Chargement...

Présentation

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Kyliiolos, 26 Avril 2008.

  1. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyark Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  2. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Et le meilleur, c'est que c'est un paradis à la fois communiste et libéral, et même environnemental ! Très à l'avant-garde en matière de peine de mort aussi. De l'art de dépasser les contradictions...:ecouteurs:
     
  3. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Anarchoï, encore une fois, tu confonds la révolution culturelle et le grand bond en avant.

    La désorganisation économique, la production de fer de mauvaise qualité, la catastrophe agricole ayant conduit à des dizaines de millions de morts ne sont pas liés à la chasse aux moineaux mais à une réorganisation brutale de la production en communes populaires sensées être autosuffisantes.
    On est même très proche des idées théoriques lancées par les participants de ce foum : des communautés de quelques milliers d'individus, une production autonome et décentralisée.... Le fer pourri, c'est pas le fer bureaucratique, c'est le fer DIY !! Le problème de ce fer pourri, ce n'est pas que personne n'aie voulu un acheter, c'est que les outils produits étaient pourris.

    La réorganisation brutale de l'économie agricole a provoqué une famine terrible, qui n'a bien entendu jamais été le but de Mao, mais qui a été une des pires catastrophes du 20ème siècle avec les deux conflits mondiaux.
    ... de quoi faire réfléchir ceux qui pensent ici que la faiblesse du marxisme, c'est l'idée d'une période de transition et qui croient que le passage généralisé et rapide au communisme total est une nécessité.

    Le cannibalisme n'est que le fruit de cette famine, et on retrouve le problème de cette pratique lors de toutes les famines de grande ampleur, il ne s'agit absolument pas d'une "invention" du maoïsme...

    Donc, tout ça, Anarchoï, c'est le Grand Bond en Avant

    La Révolution Culturelle, c'est quelques années plus tard : après le Grand bond, Mao avait été mis en minorité par l'appareil du PCC. Il va regagner la direction des affaires en s'appuyant sur la jeunesse et les Gardes rouges contre l'appareil du parti. Après ça, je ne connais pas très bien cette période, qui a bien plus marqué les esprits occidentaux que le Grand Bond parce qu'elle toucha les intellectuels capables de faire entendre leur voix à l'étranger...
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2008
  4. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Alors là, c'est du grand foutage de gueule !!!!! Mao voulait reconquérir son leadership sur le PCC. il pensait pouvoir s'appuyer sur les intellectuels, d'où la campagne des 100 fleurs. Sauf que quand il s'est rendu compte qu'avec la liberté d'expression, beaucoup ne pensaient pas seulement différemment de ses ennemis au sein du PCC, mais aussi de lui, Mao a vite voulu y mettre un terme.
    Mais le grand foutage de gueule, c'est l'idée de '"laisser des [hordes ?] d'étudiants en manque d'adrénaline [tout dévaster] sur leur passage" qu'il ne faut pas laisser faire... C'est justement la force de la violence de rue de la jeunesse que Mao a utilisé pendant la révolution culturelle....
     
  5. Kyliiolos
    Offline

    Kyliiolos Calao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France
    Tout d'abords j'ai fais une faute de frappe et je ne supporte pas ça les erreurs historiques : la rev.cult c'est bien entendu de 66 à 76 et non pas à partir de 68, simple erreur de clavier.



    Je ne défends pas la Chien actuelle pour des raisons qui tombent sous le sens.Mais concernant l'environnement, celui ci restait très préservé sous Mao, en insistant en particulier sur la nécessite de lutter contre le gaspillage (qui a fait l'objet d'une lutte à mort lors de la campagne des "3 antis".Il me semble qu'il y a eu aussi des campagnes de reforestation, à vérifier.





    Je ne défends ni la Chine ni le mouvement actuel au Tibet, s'il y a un sujet ouvert là dessus à l'avenir je m'exprimerais mais pas ici, pas envie de me disperser.






