Chargement...

Proudhon: Cahiers du Cercle

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Marc poïk, 25 Mars 2018.

  1. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 465
    186
    527
    Déc 2016
    United Kingdom
    [​IMG]
    « Le Cercle Proudhon ou l'existence d'une révolution conservatrice française. »

    De 1911 à 1914, s’est tenu en France une des expériences politiques les plus intéressantes de l’Histoire des idées. Cénacle de réflexion se revendiquant de la figure tutélaire de Pierre-Joseph Proudhon, principalement réuni autour d’Édouard Berth et de Georges Valois, respectivement sous l’égide de Georges Sorel et de Charles Maurras, le Cercle Proudhon se veut une union sacrée envers les institutions démocratiques, honnies en tant que bourgeoises, libérales, républicaines, parlementaristes et ploutocrates.

    Combat de patriotes français issus de deux traditions antidémocratiques, de droite et de gauche, le Cercle Proudhon tente de concilier royalisme et syndicalisme révolutionnaire, Tradition et Révolution, nation et lutte des classes, dans un même attachement aux valeurs et aux vertus du travail, de la production, de la culture classique, de la virilité et de l’héroïsme. Révolutionnaire contre les socialistes réformistes, et contre-révolutionnaire vis-à-vis des modernistes républicains, le Cercle Proudhon se posait, comme en témoignent ses publications sous forme de cahiers, en véritable alternative au libéralisme marchand, à l’exploitation du peuple et à la destruction de la nation.

    Peu diffusé, en proie à ses contradictions, et détruit par l’éclatement de la Grande Guerre, la tentative du Cercle Proudhon est souvent occultée par l’histoire officielle ou présentée comme une expérimentation « préfasciste »… L’étude de ses écrits et de ses composants nous pousse plutôt à tirer les espoirs et les limites d’une pareille expérience et d’envisager les idées et les actes de cette « révolution conservatrice française » comme un modèle et un honneur pour tous ceux qui se veulent conséquents sur le champ politique.
    Livre format Epub
     
  2. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    137
    9
    Août 2015
    Austria
  3. social-démocrate
    Je n'ai pas le temps de polémiquer mais Kontre Kulture fondé par Alain Soral sur Libertaire.net... W-T-F !!!???
     
  4. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    137
    9
    Août 2015
    Austria
  5. social-démocrate
    Up !

    Oui parce que je trouve ça dingue de voir ça ici.

    Quel est l'intérêt ?

    Les admins vous en pensez quoi de cette publication sur ce cercle issu de l'Action Française qui est éditée par la boite d'Alain Soral ? Ca vous choque pas ?
     
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 465
    186
    527
    Déc 2016
    United Kingdom
    En premier le texte de présentation explique bien le contenu du livre et ce que tu dénonces. Faut il masquer les merdes que trimballe l'anarchisme? Je ne suis pas de cet avis. Si on regarde Nietzsche il a aussi été un outil pour le nazisme; Il est intéressant de savoir pourquoi. Que retrouve on dans Nietzsche qui fait que les nazis s'en sont servit. Je viens d’en mettre un autre de Proudhon "Les Malthusiens" , une vrai merde sa pensée, devrais je le brûler, le cacher, faire l'autruche?
    J’en ai autre que j’hésite à mettre vu ta réaction et ton amour pour la censure , c'est celui de Proudhon intitulé " pornocratie ou les femmes". Quoi on dois faire également l'autruche et cacher que ce livre existe et que c'est un écrit " anarchiste"? J'aime bien les individus qui nettoient devant leur porte avant de dire. Et donc les anarchistes aussi doivent nettoyer devant leur porte.
    Tu es choquée mais tu n'as même pas lu le descriptif ou alors tu ne connais pas les noms qui y figures car avant de me sortir du soral il fait bien écrit Maurras dans le descriptif. Tu ne sais pas qui il est?
     
