Chargement...

Présentation GARAP.ORG

Discussion dans 'Présentations des nouveaux membres' créé par GARAP.ORG, 25 Août 2014.

  1. GARAP.ORG
    Offline

    GARAP.ORG Membre du forum

    24
    0
    0
    Août 2014
    KickTick, on est présent sur la région parisienne, en bretagne, en suisse, en belgique. Tu peux nous contacter sur notre boite mail http://garap.org/annexe/contact.php
    On est très proche de Vosstanie. C'est le seul groupe avec qui on a des affinités actuellement. Biensûr on aimerait qu'il y ait des "garap" un peu partout pour construire un réseau "garap mondial". Mais clairement on est dans une époque léthargique, peu de gens veulent se battre pour le communisme (pour l'instant...).
    On est aussi en contact avec des américains via Loren Goldner.

    Anarchie 13, nous essayons d'avoir une analyse globale (vision de la totalité selon la méthode de Marx) sur le capital et son histoire. Le fascisme était une transition politique et économique du pouvoir de la bourgeoisie. (Tout comme le capitalisme est une époque transitoire dans l'histoire de l'humanité). Biensûr la classe bourgeoise n'est pas homogène mais son but, quelque soit les tendances qui la composent, est de se maintenir au pouvoir. Le régime fasciste correspond à une époque et à un certain développement du capital, il y a des conditions données, des intérêts convergents ou divergents, et la suite des évènements n'est jamais mécaniste. Loin de nous l'idée de complot.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    En même temps vous renvoyez à un site explicitement anti-anti-tech dans le communiqué et pas à des sites anti-tech, y a déjà une prise de position quoi...

    Après je suis d'accord avec les anti-tech sur ce que j'ai lu, la technologie entretien les rapports de production. Du moment où pour construire une machine / l'alimenter t'as besoin de plateformes pétrolières, d'un réseau électrique entretenu, de matières premières difficilement extractibles, où ta machine fait parti d'une chaîne de fabrication et a peu d'intérêt seule... Ben va falloir que t'aies des gens qui aillent sur la plateforme pétrolière, qui s'occupent du réseau électrique... Enfin, si y a des volontaires, tant mieux, mais y en aura pas nécessairement et si les consommateurs veulent garder leur voiture mais que plus personne veut taffer dans les raffineries va y avoir un problème.
    Soit on force des gens à faire ces "tâches ingrates" (mais là pour le coup certaines nécessitent de compétences techniques spéciales), soit les consommateurs vont être amenés à abandonner un certain confort.
    D'un autre côté, je me dis que c'est pas plus mal. La voiture par exemple, ça sert à aller vite, mais j'ose espérer que cette soif de productivité, de réduire le temps de trajet au minimum pour rendre le temps d'"activité intéressante" disparaitra avec la différenciation entre les "activités intéressantes" et "le reste".
    Mais comme j'ai dit, pas d'idéfix.

    Ouais je m'en doute. Du coup, si j'ai tout bien compris je suis d'accord.
    Mais la façon dont c'est formulé dans l'émission prête à confusion je trouve. "Le fascisme a servi à discipliner le prolétariat pour la bourgeoisie" ça fait très calculé...
     
  4. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  5. extrême-gauche, révolutionnaire
    A13 : pour Hitler il était lui même surement convaincu mais à été utilisé par la bourgeoisie. D'ailleurs si tu lis un peu sur les affrontements antifascistes/fascistes de l'époque, tu verras que les prolos/ultra précraires étaient du coté des coco/socialistes alors que du coté des fascistes on retrouve les commerçants, les classes moyennes déclassés (à l'époque classe moyenne déjà t'as un peu plus de thunes que la moyenne).

    Les gros capitalistes ont soutenu Hitler, que ce soit Fort ou d'autres.

    Coté de Mussolini c'est beaucoup plus clair, il dit lui même vouloir défendre les intérêts des propriétaires terriens et les orga paramilitaires fascistes sont organisés par la bourgeoisie elle même. En Espagne c'est pareil, les phalanges sont des organisations de bourgeois militarisés pour les bourgeois. A chaque fois je suppose qu'il y à des prolos dans le tas...

