Chargement...

Que pensez vous du scoutisme?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anko Uehara, 28 Juillet 2007.

  1. Anko Uehara
    Offline

    Anko Uehara Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mai 2007
  2. libertaire, anarcho-communiste, féministe, , gauchiste
    Je crée cette discussion pour connaître votre avis sur ce vaste sujet.

    Je n'ai jamais vraiment été attirée par le scoutisme, mais quelque chose m'a toujours plus ou moins gênée dedans.

    Mouvement de jeunesse créé par Robert Baden-Powell en Angleterre, Baden-Powell, ancien militaire de carrière dont le but était paraît-il je cite: "De se servir de ce qu'il avait appris à la guerre pour apprendre aux jeunes à faire la paix" fin de citation.

    Depuis de très nombreuses branches scoutes ont vues le jour partout dans le Monde.

    Le scoutisme a évolué, certains sont devenus plus progressistes, d'autres sont restés très traditionnalistes et vieille école.

    Quoi qu'il en soit ce qui m'a toujours dérangé chez les scouts c'est d'abord toutes ces contradictions: D'un côté ils semblent prôner la paix et le rapprochement fraternel entre les peuples mais de l'autre ils ont une façon d'agir parfois très paramilitaire (Uniforme, hyper-hiérarchisation, obéissance au chef) et exaltent trop souvent le patriotisme et le chauvinisme ainsi que la fierté d'appartenir à sa nation et de la penser meilleure que les autres.

    Ce qui me gêne aussi c'est bien entendu l'aspect religieux qui y est très souvent associé et parfois poussé à l'extrême.

    D'une part ce mouvement ce donne des allures sympathiques et proche des jeunes, organisant des jeux pour les enfants en contact avec la nature et dans le respect des autres etc mais je ne peux m'empêcher d'être froissée par cette mentalité ultra-religieuse, chauvine et militariste qui fait quand même partie du scoutisme.

    Et je ne parle pas bien sûr des dérives intégristes qui se sont produites comme lorsque un groupe de jeunes scouts d'une branche fondamentaliste s'est perdu en mer et que tous les jeunes ont été retrouvés noyés, le pire est bien entendu que les parents n'ont pas voulu témoigner contre la personne qui était responsable de leur encadrement, estimant que cet homme leur avait dit tout ce qu'il fallait faire et prétendant que je cite "Leurs enfants avaient eu du courage de prendre ce risque et avaient été rappelés à Dieu dans l'honneur" fin de citation.

    Mais bon je ne sais pas exactement pourquoi mais j'ai tendance à me méfier du scoutisme et vous-même quel est votre point de vue sur la chose, le débat est ouvert!
     
  3. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Berk ! Je gerbe sur la jeunesse formatée et sur les cons formatés pour la formater !
     
  4. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    boa moi j aime bien les scout dans GTA quand tu écrasait la ligne t avait une petite musique sympa et un max de thunes .... quoi c est pas le sujet ? ca sert a autre chose un scoot ?
     
  5. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Huhuhu. Tu m'as fait rire sur ce coup. Beaucoup.

    Un petit lien vaut mieux qu'un long discours.
     
  6. PareSSe
    Offline

    PareSSe Personalité instable Membre actif

    181
    0
    1
    Juil 2007
    R. Baden Powell quand il a crée le scoutisme ne l'a pas tellement fait dans une optique religieuse, c'était juste pour proposer une autre méthode d'éducation fondée sur la responsabilité. C'est l'église qui a récupéré le truc et maintenant la quasi totalité des scouts sont cathos.

    Pareil j'men méfie, Surtout qu'ils ont une curieuse façon de devenir responsable, c'est ultra hiérarchérisé et faut obéir à ton superieur sans réfléchir. Puis leurs trucs dans la nature, leurs messes obligatoires et tout les trucs ça fait secte. Beeerk !
     
  7. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    par contre je crois que les eclereur ce définissent comme apartenant au scoutisme .... mais bon de toute facon va dire a un éclaireur que c est un scout et il te mord les oreilles ....
     
  8. bvd noir
    Offline

    bvd noir Membre du forum

    41
    0
    0
    Juil 2007
    C' est une façon pour les parents de faire bourrer le cerveau de leurs enfants toutes les conneriesdu bien fondé d' une sociéte avec des chefs, des petits chefs et des larbins.
    C Bien trop militaire a mon goût.
     
  9. Lowry
    Offline

    Lowry Membre du forum

    37
    0
    0
    Mai 2007
    Ah ben je l'attendais ce débat!

