Chargement...

Présentation

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par Kyliiolos, 26 Avril 2008.

  1. Kyliiolos
    Offline

    KyliiolosCalao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France
    Bonjour à vous!
    Mon pseudo est Kyliiolos, je suis un militant Maoïste tendance anti-Stalinienne et pro-GRCP.
    Je vais cette année sur ma majorité et je milite depuis que j'ai quinze ans.
    Etant donné que je m'exprime en mon nom propre, je ne citerais pas mon orga.
    J'ai eu l'occasion de militer avec des libertaires CNT/No Parasan sur ma ville, notamment pour la défense de squats et le lancement de la campagne anti-biométrique, ça c'est toujours bien passé : je n'ai donc pas d'inquiétude à venir ici.
    De famille résistante, je suis anti-fasciste dans l'âme, je me bat contre le capitalisme et suis actif dans tous les combats économiques et démocratiques partiels qui vont avec : Féminisme, droit des sans-papiers, combats ouvriers (priorité absolue) et étudiant, écologiste etc.... etc... C'est avant tout dans ces combats populaires que doit se construire un Parti Communiste porteur d'un combat clairement anti-capitaliste et anti-impérialiste.
    Maoïste, à la révolution essentielle (qui ne touche que les stricts rapports de production qui fondent le capitalisme) j'oppose la révolution culturelle intégrale, révolution dans tous les aspects de la société dans toute sa pourriture bourgeoise : ville de classe, individualisme, consumérisme, bureaucratie, corruption, élitisme etc...
    En un mot, battre la bourgeoisie sous toute ses formes, y compris au sein de l'Etat socialiste et son influence idéologique et comportementale.
     
  2. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  3. anarchiste, auto-gestionnaire
    maoiste t'es pour le genocide culturel
     
  4. Zanzi
    Offline

    ZanziMad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  5. libertaire, féministe
    Ça existe encore des maoïstes... Ça consiste en quoi? On voit ce que cela donne et d'où cela part mais intérieurement c'est quoi?
     
  6. Kyliiolos
    Offline

    KyliiolosCalao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France
    La culture confucianiste était la même qui réduisait les femmes aux pieds bandés, les femmes à la soumission et les paysans au servage.
    C'est sous cette bannière que la clique de Liou Tchao-Chi défendait sa ligne, la qualifiant lui même de synthèse du confucianisme et du marxisme.
    Révolution culturelle n'est pas synonyme de génocide culturelle mais de culture prolétarienne pare opposition à l'aspect réactionnaire de la culture que brandissent les fascistes à tout va (valeur de soumission, dictature patriarcale, homophobie etc...).
    Mais le combat contre cet aspect de la culture n'est pas le trait principal de la GRCP.Le trait principal est au contraire que "ce sont les masses qui font l'Histoire", le combat contre la restructuration bureaucratique-bourgeoise au sein du parti qui se traduisait par une déviation de droite et la réaction vis à vis des rapports de production.Bref, un grand bon en arrière.
     
  7. Kyliiolos
    Offline

    KyliiolosCalao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France


    Le Maoïsme insiste sur le danger de la théorie des forces productives, qui consiste à troquer durant le socialisme la lutte de classe contre la lutte en priorité pour la production, pensant que c'est cette dernière le moteur de l'Histoire, qui mène au communisme.
    Par opposition, Mao insiste sur la continuation de la lutte de classe pendant toute la période de transformation socialiste, il insiste sur le combat contre la bourgeoisie non seulement sous sa forme capitaliste classique, mais aussi contre l'apparition d'une bureaucratie puis d'une bourgeoisie bureaucratique au sein de l'Etat qui apparait d'abords déviationniste de droite de transforme le socialisme en capitalisme d'Etat.
    En effet, pour Mao ce n'est pas la simple alternance privé/Etatique qui marque la différence entre le socialisme et le capitalisme mais les rapports de production, donc els rapports sociaux entre les hommes, la dictature du prolétariat ou la dictature de la bourgeoisie, et la priorité accordée soit dans la production( capitalisme) ou la lutte de classe (socialisme).

