Chargement...

que pensez vous du bio?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par cynok, 25 Avril 2008.

  1. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Le BIO, les OGMs, ça m'emmerde tout. Je bouffe pas par plaisir, je bouffe pas par goût, ni par quoi que ce soit d'autre. Je me force à bouffer les trucs les moins chers, aussi dégueulasses qu'ils puissent être (merci macdo) pour survivre.
     
  2. Choucroute
    Offline

    Choucroute Membre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  3. apolitique/Indécis
    C'est super bon le macdo! et le kebab!! et le noich!!! hum, vive la gastronomie françoise!
     
  4. spike
    Offline

    spike Membre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    moi j'en mange pas mal car mes parents ont un petit jardin et pis c'est ds les boutiques bio que je trouve pleins de trucs, car je suis végétarien.
     
  5. samsuffit39
    Offline

    samsuffit39 Membre du forum Membre actif

    71
    1
    0
    Août 2011
    France
  6. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    OK, comme quoi tout est surtout affaire d education... ou on peut croire a un monde meilleur alors vu qu il y a de violents abrutis partout???

    la question ne me parait pas tellement ètre est ce que le bio est bon pour l organisme humain ou pour nos porte monnaie mais plutot pour pachamama les produits phyto sanitaires utilisés depuis le debut de la revolution industriellle pourissent la terre tous les jours un peu plus, en cultivant une parcelle en bio, on contribue à inverser quelque peu le processus.
    Et ce qui est bon pour la terre l est aussi souvent pour nous, et vice verca.

    pour la question du rendement, l idée qu avec le bio on ne pourrait pas nourrir tout le monde est un des arguments les plus repandus des lobbystes de l agro alimentaire, s' en cacheraient il sur ce forum? :ecouteurs: . c'est dans tous les cas erroné, voir les recentes declarations des responsables de la fao qui n ont rien de hippies chevelus utopistes... :ecouteurs:
     
  7. Etranger Universel
    Offline

    Etranger Universel Indécis perpétuel Membre actif

    105
    0
    0
    Juil 2011
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste
    Beau déterrage... :ecouteurs:

    Mais... Pour autant que le bio n'est pas vraiment bio, c'est pas une raison pour ne pas l'encourrager au maximum. Ou plutôt, pour marginaliser OGMs et produits chimiques...
     
  9. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  10. anarchiste, individualiste
    Le bio est loin d'être un connerie !

    Le bio c'est très bien car cela permet d'arrêter de polluer la terre et d'absorber moins de produits chimiques. On ne pollue pas les nappes phréatiques avec du bio.
    On ne tue pas les abeilles avec du bio...
     
  11. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Le bio ça coute tres cher, et le rendement/surface est médiocre comparé aux cultures non bio.
     
  12. Skh
    Offline

    Skh Colonne Vertébrale Membre actif

    289
    1
    6
    Nov 2010
  13. libertaire, internationaliste, auto-gestionnaire
    Extraordinaire le bio, ça permet de faire de l'écologisme au sein de la société de consommation. On vend toujours la même chose, sauf qu'on respecte l'environnement, enfin, on fait semblant. Y'a même des labels d'ultra-respect de l'environnement indiquant qu'au moins 30% de la production du produit consommé n'a pas entraîné de déforestation, c'est dire.

    Mais c'est vrai que c'est "mieux que rien", hein. Quand c'est issu du commerce équitable, c'est encore mieux.

    Certains ici me font rêver :ecouteurs:
     
  14. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Faux, la culture biologique produit plus à l'hectare, par contre elle nécessite plus de main d'oeuvre donc coûte un peu plus cher.
     
  15. G 3org3
    Offline

    G 3org3 Membre du forum Membre actif

    256
    2
    1
    Déc 2010
  16. anarchiste, auto-gestionnaire
    Je suis pas sûr de ça...si on sulfate (beaucoup trop) les champs de riz au vietnam, c'est pas pour faire joli.
     
  17. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Désoler mais c'est toi qui à tort.

    Lorsque tu limites l'utilisation d'intrans, la culture est plus vulnérable a toutes les maladies/insectes/verses, de plus ne pas utiliser d'engrais chimique diminue fortement le rendement c'est une question de logique . De plus les semences bio ont une faculté germinative inférieure, le lit de semance doit donc contenir plus de graines qu'en agriculture normale. J'étudie actuellement l'agriculture et d'apres de nombreuses experiences/témoignages/etc... Le bio coute cher mais rapporte plus, par contre niveau rendement sa na rien a voir avec l'agriculture traditionnelle.
     