  7. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    554
    90
    10
    Avr 2017
    Martinique
    N'importe quoi là.
    c'est la bibliothèque anarchiste ici.
    Ce n'est pas parce que tu crée un cercle qui s'appelle Proudhon qu'il est anarchiste.
    Tu sais bien que les fascistes sont maître en récupération.
    ce n'est pas parce que tu te dis anarchiste que tu l'es.
    C'est pas de la censure, c'est du classement.
    c'est la bibliothèque anarchiste ici, non ?
     
  8. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 465
    186
    527
    Déc 2016
    United Kingdom
    *Dans un bibliothèque anarchiste il n'y a pas forcément que des livres anarchistes. Je viens d'en mettre un sur les DRH qui est intéressant à lire mais qui n'est certainement pas anrchiste. Mais bon si vous ne voulez que des trucs anarchistes revoyons également la médiathèque ou on ne devra mettre que ce qui ne parle que strictement d’anarchie. Vous voyez entre vous et moi il y a une énorme différence. Je suis anti fasciste mais pas antifa. Pourquoi ? Simplement car je rejette les dogmes et les anfa fonctionnent de manière dogmatique. Mais bon pas de soucis ce post peut être enlever je n'en ai rien à faire rien à gagner sauf du temps perdu. Je ne vous mettrai plus donc que strictement des écrits anarchistes. Ce qui veut dire que tout auteur qui n'est pas anarchiste sera automatiquement censuré. Enfin si j'en ai envie car à force ca ne me le donne de moins en moins. Je voulais vous mettre marx aussi personnage non anarchiste et que je n'aime pas. Bè adieux marx ouf je suis soulagé déjà proudhon ca me gavait
     
  9. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    554
    90
    10
    Avr 2017
    Martinique
    pas du tout, le texte de présentation essaie au contraire de le réhabiliter en dénoncant la critique de "préfasciste" comme non fondée :

    "Peu diffusé, en proie à ses contradictions, et détruit par l’éclatement de la Grande Guerre, la tentative du Cercle Proudhon est souvent occultée par l’histoire officielle ou présentée comme une expérimentation « préfasciste »… L’étude de ses écrits et de ses composants nous pousse plutôt à tirer les espoirs et les limites d’une pareille expérience et d’envisager les idées et les actes de cette « révolution conservatrice française » comme un modèle et un honneur pour tous ceux qui se veulent conséquents sur le champ politique."
     
  10. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 465
    186
    527
    Déc 2016
    United Kingdom
    Te fatigue pas IOH je n'ai plus envie j’arrête. Un an que ca dure c'est bon je passe à autre chose. Je gagnerais du temps pour mes actions sur le terrain.
     
  11. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    554
    90
    10
    Avr 2017
    Martinique
    oui, je suis d'accord, mais il serait bienvenue de mettre un avant propos de ta part.
    un visiteur lambda qui vient sur ce forum qui ne connait pas l'anarchisme, il va rien comprendre. ou faire une section bibliothèque hétéroclite...

    dommage. t'as du mal avec la critique on dirait : "si tu ne marche que quand il y a du soleil, tu n'y arriveras pas" ca te dit quelquechose ? :)
     
  12. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 465
    186
    527
    Déc 2016
    United Kingdom
    Je n'ai pas du mal avec la critique mais quand c'est la même depuis un an et que la même personne joue ce petit jeu de merde je dis stop. Ce n'est pas la première fois ce genre de truc là j’en ai ma claque. On s'étonne que ce forum n'a pas grand monde mais forcément il y a les censeures. Des individus t ayant tellement une vue étroite qu'ils /elles rejettent tout qui n'est pas comme eux. A force de lutter contre les autres vous leur ressemblez. Je ne dis pas cela pour toi IOH ils/elles se reconnaîtront.
    A chaque fois que je trouve un bouquin je me dis:je leur met o pas? Merde je vais encore me faire fusilier. Avec le cycle proudhon j'en étais quasi certain vu la merde qu'a écrit cet individu parmi ses bon écrits.
     