    Mao a également apporté de grandes contribution à la philosophie matérialiste dialectique et l'a mise en pratique à travers le concept primordial de "Ligne de masse", qui consiste à centraliser les idées et les intérêts, les aspirations et les idées des masses en les théorisant après avoir recueillies leurs opinions par des méthodes fondées sur l'enquête auprès d'elles, puis répondre ensuite à leurs intérêts en transformant la société par le biais de cette analyse après avoir vérifié que les masses étaient prêtes, pour ne pas s'en couper et ainsi commettre des erreurs bureaucratiques.

    Mao est donc totalement opposé à la contrainte envers les masses, insiste sur l'importance de la libre-adhésion, mais cela ne veut pas dire stopper la répression envers la contre-révolution, ennemie du peuple.

    A partir de là il y a donc deux classifications de contradictions : celles entre le peuple et ses ennemis qui se résolvent par la contrainte et la dictature et celles au sein du peuple qui se résolvent par la critique, l'auto-critique, le débat, l'unité et la libre-discutions.Le premier type de contradiction appartient aux contradictions antagonistes, l'autre type aux contradictions non-antagonistes.


    Voici en quelques traits quel est l'essence du Maoïsme en dehors de ce qu'il a de spécifique à la Chine.
     
  8. nestormakhno
    Offline

    nestormakhnoMembre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    31
    Juin 2007
    France
  9. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    est tu pour la dictature du prolétaria dans une vue global de la société ? car ne connaissant que très peu la pensé maoiste
     
    Dernière édition par un modérateur: 26 Avril 2008
  10. Kyliiolos
    Offline

    KyliiolosCalao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France
    Le Maoïsme est marxiste et léniniste, il est pour le socialisme, donc la dictature du prolétariat prolongée jusqu'au communisme.
    Ce qui démarque le Maoïsme des impostures, c'est d'ailleurs la continuation de la lutte de classe sous le socialisme, dont l'illustration la plus flagrante est justement la GRCP.
    Ce qui définit le socialisme, c'est la dictature du prolétariat, la fin de la lutte des classes marquerait la restauration du capitalisme comme cela s'est fait dans les pays de l'Est.La bourgeoisie ne reste pas passive, la lutte à tous les niveaux (y compris par la répression) est essentielle pour consolider la dictature du prolétariat et avancer vers le communisme, car c'est justement la lutte des classes le moteur de l'Histoire et non la production qui n'en est qu'une conséquence (c'est là un autre trait du Maoïsme : la justice précède l'économie, pas le contraire, c'est ce qui a permis d'augmenter l'espérance de vie de 33 ans sous Mao).
     
  11. cynok
    Offline

    cynokheureusement con Membre actif

    1 992
    0
    0
    Jan 2008
  12. anarchiste, auto-gestionnaire
    j'avais pas remarque endessous de ton avatar maoiste staliniste en fait t'es un gros facho rouge!
     
  13. Kyliiolos
    Offline

    KyliiolosCalao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France
    Ils demandent quelles sont nos tendances dans profil.Or personne n'a eu la finesse de séparer les tendances Mao et Staline, ce n'est tout de même pas de ma faute, j'ai pourtant précisé mon opposition à Staline pour plusieurs raisons :
    -Bureaucratie bourgeoise
    -Théorie des forces productives
    -Social-impérialisme
    -Interprétation erronée du centralisme démocratique
    -Rapport aux masses erroné
     
  14. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  15. anarchiste, autonome
    Pourquoi séparer les maoistes des staliniens? C'est foutrement la même chose

    Mao n'aimait personne, mao n'admirait personne, SAUF staline. Il a toujours dit que c'était le meilleur exemple de réeussite communiste, et qu'il devrait servir d'exemple ET a la chine ET au monde entier.

    Mao aimais tellement staline que c'est LE SEUL dirigeant étranger qu'il a accepter d'accueillir en chine

    mao et staline, c'était les 2 meilleurs potes au monde. Mao l'a soutenu du début à la fin.



    Hahahaha ca c'est un classique des maoistes. Ca explique très bien la théorie, mais en pratique c'est autre chose.

    Tu as très bien expliqué la révolution culturelle et la centralisation sur les forces de productions.