    Qu'ils soient conscient ou non de ce qu'ils font ne change rien^^

    Si tu veux y'a un site qui s'appel CATS CAEN qui traduit plein de textes sur le sujet.

    Pour GARAP : vous êtes beaucoup plus implantés que je l'immaginais^^ (après c'est p ê des microcellules :p). On est dans une période léthargique ouais, c'est vrai qu'en tant qu'étudiant je taff pas énorme mais à chaque fois j'ai plutôt le sentiment que dans les boites y'a pas vraiment de combativité. Que ce soit public ou privé :/ Après c'est sûr que dans un hosto la combativité, c'est chaud... si tu répond plus au téléphone bah y'a des gens qui crèvent. Mais c'est pas fini, en Grèce, en Espagne, en Italie, en Angleterre il n'a pas fallu longtemps pour tout relancer. Du coup en tant qu'étudiant je peux/veux pas vous rejoindre, vu que j'aurais pas les mêmes visions que vous, par contre pour un coup de main pk pas. Par contre si je dois taffer à plein temps là oui^^
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Peut-être mais ça n'a rien à voir du coup. Entre le fait que certains bourgeois soutiennent les fascistes parce que leurs intérêts convergent à un moment et le fait que les bourgeois utilisent les fascistes il y a une différence.
    Hitler est arrivé au pouvoir et je pense que beaucoup ont morflé parmi les bourgeois.

    C'est pas parce qu'ils tirent profit d'une situation que les bourgeois en sont à l'origine.
    D'ailleurs tout le monde cherche à tirer profit de toute situation.

    De toute manière ça change que les fascistes aient des motivations propres indépendantes de la bourgeoisie ou bien qu'ils soient sa milice qu'elle fait et défait à sa guise. Je ne crois pas du coup que hitler ait été "utilisé" par la bourgeoisie. Et je n'aime pas cette idée parce que la dernière fois que je l'ai entendue c'était pour appuyer la thèse selon laquelle les sionistes contrôlaient le monde et que Hitler n'avaient été qu'une marionnette pour leur permettre de parfaire leur domination globale.
    Je ne suis pas non plus convaincu par la thèse évolutionniste de garap. Je ne sais pas ce qui se serait passer sans les régimes fascistes mais je ne crois pas qu'ils aient été juste une "nécessité historique", ni que la bourgeoisie n'aurait pas pu fonder son "hégémonie" sans passer par ce stade... Ni d'ailleurs que l'avenir nous réserve une société communiste.
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Août 2014
  8. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  9. extrême-gauche, révolutionnaire
    Sans la mobilisation de la bourgeoisie le parti nazi n'aurait jamais connu cette taille. Sans compter que c'est la bourgeoisie qui contrôle le parti, et qui fait éliminer la franche nationaliste révolutionnaire (il me semble) lors de la nuit des longs couteaux. Evidemment ils n'en sont pas à l'origine "pure", mais globalement il utilisent le truc... Le fascisme est l'idiot util de la bourgeoisie quand il n'en est pas la création.
     
  10. GARAP.ORG
    Offline

    GARAP.ORG Membre du forum

    24
    0
    0
    Août 2014
    KickTick, tous les membres du Garap ne sont pas des salariés. Je pense qu'on a été clairs dans nos positions. Voir http://garap.org/annexe/presentation.php#autonomie
     
  11. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  12. extrême-gauche, révolutionnaire
  13. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  14. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Vous en pensez quoi ?

    ça vient de là : http://forums.resistance.tk/message.php?t=6923&highlight=cuba
     
  15. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  16. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    D'une manière générale si je devais faire une critique aux textes de GARAP c'est que ça semble très abstrait, très "vu d'avion", d'où une impression de généralisation à l'emporte-pièce.

    Sur quoi se base ce communiqué pour avancer ces statistiques? Pas sur l'observation du "terrain" en tout cas (en admettant que le "lieu de travail" soit le seul lieu où des luttes de terrain soient possibles: il existe aujourd'hui bien d'autres terrains de lutte, les ZAD, le logement, la précarité...);
    (je ne considère pas les "alternatives en acte" genre "jardins autogérés" et autres AMAP comme une lutte!)
    comment rendre compte de la réalité de ce qui se passe dans tous les chantiers, usines, ateliers de France (puisque je suppose que la critique de GARAP se limite à la France?).

