Chargement...

Production d'éléctricité et purification d'eau DIY ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Sullivan, 21 Mai 2009.

  1. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  2. libertaire
    Je viens de tomber (enfin un pote) il y a peu sur une maison abandonné, mais dans un état encore potable pas trop trop loin de chez moi. J'aimerais essayer (pour l'instant j'en suis qu'au idée théorique, il me reste pas mal à faire mais on va voir petit à petit ce que ça peut donner) d'en faire un genre de lieu de vie alternatlf, enfin quelque chose du genre.

    Sauf qu'à priori bah y'a ni électricité ni eau courante. Alors si quelqu'un a des idées pour :

    1) Purifier l'eau de pluie (ça peut déjà faire un peu de flotte de dispo, ça peut être utile). J'avais entendu parler de genre d'algue mais je sais pas comment ça s'appellent, ou en trouver, et si c'est cher (je roule pas sur l'or).

    2) Produire de l'électricité. J'ai bien pensé à récupérer un alternateur, une batterie et bricoler une hélice (enfin j'ai jamais tenté mais y'a un début à tout), mais je voudrais savoir si c'était un moyen assez productif et si ça risquait de revenir cher à mettre en place ? Ou alors si vous avez d'autre idée, je prends^^

    Merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre ;)
     
  3. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Pour filtrer l'eau tu peut récupérer une grande cuve (à eau ou à gazoil nettoyée) 1.000L c'est déjà pas mal. Tu la sépare en 2 partie (un côté eau "sale" et de l'autre "eau potable") avec juste un passage de 10 ou 20 cm entre les deux. Ensuite tu remplit la cuve de 10 ou 20 centimètres de sable (du vrai sable pas du truc de chantier) puis tu rajoute une bonne couche de graviers (10 ou 20 cm) et une couche de galets de la même épaisseur. Tu envoie ton eau "sale" du côté prévu pour, tu attend (aucune idée de combien de temps) et elle ressortira normalement propre (même potable si y' avait pas de pesticides dans l'eau) de l'autre côté. Je précise que je n'ai jamais essayer de le faire mais on m'a déjà expliqué ce principe qui apparemment marchait très bien. (Par contre après faut trouver une pompe pour la ressortir de la cuve)
     
  4. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  5. libertaire
    Cool, j'y avais pas pensé, ça a vraiment l'air pas mal ça merci !
    Sans vouloir abuser, t'aurais pas idée d'ou je pourrais trouver ce genre de cuve des fois ? (en plus petit même, parce que la cuve de 1000 litre, ça s'annonce chaud à faire passer ^^)
    En tout cas merci je prends note ;)
     
  6. Katzfiker
    Offline

    KatzfikerMembre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    J'ai une demi tonne de sable très fin de super qualité à bazarder, si vous êtes dans les coins de Nancy/Strasbourg, je m'en débarasse (contre une bonne bière :D)

    Tiens ça me donne une idée de forum de trocs/dons, vous en pensez quoi?
     
  7. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  8. libertaire
    lol Non malheureusement je suis pas par là ^^
    Mais pour le forum de troc/don je crois que y'a déjà quelque chose comme ça par ici, une sous-rubrique il me semble.
     
  9. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

    1 486
    2
    24
    Nov 2008
    France
    Sinon petite précision pour ta cuve à eau, il vaut mieux qu'elle soit plutôt grand, par exemple si elle fait 1.000 litres j'imagine que tu n'aura qu'une réserve de 200/300 litres d'eau potable (le reste étant occupé par le système de filtrage et l'eau non-potable)

    Pour l'électricité je ne voit pas vraiment d'autre solution que de se raccorder sur le réseau, à moins que tu n'ai de l'argent à dépenser pour des cellules photovoltaïque. Par contre si tu veux bricoler un système de ce genre je ne sait pas du tout ce que ça va donner, étant donner qu'il faut que ton système délivre la bonne tension et la bonne fréquence pour faire fonctionner tes appareils normalement (j'imagine que ça ne doit pas être tout simple) ensuite il faut savoir que ce genre d'appareil (petite éolienne) ne produit pas beaucoup d'électricité, sans compter que dès qu'il n'y a plus de vent, il n'y a plus de jus ! Donc à moins que t'en ai beaucoup et que t'ai aussi des batteries ça risque d'être tendu de produire ton propre courant.
     
  10. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  11. libertaire
    Ouai c'est ce que je me disais aussi. Donc à moi de voir comment me raccorder au réseau alentour.
     