    Aurais-tu oublier de nous expliquer comment ca se passe, en pratique?
    Petit rappel: Durant la révolution culturelle de Mao et suite a l'augmentation par la dictature de cette force de production, ca a été désastreux pour l'économie chinoise ET pour les chinois.

    A CHAQUE FOIS ca a été un échec. Ca semblait bien l'idée de mobiliser la chine entière pour fabriquer du fer avec tout ce qu'elle pouvais. Les merveilles de la dictature du prolétariat et du communisme, c'est pas merveilleux.... un pays entier qui se mobilise pour l'économie!
    SAUF QUE.... mao était trop axé sur la productivité et non sur la qualité. Son fer était de la merde, bon a rien, sans aucune utilité. Personne n'a voulu l'acheter et ca a été un désastre pour l'économie.


    PARTI 2 DE LA RÉVOLUTION CULTURELLE.... Maintenant mao a voulu augmenter la productivité des récoltes. Les moineaux mangeaient les récoltes, mao a donc décidé qu'ils étaient a éliminer. Pendant des semaines entière la chine a été mobilisé pour faire du bruit avec tout ce qu'ils pouvaient, a crier, a tapper partout, a courrir apres les moineaux.... jusqu'a ce qu'ils ne peuvent plus voler et qu'ils tombent. Les communistes ont ainsi remplis des convois entiers de camions remplis de moineaux morts.

    Encore une fois... c'est merveilleux... quelle belle mobilisation, pis hey on vient de trouver que le communisme peut modifier l'ordre normal des choses en son avantage!!!!! Sauf que.... un après.... tournant historique dans l'intelligence des communistes maoistes.... ILS VENAIENT DE DÉCOUVRIR CE QU'ON APELLE LA CHAINE ALIMENTAIRE!!!

    Eh oui.... même si on es communiste on est pas supérieur a Dame Nature. Les communistes venaient de découvrir que lorsqu'on élimine un espèce dans la chaine alimentaire, cela a un impact sur les autres. Donc plus de moineaux égale a plus d'espèce qui mange tel et tel sorte d'insectes, ces insectes se sont multipliés par millions, bouffant les récoltes de facon encore pire que les moineaux le faisaient.

    Résultat de la révolution culturelle = un désastre, la plus grande famine dans l'histoire de la chine, le peuple qui avait été promi 3 repas par jour n'en avait même pas un seul, encore DES DIZAINES DE FOIS plus de morts que sous Hitler.

    On peut même accorder a Mao le mérite d'avoir fait naitre le cannibalisme. En effet, les premières documentations sur le cannibalisme remontent à cet époque. le peuple avait tellement faim qu'ils s'entre-bouffaient. Mais hey, ca a surement des cotés positifs je suppose.... Du cannibalisme de classe?

    Conclusion = selon moi mao est encore pire qu'Hitler. Il y a entre 50 et 60 millions de morts de faim sous Mao, alors qu'Hitler en a seulement fait 6 millions. Mao se ventait d'avoir tuer plus d'intellectuels que le pire des dirigeant nationaliste de l'histoire de la chine, tandis qu'Hitler se ventait d'éliminer la juiverie.

    Crever dans un camp de concentration ou crever de faim, ou bouffé par un "camarade", c'est aussi attroce.

    Dsl, mais j'aime vraiment pas les maoistes. Ni les staliniens. Supporter tout ca c'est en quelque sorte manquer d'humanité...
     
  16. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  17. anarchiste, autonome
    parce que le centralisme de Mao était démocratique????

    Démocratique dans le sens de, on appel les intellectuels à critiquer le régime pour l'améliorer, puis ensuite quand on a assez de noms sur la liste on les déclare tous "enemis du peuple" et on les fusille sur la place publique????

    ahahahahahahahhahahaha centralisme démocratique.... fait moi rire
     
  18. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  19. anarchiste, autonome
    Attends là t'es vraiment con, ou juste très mal informé sur tes convictions?

    Dans ton profil tu dit militer pour les DROITS DES GAYS ET DES LESBIENNES

    Aurait-tu oublier la position de mao sur le sujet?

