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Pourquoi j ai cambriolé

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par niglo, 28 Juin 2009.

  1. niglo
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    nigloMembre du forum

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    Déc 2008
  2. anarchiste
    Documentaire sur alexandre marius jacob. Explication de la recuperation individuelle en 2 parties sur daylimotion. Bien foutu et interessant.
    Duree 26'.

    partie 1
    http://www.dailymotion.com/related/x7n8w2/video/x7n4rn_alexandre-marius-jacob-pourquoi-jai_news?hmz=746162
    partie 2
    http://www.dailymotion.com/video/x7n8w2_alexandre-marius-jacob-pourquoi-jai_news
     
  3. djeleas
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    djeleasMembre du forum Expulsé par vote

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    Avr 2009
  4. socialiste
    superbe !
    J'aime sa definition des trois façon que la société nous permet de vivre .
    Soit etre salarié , esclave d'un patron et precaire soumis et asservie a la quette s d'un salaire .
    Soit vivre dans la mendicité , et la il dit qu'une vie ne se reclame pas , elle se prend , et sa troisieme façon qui est celle de reprendre au possesseurs les richesses gardées à l'abris des indigents .

    Nan mais faut dire ce qui est , c'est genial la politisation qu'il a reussi a faire de son action !
     
  5. Zéphyr
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    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

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    Avr 2008
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  6. Zéphyr
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    Zéphyrmentalement instable Comité auto-gestion Membre actif

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    Avr 2008
    Sweden
    avec 30 milions d'euros ya de quoi financer et diffuser des idées! :ecouteurs:
    j'en avais jamais entendu parler :ecouteurs:
    j'aime bien la citation "la vie ne se mendie pas elle se prend" par rapport au travail aux sous au vol
    pas mal!
    merci :thumbsup:
     
  7. Tazon
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    TazonMembre du forum Membre actif

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    Nov 2008
    France
    Je m'était renseigner sur ce mec y' a déjà quelque temps, apparemment il distribuait aussi cet argent aux gens dans le besoin. J'avais écouté un résumé / reconstitution audio du procès d' Amiens, y' a pas à dire c'était un sacré personnage. Dommage qu'il ne rentrent pas plus en détails dans l'histoire notamment sur certains de ses cambriolages (il avait réalisé un énorme cambriolage en se faisant passer pour un gendarme auprès du proprio qu'il avait ensuite remis à la gendarmerie du coin), il avait aussi commencer à cambriolé l'appartement d'un bourgeois (enfin c'est ce qu'il croyait) et quand il s'est rendu compte que c'était l' appart' d'un écrivain il avait laisser un mot d'excuse disant qu'il avait gagner honnêtement sa vie et lui avait même laisser un petit billet pour réparer le carreau qu'il avait casser.

    Bref, y' a plein de chose à découvrir sur ce type, autant de petites anecdotes sympa que sa manière d'appliquer l'anarchisme illégaliste.
     
  8. jeunevoleur
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    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

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    Mar 2008
    Il a bouffé aussi du bagne aux iles du salut à gogo, quelque chose comme 17 ans. Il à tenté de s'évader un ombre incalculable de fois. Une véritable force morale, ce mec. Ses bouquins, comme sa correspondance, sont passionant.
     
  9. Tazon
    Offline

    TazonMembre du forum Membre actif

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    Nov 2008
    France
    La lettre qu'il a laissé avant de se suicider n' était pas piqué des hannetons

    (Source wiki)
     
  10. Anarchie 13
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    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

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    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Né à Marseille en septembre<br>1879 - Mit fin à ses jours à Reuilly (Indre)<br> le<br>28<br>août<br>1954.

    Quatorze ans de bagne.



    <br>

    Marius Jacob est à classer dans les Anarchistes illégalistes, et il est difficile de lire autre chose que des hagiographies à son sujet tant le monde libertaire en fit un symbole.

