Chargement...

Pourquoi l'individualisme n'a-t-il pas la cote chez les anars ?

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Fanya, 12 Juin 2017.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 301
    448
    141
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Oui. ça va même plus loin, même en autarcie au milieu de la forêt on n'est pas "seul". Notre environnement nous fait, qu'on l'accepte ou non n'y change rien.
    tant que tu rentres en interaction avec d'autres gens tu les influences et ils t'influencent et tu n'as aucun contrôle là-dessus.
     
  3. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 109
    193
    23
    Avr 2017
    France
    HYPOCRITE.
    "Je me bats pas pour moi" on dirait un enfoiré de militaire qui parle.
    Bien sur qu'il faut être individualiste pour être révolutionnaire. au sinon c'est des révolutions marxistes qui ne mènent qu'à plus de misère et d'autoritarisme.
    Pour renverser ce système, commence à te renverser toi même.
    Quelle révolution de ta propre pensée, de ta propre façon de vivre a tu fais ?
    as tu tiré un trait sur ta famille ? es tu devenu végétarien ? as tu compris ton rôle de dominant mâle ? as tu compris qu'il valait mieux fermer ta gueule quand tu croyais pouvoir aider ceux qui ont des raisons de lutter ? as tu compris que ta vie ne vaut pas plus que celle d'une fleur ? Je préfère un mec qui ignore ceux qui sont autour de lui plutôt qu'un mec qui veut leur apporter qquechose en bon colonialiste moderne. ON A PAS BESOIN DE TOI
     
  4. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 301
    448
    141
    Jan 2009
    France
  5. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    tu fais un drôle d'individualiste pour prétendre mieux connaitre les motivations des autres qu'eux-mêmes.

    N'importe quoi, l'individualisme est pas révolutionnaire. La révolution c'est un acte collectif qui implique de l'engagement des individus donc de renoncer à ses désirs immédiats, à son confort et même à ses intérêts parfois pour gagner collectivement du terrain.

    pfff... et après tu parles des arguments des autres... commence par arrêter d'être dans la caricature.
    juste au passage j'ai pas parler d'apport quelque chose aux autres, j'ai parler de ce qui me motive à faire vivre d'autres valeurs que celles de cette société (dont l'individualisme). Bien sûr que des fois je me force à faire des trucs pour faire plaisir ou rendre service à des potes voir même des gens que je ne connais que de loin et c'est pas pour moi que je le fais ni pour me sentir altruiste ni pour être remercié. C'est bien triste si toi tu le fais pour ça.

    as-tu compris que t'as pas tout compris sur tout ? As-tu compris que c'est pas parce que t'as un avis sur la vie la famille, le rôle de dominant mâle et le silence que celui-ci est une vérité ?
    J'ai des raisons de lutter, ça veut pas dire qu'on lutte uniquement pour sa petite personne. Pas besoin de tes leçons de prof d'éducation civique.
     
  6. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 109
    193
    23
    Avr 2017
    France
    t'as rien compris à l'individualisme. c'est pas grave. Juste, tu peux pas comprendre ce qu'est l'anarchie, c'est dommage, moi déjà je suis pas un pro mais toi avec tes 7168 messages, t'es le troll n°1 de ce forum.
    Déjà si tu crois qu'on est dans une société individualiste, c'est mal barré.
    Je te donne une clé : il n'y a pas de "petite" personne comme tu dis, il n'y a que des miracles ou des mensonges.

    j'ai des enfants, l'amour que j'ai pour eux est immense, je serais détruit si il leur arrive malheur.
    Vais je leur dire que je me dévoue à eux, que je fais tout pour eux ou plutôt vais je arrêter de mentir, être honnête en disant que c'est bien pour moi que je leur sacrifie du temps et de l'énergie. Mieux vaux être honnête, ainsi je ne serais pas aigri et eux auront moins de chance d'être aliéné.

