Chargement...

Place des femmes dans les mouvements d'extrème-gauche et libertaire

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Marika, 13 Juillet 2007.

  1. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  2. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Bon j'espère arriver à exprimer ma pensée assez clairement de manière à ce qu'on se comprenne bien... :p

    Jsais pas si vous avez déjà fait gaffe, mais quand on regarde un cortège de manifs, que ce soit derrière des drapeaus rouges, noirs, ou quelques soit la couleur, on trouve toujours une grande majorité d'hommes. Et d'hommes blancs pour la plupart en plus. Même sur ce forum c'est assez clair, la plupart des membres sont des hommes !
    Auriez vous une explication à apporter au fait que, dans des mouvements qui pronent l'égalité (en gros) les femmes soient si peu présentes ? On peut dire la même chose à propos des étrangers d'ailleurs. Style aux manifs du 1er mai, j'étais dans le cortège nanar, et ça m'a sauté aux yeux : le cortège était quasi totalement homogène ! Tant dans le sexe (masculin), que dans l'appartenance ethnique (européen), que dans le look (bah oué on est quasi tous habillés pareil lol). Vous inquiétez pas, je soupçonne pas tout le monde d'avoir trop lu Stiner, bien au contraire ! A une manif pour la défense de l'IVG face aux cathos par exemple (c'est quand mm un truc de femmes au départ), y avait une majorité d'hommes !
    Donc jpose la question surtout aux femmes de ce forum, mais aussi aux mecs si vous avez une explication, pourquoi on est pas plus présente ? Y aurait il une remise en question à effectuer ? Chez qui ?

    Jpose les questions mais j'ai pas les réponses ^^
     
  3. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Chuis a peu pres un homme, meme si j'ai du mal a assumer ca.
    Et j'aurais tendance à expliquer ce phenomene par une education qui reste globalement axée sur une conception patriarcale de la femme. "Sois belle et tais toi", ce genre de trucs. Mais je pourrais pas developper beaucoup.

    Et puis ca n'explique pas l'exclusion des euh, non-blancs. Je pense qu'on ne peut pas mettre toute la responsabilité sur le contexte social. Il semblerait que d'une façon ou d'une autre, nous autres males blancs d'extreme gauche repoussont de nos rassemblements ceux et celles qui ne correspondent pas au modele.

    Le sexisme fait des ravages dans nos rangs, ce n'est plus à prouver. Generalement, il prend la forme de l'anti-feminisme.
    Probablement que c'est d'une façon comparable que nous empechons les autres categories minoritaires (l'effectif ne fait pas la minorité, il s'agit plutot d'un statut social mineur, par opposition à la figure du père de famille hétéro marié blanc) de nous rejoindre, en critiquant leurs luttes d'emancipation.
    Le probleme est que la critique est souvent justifiée, quand la lutte en question s'oriente vers le pourrissement du conflit dans une opposition indepassable, quand elle se ferme aux autres luttes, quand la lutte d'emancipation se transforme en une lutte identitaire, etc. Cette critique legitime est en fait souvent une tentative de dissimuler des tendances comparables de la part du male blanc qui la developpe. Une façon detournée de défendre son identité d'homme blanc. D'autant plus efficace que vu que l'autocritique est rare et que les feministes ont pas beaucoup d'audience parmi nous, beaucoup d'entre nous ne pretent aucune attention au developpement de ces tendances.
    Vu que tu es lyonnaise, tu as peut etre remarqué l'illustration qui en a été donnée l'année derniere. Dans la fac occupée, il y avait toujours quelques individus pour critiquer ouvertement la mise en place de reunions non mixtes. Mais ils n'ont pas poussé leur critique jusqu'à aller retablir un peu la mixité dans la commission bouffe, gérée majoritairement par des filles...