    Je suis scout depuis pas très longtemps grâce à des potes de longue date et je deviens chef éclaireur cette année...
    Pour le côté religieux, il varie fortemment en fonction des pays voire même des troupes: en France c'est clair que ça fout les boules, par contre en Belgique les scouts sont laïques (bien que cathos à l'origine). En fait je connais très peu de chefs pratiquants, la plupart s'en foutent ou ne sont pas croyants. Quant aux prières c'est simple, on ne les fait plus.

    L'aspect autoritaire du scoutisme ca dépend vraiment des chefs, c'est eux qui décident de la manière dont gérer leurs scouts. Parmis ceux que je connais, l'autorité est utilisée pour éviter que les scouts ne fassent des conneries... Tous ceux qui ont déjà dû s'occuper d'enfants ou d'ados savent qu'il faut un minimum d'autorité pour leur permettre de s'organiser. Le but étant de leur apprendre à se contrôler eux-mêmes pour pouvoir vivre en communauté en utilisant le moins d'autorité possible.

    Le cliché scouts=secte est compréhensible, surtout quand on voit des scouts 100% cathos mais c'est loin d'être le cas partout (en Belgique en tout cas).

    L'idée que les scouts apprennent l'obéissance aveugle est encore une fois discutable: c'est clairement le cas chez des scouts intégristes mais chez nous l'objectif est de leur apprendre à se débrouiller autrement que grâce au confort moderne, à s'entraider et à vivre en communauté (partage, respect de l'autre, etc),... Le tout sans religion.


    Ouais ils en font partie, par contre par chez moi si tu leur dit "scout" au lieu "d'éclaireur" ils s'en foutent.
     
  10. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    \o/



    edit : selon un ami qui sait de quoi il parle, cette phrase est déjà culte.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2007
  11. phalanger40
    Offline

    phalanger40 Nouveau membre

    11
    0
    0
    Mai 2007
    Ces clichés anti-scouts sont comprehensibles mais bien faux (en regle generale). L'idée d'ultra hierarchie est fausse, il est normal que des enfant de 6-15 soient encadrés lors d'activités exterieures. De plus les chefs sont des jeunes normaux (il y a donc des gens bien et des gros nazes) qui ne veulent pas "matter" les jeunes scouts mais leur faire voire autre chose que les clubs de foot, l'école, la télé, la rue ou d'autre endroit ou les jeunes sont d'office en competition. Si une section scout est bien geré on retrouve un modele communautaire et non societaire, les jeunes s'entraident, partagent, se tolerent et ne veulent pas ecraser les autres. Bien que les differentes federations scoutes montre des valeurs souvent catholiques, les animateurs ne le sont pas pour autant bien au contraire. Il est clair que certaines sections scouts ne soient pas de bonne qualité (religieuse, autoritaire, irresponsable...), si les jeunes sont bien entourés, ils rigolent bien et sans s'en rendre compte dévelopent des qualités sociales non-négligables.
    Donc le scoutisme c'est bien, si c'est encadré par des gens biens!
    C'est deja plus enrichissant que l'école et les clubs sportifs!
    Il faut connaitre son opposant avant de le combattre les gars... Vous vous trompez de cible en generalisant sur un sujet que vous ne conniassez apparament pas tres bien.

    Que la paix du seigneur soit toujours avec vous
     
  12. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Hehehe... J'ai fais les scouts, mon gros :)
     
  13. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    n empeche a chaque fois qu on dépassait une collone de scoute on avait l aire de bien plus s amusé qu eux .... :)
     
  14. phalanger40
    Offline

    phalanger40 Nouveau membre

    11
    0
    0
    Mai 2007
    Moi aussi, t'as peut etre pas eu de chance et t'es tombé chez des scouts de merde, y'en a beaucoup. Dans la masse des groupes y'en a toujours des mauvais (y'a des mauvais clubs de sports, de mauvaises bandes de jeunes, des mauvais révoltés...),vu la taille du mouvement, normal quil y ai des daubes. Il va de soi que tout ne peut etre toujours blanc ou toujours noir! Bien sur si t'es tombé chez des cathos, des fachos ou des "militaires" pas etonant que t'en ai pas de bon souvenirs.
    De plus, les scouts en France et en Belgique (Canada j'en sais rien), ca n'a pas grand chose a voir niveau discipline, jesus, hierarchie... de ce que je sais, en Belgique, le scoutisme est beaucoup + libre, + ouvert.
    N'allez pas croire que je fais l'apologie du scoutisme, je veux juste essayer de vous mlontrer que ca peut etre tres positif pour le développement d'une bonne partie des enfants.
    Si vous n'etes pas du tout d'accord, exposez d'avantage d'arguments vrais.

