Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Pourquoi une manif débordée, ça pose des soucis aux libertaires ?

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par KickTick, 3 Mai 2014.

  1. KickTick
    Offline

    KickTick Membre du forum

    1 341
    44
    144
    Mai 2012
    Germany
  2. extrême-gauche, révolutionnaire
    Acte I : la balade mouillée

    Arrivée à place des Fêtes, comme d’habitude, il y a un peu de monde, sans être très massif. Entre 500 et 1 000 personnes. Comme d’habitude, somme toute.
    L’ambiance est assez sympa, bien qu’un peu folklorique comme souvent. Beaucoup de drapeaux noir et rouge et noir. Les orgas sont présentes. La FA a un beau bloc en tête de manif, la CNT, groupée autour du camion a un peu moins de monde que d’habitude. Alternative libertaire est présent plus en queue. Des groupes collent des affiches autour de la manif. Les slogans sont comme d’habitude tournés vers nos ennemis les bourgeois et les flics. "A bas l’état, les flics et les patrons", "Pierre par pierre, mur par mur, nous détruirons toutes les prisons"…

    En haut de la rue de Belleville, il pleut beaucoup trop, les tracts commencent à fondre dans la main et les afficheurs arrêtent d’afficher. On se dirige tranquillement vers une manif K-Way…

    Acte II : Hein quoi ? Qu’est-ce qui se passe ?

    Jusqu’ici c’était tranquille. Arrivée au niveau du métro Belleville, ça se speede d’un coup sans qu’on comprenne vraiment pourquoi [1].
    Certains camarades s’appliquent à défoncer une agence du Crédit Lyonnais.
    Lafon, le super flic de la DCRI chargé de l’extrême gauche à Paris, cherche à s’interposer pour arrêter les vilains casseurs. L’imprudent trébuche. Non sans quelques dissensions dans le cortège, il se carapate en courant grâce à une exfiltration par le SO de la CNT.

    Passé ce léger incident, on continue à descendre la rue du Faubourg du Temple. Une autre banque est éclatée. Puis c’est au tour de Monoprix de se faire complètement exploser la vitrine. A noter que celle-ci n’a résisté que 6 secondes. Pas très solide. Décidément malchanceuse, c’est encore une banque LCL qui se fait casser sa devanture. Métro Goncourt on voit pour la première fois des robocops, en l’occurrence des gardes mobiles, qui essuient quelques rares jets de bouteilles.

    Acte III : 2e round, retour au calme forcé

    Une personne de la CNT prend la parole pour expliquer que la manif ne "pourra pas continuer dans ce climat de violence extrême". Elle est huée par une partie conséquente de la foule, et pas seulement ceux qui cassaient des trucs.

    Pendant ce temps, les flics se positionnent en latéral, avec des tenues anti-émeutes. On sent qu’il y aura plus grand chose de possible.

    On se ramène ensuite sur le boulevard Ferry où on s’aperçoit qu’il y a de plus en plus de flics, et notamment des civils qui sont massifs. On avance assez vite et on se retrouve sur le boulevard Richard Lenoir à 200 m de la place de la Bastille. On sent que les flics cherchent des gens pour pouvoir les serrer (sans doute les gens qui ont tapé leur collègue précédemment).

    On tourne dans la rue du Chemin vert (trajet déposé à la préfecture) où on stationne pendant 20 minutes sous une pluie battante. On n’aurait jamais dû s’engager dans cette rue, idéale pour une nasse policière. Les flics en ligne forment une prison à ciel ouvert et commencent à faire sortir les gens au compte-goutte. Sauf qu’ils avaient repéré du monde à arrêter et les BACeux plongent sur eux et s’en saisissent.

    S’en suit une grande mêlée ponctuée par un gazage. Le groupe est séparé en plusieurs morceaux et une grosse partie se retrouve sur le boulevard Beaumarchais tandis que le reste est encore dans la nasse. La même scène se reproduit plusieurs fois, jusqu’à ce qu’au final il n’y ait plus personne dans la nasse. Au passage les flics ont fait des arrestations. 5 à priori.

