Chargement...

Pour en Finir avec trotsky

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par IOH, 15 Février 2018.

  1. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  2. social-démocrate
    Quid du fascisme rouge ?

    Les "parasites" à exterminer et toute la panoplie ?

    cf Lénine et Trotsky dans le texte

    Quand je lis des citations élogieuses de ces deux chefs bolcheviques dans des articles à prétention antifascistes, je sais que ceux qui les ont écrit sont aussi antifascistes que mon frigo. De Mondialisme aux Enragés en passant par toute la clique des "chasseurs de fachos, conspis, rouges-bruns etc" proches du NPA, de LO, de Conspiracy Watch...
     
  3. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Fanya il ne peut y avoir de fascisme rouge puisque le fascisme est de droite. Dernièrement je lisais une texte là dessus. Il disait que la différence entre le fascisme que on a vu avec Mussolini, franco et bien d'autre est un fascisme qui servait la bourgeoisie. Ce que tu appelles fascisme rouge servait au départ la cause des ouvriers, paysans ,pauvre, ... La base était communiste. Le communisme en soit n'est nullement fasciste. Ce qui a fait que le communisme stalinien ou autre à tourné de cette façon c'est que l’individu par son égoïsme et son envie de prendre la place du bourgeois a transformé ce qui devait être du communisme en un truc totalitaire, qui est le reflet du fascisme mais à gauche. Le fascisme étant à droite. Ce n'est que une histoire de mot mais cela a son importance. C'est pour cela que je préfère, au risque de me faire taper dessus par certain(e)s de qualifier ce que tu appelles fascisme rouge du bolchevisme. Car pour moi ne pouvant être du fascisme mais étant du bolchevisme il est normal de qualifier ces détraqués comme cela. Qui plus est la cause de cette transformation du communisme en un truc aussi dégotant n'est pas la même cause que pour le fascisme. Les fascistes dès le départ sont fascistes. Pour ce qui est des bolcheviques c'est arrivé pour de multiples raisons mais au départ ils n'avaient pas l'intention d'être des totalitaires ultra autoritaire, sanguinaires et j'en passe. Entre autre la bureaucratisation de la Russie est une des cause de cela.
     
  4. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  5. social-démocrate
    Ceux que tu appelles fascistes disaient notamment servir la cause des ouvriers, des paysans, ... au nom d'idéaux déjà pourris sur le papier. Ce qui les différencie avec les léninistes c'est l'idéologie nationaliste, encore que le marxisme-léninisme est nationaliste (Les nazis se sont considérés comme les "enfants d'une nation opprimée" par le "grand capital"...) Et dans la mise à mort des ennemis fantasmés ou réels à l'échelle industrielle. Mais dans la forme le fascisme est léniniste et dans le fond aussi en partie.

    Les bolchéviks n'étaient pas "détraqués" comme tu dis, sauf à quelques exceptions près. lls servaient une cause qu'ils croyaient juste, des partisans certes d'une idéologie totalitaire et exterminatrice mais néanmoins des "gens ordinaires". Des idéalistes au fond soumis à des passions mortifères inculquées par l'éducation, la religion, la famille etc. et qui ont fait le choix ou ont acceptés de servir des régimes totalitaires/fascistes. Mais est-ce que tous les idéalistes sont pour autant "détraqués" ? Si c'est le cas alors bon nombre d'anars sont aussi "détraqués" puisqu'ils se disent entre autres humanistes. D'ailleurs à ce propos et si ce n'est déjà fait il faudrait écrire une texte ou un sujet "Pour en finir avec l'anarchisme" ^^
     
  6. Marc poïk
    Offline

    Marc poïk Sous l'arbre en feuille la vie est plus jolie Membre actif

    1 469
    219
    529
    Déc 2016
    Belgium
    Avant d'en finir avec l’anarchisme finissons en avec la gauche la droite le centre, la politique, le marxisme, le fordisme le et encore le. Pour torturer son voisin il faut être détraqué. Le mot n'est peut être pas vraiment juste c'est vrai car la majorité des bolcheviques qui ont participé à cette arnaque l'ont fait par opportunisme. On rentre au parti afin d'avoir un bon boulot de fonctionnaire quitte à dénoncer son voisin et même inventer des trucs sur les autres. Si les anars sont contre les fonctionnaires, la bureaucratie ce n'est pas pour rien. Il sera difficile d'en finir avec l'anarchie car il y en a autant que d'individu contrairement aux idéologies dogmatiques. Ça apparemment nombre ne l'ont jamais comprit et on fait de l’anarchie un dogme. On retrouve aussi cela chez les antifa ;)
    En finir avec l'anarchie pour en faire quoi? Les récupérer pour en faire de bon petits soldats électeurs? Mélanchon nous voilà? ;)
     
  7. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  8. social-démocrate
    L'anarchisme n'est ni un dogme ni une doctrine bien définie. C'est même pas une philosophie selon certains.

    Pour en finir avec l'anarchie il faudrait déjà qu'elle existe dans les faits, or l'anarchie c'est une idée, elle "existe" sur le papier comme Dieu, Allah, Bouddah et leurs potes.

    Des anarchistes votent. La CNT s'est présentée aux élections...
     
  9. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  10. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je crois pas que les staliniens ont théoriser l'extermination sur des bases ethniques.
    Pour moi ce sont deux idéologies différentes mais je ne connais pas assez l'histoire de la révolution russe pour trancher.
    Parce que Hitler s'est quand même illustré en politique d'abord par la répression des soulèvements spartakistes (donc communistes). Je ne sais pas si c'est le cas du PC en russie d'avoir commencé par la répression de mouvement ouvrier, à mon avis il ne s'y est mis qu'une fois le coup d'état réalisé.
    D'abord le NSDAP a recruté parmi les anciens combattants et des militaires et ça s'apparentait à une organisation paramilitaire (si je ne m'abuse). Je ne crois pas que le PC se soit constitué initialement en milices.
    Comme tu dis le nationalisme est une composante fondamentale du nazisme. Et la drague des ouvriers , il me semble, se faisait toujours sur des arguments nationalistes et racistes "le chômage c'est parce qu'on a été pillé par les puissances étrangères lors du traité de Versailles", "le gouvernement est soumis aux Juifs et c'est pour ça qu'il sacrifie le peuple allemand", ce genre de truc. Et je trouve ça plus facile à dire que ce n'était qu'un leurre car dans les faits les nazis n'ont quasiment jamais soutenu de soulèvements ouvriers (je me souviens d'une grève à laquelle ils ont participé mais pas plu), ils ont même participé à les réprimer pour des bourgeois. Au contraire ils manifestaient toujours avec des groupes d'extrême-droite genre des pro-kaiser, des aristocrates... C'est aussi parmi eux qu'Hitler a trouvé ses meilleurs alliés. Après ils se sont jamais vraiment entendus avec eux mais je crois pas que le PC russe ait fricoté avec l'extrême-droite en russie. Ils se mêlaient plutôt aux menchéviks et aux anarchistes et aux sociaux-démocrates parfois il me semble.
    Bref y a des différences comme ça qui me font dire que ce qu'on a appelé fascisme c'est justement un mouvement différent du communisme autoritaire. Qui s'appuyait pas sur les même forces sociales, qui avaient pas les mêmes méthodes ni les mêmes discours.
    Après je connais pas assez bien le fascisme mussolinien non plus.
     
  11. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    40
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    30
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    2