Chargement...

"Provoquer" la révolution

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Ungovernable, 3 Mars 2008.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Ma tentative pour ouvrir un nouveau débat ... :


    On parle souvent de révolution, de processus révolutionnaire, et d'après révolution, mais pas souvent de la facon pour aboutir à ce stade. On a déja eu un débat dans ce forum sur la philosophie de la non-violence contre une révolution violente...

    Cette fois j'aimerais qu'on sorte du contexte "violence VS pacifisme" et qu'on parle un peu plus des moyens d'aboutir à la création d'une sorte d'essence révolutionnaire, ou d'une révolte/insurrection qui pourrait mener à un processus révolutionnaire.


    Voici quelques exemples:

    - Le Spontanéisme (Évènements spontanés, comme pendant mai 68) et les moyens pour faciliter la provocation d'insurrections (éducation libertaire, écriture et lecture, contestations)

    - Le syndicalisme ou la révolution par l'unification de la classe ouvrière (CNT et compagnie..., grèves, etc) pour, par exemple, aquérir l'autonomie d'usines (comme en espagne libertaire) et à plus long terme mobiliser l'ensemble de la classe ouvrière

    - Le processus démocratique ou les réformes par la politique (Partis communistes, etc)

    - La lutte armée ou les coups d'états (comme les Zapatistes ou les guérillas de Che Guevara, les brigades rouges)

    - Par l'indépendance, la souveraineté ou la nationalisation (Quebec solidaire, FLQ, ...)

    - Par les actions individuels, les manifestations, les tracts, l'agitation, les discussions, l'action directe, le sabotage, l'ALF, les black blocks, etc

    - Par la convergeance des luttes, par le fédéralisme ou l'organisation de la société par diverses organisations autonomes

    - Par la bureaucratie ou le plateformisme (???)

    - Par l'imposition par la force ou par la dictature (d'une autre facon qu'avec les guérillas ou autres luttes armées)


    Aussi, on parle ici dans un concept INTERNATIONALISTE, soit comment provoquer à long terme (parce qu'on veut d'abord faire un changement chez soi avant de changer ailleurs) l'essence révolutionnaire partout dans le monde et non pas seulement dans son pays.
     
  3. Evariste
    Offline

    EvaristeMembre à tifs Membre actif

    167
    0
    0
    Juin 2007
  4. , internationaliste
    Je ne pense pas qu'actuellement le climat politique permettent une révolution.
    La Commune n'aurait pas pu se faire sans la guerre entre la Prusse et la France.
    La révolution russe de 17 sans la premiere guerre mondiale
    L'espagne libertaire sans le péril fascistes.
    La révolution ne peut se faire que quand l'état est "déboulonnable".
    Dans ce cas la je pense qu'il faut plutot se concentrer sur la politique et le syndicalisme pour essayer d'améliorer les conditions de vie pour tous en attendant la révolution.
    Mais aussi tenir la population au courant de nos idées via l'éducation via l'écriture ou les tracts de maniere a les sensibiliser a la question de révolution pour la faire une fois que notre jour sera venu.
     
  5. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  6. libertaire
    je pense moi au contraire et du moins pour la france que le climat est a l'insurection des mec de droite craigne meme que notre president reussisse a créer une revolte et que de plus en plus de personne adhere au idées d'extreme gauche car face au grande repression se trouve toujour des gens pour pour lutter .