    Nous sommes ensuite repoussés par les flics et leurs boucliers jusqu’à la place de la Bastille, désespérément vide pour un Premier Mai…
     
  3. simentoff
    Offline

    simentoff Nouveau membre

    8
    0
    1
    Mar 2014
    oué quelle honte la CNT... je savais même pas qu'ims avaient un SO
    Tu auré du mettre des guillemets à "libertaires" ...
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    A lyon la c'est la CGA qui a un SO (il me semble) mais ça doit tourner.
     
  6. simentoff
    Offline

    simentoff Nouveau membre

    8
    0
    1
    Mar 2014
    Comme si y'avait pas assez de flics comme ça... c'est malheureux tt de même et SO contre qui d'abord? y'a pire que des flics ? Non parce qu'à toutes les manifs où j'étais y'en avait de partout pour bien canaliser le monde. Comme quoi ces manifs déclarées à la préfecture c'est un peu une blague. Surtout si c'est pour se faire prendre par la schmiture comme ça s'est passé là...
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je pense qu'aux flics ils disent que c'est contre les débordements les "casseurs" et qu'aux manifestants ils disent que c'est pour les protéger des qui viendraient foutre le zbeul (faf où affreuse racaille de banlieue) ou des flics (en civil ou autre).
     
  9. WARGH
    Offline

    WARGH Nouveau membre

    2
    0
    0
    Mai 2014
    Premièrement, sur le net il y a seulement la version des autonomes , et pas celle de la CNT.Deuxièmement, les SO ont toujours exister dans les manifs anar, libertaire , antifa. perso j'ai souvent étais menbre d'un SO antifa et contrairement a se qu'affirme anarchie 13 on est pas là pour brider les gens mais pour faire en sorte qu'ils manifeste dans les meilleurs conditions possibles.
    Pour conclure appartenir a une orga ou être un électron libre cela n'implique pas du tout les même responsabilité, on peut se permettre des actions lorsque qu'elle n'implique que nous mais au sein d'une orga on peut être amener a faire des concessions.
     
  10. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Oui, les SO ça existe depuis longtemps ... on s'en fout c'est pas le point important, détourne pas le sujet, le truc grave c'est pourquoi vous aidez les keufs à exfiltrer des RG., et pourquoi vous aidez les keufs dans leur mission de pacification sociale en arrêtant une manif' qui déborde des bornes républicaines démocrates ?
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Peu importe au fond que vos intentions soient louables, je ne l'ai jamais nié, mais je suis d'accord avec simentoff sur un point : pour lutter contre une société il faut s'affairer à ne pas en reproduire les institutions à commencer par la police.
    Et puis qu'il y ait toujours eu des SO ne signifient pas qu'ils soient bénéfiques pour arriver à une société libre de... services d'ordre.
    Puis les meilleures conditions pour qui ? Je ne suis ni friand de manif, ni d'émeute, je ne pense pas que ça soit par des actions symboliques qu'on brisera la société. Mais si il doit y en avoir autant qu'elle soit le moment d'expression d'une guerre sociale et pas une fête au village dans le but de redorer un peu le blason et racoler des "modérés".
    Enfin, libre à toi de "faire des concessions" si ça te fait plaisir, je ne crois pas qu'une personne puisse se vanter de ne pas en faire, mais c'est encore autre chose de les justifier et ça devient vraiment craignos quand on en arrive à imposer ces concessions à ceux qui ne refusent de se résoudre à manifester "dans les meilleures conditions possibles".
    On récolte ce qu'on sème, semez un service d'ordre vous récolterez une police. Je ne crois pas qu'on puisse s'en défaire.
     
