se désintéressent des matières enseignées par manque de motivation et par manque d'objectifs clair
    ce serait peut être bien aussi de rapprocher les différentes générations,d'inclure les parents et grands parents,il y aurait ainsi un enseignement mais aussi une proximité entre les générations,un partage des valeurs,de fraternité et d'entre aide et non plus de compétition...

    ce ne sont que des idées,mais il faut vraiment que le système soit le plus adapté à l'épanouissement de chacun,il faut que tout soit fait pour que chacun puisse devenir l'exact reflet de ce qu'il désire,que chacun puisse suivre ses passions ou ses envies du moment

    mais après il faut voir le monde dans son ensemble comme un tout,ou plusieurs parties sont interconnectées,
    l'enfant et puis l'humain pourront aller là ou ils souhaitent,
    la passion et le plaisir a exercer une activité ne sera pas l'objectif prioritaire mais un objectif parmi tant d'autre dans la recherche,à travers de multiples voies,d'un bien être total
     
  10. Sp1k3
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    Sp1k3 Membre du forum

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    Mai 2010
    L'ecole nous faconne afin de resssembler a un citoyen modéle
    L'education est importante mais dois se faire en toute objectivité
    Je suis en bac pro et perso quand je dis sa a certaines personnes elles sont persuadée que c'est pour les rebus de la société ce qui est totalement faux .
     
  11. L.E.F
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    L.E.F Nouveau membre Expulsé par vote

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    Jan 2011
    deja pour moi les prof , surtout jusquau collège , n'ont aucune notion psychologique ,
    Mentalement la plupart ne savent rien gérer ( attention il ya malgré tout de très bon prof enfin normal quand même )
    Bref a l'heure quil et pas trop envie de réfléchir sur ce sujet mais en gros voila mes pencé ..
    Je trouve qu'il agisse un peu comme la police aveuglement en obéissant au ordre sans se douter des conséquence que sa a sur l'élève en gros
    L'école et meme le lycée et devenue une simple usine a adulte pour quil cadre bien avec notre société , et âpre les aptitude mental au final .. on sen fous un peu on apprend que du par cœur recitage , mais au final rien pour se cultiver sur le monde et beaucoup de chose importante ( je pence en histoire en disant sa par ex )

    :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  12. Anarchie 13
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    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

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    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    On peut aussi apprendre seul chez soi (surtout qu'avec internet on a plus de possibilité qu'avant) et si vous craignez de perdre le côté social de l'école (qui est bien moindre par rapport aux autres), il suffit d'apprendre au contact des autres.
    Je ne suis pas contre des établissements d'apprentissage mais contre l'éducation obligatoire, il faut que les personnes qui apprennent soient venues d'elles mêmes à l'enseignement. En gros on s'intéresse à un sujet en parlant à des gens, en voyant un documentaire à la télé... et on se renseigne dessus puis si ça nous plait, on va dans un établissement spécialisé pour en apprendre plus dessus.
     
  14. Sullivan
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    Sullivan Glandeur rêveur Membre actif

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    Sept 2008
    France
  15. libertaire
    Je suis assez d'accord. Quand j'étais petit (pas que j'ai beaucoup grandis mais passons) je rêvais d'aller en fac, parce que j'imaginais qu'on s'inscrivait à des cours qui nous intéressait (un cours d'histoire le lundi matin, de philo l'aprem, de la psycho et de la socio le lendemain...etc), qu'on y allait si on le souhaitait, qu'on nous dispensait un cours magistral, et qu'on en repartait un peu moins con, avec si on voulait, la possibilité de recommencer, mais avec d'autre niveau. Ça, pour moi c'est une éducation qui fonctionnerait foutrement bien, vous avez déjà remarquer à quel point les dernier jours de juin, quand les cours deviennent facultatif parce que d'autre passent des exam' sont plus facile à vivre. Je sais pas vous, mais je sais que je (et plusieurs potes) ressentait plus de problème avec le fait d'y aller, on y allait par plaisir, y compris à des cours qui nous intéressait pas forcément à la base.
    Faudrait cependant trouver un moyen pour pousser les gens à s'intéresser, la paresse étant si facile (je suis bien placé pour en parler), et éviter le travail forcé.


    Et oui, en attendant cette révolution dont on rêve, internet est une chance inouïe.
     
  16. Stimpack
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    Stimpack Membre du forum

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    Juin 2010
  17. anarchiste
    « Un savoir qui ne se purifie ni ne se concentre jusqu'à s'arracher
    vers le vouloir, ou, en d'autres termes, un savoir qui
    m'alourdirait, réduit à être mon avoir et ma possession au lieu
    de s'être si intimement uni à ce que je suis que le Moi, se
    mouvant librement, en rien entravé par un fardeau qu'il aurait
    à tirer, parcourerait le monde en préservant la fraîcheur de ses
    sens, un savoir qui n'est pas devenu personnel ne permet
    qu'une pauvre préparation à la vie. [...]
    Si le besoin de notre temps, après la conquête de la liberté de
    pensée, est de poursuivre celle-ci jusqu'à l'achèvement qui la
    transformerait en liberté de la volonté et la réaliser comme le
    principe d'une nouvelle époque, alors le savoir ne peut plus
    être le but ultime de l'éducation ; mais ce rôle appartient au
    vouloir né du savoir, et l'expression parlante de ce à quoi
    l'éducation doit tendre s'énonce : l'homme personnel ou libre.
    L'essence de la vérité est de se révéler elle-même ; cette
    révélation passe par la découverte de soi, la libération de tout
    élément étranger, l'abstraction extrême ou liquidation de toute
    autorité, la naïveté reconquise. De tels êtres absolument vrais,
    l'école n'en livre point. »

    Stirner

    Oui c'est très obscure cette phrase comme ça, mais je vous ai "upload" le bouquin de Max Stirner, le faux principe de notre éducation !
    Ca étoffera votre point de vue sur la question, il est vraiment très intéressant !

    http://www.megaupload.com/?d=QWOZ9ZIN

    Have fun ;)
    Brulons nos écoles, et je parle même pas des lycée privée catholique (ou je suis en ce moment...).
    Mais brulons les pour qu'il en renaisse une nouvelle école libre, et plus humaine.

    Je tiens quand même a préciser, que je suis en BAC pro, et que j'ai compris ce livre, bien qu'il soit compliqué, sans faire partit des sphère de l'élite étudiante.
    Il suffis de prendre le temps de lire !