    Aujourd'hui plus personne ne se fait embaucher exprès à l'usine uniquement pour lutter: or contrairement aux idées reçues le milieu trotskiste n'est pas plus prolo que le milieu anar.

    Mais bon admettons qu'on s'en tienne aux seules luttes de droit du travail , j'ai plusieurs camarades qui luttent au sein de leur lieu de travail (câbleur, menuisier, réparateur de machines à la RATP, SNCF, restauration rapide...).
    Leurs collègues ne savent pas toujours qu'ils sont anarchistes et révolutionnaires. ça peut seulement se deviner à leurs pratiques.
    Alors combien sont-ils de militants ouvriers anars qui luttent comme eux dans leurs usines, ateliers, chantiers?
    Comment savoir pour des observateurs extérieurs?
    En revanche les rouges n'ont aucun scrupule à s'étaler dans les médias, à sortir sigles et drapeaux à la moindre occasion. Pour les avoir vus faire dans des luttes de sans papiers (qui sont aussi des travailleurs en lutte pour leurs conditions de travail, à la SENI par exemple), j'ai pu constater l'énorme décalage entre leur "participation aux grèves" et la réalité.
    Les grévistes de la SENI ont gagné la lutte non grâce aux trotskistes CGT (comme ils l'ont prétendu eux mêmes dans les médias) mais au contraire parce que les sans papiers les ont débordés en passant à l'action directe (après neuf mois de piquet de grève inutile contrôlé par les rouges de la CGT, ils ont bloqué les camions de nettoyage à la sortie de l'entreprise; dès le lendemain ils obtenaient satisfaction...). C'est nous, une petite dizaine d'anarchistes, que les sans papiers ont appelé à la rescousse. Nous aussi qui avons lutté contre les trotskistes pour que les sans papiers puissent aller dans le bureau du patron avec les rouges, des cgtistes avec papiers et extérieurs à l'entreprise! Et aussi pour que le porte-parole de la lutte soit un gréviste sans papiers!

    Des histoires comme celle là, j'en connais plein d'autres (de la bouche des anars qui ont participé à ces luttes). Aucun média n'en a parlé...

    Par ailleurs indéniablement, les militants qui sont liés à un parti qui participe aux élections remportent plus de succès que les révolutionnaires anarchistes; leurs vantardises sont complaisamment relayées par les grands médias (LO prétend d'ailleurs ne se présenter aux élections que pour passer à la télé!)
    : c'est logique que les révolutionnaires anars soient également minoritaires dans les luttes.

    Lutte de sans papiers, "quand le "soutien" est trahison" (récit d'un camarade de mon groupe):

    http://fa-ivry.forlogaj.tk/article29/sans-papiers-quand-le-soutien-est-trahison
     
  17. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  18. extrême-gauche, révolutionnaire
    C'est ça le principale problème du milieu anar : la visibilité.

    Jdis pas qu'il faut que les "visages" soient visibles mais il faut que les gens se rendent compte qu'il y à pas mal d'anar. Sur paris en réalité y'en à des tonnes mais jamais ils se connaissent, souvent désorganisés... Et puis y'a tout ceux qu'on connait pas. Genre au baras ou cara par ex, ptet qu'y'en à qui sont anar, à force de lutter uniquement avec des anars ?

    C'est là où les centres sociaux, squats, bourses du travail, pourraient faire la différence, s'organiser et se rencontrer en tant que personnes et pas en tant que militant dans des cercles restreints.

    Puis les initiatives comme garap sur le terrain aussi c'est intéressant, y'a aussi quelques collectifs de précaires qui sont en mouvement, d'ailleurs j'espère qu'il y aura fusion entre les groupes ou au moins rapprochement (garap, précaires etc). Après y'a la cnt-so, la cnt-sub, les csr qui sont assez actifs sur paris mais c'est pas mon milieu donc je connais pas.