  13. WARGH
    Offline

    WARGH Nouveau membre

    2
    0
    0
    Mai 2014
    Je n'étais pas a paris pour le 1er mai, mais il me semble que traditionellement le cortege libertaire est distinct des cortège socdems, donc en termes de raccolage c'est un peu mort, ensuite il suit quasiment le même parcours a chaque fois donc facile pour les keufs de se poster "au bon endroit" pour faire grimper leurs scores.
    enfin tazon comme je l'ais dit dans mon premier mess on n'a pas la version de la CNT, de plus il ya quelque temps tourner sur internet des photos de BACeux faisant des interpellations en ayant des autocs de la CNT sur leurs vestes.
    Sur les SO je ne peux parler que de mon expérience sur toulouse, dans les autres ville je ne sais pas.
    on sert generalement d'appats a flics, en gros ils passent leurs temps a nous suivre spécifiquement et a essayer de nous mettre la pression et ne font pas chier les manifestant.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pourquoi ? Je vois pas le rapport ?
    Le racolage ça veut dire éviter les violences matérielles / physiques pour faire oublier que la révolution est une lutte. A mes yeux une manif qui ne déborde pas en émeute c'est du temps perdu, l'intérêt de se retrouver à beaucoup au même endroit c'est d'avoir une plus grosse puissance de frappe. De toute façon, même avec une optique de racolage faut voir qui vous voulez attiré, des classes pop. révoltées ou des petits-bourgeois pacifistes et démocrates ?

    "À vivre sans faire de concessions, on se crée quelques inimitiés, mais on y gagne le privilège d'être entouré de gens exceptionnels." Roland Lewin. Du moins on est sûr que ceux qui maintiennent leurs contacts avec nous le font pour ce qu'on est, en connaissance de cause et pas parce qu'on les a trompé. En plus on devient obligé de continuer à se faire passer pour ce qu'on n'est pas pour les garder de notre côté, et on reste dans une relation fausse et marchande.
     
  16. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008
    Punchline!
     
  17. poil de yak
    Offline

    poil de yak anarschtroumpf Membre actif

    431
    0
    12
    Mai 2007
  18. chaos/Nihiliste
    Sans vouloir aller dans le sens des manifs pépéres, polies et pas trop bruyantes faut pas oublier qu'une émeutes n'entrave en rien la marche du monde, chaque voiture brulée seras rachetée, chaque vitrine brisée seras remplacé, chaque flic blessé auras une prime.

    Le seul bienfait c'est peut étre au niveau personnel, de découvrir qu'on peut aller contre les lois, l'ordre et l'autorité et l'impression d'avoir rendu les coups qu'on reçoit tout les jours de la sonnerie du réveil au bip bip des caisses des supermarchés.
     
  19. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  20. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Hors périodes d'explosion sociale y a pas grand chose qui entrave la marche du monde!
    Le problème avec cette manif du premier mai c'est qu'elle prétend "représenter l'anarchisme" aux yeux des passants. Or ça fait un bail que c'est un salon de thé itinérant! En réalité les cortèges sont en grande partie composés d'ex-militants ou sympathisants d'orgas qui viennent s'offrir un petit coup de nostalgie. Alors bien sûr ça papote dur dans les rangs, on vient avec les enfants, ça finit dans un petit restau à évoquer le "bon vieux temps"!
    Je faisais pas partie des déviants qui ont décidé de mettre la dawa dans cette image idyllique, mais je comprends qu'on ait envie de casser l'image d'Epinal! Et puis si ça a effarouché les BCBG y a aussi des gens que ça a réconcilié avec l'anarchisme (ceux qui pensent qu'on ne fera pas l'économie d'un affrontement avec les forces qui défendent l'Etat et le Capital...). Et puis les "voyous" se sont attaqués à des symboles de ce que combattent les anars (en principe).
    "Avec tout le mal qu'on a à rassurer les gens au sujet de l'anarchisme"! ont pleurniché les anars "bon genre".
    Moi je trouve malhonnête de raconter aux gens qu'une révolution libertaire sera à l'image d'une gentille balade dans Paris!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    13
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    430
  6. Réponses:
    3
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0