  12. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Pour l'eau, le systeme dont Tazon parle ne me semble pas des plus fiables, c'est un coup a te retrouver avec de l'eau croupie ou encore bien nossive a mon avis, mais par contre pour les douches, c'est niquel.

    sinon truc de base tu fais bouillir ta flotte avant de la boire déjà tu vas eliminer pas mal de bactéries.

    L'autre truc c'est des cartouches de ceramiques qui sont dans une pompe et quand tu tire l'eau de ta cuve ça la filtre et c'est extremement efficace. C'est du materiel de camping mais ça permet de boire de l'eau de flaques d'eau croupie.
    Par contre ça coute cher.
    Sinon t'as toujours la solution pastilles de chlore dans l'eau, pareil c'est du materiel de rando. J'ai testé sur de l'eau de riviere pas propre, ça se boit, mais ça a un gout de javel et c'est a utiliser de maniere exeptionnelle car ça attaque la flore intestinale.

    Pour ton instalation, je te conseille les filtres ceramiques.
    Voici le lien avec toutes les methodes pour filtrer de l'eau :
    http://www.auvieuxcampeur.fr/nos-produits/camping-rando-petit-materiel/filtration-de-l-eau

    Va voir les filtres a pompes, c'est ce qui me semble le plus adapté. C'est pas donné, mais pour une instalation à deux ou trois c'est interessant.

    Pour l'electricité, est-ce que tu peux donné quelques infos supplémentaires sur la situation de la maison :
    En ville, à la campagne, avec du terrain, si oui, la surface (à la louche), si t'es sur une plaine, une coline, une vallée...

    Et aussi (surtout) quels sont les appareils que tu veux brancher sur le courant ?

    Je veux bien me casser un peu la tete pour te trouver des solutions, mpais c'est un peu flou pour le moment ce que tu dis...

    Et est-ce que la maison a été raccordé au reseau edf ou au reseau d'eau potable avant d'etre abandonnée ? Si oui, sans doute si elle est pas abandonnée depuis 50 ans, il y a peut etre moyen de rouvrir l'eau tout simplement (trouve le bon robinet).
    Pour l'electricité, c'est plus compliqué, mais donne les infos, je vais chercher. ;)
     
  13. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  14. libertaire
    Merci du coup de main :)
    Bah en fait la maison en question a l'air abandonné depuis plusieurs années (rien qu'à voir les tags sur les volets ou autres^^), elle est en ville mais un peu à l'écart (petite ville), entre deux champs, elle dispose d'un peu de terrain oui en effet, j'ai un peu de mal à évaluer là comme ça mais je dirais que c'est plus important que le jardinet de la maison moyenne. En tout cas un gros merci, la prochaine fois que j'ai l'occasion de m'y rendre, je zieute si c'est possible de rallumer l'eau et de la rattacher au réseau éléctrique ;)
     
  15. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Le principal est de faire une ouverture de squat dans les regles de l'art. Il existe une brochure à ce sujet je donnerai le lien ce soir qd j'aurais 5 minutes...
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Que voici http://infokiosques.net/spip.php?article41

    C'est là un texte TRES IMPORTANT A LIRE pour l'ouverture d'un squat!! J'en profite pour faire la retape une fois de plus de ce site http://infokiosques.net/ ou l'on peut trouver de nombreuses brochures, de très bonne facture, autant théoriques que pratiques.
     
  17. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  18. libertaire
    Merci, mais je t'avais devancé pour une fois, je l'ai imprimé il y a quelque jour. Clair qu'il est très intéressant ce petit livret.
     
  19. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  20. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Sullivane tu peux aussi utiliser la manière Copain des bois, tu creuse sur un mètre² et un mètre de profondeur dans le jardin, tu place un récipient au fond du trou, et tu le couvre '(le trou ) par un plastique lisse de préférence, tu pose une pierre sur le plastique toujours de préférence au dessu du récipient (pour former un cône inversé au dessu de ce dernier).
    L'eau sévaporant de la terre va se retrouver bloquée par le plastique, et retomber grâce à la forme conique dans le récipient!
    -Avantage = L'eau est excellente, pure chargée en minéraux et autres conneries, et pour obtenir plus d'eau tu peux deverser tes eaux usées dans le trou et même pisser dedans, la terre filtrant les particules, avec un resultat egal à l'eau du robinet.

    -Inconvénient = Pô beaucoup d'eau, sauf si tu creuse de la taille d'une piscine.
    Bonne chance!!:)
     
  21. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Sinonplus simple tu emmenes tes jerricans remplis a la "station camping-car" du coin. Pis tu nous emmerde t'as qu'a boire de la bière et pas du pastis!!:p :beers:
     
  22. NowLeSkin
    Offline

    NowLeSkinNewbie Membre actif

    60
    0
    1
    Avr 2009
    +1
     
  23. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 427
    2
    1
    Sept 2008
    France
  24. libertaire
    No problem surlazone, si un jour j'arrive au terme de mon projet et que tu passe dans le coin on la boira ensemble ^^

    Bon là, j'y suis passé deux fois dans la semaine, j'ai pas pu rentré (trop de monde dans la rue), je retente lundi.
     