    Pourtant, la critique feministe de ce genre de situation est assez fournie. Les mouvements queer et apparentés ont aussi produit pas mal de litterature la dessus. En ce qui concerne l'exclusion des noirs, arabes, etc, j'ai pas enormement cherché mais jusqu'a maintenant j'ai lu qu'un texte sur ce probleme, que je n'ai pas retrouvé et dont j'ai oublié les conclusions. C'est surement du a la quasi-inexistence en france d'un mouvement autonome d'emancipation les concernant. Si tu cherches des reponses, tu en trouvera en anglais. Dans des conditions differentes, l'histoire de la convergence entre le mouvement nationaliste des noirs americains et des jeunes gauchistes blancs autour de 1970 est interessante. Il semble qu'elle se soit faite contre la police...
    Maintenant que j'y pense, le mouvement gauchiste des années 60 aux etats unis me parait avoir beaucoup mieux integré les genres.
    Un texte d'infokiosques.net, intitulé "la lutte armée aux états unis" (je pense) parle un peu de tout ca.
     
    Dernière édition par un modérateur: 13 Juillet 2007
  4. anargreg
    Offline

    anargregMembre du forum

    47
    0
    0
    Juin 2007
    intéressant comme débat... même si maintenant que tu le dis ça me saute aux yeux, je galere a trouver une explication. déjà il faudrait savoir si ce phénomène est induit par les "hommes blancs" ou par les "femmes des minorités" (je schématise à mort, j'ai pas envie de rhétoriquer...). peut-être que ces derniers sont fatigués de tant d'années de lutte qui n'ont finalement pas amené grand-chose ? il me semble en tout cas évident que l'esprit revendicatif est beaucoup moins présent qu'avant, tant dans ces milieux que dans les autres.
    mais ce n'est surement pas la seule explication : je pense que "l'homme blanc" a aussi sa part de responsabilité dans cette mise à l'écart. ce ne serait pas le premier phénomène de rejet de masse (même inconscient).
    en tout cas, l'important est que les minorités (les femmes sont-elles une minorité ?^^) reprennent gout et espoir dans le combat.il reste tant à faire que cela ne peut être fait sans elles.
     
  5. bingo chico
    Offline

    bingo chicoMembre du forum

    18
    0
    0
    Juil 2007
    Franchement ta question est super dur ^^' !
    C'est vrai que la politique n'est pas défini comme une chose "d'homme" ?Enfin, a l'époque , la femme n'avait pas grande place dans la politique...
    On dit que la mentalité du peuple a évolué, mais il n'empêche qu'il y a énormément de discriminations sur ce sujet !

    Il faudrait savoir a la base si les hommes sont plus intéressé par la politique....mais si OUI, Pourquoi les femmes ne le sont pas ?Je pense que ca doit encore venir du faites que la femme n'était pas représenté ailleurs que dans la cuisine (ce qui est encore malheureusement beaucoup le cas en france !:ecouteurs: ) a l'époque...

    Enfin, j'ai une amie communiste, mais elle ne sent pas particulièrement de sexisme dans les partis de gauche et d'extrême gauche...

    A bientot ! :ecouteurs:
     
  6. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    A priori , il faudrai déja demandé au "minorité" présente dans le mouvement social (ou plutot au catégrie minoritaire du mouvement social ) comment elle ressente ce fait d etre minorité .... comment les autres leurs fond sentir ...
    Apres pour le minorité racial(critere inexistant ) on peu peu etre ce permetre de recoupé ca avec le fait que les composant du mouvement social soit en grande partie issus de classe social moyen .... et que ces minorité son ultra minoritaire permit ces classe ....
    faut pas croire , l ultra gauche recrute plus beaucoup dans les classe populaire ...
    Apres moi je connais pas mal de millitante ... donc bon je saurait pas te dire .... mais c est sur qu en manif ....
     
  7. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Oui, y a pas assez de filles dans les manifs... A chaque fois, je repars avec des numéros, mais jamais de filles :@
     
  8. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    ah.... la solitude de l activiste ...
     
  9. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Le film RASPBERRY REICH te montrera la solution.