    par contre pour repondre a ta question anarchoi quoi faire je sait pas mais je sait ce que je ne veut pas faire et pour moi les exemple comme 68 sont tout sauf des revolution oui a en croire les participant (pour ma part j etait pas né) c etait un beau bordel creatif cependant sa a pas mener a grand choses(je me rappelle de l'image de cette prolo qui pleurait parceque il falliat qu'elle retourne bosser dans son usine de pile apres avoir cru a la revolution)de plus quand on voit les ancien 68ar a la tv (cohn bendit finkelkraut et autre ) il donne envi de gerber tellement le costard bourgeois leur va bien (et tout ses bobo ancien 68ar)
    ensuite je veut pas faire une revolution leniniene qui finissent par une dictature du proletariat(ahahah)
    pour ma part mes c est mon pessimisme qui veut sa je ne croit plus en la revolution tout au plus je pense qu'il faut essayer de vivre le plus possible en rapprt avec ses principes etre la ou on a besoin de nous(activisme manif) créer des zones autonomes meme si c est pour de courte durée (que celle si soit festive(concert free party)ou activiste(comme cela a eu lieu dans les facs par exemple )et y participer, vivre en autonomie dans cette societe(ce qui veut dire aussi vivre en marge de celle ci)......
    par contre la grande revolution j y croit pas vraiment et je citerait renaud dans hexagone:
    on commemore au mois de mai le souvenir d'une revolution
    qui n'a jamais eliminer la misere et l'exploitation
    moi j me souvient surtout de ses moutons s'en allant voter par millions
    pour l'ordre et la securiter

    et j croit malheureusement que le jour ou sa petera les mouton seront la a crier aux secour les beatnick reviennent ce qui ne fera que renforcer l'arsenal repressif


    mais je serait surement quand meme la cacher derriere ma barricade
     
  7. Evariste
    Offline

    EvaristeMembre à tifs Membre actif

    167
    0
    0
    Juin 2007
  8. , internationaliste
    Ok y'a de plus en plus de gens qui ont des opinions mais y'a quand même de la marge entre sympathisant et militant, entre militant et activiste et entre activiste et révolutionnaire.
    Actuellement pour dire du mal de sarko y'a du monde mais dans les manifs sauvages on est encore souvent moins nombreux que les forces de l'ordre.
     
  9. txalaparta
    Offline

    txalapartaMembre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  10. féministe
    la révolution lol!!!!!

    les gars voyagez,ouvrez les yeux on est ds un pays ou il fait bon vivre..."puisque on est plus riche que la plupart des pays ,faisons au moins un effort,ne serai ce pour eux,d'etre les plus heureux"
     
  11. PareSSe
    Offline

    PareSSePersonalité instable Membre actif

    181
    0
    1
    Juil 2007
    Une révolte peut péter à tout instanct, regarde en 68 peu de monde l'avait senti venir.
    Anarchoi je crois que c'et un peu tous les moyens en même temps, chacun selon ses préférences et ses capacités...

    xalaparta t'es un égoiste, comment tu peux penser à être heureux en voyant le monde autour de toi ? C'est pas parce que t'es né du bon coté de la barrière que t'as le droit de t'en foutre à ce point.
     
  12. txalaparta
    Offline

    txalapartaMembre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  13. féministe

    justement je me dois d'en profiter,c'est comme si j'avais un ticket loto et que j'en profité pas!!!
     
  14. Pablito
    Offline

    PablitoBreizhistance Membre actif

    754
    0
    0
    Jan 2008
  15. chaos/Nihiliste, apolitique/Indécis
    HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA
     
  16. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    - Par la convergeance des luttes, par le fédéralisme ou l'organisation de la société par diverses organisations autonomes

    Pour ma part je pense que c'est une solution pour mener à la révolution, et de plus le seul qui soit réellement émancipateur.
    Je ne suis pas spontanéiste, je ne pense pas que les chose arrive d'un coup sans prévenir mais qu'elles se préparent en amont. Je travaille à ça en tout cas.
    Briser le corporatisme et amener à une convergence des luttes est indispensable à la cause révolutionnaire. C'est même ce à quoi nous devrions œuvrer le plus possible (surtout quand on voit les syndicats opérer pour le contraire).

    Et en plus un petit tract de notre cru que nous distribuons dans les mouvements et qui est en rapport avec la convergence des luttes.

     
  17. txalaparta
    Offline

    txalapartaMembre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  18. féministe
    incroyable,vous etes sérieux la?:ecouteurs: :ecouteurs:
     
  19. Apatride
    Offline

    ApatrideMembre du forum Membre actif

    797
    6
    24
    Juin 2007
    France
    Au cas où tu n'aurais pas remarquer ce forum est constitué d'anticapitaliste qui pense que la solution pour la fin de la domination passe par la révolution sociale, donc oui nous sommes sérieux.