  25. anarchy-wanted
    Offline

    anarchy-wantedBientôt viré Expulsé par vote

    148
    0
    0
    Oct 2008
  26. anarchiste
    petits conseils:
    sache que l'eau de pluie est en general propre, mais non-potable (pas de minéraux), donc tu peux l'utiliser pour te laver les mains ou pour une douche (pour en avoir beaucoup, essaye de relier la gouttiere, s'il y en a, a ta cuve)
    pour la rendre potable, il faut la minéraliser, donc la faire passer a travers du sable, a toi de voir ce dont tu disposes

    pour l'electricité, le mieux est d'avoir un petit cours d'eau pres du lieu, regarde bien si il y en a pas un (l'avantage d'une roue a aube est qu'elle ne s'arrete qu'en cas de secheresse), sinon un eolienne a une production réduite et incertaine
     
  27. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 451
    3
    110
    Mar 2008
    Construire un système de production électrique est très complexe et couteux, cela n'est donc viable que dans un lieu qui ne risque pas l'expulsion à tout moment. La plupart des maison squattable en l'état ont été relié a l'edf à un moment ou à un autre et la solution à court terme est là.
    Chercher le compteur, le tableau électrique (attention si vous n'avez aucune connaissance dans ce domaine, cela peut s'avérer dangereux, électrocution voire incendie) il faut bien vérifier le câblage (attention certaines gaines electrique peuvent etre constitué d'amiante).

    Pour l'alimentation en eau , il faut trouver la vanne soit dans le bâtit soit sous une plaque dans la rue, les plans des réseaux d'eaux sont dispo en mairie (prévoir une excuse fallacieuse pour ne pas se faire griller). La consommation d'eau de pluie est à déconseiller dans nos contrées ultra polluées, les goutes ne sont en aucun cas de l'eau déminéralisé "pure", en tombant elles se chargent de poussières et donc de polluant. A proscrire pour autre chose que pour les wc, la douche et l'arrosage du potager. Sinon il existe encore des points d'eaux publics et avec quelques jerricanes, un peu de jugeote pour économiser l'eau, l'on s'en tire sans trop d'effort.

    Les connaissances juridiques sont indispensables mais elles ne suffisent pas toujours pour tenir tête à la bleusaille, qui de toute façon s'embarrasse de moins en moins de légalité dans l'expulsion des squats. Il est vivement conseillé de s'entourer de personnes ayant une bonne expérience de ce genre d'aventure sympathique. Les squatteurs squatteuses doivent se tenir prêt à soutenir la venue des flics, des soutiens extérieur mobilisés. C'est indispensable pour pas foutre en l'air un lieu qui pourrait être un bon squat et le griller.
     
  28. Vialou
    Offline

    VialouSyndicaliste énervé. Membre actif

    433
    0
    8
    Mai 2009
  29. anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    Nous sur Nevers on a trouvé un squat sympa: l'ancien hôpital.
    10000 m² dont on est les rois (jusqu'à un certain point évidemment), 7 étages, 400 chambres et un no man's land de 50 m autour... Ils vont le détruire pour construire un centre aquatique =s.
    On a vraiment pas de chance...
     
  30. JiyuU
    Offline

    JiyuUMembre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Tout a fait d'accord avec surlazone, evitez les solutions trop difficiles a mettre en oeuvre rapidement. Les eoliennes, roue a aube, etc... C'est bien sur du long terme et un squat souvent c'est pas le cas.

    Vialou, tu sais que nombre de gros projet immobiliers sont paralysés en ce moment pour cause de crise economique, si, c'est pas un poncif, c'est une realité.
    De plus souvent les squat sont des lieux destinés a la destruction la plupart du temps.
    ce qui se fait c'est de negocier une occupation des locaux jusqu'a l'arrivée des buldozers, il y a des precedents, donc des jurisprudences.

    Mais pour un tel lieu, avec autant de surface faut etre nombreux pour le tenir, ou bien, n'ouvrir qu'une partie.

    Et n'oublie pas que plus c'est grand plus c'est difficile a gerer vis a vis des flics, mais c'est bien pour les concerts ;)
    Enfin, il faut vraiment qu'il y ai du monde autour de vous si vous voulez faire une ouverture, je plussois encore surlazone !