    Je te donne un avantage d'être individualiste : tu ne pourras jamais dire vous ou nous, finis les stats à la con, la sociologie de comptoir (je sais que t'adore ça), tu ne pourras dire que je ou tu, tu ne pourras plus être tenter de juger, tu pourras devenir nihiliste, tu pourras savoir qu'à chaque seconde qui passe tu n'es pas le même, tu reste UN individu mais pas le même que celui d'hier ou de demain, tu pourras t'engager dans une révolution par toi même, et ce n'est que comme cela qu'une révolution peut aboutir à mon humble avis, pas en engageant des masses par des conneries du genre :

    Tu connais quoi de la révolution en fait ?
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 301
    448
    141
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Soit alors vraiment honnête et arrête de calquer tes intentions sur ce que dit ton idéologie et admet que tu ne sais pas vraiment pourquoi tu agis comme ça.

    qu'est-ce-que t'en sais ? Tu crois y avoir compris quelque chose ?
    J'ai lu Stirner, Libertad, Armand, je me suis longtemps (et encore un peu maintenant) défini comme individualiste et d'ailleurs je garde l'étiquette sous mon image. Crois pas que toi t'as tout compris juste parce que t'as lu quelques textes d'individualistes.

    au final c'est exactement le genre de discours que tenait Brassens ou Ghandi que tu me ressors "la révolution se fait d'abord en soi", n'importe quoi. Déjà le libre-arbitre n'existe pas, tu choisis pas de changer, si tu changes c'est parce que ton environnement a eu une influence sur toi. Être d'accord avec le changement qu'on subit t'appelles ça un choix, mais c'est pas parce que tu dis ça que c'est ton intention qui a guidé ton action.
    C'est parce que t'as lu tel auteur que tu vas te décrire que tu vas te mettre à défendre telle opinion par exemple. D'ailleurs c'est intéressant de remarquer que défendre une opinion dans la parole c'est pas la défendre dans la pratique. Dans la pratique je connais aucun individualiste qui se comporte comme il prétend qu'il faudrait se comporter. Aucun qui ne suis aucune norme, qui ne prend pas en compte l'avis des autres pour déterminer le sien.
    Bien sûr que la société actuelle est individualiste, l'idéologie méritocratique est fondamentalement individualiste, la justice est individualiste d'une certaine manière puisqu'elle postule la responsabilité individuelle, même si elle fait passer des principes moraux avant l'intérêt de l'individu. Mais pour comprendre ça faudrait peut-être que tu lises autre chose que des textes qui confirment ton point de vue. Va lire des auteurs libéraux et tu verras que les individualistes s'inspirent dans une grande part du libéralisme et de sa vision de l'individu et de la liberté.
    Tu veux juste pas déconstruire le discours individualiste et chercher à savoir qu'est-ce-qui les a amené à dire ce qu'ils disent. Tu prends juste ça comme il vient, comme si c'était une Bible. Libre à toi, mais arrête de rabaisser et d'insulter les autres quand ils partagent pas ta foi dans l'immanence de la doctrine individualiste.
     
  9. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 109
    193
    23
    Avr 2017
    France
    Tu es un vrai connard.
    Tu te mets à ma place et tu me rabaisses comme jamais on l'a fait.

    CASSE TOI
     
  10. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    174
    42
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  11. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    Dis comme ça, je comprends beaucoup mieux ! Le terme "autonome" est beaucoup plus clair ....je continue la lecteur de ce topic fort passionnant...
     
  12. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    174
    42
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  13. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    J'arrive pas à comprendre que vous classez "la propagande par le fait" dans l'anarchie individualiste ! Je vois cela plutôt comme une stratégie !
     
  14. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    174
    42
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    il y a, à priori, plusieurs approche de l'anarchie individualiste -je pense à l'autonomie de Al Power, mais je reconnais que je me fais la même remarque que toi sur la question du post-modernisme et la ressemblance / lien qui pourraient y avoir avec l'anarchie individualisme. D'ailleurs, quel.le.s sont les anarchistes qui adhèrent au post-modernisme ?
     
