Chargement...

Place des femmes dans les mouvements d'extrème-gauche et libertaire

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Marika, 13 Juillet 2007.

  1. PareSSe
    Offline

    PareSSe Personalité instable Membre actif

    181
    0
    1
    Juil 2007
    mouuuuaaaaannnn ça craint ! Je viens de m'apercevoir qu'avant que tu le dise je ne m'étais jamais rendu compte qu'il y avait tant que ça uen infériorité numérique question demoiselle dans les rangs de la protestation ( merde inconsciement j'doit etre un super macho).
    Shais pas si c'est vraiment du à un rejet de notre part (inconscient ou pas), nous les mecs, dans l'ensemble je croise plutot des féministes.
    Par contre je pense que l'éducation y est pour quelquechose. Dans ma famille mes parents ont beaucoup plus peur pour ma soeur que pour moi. ça vient peut etre de là...
    En tout cas, va falloir qu'on recrute des filles, ça va plus là !!!!!
    :ecouteurs: heu ....
     
  2. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    La vérité, c'est que je suis trop exigent... je suis condamné à passer ma vie avec une fille qui ne me plaît pas, ou à la passer seul :D Parce que je trouve personne qui me plaît =)

    Nonmého ! :ecouteurs:

    Alors après la place des femmes dans les mouvements révolutionnaires, on peut parler de mon trop important complexe de supériorité, si ça vous tente... :)
     
  3. redskin31
    Offline

    redskin31 Membre du forum

    15
    0
    0
    Mai 2007
    sa serait bien de voir plus de fille dan les manif memem si ya na pa mal en touka a toulouse nou a navon pa mal dan les manif mé ce ki me ferait plezir de voir ce'esst dotre style ché les gen car je c pa pour vou mé dan les manif ya bocou de skater hippie ect... mé les autre on les voi pa bocou dan c manif est c domage car sa doi les concertné
     
  4. Syylvain
    Offline

    Syylvain Membre du forum Membre actif

    90
    0
    0
    Juil 2007
    ils ne faut pas exagerer au quelque manif que j'ai fait ils y avait toujours des filles dans mon groupe a Paris même si elles sont un peu moin malheureusemment
    mais c'est peut être aussi que les femme son moin dans l'affrontemment et plus dans le compromis et que une femme face a un CRS sans être sexiste une femme courre moin vite et frappe moin fort en moyenne qu'un homme (d'ailleur j'y pensse j'ai jamais vu de femme CRS)
    par contre il y a plein de manif pacifiste sans affrontemment où ils devai y avoir autant de femme que d'homme et c'est vraimment dommage
    peut être prefere t'elle aussi la stabilité d'un régimme en pyramide dirigé par un chef sa ma tuer de savoir que Sarko avait était élu par plus de 60% de femme
    maintenan n'en etant pas une je ne peut que faire des supposition et esperer qu'a la prochainne manif elles viennent en nombres
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2007
  5. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  6. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Je crois que plusieurs discours sur la condition féminine est plus d'actualité et surtout depuis les baby boomers.. C'est clair qu'il doit rester des familles ultra conservatrice et misogyne.. mais je vois dans le discours des ultra-féministes tellement de conneries du genre a chaque fois qu'une fille réussi pas ce qu'elle voulait, elle se sert de son sexe pour tout justifié. Je n'ai pas été élevé avec l'idée préconçu que la femme est inférieure a moi, ni qu'elle a une place spécial dans la société, et je connais aucune personne de ma génération qui a été élevé ainsi, et pourtant j'entends des conneries du genre que "tu prend pas au sérieux ce que je te dis, car je suis une fille" ou bien "tu aime pas mon idée a cause que je suis une fille"... non mais? sa abuse tu pas pour faire pitier!

    C'est comme les gens qui se sert du racisme ou bien de l'homophobie pour arrivé a leurs fin!

    Je compense a être écoeurer d'entendre "vous n'avez pas assez de filles dans Anarkhia"
    EY! c'est pas des auditions qu'on fait passé !!