  13. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    137
    9
    Août 2015
    Austria
  14. social-démocrate
    Visiteurs, si vous lisez, inscrivez vous et ne dites jamais rien quand Marc Poïk publie un bouquin édité chez Soral. Si non il vous accusera de faire de la censure tout en mélangeant tout pour ne pas assumer sa publication. Ou faites comme lui si vous voulez, apparemment c'est permis.

    Pour info "Le Cercle Proudhon (ainsi baptisé d'après Pierre-Joseph Proudhon) est un groupe de réflexion issu du mouvement nationaliste et monarchiste (l'Action française présidée par Charles Maurras). L'ambition était de « convertir des syndicalistes à la monarchie »1. La première réunion se tient le 17 novembre 1911. Cette expérience éphémère fut d'après l'historien Géraud Poumarède un « échec patent »2." Cercle Proudhon — Wikipédia

    "Kontre Kulture est l'enseigne (dénomination commerciale) de la SARL « Culture pour tous », une entreprise fondée par l'essayiste et écrivain Alain Soral, dirigée par Julien Limes (en sa qualité de gérant) et immatriculée le 7 mars 20111."Éditions Kontre Kulture — Wikipédia
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  15. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    137
    9
    Août 2015
    Austria
  16. social-démocrate
    Il y a quelques temps un membre du forum dont je tairai le nom avait publié un article issu d'un site lié à la fachosphère. Comme plein de gens sur le web, ce membre a été trompé... L'article a été retiré du forum et franchement c'est trop coooool ! ^^
     
  17. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 465
    186
    527
    Déc 2016
    United Kingdom
    Fanya un an que tu me cherches des poux jouant la fliquette pseudo anti fasciste. Soit tranquille je ne publierai plus rien et ne partagerai plus rien. Je ne me casse pas la tète pour partager des trucs avec des personnes comme toi. Tu hurle au loup alors que si une personne a télécharger ce livre c'est énorme et si elle a lu dix pages c'est un exploit. tu crois que les personnes qui passent par la bibliothèque télécharge tout et lisent tout? Bien loin de là elles passent regardent mais sans plus. Mais tu rêves. Si ceux qui viennent sur la bibliothèque lisent déjà un article en peu s'avouer être heureux. Ha si il y a des collectionneurs de PDF, Epub, mais ils ne les lisent pas ou très peu. C'est là publié au cas ou si un passe par là. Là j'ai fais la thématique sur Proudhon et oui je n'ai pas de soucis à publier les dérives que ce mec a engendré. Vous nous sortez que vous luttez contre? Mais vous ne faites même pas l'effort de connaître votre ennemis ni faites votre auto critique. J'ai publié Adams Smith il n'est pas anarchiste c'est un hyper capitaliste et tu n'as rien dis. Capitalisme -fascisme ha oui chez toi il n'y a pas de rapport c'est vrai j’oubliai toi qui défend la propriété privée et ne rejette pas le capitalisme, j'ai une mémoire tracasse.
    Bref tracasse plus rien ne sera publié je l'avais déjà écris mais visiblement tu as un sérieux problème de lecture. Quand je dis plus rien c'est plus rien. Je n'ai rien a faire avec la stasi derrière moi. Les petits commissaires du peuple non merc. C'est ce que tu fais regarde toi bien. J'ai bien d'autre truc bien plus sympa à faire.
     
  18. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 470
    809
    316
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    @ Fanya:
    Si c'est à moi que tu fais allusion oui j'avais posté un peu vite un article (qui en plus à la relecture était finalement assez nul) et après que Fanya m'ait signalé que l'auteure était liée à la fachosphère je l'ai supprimé.
    C'est vrai y a pas de honte à se faire berner, et puis on peut pas tout savoir...
    En revanche je n'ai pas supprimé la discussion sur Charlie Chaplin (dont j'ignorais aussi à quel point c'était une crapule). Dans ce cas c'était l'occasion d'informer les fans de cet individu.

    Recherche le film de Chaplin "Les Temps modernes"

    Donc justement, pour info au sujet de ce Cercle de Proudhon et de Kontre kulture, le fil de discussion sur ce livre pourrait simplement être déplacé dans un autre sous forum, par exemple "fascisme et extrême droite", puisque je pense que personne ne contestera que Soral et sa clique sont des fachos?
     