    Jacob fut un cambrioleur ingénieux doté d'un incontestable sens de l'humour.<br> Il était capable de faire preuve de générosité - y compris à l'égard de quelques unes de ses victimes. On dit que Maurice Leblanc s'en inspira pour créer son célèbre Arsène Lupin, mais l'auteur le nia énergiquement.
    <br>
    D’origine alsacienne, Alexandre Marius Jacob naquit à Marseille le 29<br>septembre<br>1871. Il signa dès ses douze ans un engagement comme mousse ; il déserta à Sydney ayant connu selon ses dires le haut et le bas (dont les désirs concupiscents des marins auxquels ils devait résister en permanence ("J'ai vu le monde<br>; il n'est pas beau<br>"). Il fit mention d'un bref épisode de piraterie auquel il aurait renoncé, ne supportant pas sade fièvres cruauté et revint à Marseille en 1897, à 18 ans, atteint de fièvres (sans doute du paludisme) qui ne le quitteront plus. Il devint alors apprenti typographe, milieu qui poussait alors à la fréquentation des milieux anarchistes. Il y rencontra sa compagne, Rose.

    La fin du siècle est l'époque du vif conflit entre socialistes (parlementaires ou non) et anarchistes libertaires alors présents dans le monde ouvrier même si nombre de bourgeois se piquaient alors aussi de libertarisme (jusqu'à ce que la police les coince: ils devenaient alors agents provocateurs, tenus qu'ils étaient par l'autorité: Lorulot en est un de la plus belle espèce) .

    D'un côté, les uns se voulaient légalistes et tentaient de parvenir au pouvoir par les élections pour certains, par un mouvement révolutionnaire collectif pour d'autres, quand les anarchistes pensaient que la justice sociale ne se discute pas, qu'elle se prend.

    Dans cette Europe de la Belle Époque qui suit<br> la terrible répression de la Commune, des révoltés prônent l'acte individuel violent pour rendre justice. Les assassinats touchent des rois, des politiciens, des militaires, des policiers, des tyrans, des magistrats un peu partout dans le monde, mais ces actions favorisent les applications de lois toutes plus répressives les unes que les autres, dont sont victimes les promoteurs des mouvements sociaux: car le peuple ne suit pas les assassins, fussent-ils de flics ou de têtes couronnées: personne ne pleure un Ravachol (décapité) si d'aucuns condamnent par principe la peine de mort. Le terrorisme rend les Anarchistes impopulaires et nuit à leur cause, d'autant plus que nombre de mouvements sont noyautés par des indicateurs et par la police secrète qui génère des provocations favorisant une répression générale.

    Déjà fiché, Jacob fut compromis dans une affaire d'explosifs et se rendit coupable de vols simples. Condamné à six mois de prison, la réinsertion était difficile avec un tel palmarès. Il décida alors, selon ses dires, de rentrer dans<br> "l'illégalisme pacifiste" ( "Puisque les bombes font peur au peuple, volons les bourgeois, et redistribuons aux pauvres<br>! ").

    Le 31<br>mars<br>1899, c'est l'affaire du Mont de Piété de Marseille qui fit rire la France entière. Un commissaire de police et deux inspecteurs se présentent chez un commissionnaire de l'organisme, l'accusant du recel d'une montre. Sur papier à entête de la Préfecture de police, ils dressèrent l'inventaire de tout le matériel en dépôt, confisqué comme "pièces à conviction"<br> L'homme est menotté et les trois individus (Jacob et deux complices) s'esquivèrent avec un butin avoisinant le demi million. Si effectivement l'affaire est drôle, on notera qu'il n'y eut aucune "redistribution aux pauvres"...

    Arrêté à Toulon en juillet<br>1899, Jacob simula la folie pour éviter des années de réclusion. Le 19<br>avril<br>1900, il s'évada avec la complicité d'un infirmier de l'asile d'Aix-en-Provence, anarchiste lui aussi, et se réfugia à Sète.

    Sa bande :<br> "<br>Les Travailleurs de la nuit<br>" fut organisée selon des règles en principe rigoureuses:<br> on ne tue pas, sauf pour protéger sa vie et sa liberté, et uniquement des policiers<br>; on ne vole que les individus jugés parasites: patrons, juges, militaires, membres du<br> clergé, jamais les professions utiles<br>: architectes, médecins, artistes…

    On reverse un pourcentage des gains à la cause anarchiste et aux camarades dans le besoin, ce qui n'ira pas sans poser de problèmes, Jacob définissant qui était, ou non, dans le besoin. Sont exclus des "coups" les anarchistes idéalistes tout comme la pègre (qui de toute manière s'est toujours rangée du côté de l'ordre)

    Son astuce était exceptionnelle, soit dans le but de vérifier l'absence des propriétaires que l'on cambriolera, soit pour crocheter serrures et coffre-forts même sophistiqués. Ses qualités d'autodidacte ne failiront d'ailleurs jamais.