    Franchement je trouve ça ouf, au moins sur Paris les bases sont déjà construites mais faut dépasser ça... et ça passe aussi par la capacité à s'organiser que franchement on à pas. Et jparle pas de groupes formels mais même de groupes informels capable de monter des actions de propagande, d'agitation, capable de foutre l'ambiance dans une manif socdem... Après c'est dommage que les collègues

    Pour le dernier truc de nina j'ai l'impression que chez les anars c'est une impression de "petits bourgeois" parce que les grandes gueules sont ceux qu'on un gros capital culturel et qui ont de la thunes et les autres le sont pas et ont tendance à pas trop parler... par contre même chez les étudiants c'est plus les futurs prols et fils de prols qui sont combatifs j'ai l'impression.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste

    Oui, à mon avis c'est complètement ça, et ça dépasse d'ailleurs le seul milieu libertaire: c'est le reflet du reste de la société.
    Combien de gens qui n'ont pas fait d'études s'expriment dans le Monde diplomatique, Libération, etc.?
    Sur les plateaux TV, ceux et celles qui n'ont pas fait d'études ne sont jamais invitées à donner un point de vue théorique, dans le meilleur des cas on leur demande de témoigner de leur vécu.
    Depuis quelques années on a décidé de ne plus jamais organiser de conférences de spécialistes. Un film, et hop, on lance la discussion. Du coup les gens sont moins complexés pour exprimer leur point de vue.

    Un collectif de précaires on en a organisé un, sur le modèle des CAFards de Montreuil. Le Rémouleur et le squat ATTIEKE par exemple organisent des permanences hebdomadaires (anti-psychiatrie, sans papiers, logement...).
    Ce serait bien d'y voir les gens de GARAP ou d'autres anars! (la prochaine réunion du collectif c'est vendredi 3 octobre, après-demain, au Rémouleur à Bagnolet...).
    Les manifs de soutien à la cantine des Pyrénées amènent en moyenne 500 personnes, pas de drapeaux ou d'autocollants de partis "de gauche", mais les manifs c'est pas ce qu'il y a de mieux pour se rencontrer.
    Avec mon groupe on colle régulièrement des affiches en ville, avec l'adresse du blog, invitant à des débats publics au squat le Dilengo, celui là a réuni cinquante personnes:
    [​IMG]
    Mais autant être honnête, malgré tous nos efforts, on a beaucoup de mal à toucher des gens qui ne font pas déjà partie du milieu militant. C'est pas une question d'effort, on fait vraiment de notre mieux, je ne sais même pas à quoi ça tient. Le mieux pour tenter de comprendre c'est sans doute au minimum d'essayer (d'aller vers les initiatives déjà existantes, d'en créer soi même...)

    Même si on a des moments de découragement, il y a aussi des réussites (comme le piquet de grève des sans papiers de la SENI, l'occupation-expulsion de la rue des Bois):

    http://fa-ivry.forlogaj.tk/article244/expulsion-squat-rue-des-bois

    Cette manif aussi, j'ai pas regretté d'y avoir participé (cinquante personnes environ, dont les gens du squat ATTIEKE et les sans papiers expulsés:

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=19005

    Samedi on ira à celle là (merci Kick tick pour l'info!):

    http://forums.resistance.tk/message.php?t=19103


    Et puis je ne regrette pas de me frotter au concret, participer à des luttes de logement, de sans papiers, de précaires, des ouvertures de squat..., ne serait-ce que pour mieux comprendre la réalité sociale et les difficultés à mettre la théorie en pratique.
     