  20. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    137
    9
    Août 2015
    Austria
  21. social-démocrate
    @Marc poïk@Marc poïk : Ou ai-je écrit que tu ne pouvais plus rien publier ? Nul part.

    Epique !

    Si tu cherchais à imiter le troll facho de base c'est réussi !

    Ah bon ? Moi aussi j'ai une mémoire et nul part je n'ai défendu cela. Calomnie donc.

    Continue de t'enfoncer dans ton délire, tu me fais rire, c'est déjà ça ! ^^
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 470
    809
    316
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Ma proposition était tout à fait sérieuse:

    Mark Poïk est-ce que tu serais d'accord pour que le topic soit non supprimé, mais déplacé dans un sous forum plus approprié?
     
  24. Marc poïk
    Offline

    Marc poïkSous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 465
    186
    527
    Déc 2016
    United Kingdom
    Supprime, déplace , là n'est pas mon problème. J'ai décidé de ne plus être un membre actif de ce forum donc mon avis n'a aucune importance. Faites comme bon vous semble. Je ne suis nul propriétaire et ce n'est pas à moi qu'il faut demander cela mais au groupe. Purée me demander l'autorisation ;) Je sais que c'est par gentillesse mais bon. Je serais qui si je devrai autoriser ou pas autoriser ? Ce post fait partie du forum et ce forum n'appartient pas à Marc mais à une communauté c'est donc elle à décider de la chose. Mais oui c'est intéressant comme sujet car Proudhon et ses dérives il y a de quoi en faire un fameux livre. Il faut lire l'horreur de pas mal de ses écrits, même si il en a écrit de très bon. Après on s'étonne que des Mourras s'en inspirent. Cela devrait nous apprendre que nos écrits on un poids et faire une auto critique de nous même.
     
  25. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 470
    809
    316
    Fev 2014
    France
  26. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Je pensais que c'était clair, le problème ce n'est pas Proudhon (sinon on aurait réagi sur tous les autres posts concernant Proudhon) c'est SORAL!

    Fascisme & extrême-droite - Alain Soral, portrait d'un facho
     
  27. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    5 470
    809
    316
    Fev 2014
    France
  28. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Si on doit publier sur le forum libertaire des écrits sexistes, homophobes, racistes... de Proudhon ou de n'importe qui d'autre je crois indispensable d'y ajouter un minimum de commentaires. Sinon on se fait (consciemment ou non) le relais d'une propagande nauséabonde.

    C'est ce que j'ai fait spontanément à propos de la Pornocratie de Proudhon.

    Anarchiste et sexiste, c'est possible?

    Du coup impossible de douter que je sois violemment opposée aux propos sexistes, homophobes, racistes de cet ouvrage.

    Pour préciser la nature des précédentes critiques que Mark Poïk n'a pas supporté, Fanya avait mal réagi à un post sur Barrot-Dauvé, que Mark Poïk avait également posté sans commentaire:

    Jean Barrot - 1975: Pour une critique de l'idéologie anti-militariste

    D'où la réaction de Fanya:

    J'étais en désaccord avec Fanya sur une question de définition: à mon avis Barrot-Dauvé - et Mark Poïk qui appuie sa thèse - est révisionniste et non négationniste (selon moi ceux qui nient la spécificité de la Shoah et du nazisme, les mobiles antisémites... sont à différencier de ceux qui nient la réalité du génocide).
     
  29. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    982
    137
    9
    Août 2015
    Austria
  30. social-démocrate
    Bah j'avais pas non plus apprécié "l'antisémitisme a disparu depuis 1945"...

    Que Proudhon ou encore Nietzsche (qui était aussi anar qu'un smartphone) aient été récupérés ou instrumentalisés par des fachos n'est pas le problème ici. Le problème c'est de publier ces Cahiers du Cercle Proudhon (groupe incluant des natios et monarchistes, Action Française etc) + la couverture de Kontre Kulture (Soral donc).
     
Chargement...