Chargement...

Prosélitisme à l'école de la République

Discussion dans 'Libération des enfants' créé par RGCM, 5 Avril 2018.

  1. RGCM
    Offline

    RGCMMembre du forum

    40
    8
    0
    Fev 2018
    Homme
    France
  2. anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Salut à Tous!!
    Je sais que ça contraste un peu avec les luttes étudiantes du moment (Courage!!) mais est-ce que qqn a une solution pour lutter conre le prosélitime "soit-disant musulman" de la part de gamins de onze ans?
    C'et ridicule mais ma soeur, qui et rentrée au collège cette année et elle est très gênée d'être chrétienne ...

    (Je suis anti-religion athée mais je laisse les gens s'abrutir s'il le veulent!! Enfin, sauf elle mais elle est encore un peu jeune, et en tant que "grand-frère" "différent", je suis assez mal placé!!)

    Elle est dans le 93, je sais c'est particulier mais elle vit beaucoup de "prosélitisme" de la part de ses camarades, certains se font embobiner par des "musulmans" qui interrogent un par un les élèves pour insulter ceux qui ont fêté Pâque(s). Donc, comme 'personne'(!!) n'est chrtien, des "mini-manifestations" ont organisées parce que les "francais" sont minoritaires par rapport à eux en France donc c'et inadmisible que noël etc soient férié et pas l'aïde (les classe sont vides)... Et puis, le bled par-ci, le bled par-là...

    Bref, ces enfants n'ont pas inventé ça tt seuls, ça vient bien de quelque part!!

    Ma soeur m'a raconté ce qui se passait, j'ai vécu la même chose à son âge, mais dans une école catholique (!!!), ça me fait peur pour l'avenir... Comment lutter quand on est au collège?? Bien sûr, la moindre remarque (même sans lien avec), et on est traité de raciste parce qu'on est blanc!!!

    Je n'aime pas le mot "Ecole de la République, mais le titre est drôle (Enfin, je trouve!!)

    A bas le fontières, les nationnalités!!
    A bas le fascisme et la droite!!
     
  3. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 014
    108
    0
    Août 2016
    Houlà, voici une tranche de vie des plus dérangeantes pour celles et ceux refusant certaines vérités .
    La concertation, les rencontres entre parents de tous horizons, avec ou sans les enseignant(e)s seraient-elles une piste ?
     
  4. RGCM
    Offline

    RGCMMembre du forum

    40
    8
    0
    Fev 2018
    Homme
    France
  5. anarchiste, auto-gestionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Oui, c'est vrai, c'en est une, mais je fais confiance à ma soeur et surtout à ma mère pour régler ça...

    Ce que je voulais dire, c'est plutôt que ça me fait peur, cette montée du "nationalisme", si on peut appeler ça comme ça, musulman extrémiste... De vraies "bombes à retardement" (pour certain, pas tous, beaucoup suivent les chefs!!)
    Et, en plus, ces "guérillas" entre soit-disant Turcs, Marocains , Arabes,... Des bagarres entre pro et anti-erdogan... Pendant les cours!!

    Il y aurait un moyen de lutter sur le long terme??
     
  6. Rubis
    Offline

    RubisMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    142
    25
    0
    Mar 2018
    Homme , 23 ans
    France
  7. anarchiste, féministe
    Mieux vaux qu'elle se fasse petite, ne pas dire ce qu'elle pense, essayer de se faire oublier au maximum etc. Le collège c'est le pire moment de la vie. Et si les gens savent qu'on est différent, les agressions physique se multiplie à très grande vitesse qu'on en devient le souffre douleur tous les jours, les incitations au suicide se font avec insistance, harcèlement moral sans cesse, les menaces de mort avec un couteau sur la gorge, les déshabillages forcé, etc etc etc etc.. on finit par être obnubilé par le suicide et à se mutiler de plus en plus souvent, d'essayer de faire des tentatives de suicide.

    Personne ne prend au sérieux les mineurs.. Pourtant leurs vies est énormément plus difficile que les adultes à un point titanesque.
     
  8. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  9. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je suis d'accord l'école et le collège sont de vraies jungles et ça ne date pas d'hier. Mon fils en a bavé au collège en raison de son strabisme (heureusement aujourd'hui corrigé). Tous les prétextes étaient bons pour harceler ceux qui étaient différents, roux, moches, basanés, handicapés, nom bizarre, vêtements démodés...

    A l'école de mes enfants il y avait autant de chrétiens, hindouistes que de musulmans qui s'entendaient plutôt bien entre eux mais spontanément mes enfants avaient senti qu'il valait mieux se taire à propos de leur athéisme. Je ne les aurais pas poussés bien sûr à s'exposer pour faire du prosélytisme athée!