  21. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  22. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense aussi que l'image du "petit-bourgeois" vient des blacks-bloc et de leur assimilation par les médias au mouvement anarchiste qui fait qu'on voit les anars comme des jeunes (donc pas encore confrontés au monde du travail) qui ne sorte qu'épisodiquement pour déborder des manifs. Du moins dans "l'inconscient collectif", enfin c'est une hypothèse mais c'est vrai que c'est ce qui revient comme cliché quand on me parle d'anarchie.
    Sinon, je pense qu'utiliser moins d'étiquettes peut amener des gens à rejoindre les anarchistes. Peut-être en essayant aussi de cerner des problèmes du quotidien qui sont aussi pas forcément pris en charge par d'autres du genre "t'en as marre de finir au poste pour avoir regarder un flic un peu trop longtemps, t'en as marre de te faire contrôler, viens discuter de comment leur résister...", je sais pas. Je sais juste qu'à Lyon, le CSAO sont dans cette optique et ils m'ont dit que ça marche pas mal, ils s'installent dans un quartier et ils vont directement se présenter au voisinage. Le CSAO est toujours ouvert et on s'y retrouve pour boire un café et la discussion politique vient d'elle-même, ils organisent aussi des trucs d'autodéfense contre la caf et je sais plus quoi, là j'y étais pour la caisse de solidarité par exemple, bref, y a du militantisme mais le lieu tourne pas autour de ça.
    Après je sais pas quelles affiches vous mettez, ni en fait si les affiches sont une bonne méthode. Je sais pas si beaucoup de gens les lisent... C'est vrai que ce sont des questions importantes. Puis après avoir intéressé des gens à l'anarchisme comment passer à l'acte ?
    Par contre kicktick, tu dis "les anars manquent de visibilité mais il y a plein d'anars à Paris" comme quoi c'est pas forcément lié, peut-être qu'il faut pas chercher à être "visible" (tout dépend de ce que tu veux dire par-là aussi, est-ce-que c passer sur les médias ou simplement être présent aux piquets de grève...). Après je me dis que les anars sont aussi moins fétichistes des symboles, et c'est pas un mal, du coup ils s'affichent peut-être moins. Ceci-dit, je suis pas sûr.
    Bon j'apporte pas beaucoup de réponses donc cette intervention est pas très utile mais c'est pour stimuler le débat on va dire.
     
  23. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  24. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Y a que les gosses de bourges qui font des études en fac pour assimiler "jeunes" et "bourgeois", les gosses de prolos et leurs parents savent très bien faire la différence! (cf, une fois de plus, les Lascars du LEP électronique...)

    https://fa-ivry.forlogaj.tk/article64/on-a-voulu-nous-rendre-cons-c-est-rate

    On fait pas que coller des affiches (mais j'ai oublié de préciser que ça nous a quand même ramené quelques anars sur Ivry et environs...). La meilleure méthode pour toucher des gens hors milieu militant c'est la diff de tracts (à la sortie de la CAF, de Pôle emploi, sur les marchés...). Les gens engagent volontiers la discute quand c'est sur une base concrète (la précarité, le logement...) mais hélas ça va rarement plus loin.

    Dans les luttes de logement, par exemple, il y a toujours un gros décalage entre les familles mal logées, qui rêvent surtout de sortir la tête hors de l'eau, et les militants politiques. J'ai connu quelques exceptions (Tidiane, sans papiers du collectif de vitry);

    http://fa-ivry.forlogaj.tk/?article3/paroles-d-un-sans-papiers-en-lutte

    [​IMG]

    et puis face à des gens dans la merde on n'a pas envie de "vendre notre soupe" comme le NPA ou le PG, on est là avant tout pour les soutenir.

    en fait je suis devenue d'une franchise regrettable, pour des tas de raisons on n'a pas tendance à dire la vérité sur l'état des luttes et du succès de l'anarchisme auprès de la population en général,
    - pour pas désespérer Billancourt,
    - pour ne pas nous désespérer nous mêmes,
    - par amour-propre (j'ai trouvé la super méthode de la mort pour attirer des millions de gens vers ma cause),
    - parce que nos ennemis seraient trop contents (car malheureusement, trop de gens pensent que plus on est nombreux plus on a raison: autrement dit la Star ac c'est plus génial que Stupeflip...)

    enfin si je devais avoir un conseil ça serait de passer de la théorie à la pratique, ça permet vraiment de mieux cerner les problèmes (et peut-être de trouver de vraies pistes pour les résoudre?)
     
  25. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  26. extrême-gauche, révolutionnaire
    Déprimant ce genre de topic.

    A mon avis on peut aussi remercier tous les confusionnistes qui détruisent bien les luttes aussi en poussant les gens à ne rien faire...

    bon, on peux toujours se dire que dans plein d'autres pays l'anarchisme marche largement mieux^^ que ce soit en Espagne, en Grêce, en Italie et en Allemagne, au Chili ou en Argentine, au Mexique... en fait dès qu'il y à eu une dictature.