    Tu ne semble pas être de cet avis, par conséquent qu'est-ce que tu peux bien foutre ici sachant que le débat que tu apporte n'est pas constructeur. Un jour tu descendras de ton petit nuage et te rendra compte des injustice et des inégalité que nous subissons, alors peut-être que tu te révoltera et nous rejoindra. En attendant si tu pouvais aller voir ailleurs.

    "Que meurt la patrie et que l'humanité soit sauvée."
     
  20. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  21. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Et toi tu l'es pas sérieux ? ça ne t'interroge pas de voir dans quel état est notre société ? ça ne t'interpelle pas de voir des gens dormir dans la rue pendant que d'autres s'engraissent de plus en plus ? ça ne te dérange de voir des patrons qui ont mis des milliers de gens dans la misère partir avec des millions d'euros comme récompense ? je ne suis pas du genre agressif dans ce forum, mais si ça te fait tellement rire, va plutôt voir les forums d'Europe 1 ou de RTL. Tu peux aussi regarder les résultats du loto... Mais tu peux peut-être changer d'avis, prendre le temps de réfléchir, de regarder autour de toi... qui sait ?
     
  22. Edwynn
    Offline

    EdwynnMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    122
    0
    0
    Jan 2008
    Cette citation est à gerber.
     
  23. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 682
    242
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  24. anarchiste, autonome
    tout à fait d'accord
     
  25. txalaparta
    Offline

    txalapartaMembre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  26. féministe
    pourtant elle est vrai.....:ecouteurs:
     
  27. txalaparta
    Offline

    txalapartaMembre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  28. féministe

    je suis tombé sur le repère de don quichotte,oui changeons le monde ensemble les amis.........:ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs: :ecouteurs:
     
  29. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  30. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Nan, t'as raison, laissons-le tel qu'il est : c'est tellement beau. Et vive le loto...

    Tu ne t'es jamais dit que si notre pays était, pour certaines choses, mieux que d'autres, c'est simplement parce que des gens, avant nous, s'étaient battus pour que le monde évolue ? On peut te faire un petit cours d'histoire ici si tu veux. Et tu peux aussi t'instruire tout seul. Ou rester confit dans ta béatitude, au choix...
     
  31. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  32. anarchiste, auto-gestionnaire
    txaparla arrete tes connerires,on est dans un pays riche,les prolos trimes et n'ont rien,ya que les hauts places qui sont riches,tu veux etre heureux des miettes qu'ils te lancent c'est ton probleme,arrete de regarder ton nombril et tu veras peut etre la misere y'en meme en france t'en seras peut etre un peu moins fier
     
  33. Choucroute
    Offline

    ChoucrouteMembre du forum Expulsé par vote

    776
    0
    0
    Sept 2007
  34. apolitique/Indécis
    Ouais 68 c’est de la merde, quelques bourgeois méprisables qui voulaient s’amuser un peu. D’ailleurs aujourd’hui ils sont, au même titre que ceux qu’ils prétendaient combattre, les braves rouages d’un système qu’ils critiquent avec tant d’hypocrisie et d’arrogance.

    Par contre, soit je viens d’apprendre un truc, soit tu dis des conneries : Finkielkraut 68’ard ??? Remarque, ça relèverait un peu le niveau !
     
  35. txalaparta
    Offline

    txalapartaMembre du forum Expulsé par vote

    405
    0
    0
    Sept 2007
  36. féministe

    arretes sérieux,ton numéro du "je pense aux autres" n'est meme pas bien joué,on mange tout les jours à notre faim,les gens qui ne travaillent pas touche un chomage;(va voir ds les autres pays),la securité sociale nous permet d'avoir recours à des opérations qui dans d'autres pays sont hors de prix,il existe des inégalités je sais rien n'est parfait et nulle part.la trime?parle en à tes grands parents ,la tu va voir ce que c'est la trime.....autrefois c'était autre chose!!!!!"les prolos n'ont rien" appart voitures amis fiesta vetements cd etc....je trouve ça déja pas mal,tu veux quoi de plus?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    30
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0