    (je parlais au nom des gens du QUEBEC, je ne connais pas l'éducation des gens en France...)

    ah et pour les mères poules.. je ne crois pas que sa puisse justifié quoi que ce soit. L'autonomie arrive pas plus vite pour les hommes que pour les femmes.. je crois qu'il y'a pas un sexe qui est éduquer plus mal que l'autre.. les hommes comme les femmes se font intoxiqué avec des dogmes a l'arrivée de l'école d'ailleurs de mon point de vue je trouve que les femmes sont plus prédestinés a s'émancipe intellectuellement que les hommes qui sont sans cesse dénigrés si ils usent de leurs têtes plutôt que leurs bras pour résoudre quelque chose.
     
    Dernière édition par un modérateur: 24 Juillet 2007
  7. Syylvain
    Offline

    Syylvain Membre du forum Membre actif

    90
    0
    0
    Juil 2007
    entierrement d'accord avec ce que tu vient de dire et là où je suis en France (bon je vie en banlieu parisienne et je connait la Bretagne c'est pas la campagne profonde la je connait pas) c'est pareil que se que tu dit du Quebec
    même si la question reste a poser pourquoi alors qu'elle ont les même chances elles sont moin nombreuse en se qui concernne les étranger ce n'est pas pareil il y a 50% de femme en france alors que des étranger il doit y en avoir 10% normal qu'il soit moin nombreux
     
  8. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    Vous niez les difference d educations ? vous rigolez ? Et meme si vos parents vous on traité exactement pareil .... reste encore deux cercle de sociabilisation pour vous differencié .....
     
  9. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  10. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Désolé les écoles non-mixte c'est plutôt privé.. alors les pauvres y'ont pas accès. Alors l'autre éducation elle vient de où? des activités sociales? de la télé? je m'excuse mais c'est identiques pour les garçons ce n'est que pas les même intérêts. Et quand tu arrive au moment de travaillé ta plus d'excuse pour ne pas être conscient!

    Merci de donnés des preuves a l'appuie.. j'ai l'impression de parler avec une personne des années 50!
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juillet 2007
  11. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Zomb l'a ecrit. L'autre education, elle vient du comportement differentiel des enseignants, de l'apprentissage des le plus jeune age de la distinction des sexes, qui aboutit a former des groupes non mixtes, a recreer une culture qui justifie a posteriori la distinction initiale.

    T'as vraiment besoin d'une preuve de l'existence des genres ? Ou tu fais partie de ces gens qui pensent encore que le genre est codé genetiquement ? Comment est ce qu'on a pu tellement reculer depuis les années 70 ?

    http://infokiosques.net/imprimersans2.php?id_article=307
     
    Dernière édition par un modérateur: 30 Juillet 2007
  12. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Lien très interessant, merci ;)
     
  13. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  14. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Je suis désolé de t'apprendre que jamais une fille n'a eu de traitements spéciaux a cause qu'elle était une fille. On remarque quelques traitement de faveurs par certaines personnes qui ont tendance a prendre les filles sous leurs protectionnisme, mais en générale c'est faux d'affirmer que c'est un facteur qui ce répète encore aujourd'hui d'une façon aussi large que tu tente de me faire croire.

    Et lâche ton petit ton arrogant, tu fais pas mal baveu!
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2007
  15. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    whaou ? et alors les etude sur les difference de nivo en math du a une difference de traitement ? c est du flan ?
     
  16. zombifex
    Offline

    zombifex Membre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    Le « genre social » est l'identité construite par l'environnement social des individus, c'est-à-dire la « virilité » ou la « féminité », que l'on peut considérer non pas comme des données « naturelles », mais comme le résultat de mécanismes extrêmement forts de construction et de reproduction sociale, au travers de l'éducation. Elle à traits aux comportements, pratiques, rôles attribués aux personnes selon leur sexe, à une époque et dans une culture donnée.