    Moi je suis de l'avis d'A13, ce qu'il nous faut c'est des lieux publics où tu va en sortant du travail pour boire un verre, où les gens qui préprarent des affiches sont mêles à des gens qui prennent un café, c'est le genre de truc où tu rentres pour ton café et tu ressort embrigadé pour la prochaine manif...

    Après oui moi quand je vois le collectif des baras par ex je me dit pas que je vais leur faire de la propagande anarchiste, déjà quand ils auront un logement et un travail, des papiers, ce sera le bonheur pour beaucoup, après sur 200 quelques uns resteront surement mais leur lutte est tellement épuisante que si ils gagnent, je les vois pas rester ensuite dans le milieu militant... et c'est normal aussi à un moment.

    Le truc c'est qu'il faut des grosses associations de jeunes, des associations ouvrières-précaires, des lieux, une fois qu'on aura ça et qu'on sera en lien on pourra passer un cap, là on est trop isolés (les gens comme moi, j'ai mis des plombes à trouver du monde et à bouger, c'est pas facile).

    Après faut aussi voir que y'a des endroits ou ça marche surper genre Toulouse ils ont fait la jonction population-militants avec la CREA quand tu vois les vidéos c'est des gamins et des femmes voilés au premier rang, ça fait plaisir. A Rennes-Nantes pareil avec la ZAD y'a plein de gens qui sont travailleurs et proches de l'extrème gauche et qui bougent, c'est pas les mêmes gens (Toulouse c'est plus cité, la c'est plus monde du travail stable), à Paris on à quand même plusieurs lieux... Faut aussi voir que parfois c'est indépendant de notre volonté et ça se met à marcher, dis toi qu'en 2010 y'avais plus rien aussi, la CREA n'existait pas le Dilengo n'existait pas, le Transfo n'existait pas, le GARAP n'existait pas, la FA était totalement en voie d'extinction, y'avais quasimment aucune action antifasciste autonome (l'afa venait d'être crée sur Paris)... Les collectifs CARA BARA ou Sorin commençaient tout juste, faut aussi se dire que vous avez tout reconstruit, qu'on est plusieurs centaines à être actifs et à pouvoir se poser la question de ce qu'on fait maintenant (et mine de rien c'est bien, parce qu'avant c'était plus "comment on se rencontre")^^

    y'a aussi du positif en quelques années faut pas l'oublier, ça partait de pas grand chose. Dire que ça marche pas c'est un peu faux^^. Au contraire, ça marche bien mais c'est très, très lent...

    Ce qu'il faudrait là c'est que tous les gros groupes parisiens se retrouvent et discutent dans plusieurs ag (sinon c'est trop le bordel) que ce soit AL, la FA, la CNT, CNT-SO, les sans papiers, l'afa, les collectifs précaires, le rca...
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2014
  27. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  28. extrême-gauche, révolutionnaire
    Lire la suite ici =>

    http://www.soupe-a-l-herbe.antifa-net.fr/revolution-et-le-precaire/
     
  29. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  30. extrême-gauche, révolutionnaire
    Lire la suite ici => http://unbruitdegrelot.herbesfolles.org/?cat=17
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Militer c'est pas très gratifiant narcissiquement, personne ne comprend même pourquoi on peut lutter pour plus de justice sociale, si ce n'est pour se faire mousser, "pour remplir un vide intérieur" (version nana "parce qu'on est mal baisée")?

    Pour me rebooster moi même je me raccroche à quelques "réussites": mais en effet les fois où j'ai vraiment eu le sentiment qu'une porte s'entrouvrait vers ce qui me tient le plus à coeur (un changement global et radical de société, une révolution libertaire), on l'avait même pas fait exprès!