    [​IMG]

    Il suffit de fouiller nos mémoires pour se rappeler comment on aurait ressenti une intervention des parents en cas de problèmes avec les autres élèves. Donc c'est vrai en tant qu'adultes on se sent impuissants. Tout ce que je pouvais faire avec mon fils c'était le consoler.

    Cela dit je pense que le harcèlement scolaire quel que soit le prétexte n'a pas grand chose à voir avec le sous forum "antifascisme et luttes contre l'extrême droite".
    C'est important de ne pas banaliser certains mots/concepts.
    Des enfants aussi méchants soient-ils ne peuvent pas être qualifiés de "fascistes" ni "d'extrême droite".

     
    Rubis apprécie ceci.
  10. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.peMembre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Peut-être que cette éducation nationale' [Je spécifie/ '=prime !] a eu et a encore un lien avec une forme de fascination liée au fascisme celui ci étant cosmopolite,attribué à de multiples exactions.
    -Oublions ce qu'ils,elles nous ont appris,où ont tenté. e.s!,
    cultivons les différences hors carcans idéologiques imposés serait préférable.
    Stigmatiser un enfant,pré-ado,ado est une négligence peu glorieuse pour leurs auteur. e.s qui déjà inculqué. e.s font valoir leurs états d'esprits dans un contexte tulmutueux pour exister (?) un instant sachant (je l'espère) que nous nous questionneront au fil de nos existances empruntant ainsi notre "dédale spirituel" pour contrer les maux d'être imposés.
    En parallèle ;être radical est incompris car il émane de l'être, de ses sens et est juste une envie de changer les choses en optant pour une autre voie,fantasque quelquefois qui en érode le sens par le détournement d'idée. L'art par ex,qui est une expression suggéré,proposé, peut -être
    détourné sans complexe par certain.e.s
    lui attribuant ainsi un autre sens.
    -Un peu comme le petit bonhomme vert qui te promet des thunes....et que tu inscrirais sur les : penses- bêtes ,ta colère,créant ainsi du profondément mauvais.
    Apprendre c'est aussi autre:qu'acquis inculqués pour acquiescer !?...
    Çà s'fait forcément sa 'pub'...!!!:\.
     
  11. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    929
    438
    198
    Août 2014
    En voila encore qui veulent lutter contre l'extreme droite en propageant ses idées...
     
    Thebraids apprécie ceci.
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est quoi ces conseils !?
    Je pense 1 faut qu'elle arrive à "briser" l'isolement, trouver des amis, si t'es bien entouré par des gens qui t'acceptent comme t'es c'est plus simple de le rester face à ceux qui veulent te faire changer, tu te sens plus légitime.
    Je pense pas que la famille n'ait aucun rôle à jouer. Si ça arrivait à ma soeur je pense que je lui dirait qu'elle a raison d'être comme elle est quoi que disent les autres.

    En même tps être pro-erdogan ça mérite des baffes.
     
  14. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    C'est vrai que c'est quand on est isolé qu'on est le plus victime de harcèlement scolaire. En même temps c'est un cercle vicieux, une fois qu'on est victime de harcèlement les autres ont peur de vous soutenir et d'être harcelés à leur tour.

    Là dessus on est d'accord: on peut au moins les soutenir, les consoler.

    Des baffes? On parle bien de gosses de primaire?
     
  16. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ceux qui leur foutent des baffes sont aussi en primaire, c'est équitable.

    C'est vrai mais il peut pas y avoir 100% des élèves qui sont des connards. Puis je pense qu'au collège on suit le groupe souvent, y a qu'on ose pas faire face aux petits chefs, etc... Mais si tu vas voir les gens un par un déjà ils vont changer de comportement. Après faut avoir le courage de surmonter son appréhension, aller voir les personnes qui en groupe ont participé à se moquer (ou harceler...), puis les yeux dans les yeux leur parler seul à seul. Je pense que y en a une bonne partie qui cautionnent pas ce qu'ils font en groupe.
     
  18. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 518
    274
    15
    Avr 2016
    Homme
    France
  19. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Putain moi quand j'étais au collège il y avait pas tout ça.
    Quand j'entends parler de collège aujourd'hui j'ai l'impression d'entendre le récit d'anciens prisonniers qui parlent de leurs vécus dans les pires prisons du monde, ou règnent des caïds, des meurtres, des viols, des traffics. C'est effarant.
    C'est vraiment comme ça? ou j'ai un mauvais ressentis ??
     
    jumbo apprécie ceci.
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 294
    443
    141
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    bah ça arrive mais c'est loin d'être courant.
    On parlait plus d'humiliations sur des trucs débiles, ta façon de te saper, une expression que t'emploies, ton nom de famille... Je pense que les enfants peuvent être beaucoup plus explicitement discriminants sur ces points et aussi quand t'es jeune ça te touche plus je pense.
     