    Selon Simone de Beauvoir : « On ne naît pas femme, on le devient » sous l'influence de l'éducation patriarcale. Certains, tel Pierre Bourdieu, estiment que cela est également vrai pour les hommes : « On ne naît pas homme, on le devient », et c'est à travers toute une éducation, composée de rituels d'intégration de la norme masculine, que se façonne l'identité masculine, et que l'homme assure dans la société une fonction de reproduction de la domination (cf. La domination masculine de Bourdieu).

    Cette éducation, prétend-on, est non seulement constructive mais aussi punitive : la déviation des rôles de genre (c'est-à-dire, un désaccord entre la présentation de genre d'une personne et la présentation de genre exigé d'une personne de son sexe) n'est pas tolérée et est réprimée par la société. Il y a des cas documentés de personnes qui ont été brulées vives pour avoir refusé ces contraintes. Au moment où la médecine a pris le pas sur la religion elles ont été stigmatisées, "pathologisées", psychiatrisées de force. Malgré une longue lutte, cette utilisation de la médecine pour construire un système normatif n'est pas terminé. Ce que subissent les personnes transsexuelles de la part de la psychiatrie en est un exemple.

    On peut aussi mentionner l'orientation sexuelle en fonction du genre, en attribuant l'homophobie à une réaction contre le désaccord des désirs homosexuels avec les règles du genre exigeant que les hommes désirent les femmes et vice-versa.

    Outre cette éducation au genre (par laquelle nous passons tous), les sciences sociales ont également (dé)montré le caractère appris de ces comportements à travers le vécu particulier de ceux qui changent du genre social, comme les transsexuels (cf. Studies in Ethnomethodology, Agnès de Harold Garfinkel).
    notre ami wikipedia ....
    http://nopasaran.samizdat.net/article.php3?id_article=661
    toujours lui ..

    http://www.psychologie-sociale.com/index.php?option=com_content&task=view&id=101&Itemid=44
    c est moi ce coup là ...
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2007
  17. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Je n'essaierai jamais d'imposer une quelconque croyance.
    Je parle juste des faits : il est normal d'apprendre à un petit garçon à pisser debout et à une petite fille à s'asseoir.
    Si tu veux croire que ce n'est plus le cas, pourquoi pas. Mais si, en plus, tu veux en parler, ouvre un topic "Mes illusions". On saura de quoi on parle.
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2007
  18. Marika
    Offline

    Marika Pourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  19. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    oï polloï pas la peine de t'énerver comme ça, on fait pas les féministes acharnés là, juste on constate les faits : les femmes sont minoritaires dans le mouvement social, du moins en apparence tu peux pas le renier.
    Et par rappport aux "traitements spéciaux", je crois que tu devrais repasser dans une école, ya des putains de différences de traitements entres filles et garçons, pas forcément mauvaises, les filles sont souvent même plus chouchoutées (plus garder sous l'aile ?) que les garçons par exemple !

    Enfin, ça me semble évident chez moi que la mixité, dans l'éducation des enfants, n'est pas favorisée totalement, du moins autant qu'elle peut le paraître. Tu vois bien, la grande majorité des filles trainent avec des filles et la plupart des garçons avec des garçons.
    Perso, jsuis une fille qui trainent beaucoup plus avec des hommes qu'avec des femmes, comme ma mère d'ailleurs, et il n'est pas rare que les gesn qui me connaissent pas (style en début de colo) croient que jsuis lesbienne (ce qui n'ai pas le cas du tout). Au contraire, des amies ayant été élevées avec des mères qui sont toujours avec leurs copinEs, à qui on a répété pendant toute leur enfance qu'une fille ça joue à la poupée et à la dinette tandis qu'un garçon joue à la bagarre et aux voitures (oui c'est toujours le cas, parole de babysitter) , trainent surtout avec des filles et discutent beaucoup moins avec des hommes (même si elles sortent avec). Jvois pas comment on peut renier que l'éducation rentre en compte dans les relations et le "mélange" hommes/femmes.