    L'occupation-expulsion de la rue des Bois: le collectif de mal logés dont je faisais partie occupe un immeuble vide avec des familles de sans papiers, deux jours plus tard, expulsion, un jeune monte sur le toit, ça met des heures pour le faire descendre, du coup tout le voisinage assiste à la scène: une femme enceinte (de huit mois) traînée par terre par les flics, les gens gazés sans raison (dont des femmes portant des bébés...), et une trentaine d'anars et totos hurlant "occupation et les maisons sont vides, et les loyers sont trop chers"... les voisins viennent nous voir pour comprendre ce qui se passe, les jeunes de la cité voisine s'en mêlent, d'abord contre les flics, puis ça finit en manif sauvage surréaliste: anars, cailleras et dames de la bourgeoisie qui hurlent ensemble "solidarité avec les sans papiers, solidarité avec les mal logés"! (et ça s'est fini en course poursuite jusqu'au métro, tout ce joli monde qui d'habitude s'ignore ou se déteste uni dans une même révolte...)
    On était tellement secoués par ce soutien inattendu que les jours suivants on est allés coller un journal mural dans le quartier, expliquant ce qui s'était passé, qui on était, et un email pour nous joindre. Des affiches ont été déchirées mais plusieurs personnes nous ont écrit pour nous remercier de leur avoir ouvert les yeux sur la réalité du système. La semaine suivante on a installé une table dans le quartier avec des brochures gratuites, des tracts... et là encore, on a revu des jeunes et moins jeunes qui nous avaient soutenu, on a pu aller plus loin dans l'échange.

    [​IMG]

    http://paris20.noblogs.org/post/2012/10/24/sur-lexpulsion-du-38-rue-des-bois/

    Dans les luttes de sans papiers aussi il y a eu des moments de "victoire", je mets entre guillemets parce que tant qu'il restera des injustices on ne pourra pas parler de victoire... Mais avoir aidé les grévistes en lutte de la SENI (et quelques années plus tôt, du foyer SONACOTRA d'ivry) à prendre en main leur propre lutte (ça consiste uniquement à contrecarrer l'emprise des partis et de la CGT), ça ça redonne un peu le moral!
    Si j'en crois les témoignages de camarades devenus militants (et mon expérience personnelle), ce qui marche le mieux c'est:
    - Les concerts keupon: beaucoup de jeunes ont été sensibilisés d'abord à la musique des Béru par exemple, puis aux textes, puis pendant les concerts ils ont rencontré des jeunes de No pasaran, la CNT, etc.
    - Les débats publics: c'est comme ça qu'on a rencontré la plupart des militants et sympathisants du groupe, dont quelques ouvriers (normal, nos débats étant souvent axés "lutte des classe")
    - Les jeunes du groupe Regard noir de la FA attirent beaucoup d'autres jeunes lors des manifs en tous genres.
    - Les émissions de radio.

    Y a aussi les diffs de tracts, et les autocollants, l'important est de pouvoir se retrouver dans un lieu (il en existe quand même pas mal en région parisienne!)

    Ouvrir des squats c'est pas évident, pas seulement à cause de l'adversité, ça suppose de fonctionner au quotidien avec beaucoup de gens aux intérêts divers dont beaucoup de conflits potentiels.

    Même si votre expérience militante se limite aux forums vous aurez pu constater qu'il y a loin de l'apparence à la réalité (sur résistance en théorie il y a des milliers d'inscrits!), et que la charte aussi claire soit-elle n'est pas toujours prise en compte... Eh bien IRL, dans les squats, les collectifs, les orgas, groupes informels... c'est pareil. :ecouteurs:

    Et dans tous les cas c'est pas une raison pour lâcher. :ecouteurs:
     
  33. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  34. extrême-gauche, révolutionnaire
    Mais dit toi aussi que chaque "mini victoire" c'est un terreau favorable pour la prochaine explosion, que chaque "mini victoire" c'est quelques personnes de plus qui vont participer aux solidarités etc...

    Chaque minis victoire que vous avez acquise fait que le mouvement que vous avez crée s'élargit, mine de rien, depuis quelques années, rien que ce que je t'ai dit sur Paris par rapport à 2010, ça montre bien quelque chose nan ?

    après ouais c'est vrai que parfois c'est désespérant et dur, on est opposé à la répression etc... mais c'est déjà ça, on fait pas que brasser du vent, j'ai pas l'impression du tout, même si 99% des gens qui passent se cassent ensuite, le 1% (comme moi, comme des potes, comme toi peut être ?) qui reste va construire des solidarités... regarde les manifs antifas depuis 2-3 ans ça progresse énormément (la première que j'ai fait y'avais quoi 500 personnes celle sans socdem d'avril que je n'ai pas faite et que plein de gens n'ont pas faite et qui sont anar) y'avais 4000 personnes...