  22. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    "Connards" c'est pas le mot qui convient pour des gens qui ont simplement peur des représailles. "Lâches" plutôt... Oui un par un tant que ça reste discret ce n'est pas impossible, mais la plupart préfèrent se tenir à l'écart. A fortiori des enfants. Là encore si tu fouilles ta mémoire tu te rappelles comment ça se passait pour les "vilains petits canards"?
    Enfin je pense que les enfants comme les adultes cherchent spontanément à se faire des amis, et pas seulement pour se protéger. S'ils n'y arrivent pas ce n'est sûrement pas faute d'avoir essayé à mon avis.

    chacun son truc, quand à moi c'est pas vraiment comme ça que je conseillerais de régler les conflits de cour de récré.
     
  24. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 739
    980
    4,309
    Nov 2012
    "Bonjour, j'ai 14 ans, je suis noire, homosexuelle, agnostique, boiteuse, intelligente, timide et pauvre...
    De plus, avec un nom de famille prêtant à rire !

    Dans ma classe, dans mon collège, je n'ai que des camarades de classe, des profs, des parents d'élèves, des administrateurs, des pions, des dames de cantine, 100% gaulois racistes et cathos, qui se moquent, me harcèlent, m'excluent et me dénigrent.
    Bref qui me prennent pour une merde... Ou pire, qui m'ignorent !
    Que me conseillez-vous ?
    Fermer ma gueule ou Lutter et ouvrir ma bouche ?"


    Un témoignage vraiment trop poignant venant d'un collège de fRance !
     
    ninaa apprécie ceci.
  25. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.peMembre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    All réminiscence... !?
    Actuellement on taxe J.L.Mèl. de Maoïste... Les situations ne sont plus les mêmes.. .Mais,elles inspirent !
    (Allpower collé pour retard !?)
     
  26. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 398
    1 465
    406
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Toujours stupeflip:



     
  28. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.peMembre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    L'engin! Prosélyte volubile,j'ai comme un doute ?(Voir les encadrés plus haut !,des pensées restrictives donc liberticides entravent le partage.Sans...
    communication compliquée...Où va t'on ?0+0=O !
    (En aparté, numéro zéro >M.Urbain c'est égocentrique... Pardonnez moi !)
     
  29. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    139
    9
    Août 2015
    Austria
  30. social-démocrate
    Si la remarque est raciste c'est normal en même temps ^^

    Par contre dans le genre tu généralises à peine :

    "moindre remarque... on..."

    Tu te crois au bar des rachos du coin ou quoi ?


    Pour l'alternative moi je dis plutôt :

    A bas l'école.
     
    Thebraids apprécie ceci.
  31. Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptes
    Offline

    Barbe_Noire ou l'un de ses multi-comptesPirate & corsaire Expulsé par vote

    1 014
    108
    0
    Août 2016
    Tiens c'est typiquement le genre de réactions que je craignais de trouver.
    Notre camarade énonce un fait, une vérité et, parce que cette dénonciation dérange, on ne se positionne pas ou pire ...

    Aucune agressivité, aucune attaque personnelle Fanya.

    Je redoutais ce type de réaction.

    Par dogmatisme, position a-priori, certain(e)s ici et là (le phénomène touche tout groupe constitué de droite, de gauche, ou autre), parce que les faits se confrontent au dogme on les réfute.

    Il ne peut, il ne doit pas y avoir de racisme anti-blanc ni de quelconque débilités venant de "minorités" au prétexte que l'on est naturellement anti-raciste, ouvert etc etc ...

    Il ne peut être question d'extrêmisme de la part des féministes, des végans ou autres parce que ces groupes sont victimes et que donc toute critique à leur encontre ne doit pas être entendue.
     
  32. Fanya
    Offline

    FanyaMembre du forum Compte fermé Membre actif

    976
    139
    9
    Août 2015
    Austria
  33. social-démocrate
    Mais avec quoi tu viens bouffon récitant son cathéchisme d'indigné néoréac et/ou d'extrême droite ?

    Où est-ce que je réfute ce genre de faits qui malheureusement existent mais qui sont incomparables avec le racisme que les "blancs" n'ont pas à subir ? Nul part. J'ai écris que l'auteur du topic faisait des généralités et ait fait une allusion "au bar des rachos du coin" parce que dans ce genre d'endroit les généralités du même type volent. Bar des rachos ou des "beaufs franchouillards" racistes, sexistes etc.

    Racisme antiblanc ? Il va falloir trouver un autre terme car celui-ci fait les choux gras des néocons et de l'extrême droite. T'es à la CNT-AIT ? Eux aussi utilisent le terme... Mais bon c'est pas à toi le bouffon néoréac et/ou d'extrême droite qu'on va demander d'en trouver un nouveau, toi qui par ailleurs aime à défendre les larbins de l'éducastration nationale.
     
    Thebraids apprécie ceci.
Chargement...