  18. lizaen
    Offline

    lizaen Nouveau membre

    5
    0
    0
    Août 2011
  19. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, , progressite
    le bio c'est sympa , c'est souvent bien meilleur , c'est légèrement plus cher sur certain produit mais pas tous , et puis qui a dit que c'était parce que on est en manque de fric ... c'est surtout un manque de profit pour les agriculteurs et l'état , on vendrai moins car sa pousserai ( ou autre ) moins vite et moins longtemps , sans assurance d'un produit exceptionnellement beau , fait que les gens sont quelque fois rebuté par l'achat de tomate pas nette mais bien meilleur par rapport au tomate qui brille dans la nuit ...

    il y a trop a vendre et pas assez d'acheteur ... voila le problème , en général ...

    en général car certain agric' n'arrive pas a produit pour des raison météorologique .. mais sa c'est plus dur a contrôlé ...

    la qualité prime sur la quantité ... mot de ma fin
     
  20. muflusch
    Offline

    muflusch vive les rats Membre actif

    400
    0
    5
    Oct 2007
  21. anarchiste, syndicaliste
    un magnifique déterrage de 3 ans... sa paye la prospection?



    sinon pour pas que mon poste servent a rien le bio je trouve sa vraiment trop chère, je préfere avoir mon p'tit potager ya rien de mieux que de manger les légume du jardin
     
  22. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    En fait on oublie souvent que les problèmes de l'agricultures sont directement liés à la consommation de viande.

    pour produire 1kg de viande il faut 11kg de cérales ......

    Et tous les produits chimiques et la consommation d'eau/de carburant qui vont avec ....
     
  23. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  24. anarchiste, individualiste
    Est-ce une raison pour ne pas l'utiliser [la culture bio] ?

    VEGETARIAN POWER ! ^^
    Le végétalisme : ici est l'avenir. Quand à moi j'y songe mais c'est encore un peu hardcore niveau nutrition quand je serai indépendant par contre...

    Pour toi qui n'a pas de problèmes d'alimentation, oui. Pour les pays pauvres, c'est plus compliqué...

    Je pense tout de même que le bio c'est ce que nous devrions logiquement produire dans une société anarchiste car si seul produire à manger était un problème, on aurait beaucoup plus de main d'oeuvre qu'actuellement, et on aurait pas besoin de beaucoup travailler.

    CONTRE le bio comme argument de marketing,
    POUR le bio afin de protéger notre planète.
     
  25. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Pas nécessairement, il suffit de réduire la consommation de façon conséquente.


    L'afrique possède 60 % de terres arables , Le problème c'est le contexte géopolitique et le manque de moyen qui va avec.

    L'agriculture vivrière est à privilégier effectivement. Mais avec les moyens qu'on à aujourd'hui (mécanisation, GPS etc ) on peut facilement nourrir tout le monde, en bio par contre je sais pas, enfin pas pour l'instant ça ç'est sur.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je crois qu'il voulait parler plus en terme d'animalité (pour ne pas dire humanité même si aucun de ces deux mots n'a réellement de sens ><). Contre le meurtre d'autres animaux pour se nourrir quoi.
     
  28. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Ah ç'est un autre débat ^^ . Mais bon aucune utilité d'en parler ici.
     
  29. Compte fermé
    Offline

    Compte fermé Membre du forum Compte fermé Membre actif

    1 250
    0
    11
    Avr 2011
    France
  30. anarchiste, individualiste
    D'une vue globale oui. De mon point de vue, le meurtre animal a assez duré ^^...

    Combien sont utilisés ? Mais c'est vrai que c'est pas mal quand même.

    Bio ≠ agriculture non mécanisée. Moi je n'ai rien contre la mécanisation. Juste contre les engrais chimiques et les pesticides. Engrais bio = fumier. Pesticides bio ? Les insectes carnivores.
     
  31. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Pas assez, et le peu est exploité par les multinationales occidentales.


    Ce que t'appelle pesticides bio ça s'appelle la lutte biologique ou lutte intérgrée, effectivement on peut utiliser pas mal de prédateurs ( auxiliaires de cultures )/phéromones/produits non toxiques pour se débarasser des nuisibles. La rotation culturale aussi est tres utilisée. Mais les machines sont indispensables.