    Scouts toujours, FRAIS!:beer:
     
  15. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Bah, écoute... Si je devais te présenter un programme d'éducation pour des enfants, moi j'y mettrais pas le scoutisme.
     
  16. anarchopunk94
    Offline

    anarchopunk94 méchant lanceur de pavés

    7
    0
    0
    Août 2007
  17. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste, progressite
    scoutism ,contre

    le scoutism a la base c pour t aprendre a te fondre dans la masse donc moi je dis scoutisme.contre, contre ,contre,contre chacun est diferent on va pas nous obliger a etre mr tou le monde non plu... :ecouteurs:
     
  18. Fawkes
    Offline

    Fawkes Open your mind! Membre actif

    72
    0
    0
    Juil 2007
  19. anarchiste, féministe
    A Genève ya plus de 700 scouts, des dizaines de sections et pas une qui prononce de messe. Mais il est vrai que les dérive existe. En plus il y a des litiges entre les sections.
    La section d'un amis est régulièrement oubliée lors des grands rassemblement à cause de méthodes subversives.
    Si boire une bière de temps en temps :biere: et accepter les fumeures c'est subversifes alors bon...tempis pour ceux qui sont pas d'accord.
    J'ai moi-même fait les scouts et je peut dire que le seul connard qui me donnait des ordres à la con et qui se la jouait petit chef c'était mon supérieur directe qui était un petit complexé de la vie super nerveux.
    Sinon les chefs étaient juste dans la manière dont ils géraient les problèmes.
    Quand ta une bande gosses qui te casse les oreilles et qui foute le bordel alors que tu leur demande de se grouper pour donner des explications sur la suite des opérations, c'est normal de gueuler un coup ou d'en mettre quelques un dans le lac pour que les autres comprenne :D

    Et puis c'est vraiment enrichissant: j'ai des amis qui ,comme rite de passage, ont dut retrouver leur chemin après avoir été amener en plein milieux d'une foret ,tous seul, les yeux bandé avec une boussole, un baquet de pate, des alumettes ,un couteau et 5 frs. Evidement aucun moyen de communication. Et en plus il fallait ramener une preuve de passage dans certaines villes.
    Sympas non?
    Et c'est la bas que j'ai apris les joies du bois-fumant(on a même fumé des morceaux de corde en chanvre :ecouteurs: ), des flirts dans la foret , des blagues à la con pendant la nuit (du style déplacer des gens pendant leur sommeil et les mettre dans des endoit incongrus).
    Et puis on peut faire les scouts sans uniforme: personelement j'avais pas la tune pour me le payer et ben on ma filé un foulard et pis voilà.

    Pour répondre à anarchopunk: c'est parfois très utile de se fondre dans la masse lorsque tu veut préparer une actions précise (le black bloque le fait très bien d'ailleur pendant les manifs) ,moi maintenant que je suis fiché je peut plus rien faire.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Août 2007
  20. boxon
    Offline

    boxon Membre du forum

    20
    0
    0
    Août 2007
    je suis tres etonné de voir des gens défendre le scoutisme sur ce forum.
    rien que le mot "chef" m'herrisse le poil!
    Eyant baigné dans une education religieuse et bien a droite ,on m'a obligé a aller au scouts pendant 2 ans (scouts de france).c'etait horrible!
    soumission au chef ,messes et prieres,ambiance de secte ,imagerie militaire douteuse etc...
    par contre c'est vrai que le contact avec la nature et le fait de faire des actions un peu dangereuses (perdre un groupe de jeunes dans la foret et leur faire confiance pour se debrouiller) est interessant.
    alors apparemment il y a des sections laiques ,tres bien,mais il y a aussi des sections carrement neo nazies,toujours ces uniformes colonialistes,toujours cette fleur de lys royaliste comme symbole .c'est quand meme tres tendancieux tout ca!

    En france et pour l'experience que j'en ai en tout cas ,ca reste un truc de gosses de riche pour gosses de riche et jamais je n'y ai apris a eveiller mon sens critique de la societé,
    jamais on ne m'a poussé a penser par moi meme .mais plutot obeir.
    de plus ca reste cloisoné et élitiste (lorsqu'on croisait d'autres groupes de jeunes en colo (colonies de vacances:gosses de pauvres)ils etaient plutot presentés comme des ennemis meme par les chefs .et effectivement on se tapait dessus! et ca ne derangeait personne!
    a gerber!
     