  16. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    1 109
    193
    23
    Avr 2017
    France
    la propagande par le fait, c'est des attentats individuels qui ne risquent pas d'atteindre tes confrères et consoeurs.
    Tu décides seul et ne parles à personne sous peine de les mettre en danger de tes actes. c'est pour ça que c'est individualiste
     
  17. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    174
    42
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  18. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    On peut, peut-être, pensé que dans une autre société (anarchiste) , l'angoisse de bosser (que je comprends fort bien) n'existera plus !
     
  19. AAKUAN
    Offline

    AAKUANNihiliste, Anticosmique, Antinataliste Membre actif

    121
    39
    0
    Fev 2012
  20. chaos/Nihiliste

    Mais justement ce n'est pas possible pour tout le monde même si sa le devient pour la majorités.
    Même si sa en devient une activité de loisir, l'anxiété et autres difficultés pourront être encore la pour certaines personnes.
    C'est dangereux de croire le contraire.
    Moi par exemple je suis autiste et j'ai des problèmes bien au dela du travail.
    Sortir est pour moi difficile ainsi que d'être actif. sa m'handicape au quotidien.
    Je m'occupe par des activités d'intérieur comme la lecture, les jeux video, internet et la musique.
    Et tout sa j'en ai besoins sans m'imposés d'horaire, de rendez vous ni de plannings.
    Je suis pour que l'anarchisme prennent en compte les difficultés des gens, les problèmes de santés, et respecte les handicapes.
    Je ne veut pas qu'une sorte de pression social d'activités soi imposés ni d'une adaptation forcés aux trains de vies "neurotypique".
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  21. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    174
    42
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  22. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste

    ah d'accord merci pour la précision
     
  23. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 596
    291
    19
    Avr 2016
    Homme
    France
  24. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Bien évidemment, une société libertaire prends en compte les différences et les difficultés de certains, c'est même un de ses fondements. Pour moi tu n'es pas handicapé-e tu es comme tu es, tu as tes forces et faiblesses tout comme moi. Tu es un être humain tout comme moi.
    Dans une société capitaliste ou pseudo démocratique la oui ça la broyeuse des toutes les personnes différentes. Rien n'est fait ou si peu pour les personnes en faiblesses. On les considèrent comme une gène plutôt qu'autre chose.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  25. LaComprehension
    Offline

    LaComprehensionMembre du forum Membre actif

    99
    15
    0
    Jan 2019
    France
    Je m'incruste juste un peu
    Je me posais la question, la societe libertaire a l'air sympa mais peut on être sur que ça ne partira pas en cacahuète a un moment? J'ai peut être une vision assez pessimiste de l'humain en général. Comment être sure qu'à la longue on ne va pas reproduire la même société que celle dans laquelle on vit actuellement?
    Comment peut on être sur qu'à la longue des personnes ne se proclameront pas chef? Ou même qu'inconsciemment on élise des personnes comme chefs ou plus sensées dans leur décision et qu'on s'en remette à eux et comment dans ce cas éviter qu'il y a un abus de pouvoir...
     