    J'ajouterai même que mao est en partit responsable pour le fait que l'homosexualité ai continué a etre considéré comme une maladie mentale pendant plusieurs années, meme apres sa mort (l'homosexualité a été officiellement rayé de la liste des maladies mentales SEULEMENT EN 2001)

    et même en chine aujoud'hui

     
    Dernière édition: 27 Avril 2008
  20. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  21. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Tu perds ton temps là Anarchoï : va voir le topic sur Jean-Paul 2, c'est édifiant... ou inquiétant...
     
  22. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 685
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  23. anarchiste, autonome
    en plus il est féministe hahaha.... mao prennait les femmes pour des jouets et refusait que sa dernière femme prenne part à la vie politique...

    ALF.... on sait comment mao a été impitoyable avec les moineaux...
     
  24. non-au-capitalisme
    Offline

    non-au-capitalismeconnard Membre actif

    234
    0
    0
    Nov 2007
  25. libertaire, anarchiste
    moi non plus je peux pas les sakker les maoïstes, pire que des stalieniens, je voi meme pas ce que sa peux avoir de communiste leur systeme, c'est du capitalisme pure et dure, Mao est a l origine d'ethnocides et c'est toujours considéré comme etre superieur
    Pour moi Staline, Mao et Kim Il Sung sont pas mieu que ce connard de Hitler.
    Je comprend meme pas comment on peut se dire maoïste, en voyant tout les massacres dont il est a l origine.
    VIVE TIAN'ANMEN
     
  26. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    La GRCP, c'est pas vraiment parlant ! J'ai du chercher sur google pour trouver ce que ça voulait dire. Si tu écrivais "Révolution Culturelle", ça serait quand même bien plus parlant.
     
  27. Kyliiolos
    Offline

    KyliiolosCalao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France



    Staline avait nommé Tchang Kai Chek membre d'honneur de l'internationale et lui a fournit les armes qui serviront pas la suite à massacrer les communistes Chinois, dont la famille entière de Mao.Staline était totalement opposé à la victoire de la guerre populaire et a demandé à plusieurs reprises à Mao de baisser les armes.
    Mao n'a donc jamais pu saquer Staline, simplement il y avait le facteur diplomatique à prendre en compte, il a du ravaler sa fierté pour un temps, par nécessité.




    Mao a fait de grandes erreurs durant le Grand Bond en Avant et a fait son auto-critique publique.Après une certaine dose de production était nécessaire pour industrialiser la Chine et en faire un pays socialiste prospère et indépendant, la volonté était louable.



    Je crois que tu ne sais pas très bien ce qu'est la révolution culturelle (GRCP) qui a durée de 68 à76, alors que le Grand Bond en Avant et l'affaire des "trois nuisibles" (les moineaux, les rats et les cafards) datent des années 50.





    Tu viens de découvrir que la Chine était un pays d'illettrés avant que Mao ne lance les campagnes d'alphabétisation?


    .


    Tu parle du grand bon en avant je le répète et pas de la révolution culturelle, il y a encore du progrès à faire avant de me coller sur la Chine.Ensuite je dois rappeller que sous la Chien féodale les famines ce n'était pas une grosse tous les trente ans, mais des famines et des disettes quotidiennes et incessantes.De plus le nombre de mort du Bond était très largement exagéré, par exemple le livre noir du communisme affiche un chiffre extravagant (40 millions je crois) pour finalement être obligé d'admettre publiquement qu'ils se sont trompé pour la place de la virgule, ou encore cet historien qui faisait le ressencement des victimes pour finalement que l'on se rende compte que 17 millions de ces personnes n'étaient même pas nées à cette époque.C'est ce que l'on appelle du terrorisme intellectuel bourgeois, et tu tombe dans le panneau



    Mao a toujours demandé la libre discutions des intellectuels, avec certaines limites bien entendu, mais était totalement contre massacrer les intellectuels dissidents, à part bien entendu les ex-nationalistes de Tchang, ou les agitateurs au service de l'étranger.Je te défis de me citer la phrase ou il se vente d'avoir tuer plus d'intellectuels que "le pire dirigeant nationaliste de l'histoire de Chine".Tu ne parlerais pas par hasard de là ou il se compare au premier empereur Quin?Mais c'était de l'humour noir et compris comme tel par tous, il ne faut pas le prendre au mot, tous le monde a été plié de rire aux larmes.


