Chargement...

Présentation de la Bibliothèque Anarchiste

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Ungovernable, 2 Juin 2009.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 050
    96
    2,121
    Mar 2005
    Homme , 31 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    Afin de clarifier certains points:


    Présentation de la Bibliothèque Anarchiste de Resistance.tk


    La bibliothèque contient des textes historiques sur les auteurs notoires et les révolutionnaires célèbre de l'anarchisme pour mieux comprendre l'histoire de l'anarchisme, ses principales écoles de pensées ainsi que ses théoriciens et penseurs: leurs idées, leurs textes, leurs actions.
    Les textes sont tous orientés vers l'anarchisme et les principes libertaires, mais certains auteurs ne sont pas exclusivement anarchiste.



    Auteurs et la position de Resistance.tk concernant les idées des écrits

    Bien sur, nous publions uniquement des textes soigneusement choisis. Toutefois, il faut comprendre que la plupart de ces textes datent de plus d'un siècle, l'époque était différente, le contexte historique était différent, et surtout le langage utilisé était différent. En premier lieu, il faut comprendre que nous publions les textes sans modifications et nous refusons de troquer les termes d'hier pour les faire mieux sonner aujourd'hui...

    Si nous publions un auteur, c'est évidement parce que nous nous sentons proche de ses idées et que nous soutenons la majeur partit de ses idées. C'est aussi parce que nous considérons que cet auteur a sa place dans une bibliothèque synthèsiste anarchiste répertoriant les révolutionnaires de l'anarchisme dans l'histoire ainsi que les théoriciens à l'origine des principaux courants de cette même idéologie.

    Dans tout les cas, les propos exprimés dans les textes n'engagent que la responsabilité de leur auteur(s).


    Resistance.tk : Soutient des idées des auteurs

    Si nous répertorions un auteur dans la base de donnée, c'est que nous répertorions tout les textes de ce même auteur. Nous ne censurerons pas certains textes ou certains passages parce que nous sommes en désaccord avec certains propos ou certaines formulations. Après tout, l'idée de la bibliothèque est justement de pouvoir se faire une idée générale des personnages concernés, et pouvoir se faire une idée générale en considérant les points positifs et les points négatifs. C'est pourquoi malgré certains désaccords évidents nous avons toutefois choisi de publier l'intégralité des textes des auteurs concernés, dans certain cas uniquement à titre informatif.

    La bibliothèque est gérée de façon synthèsiste, ce qui signifie que nous acceptons tout les auteurs et révolutionnaires des principaux courants de l'anarchisme (à l'exception de l'anarcho-capitalisme) et principalement athéiste ou areligieux.

    Par contre, comme expliqué plus haut, cela ne veut pas dire que nous soutenons la totalité de ces idées. En d'autres mots, parce que nous publions Nestor Makhno ne fait pas de nous des plateformistes, parce que nous publions Max Stirmer ne signifie pas que nous nous revendiquons de l'individualisme, parce que nous publions Daniel Guérin ou Guy Debord ne veut pas dire que nous sympathisons avec le marxisme, etc.....

    Encore une fois, les propos exprimés dans les textes n'engagent que la responsabilité de leur auteur(s).


    J'ai lu un texte sur la non-violence juste après avoir lu un texte sur la lutte armée !!! Je comprends plus rien, quels sont les positions de Resistance.tk

    Ne cherchez pas à comprendre dans les textes, lisez plutôt la charte de Resistance.
    (surtout si vous n'avez toujours pas compris le principe de la bibliothèque après avoir lu jusqu'ici....)
     
    Dernière édition: 7 Juin 2009
    funkypunky apprécie ceci.
  3. krépite
    Offline

    krépiteNouveau membre

    4
    0
    1
    Mai 2016
    Bonjour! CertainEs d'entre vous seraient peut-être interesséEs par le volet français de "The Anarchist Library" : Bibliothèque Anarchiste | Bibliothèque Anarchiste (qui vient à peine de naître, donc n'est pas très fourni... soyez les bienvenuEs à le compléter!).
     
  4. Rebelle h.pe
    Offline

    Rebelle h.peMembre du forum Compte fermé Membre actif

    117
    7
    0
    Jan 2018
    France
    Tardif..peut-être !
    Vecteur la retranscription cursive,orale, reste essentiellemémorielle.
    Dommage qu'en Anarchie on ne différencie pas toujours les règles imposées & les lois établies.
    La lecture a une part d'imaginaire approprié.e,personnel.ll.ee !
    Pas de rêves= Pas d'anarchie.
     
Chargement...