    Jdis pas que tout est mal, oui JJT a raison, pour des questions de pratique, un petit garçon apprend à pisser debout et une petite fille assise, bien sur. Simplement je trouverais carrément mieux niveau éducation d'apprendre aux momes à vivre tous ensemble en leur faisant faire plus des jeux de sociétés des trucs du genre, que de faire comme certaines et nombreuses familles : des jeux pour les filles et d'autres pour les garçons. La mixité, c'est pas juste vivre ensemble.

    Ensuite ya un truc sur lequel jsuis tout à fait d'accord c'est que c'est vrai que c'est chiant, stupide et ça facilite pas le mélange/respect/intégration/appelez ça comme vous voulez de toujours rejeté la faute de son échec sur son sexe...etc
     
  20. John-John Tralala
    Offline

    John-John Tralala Encore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    C'est pas exactement une question de pratique. Au contraire, meme.
    Je sais pas dans quelle mesure il est possible de pisser debout pour une fille, mais je sais que la position debout pour le male n'est pas ce qui est le plus adpagé pour pisser dans des chiottes. Ce qui est "normal" aussi dans cet enseignement, c'est que la mere (ou la femme) passe derriere l'homme ou le garçon pour nettoyer quand il en fout a coté.
    Et a coté de ca, etre debout ou assis, c'est largement symbolique. Ca doit pas etre sans lien non plus avec la vison du role actif ou passif dans la sexualité, puisque la sexualité se construit chez l'enfant a partir de ses 'fonctions d'elimination'.

    Hm. Quelqu'un aurait il lu Reich, ici ?
     
    Dernière édition par un modérateur: 31 Juillet 2007
  21. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    On peut pas vraiment dire que j'ai lu... disons que j'ai survolé :D
     
  22. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  23. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Reste que les pratiques dites "favoritisme" ne sont pas reconnu comme étant juste et peuvent être contesté, ce qui n'était pas le cas y'a 50 ans. Je ne suis pas un grand fans de la victimisation et non plus de l'élitisme, l'éducation qu'elle soit de l'école ou a la maison, en face d'un autre mode d'éducation l'enfant est confronté a ses valeurs et les requestionnent surement d'instinct (sa la été mon cas). Nous ne sommes pas des robots, nous sommes doué d'une intélligeance et sa tout le monde la possède, sauf que rare sont ceux qui l'utilise en société. Sa reste un questionnement purement individuel et non pas collectif. L'éducation n'est pas unique comme elle l'a déjà été. Il est normal de critiquer certaine forme d'éducation, mais de la victimiser l'ensemble des enfants, c'est un peu fort.

    La mentalité simpliste de "BIEN" et "MAL".. ce n'est pas pour moi.
     
  24. Naphta
    Offline

    Naphta Membre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Il ne s'agit pas de manichéisme. Après, faut savoir si tu veux une partie de l'égalité, ou l'égalité entière...
     
  25. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  26. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    EGALITE !

    Faut-il qu'ils soient aveugles,
    pour préférer les femmes aux hommes ;
    ceux qui, par "antisexisme",
    ne font que glorifier la femme ?
    Ne se rendent-ils pas compte
    que détourner ce problème
    ne le résout en rien ?
    Ne le résout en rien !
    Dans ces putains de système,
    des differences sont créées,
    l'indgalité instituée.
    A chaque sexe un rôle donné,
    normalisé par trop d'années.
    Et c'est accepté !
    Et c'est perpétué !
    Utopie que d'espérer
    un changement de mentalité.
    C'est a chacun de revoir
    ses rapports avec autrui,
    Lutter contre ce qu'ils prônent
    et qu'ils voudraient qu'on soit :
    la femme, objet, et l'homme, viril,
    c'est faire un pas vers l'égalité !


    --- PARIAPUNK -- ÉGALITÉ!

    Cette chanson démontre bien la vision que j'ai.. donc je nie pas les inégalité, mais je crois que la victimisation ne résout rien. L'évolution des esprits n'arrivera pas par l'apitoiement sur le sort des femmes comme les hommes. Et je trouve que bien de discussions mène a rien et ne font que créer des besoins pour les gens pour se sentir victime. Ce que je n'approuve aucunement.
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Août 2007
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    4
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0