    Jacob veilla toujours à soigner sa popularité en faisant preuve d'un grand sens de l'humour : il signait parfois ses actes en déposant une carte au nom d'Attila<br>; il laissait parfois des mots, comme "Dieu des voleurs, recherche les voleurs de ceux qui en ont volé d'autres.<br>" (Rouen, église Saint-Sever, nuit du 13 au 14<br>février<br>1901).

    Cambriolant la demeure du capitaine de frégate Julien Viaud, il s'aperçut qu'il s'agissait de Pierre Loti. Il remit tout en place, laissant un de ses fameux mots<br>: <br>"Ayant pénétré chez vous par erreur, je ne saurais rien prendre à qui vit de sa plume. Tout travail mérite salaire. Attila. - P.S.<br>: Ci-joint dix francs pour la vitre brisée et le volet endommagé.<br>" (d'aucuns disent que le coup fut monté d'avance pour soigner sa popularité)

    Il commit<br> de 150 à 500 cambriolages entre 1900 et 1903, à Paris, en province et même à l'étranger ("<br>Je faisais de la décentralisation<br>"). Mais Jacob sut selon ses dires, que le combat idéologique était perdu le jour où, essayant de convertir un ouvrier "prometteur" à l'anarchisme, il obtint une réponse significative<br>: <br>"Et ma retraite<br>?"<br> Le combat socialiste prenait décidément le dessus sur la "récupération individuelle"

    Le 21<br>avril<br>1903,<br> la bande de Jacob tua un agent et en blessa grièvement un autre. Jacob et ses deux complices furent capturés.

    Le procès se tint deux ans plus tard dans une ville, Amiens, littéralement en état de siège, et hantée par les anarchistes qui tentèrent d'influencer le jury par des menaces. Il en fit une tribune pour ses idées: "Vous savez maintenant qui je suis<br>: un révolté vivant du produit de ses cambriolages."<br>; "<br>Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend."

    Très curieusement, pour une affaire où un agent de police laissa la vie, Jacob ne fut pas condamné à mort à une époque où c'était systématique. Ce sont les travaux forcés à perpétuité qui l'attendent.

    Du bagne, il entretient une<br> correspondance codée avec sa mère Marie qui ne l'abandonna jamais<br>; selon la légende, il tenta de s'évader 17 fois - ce qui est peu crédible sauf à considérer comme "évasion" une absence de réponse à un appel, supérieure à 12 heures: le temps de réclusion sanctionnant les tentatives quelque peu sérieuses était de plusieurs mois au minimum au bout desquelles on ressortait brisé. En outre les remises de peine n'auraient jamais été accordées à un tel "rebelle"

    Selon les acteurs du bagne que j'ai interrogés (trois transportés, deux gardiens, un relégué) 17 vraies évasions, c'est tout à fait impossible et pourtant, venus plus tard au bagne, les moeurs y étaient adoucies (en particulier, la<br>réclusion n'était en pratique plus subie qu'au régime du "quart"). Leur jugement était dans l'ensemble sévère, certains évoquant même l'agent provocateur potentiel; la grâce survenue si tôt, l'absence de "doublage" était pour eux des plus suspectes.<br>

    Il purgea sa peine sa peine jusqu'en 1927 (14 ans) avant de revenir en métropole. Quatorze ans en tout au lieu de la perpétuité, à une époque où les remises de peine étaient rarissimes... Puis dispense de doublage (assignation à résidence en Guyane... là encore la mansuétude est exceptionnelle pour l'époque). Voilà qui éveilla sinon les soupçons, du moins les jalousies. Libéré, il reprit des forces avant de se faire marchand ambulant en Touraine, s'installant à Reuilly, dans l'Indre, avec sa nouvelle compagne Paulette et sa mère. Il se sentait bien dans le milieu forain car ce dernier était, selon lui, sinon ouvert à l'anarchisme théorique, du moins proche par sa générosité.