    Mais j'invite tout le monde à essayer de me contre-dire avec des argument sérieux, j'avoue tout de même être très confiant par opposition aux gens que tu me cite car j'ai les faits concrets et irréfutables avec moi.Sinon je n'ai pas fais de thèse et j'ai encore énormément à apprendre sur le sujet, juste de la lecture intensive.


    Le_Vieux>>Je précise que Mao a refusé un troisième mandat (normalement limité à deux, il a d'ailleurs occupé cette fonction de 49 à 59) en tant que président de la république populaire de Chine suite à la GRCP, il a été pour l'abolition de cette fonction pour éviter à regain bureaucratique, c'est probablement malheureusement aussi ce qui a permis la venue au pouvoir de la clique de Deng Xiaoping, sans organisation politique adéquate, il faudra que je regarde ce qu'il en est concrètement, j'ai des lacunes là dessus.
     
  6. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    Là aussi, joli foutage de gueule !!!
    à partir de fin 68, Mao met fin à la révolution culturelle: les gardes rouges sont dissous, la commune de Shangaï est liquidée... Une fois ses adversaires au sein du PCC purgés par Mao, l'élan révolutionnaire qu'il a instrumentalisé est rapidement remis au pas.
    Seule l'historiographie historique chinois fait dure la période de la révolution culturelle jusqu'en 76.

    Ce n'est pas une erreur de clavier que tu as fait, c'est une erreur d'orthodoxie politique :D
     
  7. Kyliiolos
    Offline

    Kyliiolos Calao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France
    Evidemment qu'il a du modérer la GRCP, puisque certains gardes rouges s'entretuaient entre factions par universités (rappelons que certaines des fractions des gardes étaient opposées à Mao ou appelaient au meurtre de Tchiang Ching).
    Ça aurait pu tourner à la guerre civile, une certaine discipline était nécessaire pour ne pas que ça tourne à l'anarchie.
    près que tous les gardes rouges aient été dissouts je n'en suis pas sûr du tout, ils ont été envoyés pour un temps s'instruire auprès des paysans pauvres et les éduquer, mais la GRCP bien que la période forte se situe de 66 à76 n'a pas réellement cessée avant l'arrivée de eng et l'arrestation de la bande des quatre.
     
  8. le_vieux
    Offline

    le_vieux Vieux con Expulsé par vote

    1 527
    1
    2
    Jan 2008
    La guerre civile, l'anarchie et la révolution sont des synonymes.
    On laisse l'élan révolutionnaire, avec son lot de violence, quand c'est utile contre ses adversaires. On canalise, on jugule et on réprime quand ça devient dangereux pour sa propre faction.
    Très fort le Mao...

    Et la manip' est tellement belle qu'on trouve encore des gogos, 40 ans après, à des milliers de km de distance pour encore tout gober.

    Formidable !
     
  9. Kyliiolos
    Offline

    Kyliiolos Calao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France
    La révolution n'est en aucun cas un acte indiscipliné.Les violences éparpillées et spontanée ce sont les autonomes et les blacks-blocks qui ne peuvent mener nul part.
    Un autre aspect est qu'une insurrection qui n'est pas menée par un parti révolutionnaire ne peut en aucun cas mener au socialisme, c'est le parti qui est porté au pouvoir politique par l'acte de violence par lequel la classe ouvrière renverse la bourgeoisie.Si la classe ne conquière pas le pouvoir politique par le biais de son parti, comment pourrait elle organiser la marche en avant vers le socialisme?
    Or c'est uniquement lorsqu'il organise la classe vers la révolution qu'un parti peut conquérir au nom de sa classe la politique.

    La violence révolutionnaire, non guidée par la politique, est aveugle.Or le fait est que certaines fractions de gardes rouges s'autonomisaient et s'entretuaient, une remise en discipline était donc nécessaire si l'on voulait éviter de faire le jeux de jeux de la bourgeoisie d'Etat de Liu Chao Chi.