    Après tant qu'on à pas de lieux perreins, de lieux où on peut se rencontrer et boire un verre après le travail, voir un film entre amis le week-end, jouer à la play dans le local à coté de gens qui préparent des affiches, ben j'pense qu'on construira très très lentement.

    Y'a du bon aussi moi j'ai l'impression. Moi jsuis anar que depuis un an et "j'ai fait" de pleins de potes ou de rencontres des anars... qui eux même ont "fait" d'autres gens des anars...

    Franchement c'est pas impossible que ça devienne un mouvement de masse avec des solidarités si on persévère encore... regarde en Espagne en quelques années seulement comment on est passé de 400-500 personnes lors des manifs anti-expulsions à des dizaines de milliers à Barcelone avec soutiens d'anarcho syndicalistes, repas de soutiens et soutien populaire.

    Regarde en Grèce aussi... En Allemagne c'est un mouvement très "élitiste" beaucoup moins populaire j'ai l'impression et malgrès tout ils sont très nombreux et très organisés, assez pour tenir des lieux de rencontre. Ben ça montre que faut pas se laisser tomber, que chaque pierre qu'on pose fait monter notre construction de quelques centimètres.

    Franchement je te connais pas mais voir des gens comme toi sur internet au delà de ce que je vois en vrai, c'est juste génial, ça fout la pêche de voir des gens qui luttent depuis des années.

    Si je peux me permettre je pense qu'aussi y'a eu l'effondrement de la gauche qui fait qu'aux manifs y'a moins de gens qu'y'a 10 ans, y'a moins d'alter etc... mais dans "notre" mouvement, autonome, sans (trop) de hiérarchie (même si y'en à plein informelles), je pense qu'il grossit, pour le suivre depuis quelques annés sur internet et depuis quelques mois en vrai.

    Pessimiste sur le cours terme de mon coté mais sur le long terme assez optimiste : je sais qu'on va réussir, comme ailleurs, comme avant, passer des caps, je sais pas comment mais je le sais et la tendance générale à tendance à encore plus me le trouver. Même si le reste de la société va pas dans le bon sens et s'enfonce dans l'apathie, nous ça nous laisse un putin de boulevard.
     
    Dernière édition par un modérateur: 2 Octobre 2014
  35. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  36. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Ben c'est toi avec ton message qui m'a bien refoutu la pêche!
    Merci kick tick! :)

    [​IMG]
     
  37. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  38. extrême-gauche, révolutionnaire
    Pour moi ce qu'il manque maintenant c'est des CSA éventuellement loués avec des cafés "populaires" en bas et lieux de réunions en haut, éventuellement deux trois chambres pk pas... Si y'a 20 personnes qui louent, des dons, des ventes de café vraiment pas cher (tu fais le caf à 50 centimes) des chômeurs/étudiants bien deter pour tenir le truc, bah t'as pas besoin d'être 20 non plus... tu l'ouvres que le soir si il faut, plus le temps des réu.

    Après des squats comme le franc tireur, la cantine, le transfo... amha ça va devoir être la priorité vu que tout le monde se fait dégager...

    Pis un truc qui serait cool c'est des tractages inter orgas un truc du genre toutes les deux semaines. Des CAFards à la FA en passant par l'afa, al, le transfo, lucioles, cnt, cnt-so, csr, non fides etc etc... Tu mobilises 20-25 personnes, tu prends 5-6 stations de métro dans une zone (20e par ex)... l'important c'est de tenir la rue, même si y'a pas de tracts communs... j'immagine trop des gens des csr devoir tracter avec non fides :mdr: franchement ce serait vraiment cool.

    Un truc bien ambitieux pour occuper la rue dans un quartier, de préférence proche d'un squat/csao... des tractages étudiants dans les facs de manière régulière (faut pas croire ça marche), pis après des initiatives à foison comme on en à déjà.

    A mon avis si on réussi à se mettre d'accord sur un truc du genre, ça pourrait vraiment avancer vite.