    (Je continue après)
     
  28. Kyliiolos
    Offline

    KyliiolosCalao Compte fermé

    28
    0
    0
    Avr 2008
    France
    Mao a été mit en minorité après le grand bond en avant, les luttes de ligne étaient fréquentes dans le parti, les non-communistes encouragés à participer au débat, il a parfois été forcé de faire son autocritique.
    Concernant la campagne des cent fleurs auquel tu fais allusion, elle a été utilisée par les droitiste pour faire de l'agitation contre le socialisme, en appelant parfois au meurtre des communistes dans les journaux (qui aurait osé faire ça dans un pays totalitaire?), ce qui a mené aux pires extrémités, par exemple à des ordres d'étudiants en manque d'adrénaline dévastant tous sur leur passage dans les rues.
    Tu aurais laissé faire ça toi?






    Eh, faut remettre dans le contexte hein, l'homosexualité n'a été autorisée que dans les années 80 en France, à l'époque tout le monde considérait cela comme une anormalité, y compris et surtout bien entendu dans le tiers-monde!D'ailleurs en Russie l'homosexualité est toujours interdite.




    Quel manque d'information!Petits rappels à la lumière du petit livre rouge :


    "Il est de première importance pour l'édification de la grande société socialiste d'entraîner en masse les femmes à participer aux activités productrices.

    Le principe «à travail égal salaire égal» doit être appliqué dans la production. Une véritable égalité entre l'homme et la femme n'est réalisable qu'au cours du processus de la transformation socialiste de l'ensemble de la société. "



    "Récemment, avec l'apparition du mouvement paysan, les femmes ont commencé, dans bien des endroits, à créer des unions de paysannes; l'heure est venue pour elles de relever la tête, et le pouvoir marital s'affaiblit de jour en jour. Bref, l'ensemble de l'idéologie et du système féodalo-patriarcaux chancelle devant l'autorité croissante des paysans. "



    C'est aussi lui qui a dit "les femmes sont la moitié du ciel".Avant la femme en Chine était quasiment au statut d'objet, c'était la femme des pieds bandés, du jour au lendemain l'égalité des sexes et des salaires était total, on voyait des femmes parachutistes, des femmes politiques, des femmes avec des fusils ou gardes rouges, des femmes à autorité égale dans le couple, une libération de la femme totale et radicale en quelques mois.
    C'est ça, "mépriser les femmes"?

    Tu devrais savoir que Chiang Ching a joué un rôle de premier plan (et non pas dans l'ombre) lors de la révolution culturelle et dans la bande des quatre, même s'il n'était pas favorable à son élévation politique au départ, craignant peut-être de mêler vie professionnelle et vie privée.
     
  29. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  30. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Décidément, il faut tout remettre dans le contexte : oui, ça semble une évidence. Qu'il s'agisse de l'avortement ou de l'homosexualité, il faut certainement remettre dans le contexte, mais on pourrait s'attendre de la part d'un pouvoir qui se dit communiste, à une certaine pensée d'avant-garde, non seulement en matière économique, mais aussi en matière de moeurs, de société, ou d'environnement, ce qui n'a pas été le cas, bien au contraire.

    Et ta tentative de nous démontrer par A + B que le régime maoïste est une réussite, tant économique qu'humaniste, cette tentative est une belle imposture intellectuelle. Il est évident que tu as étudié le sujet à fond (tu fais une thèse ?) et que tu auras toujours des arguments que l'on ne pourra pas contredire faute de connaissances historiques. Tout le monde peut le faire et sur tous les sujets : on peut ainsi justifier l'Inquisition (c'est déjà fait sur ce forum), le nazisme, le fascisme, le libéralisme, etc.
     
  31. non-au-capitalisme
    Offline

    non-au-capitalismeconnard Membre actif

    234
    0
    0
    Nov 2007
  32. libertaire, anarchiste
    mais n'oublions pas que le peuple chinois est super content d avoir un gouvernement " communiste" ( mouahahahahaha)
    Il n'y a qu'a voire, il y a une trentaine de militant pro tibétains qui se sont
    "livré" a la police chinoise, et tout sa de leur plein gré selon les autorités chinoises.
    Ils sont tous super content de se faire marcher dessus et en redemandent, c'est le paradis en fait la chine.