  26. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 596
    291
    19
    Avr 2016
    Homme
    France
  27. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    il n'y aura pas les structures pour la prise de pouvoir. Ce qui permet la prise du pouvoir c'est un cadre institutionnel qui le permet. Des élections présidentielles par exemple, ou députes etc...
    La personne pourra râler dans son coin mais n'aura pas les leviers du pouvoir habituelles tel qu"actuellement.
    Pas de police ( complice ), pas d'armée ( complice aussi ).
    Tu retire à un président sa police son armée il est tout nu.
    tu n'élis personne comme chef il n'y pas de chef.
    C'est la société telle quelle fonctionne actuellement qui fabrique les chefs.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.
  28. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    174
    42
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  29. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    A priori, nous vivions dans des espaces (je ne dis pas société volontairement) qui pouvait se réclamer plus ou moins de l'anarchie dans les temps préhistoriques et encore maintenant chez certaines peuplades dites primitives. Pas de police, pas de prison, pas de chef au sens où nous le connaissons mais plutôt des individus ayant sagesse et compétence (souvent plus ou moins âgés). Il n'y a aucun témoignage de guerre durant cette longue période de l'humanité....Certes, tout n'était pas rose loin s'en faut et notamment pour les femmes...Mais la situation a été complètement bouleversée avec la révolution néolithique qui a donné la société que nous connaissons, hiérarchisée, pouvoir, misère, etc.
    Alors évidemment, il est possible que l'on reproduise cette société que nous connaissons...c'est vrai mais ça vaudrait quand même le coup d'essayer non?
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 301
    448
    141
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    A nous de nous organiser pour éviter que ça se reproduise.
    Ceci dit, je pense qu'il faut pas oublier que c'est en grande partie la société dans laquelle on vit qui façonne nos ambitions, nos opinions, etc... C'est pas qu'une question de pouvoir être chef, c'est aussi une question d'avoir envie d'être chef.
    On est dans une société méritocratique et consumériste dans le sens où posséder ne permet pas seulement de gagner en confort mais aussi de sentir qu'on réussit selon les normes en vigueurs, de penser qu'on peut être "admiré" pour ça, etc... Dans une société où la propriété privée et le salariat sont abolis je pense que ces façons de penser se perdront d'elles-mêmes. Mais ça se fera pas du jour au lendemain.

    Sinon pour revenir sur pourquoi l'individualisme n'a pas côte chez les anars je pense qu'une réponse c'est sur la question de la responsabilité individuelle (ou du libre-arbitre).
    Pour moi ça pose des problèmes vis-à-vis de l'anarchisme. Comme on l'a vu avec revolt in blood ça peut amener à considérer qu'en dernière instance c'est l'individu qui décide de se soumettre ou de résister. Donc si quelqu'un se soumet, c'est un choix et la personne ne peut s'en prendre qu'à elle-même. Au final je trouve que ça amène à rejeter la faute sur les individus plus que sur la société. Du coup ça m'étonne pas que certains individualistes versent dans l'aristocratisme comme revolt in blood (ou Nietzsche) avec certains individus qui seraient des "surhommes" parce qu'ils ont la force de volonté de résister aux pressions de la société et d'autres des sous-merdes parce qu'ils choisissent de ne pas lutter et de rester des esclaves.
    et c'est pour ça que je pense que l'individualisme n'est pas révolutionnaire, comme le dit IOH c'est d'abord tu te changes toi mais t'as aucune légitimité pour changer les autres. Alors en pratique comment l'individualisme peut changer la société dans son ensemble à part par l'exemple (mais ça marche pas) ou par les attentats (ça marche pas non plus) ?
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  32. Dom Veganarchiste
    Offline

    Dom VeganarchisteMembre du forum Membre actif

    174
    42
    1
    Jan 2019
    Homme , 62 ans
    France
  33. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, anarcho-féministe, , anti-fasciste
    Je trouve cela super que tu t'incrustes et que tu cherches à comprendre ce qu'est l'anarchie :thumbsup2:
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  34. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 596
    291
    19
    Avr 2016
    Homme
    France
  35. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    tu va rire. au début que je fréquentais le début j'étais intimidé à l'idée d'écrire des trucs ici. je voyais que les gens avaient un niveau de réflexion et de connaissances bien supérieur à moi. j'avais peur d'être ridicule et de me faire jeter. Puis en fait les gens ont été très sympas et je dois dire que j'ai beaucoup appris ici et que j'apprécie pas mal de gens. J'ai appris grâce à vous tous.
     
    Dom Veganarchiste apprécie ceci.