  21. Anko Uehara
    Offline

    Anko Uehara Nouveau membre

    14
    0
    0
    Mai 2007
  22. libertaire, anarcho-communiste, féministe, , gauchiste
    Je n'ai jamais fait de scoutisme et je n'en ai jamais eu envie.
    Mon cousin en a fait pendant plusieurs années chez les SUF (Scouts Unitaires de France) qui est une mouvance plutôt réactionnaire et traditionnaliste (plus que les scouts de France). Le port de l'uniforme était obligatoire, la messe et les rites religieux également et d'après ce qu'il me disait, l'état d'esprit était.....très particulier, élitiste et paramilitaire.

    J'ai toujours été gênée par les symboles tels que la Fleur de Lys ou même le port de l'uniforme an lui même et l'incapacité de certains mouvements scouts (comme celui là) à dissocier l'aspect découverte de la nature et jeux communs de la religion et de l'uniforme militariste.

    Ca n'est pas forcément lié qu'au scoutisme je le précise bien mais mon cousin a radicalement changé en quelques années, il a commencé à devenir de plus en plus réac' et tradi, il se mettait à coller dans sa chambre des autocollants anti-IVG et royalistes, il participait à des soirées "entre gens biens" comme il disait et qui étaient des sortes de fêtes ou se retrouvaient tous les fils à papa, gosses de riches, essentiellement de famille bourgeoises et bien pensantes, cathos traditionnalistes et tout le tintouin, avec les p'tites jeunesses royalistes à la clé et même certains qui défendaient carrément le FN.

    Bon depuis il s'est un peu calmé par rapport à une certaine époque,il a un peu délaissé cet aspect ultra-catho et traditionnaliste mais il est quand même devenu militaire.
    Et bon......on va dire que l'armée et moi ça fait 4545485 et encore:(:(:(

    Là encore ce n'est pas forcément lié qu'au scoutisme mais je pense quand même que ça a joué, parce qu'il m'a clairement dit qu'il est rentré dans l'armée parce qu'il y retrouvait certains principes scouts dans lesquels il se sentait sécurisé et qui le rassuraient.

    Après chacun fait ce qu'il veut mais moi j'ai franchement du mal avec tout ça.
    En revanche j'ai un ami qui est un ancien des SUF et qui en est ressorti dégoûté, depuis il est guitariste dans un groupe de Heavy Métal et il déteste évoquer l'époque qu'il a passé dans cette branche scoute.
     
  23. AngelOfDead
    Offline

    AngelOfDead Membre du forum

    15
    0
    0
    Oct 2007
    Je suis scout et tous ceux qui disent que les scouts et l'armé c la meme chose parle de chose qu'il ne connaisse pas. C completement différent, a part peu etre l'uniforme (et encore ya qune chemise et un foulard). Les chefs scoots c'est en faites des monos, il ont de chef que le nom.
    C'est un parfait exemple d'autogestion.
    Tous les voyages que l'on fait c nous qui les payons en faisant des extra-job.
    Il ya enormement de liberté, les chefs viennent vous faire que tres rarement.
    LES SCOUTS C COMPLETEMENT DIFFERENT DE LARMEE.
     
    Dernière édition par un modérateur: 7 Octobre 2007
  24. Zalta
    Offline

    Zalta Membre du forum

    27
    0
    0
    Sept 2007
    Attends, le scoutisme a la base c'est l'armée. BP a créer ce mouvement dans le but de montrer qu'un adolescent pouvait faire des actes militaires aussi bien qu'un homme. Alors dire que le scoutisme c'ets pas l'armée, mais c'était le but principal, aprés tout dépend de ta patrouille, de ton chef, etc ...

    Y'a des clichés, mais ces clichés existent dans certaines troupes, faut pas le nier, mais d'autres aprés sont differents. Certains groupes ont compris ce qu'était l'évolution. Ainsi quand je suis rentré chez les eclaireurs unionistes dans un groupe "indépendant", on m'a d'abord appris a respecter le groupe. Aprés dans le groupe, on est arrivé a 3 avec de spotes dans un groupe, puis petit a petit on a changé les choses, c'ets devenu notre groupe, on a instauré nos regles, nos propres traditions ...

    Au fond ca nous a montré un bel exemple de société qui change. On a fait disparaitre le chef, les traditions de soumissions, et on s'est transformés en groupe egal avec des moments ou on faisait avancer le groupe ( cuisine, ... ) et d'autres où on faisait ce qu'on voulait. Et j'avoue que ces années auront été de bien belles années. Il aura juste fallu transformer, faire évoluer. C'ets ca le probleme de certains groupes qui ne veulent pas évoluer.
     
Chargement...