    Reuilly

    En 1929, Jacob contacta Louis Lecoin au journal Le Libertaire qu'il dirigeait. Désormais prénommé Marius, il s'investit dans la propagande. Après les combats de soutien pour les objecteurs de conscience, ceux pour Sacco et Vanzetti, il lutta pour empêcher l'extradition de Durruti promis à l'exécution capitale en Espagne.

    En 1936, il alla à Barcelone, selon ses dires, pour se rendre utile à la CNT, mais revint rapidement sur les marchés du centre de la France. Il achèta une maison à Reuilly<br>: "Le pays où il ne se passe jamais rien", et s'y maria en 1939. Sa maison et sa tombe<br> font aujourd'hui partie des sites de la commune à visiter.



    Bien que non engagé dans la Résistance, il semble qu'il ait donné refuge à des partisans. Après la mort de sa mère (1941) et de sa femme (1947), il vieillit entouré d'amis tels R. Treno, le directeur du Canard enchaîné.

    Juqu'au bout, il fit preuve d'humour comme à ce jour où<br> devant payer un impôt pour son chien, il réclama une carte d'électeur pour ce dernier, qui "n'a jamais menti, jamais été ivre. Aucun de vos électeurs ne peut en dire autant".

    Le 28<br>août<br>1954, il s'empoisonna, à l'aide de morphine et d'un poêle à charbon dont il avait bloqué le tirage, avec son vieux chien, Négro, laissant le dernier de ses fameux mots<br>: "(...) Linge lessivé, rincé, séché, mais pas repassé. J'ai la cosse. Excusez. Vous trouverez deux litres de rosé à côté de la paneterie. À votre santé."

    Sur http://www.bagnedeguyane.fr/archives/2013/05/28/27275431.html
     
  12. Anarchie 13
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    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

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  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
     
  14. KickTick
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    KickTickMembre du forum

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  15. extrême-gauche, révolutionnaire
    Je suis pas tout à fait d'accord avec ta citation, le délit "d'anarchisme" est le délit d'entrave à la propriété privé j'ai plus l'impression et punis comme tel... Pas plus pas moins !

    Sinon si vous trainez encore sur ce forum, et que vous avez des liens, il à l'air extraordinaire ce type !
     
  16. Anarchie 13
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    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

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  17. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Merde je pensais avoir foutu le lien de l'article dont la citation n'est qu'un "synopsis". Je répare l'erreur :
    http://criminocorpus.revues.org/2410#bodyftn30

    Je sais pas si j'ai bien compris ta remarque mais dans les lois scélérates lanarchisme était explicitement désigné comme un délit, ou comme c dit une "circonstance aggravante". Enfin c mieux exPliqué dans l'article que je ne saurais le faire. Sinon un blog "dédié" au cambrioleur, puisque tu le demandes :

    http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/tag/jacoblog/
     
  18. KickTick
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    KickTickMembre du forum

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  19. extrême-gauche, révolutionnaire
    Je lirais tout ça là je suis explosé et je taff tôt, mais ce n'est pas l'idéologie politique qui est visée mais ces conséquences pratiques que sont l'expropriation directe à mon sens, c'est à dire qu'un type qui est un gros capitaliste mais qui va chercher à voler et s'organiser en conséquence sera autant punis (comme on le vois avec les mafieux, bien intégrés au système et pourtant parfois très sévèrement punis).
     
  20. Anarchie 13
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    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

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  21. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Aujourd'hui peutetre mais a lépoque apparemment c'était pas le cas.
     
  22. Rose
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    RoseMembre du forum Membre actif

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  23. Anarchie 13
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    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

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    Jan 2009
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  24. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Le Jacoblog a répondu à l'article que j'ai posté au-dessus. Apparemment ce serait de la merde, mais les auteurs du jacoblog s'ils relèvent les erreurs ne les corrigent pas ce qui est dommage.

    suite : http://www.atelierdecreationliberta...jamin-alexandre-paul-et-les-autres/#more-3257
     
  25. Anarchie 13
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    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

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  26. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Un article exhaustif

    Sur le site : http://www.atelierdecreationlibertaire.com/alexandre-jacob/2013/09/hors-du-commun/#_ftnref30
     
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