    _______________________
    THE SEXUAL REVOLUTION WILL BE TELEVISED
     
  10. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Pas forcément plus facile de trouver comme ça :/
     
  11. Mickanabis
    Offline

    MickanabisMembre du forum

    16
    0
    0
    Avr 2007
    Il est vrai que dans certains types d'éducation familialle la fille est toujours plus surveillée que le garçon (tout simplement car elle souvent plus en danger avec des risques d'agressions ou de revenir en seinte jeune ce qui n'est pas bien vue dans une société du formaté du cerveau)

    Notament avec toute la désinformation faite sur l'insécurité etc je pense que les filles prennent moins le temps de s'interresser aux choses libertaires car elles recherchent la sécurité et malheureusement elles peuvent prendre peur des gens dans les manifs(délie de sale geule...)

    Je suis en tout cas confiant sur le nombre de filles qui peuvent s'interresser de plus en plus à la lutte.
     
  12. Ifrit
    Offline

    IfritMembre du forum

    18
    0
    0
    Juil 2007
    Il est clair que les filles sont souvent plus "couver" par leur parent ou pas leur frère, c'est peut être un facteur du fait qu'elle sont moin active. Cependant je reste confiant il n'y a pas de raison qu'elle ne finisse pas par se joindre au manif
     
  13. Naphta
    Offline

    NaphtaMembre du forum Expulsé par vote

    1 209
    0
    0
    Juin 2007
    Ma soeur n'a pas de couvre feu à respecter plus que moi, je suis une exception, ou alors je suis le seul à voir plus loin que les clichés des films des années 70 ?
     
  14. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    la dessu je suis un peu comme toi ... mais bon c est vrai que ma soeur est moin gauchiste que moi .... mais bon je sais pas si des hommes sont forcément bien placé pour répondre apriori ....
     
  15. John-John Tralala
    Offline

    John-John TralalaEncore un compte libre ! Expulsé par vote

    517
    4
    0
    Juin 2007
    Pour ce qui est de ma famille, mes parents se comportent a peu pres de la meme façon pour mes soeurs et pour moi : ils ne posent des questions que quand ils pensent qu'on repondra. Ce qui fait qu'ils ne posent des questions qu'a un seul de leurs enfants, et c'est une de leurs filles.
    Ce qui est donc possible, c'est que les filles (je fait des generalités) sont eduquées pour etre et/ou se sentir vulnerables et pour tolerer la surveillance qu'on fait peser sur elles, tandis que les fils sont eduqués pour etre autonomes, temeraires et meme parfois rebelles, c'est a dire virils. Schematiquement.

    OST: foetus party, le bal des tordu-es
     
  16. Mickanabis
    Offline

    MickanabisMembre du forum

    16
    0
    0
    Avr 2007
    Oui les parents continuent à entretenir les clichés qui ont été imposé dans la société par le passé( les parents éduqués ainsi le font de même avec leurs enfants...)

    C'est tout de même dommage car cela continue d'entretenir le cliché ou l'homme est supérieur est à la femme et que la femme doit se contenter d'être une femme plus ou moins "objet".:thumbsdown:
     
  17. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    Là les gars je crois que vous fantasmé pas mal ....
     
  18. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  19. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    Perso, mes parents ils ont un peu peur que j'aille en manif seule, comme que je rentre en métro seule la nuit... parents-poules quoi. Du coup quand jdis qu jvais à une manif, soient ils viennent avec moi (on n'en est que plus nombreux), soient ils veillent à cque mes potes soient avec moi lol.

    Et puis jconnais franchement plus de militants que des militantes, même si je suis une femme (bon, on peut aussi mettre ça sur le fait que jtraine surtout avec des mecs, mais quand même quoi).

    C'est marrant c'est toujours les mecs qui les connaissent les militantEs lolç m'étonne pas du tout, par expérience ^^. (Exception pour Naphta qui trouve pas de copine en manif... il est ptêtre pas aussi beau qu'il me l'a dit... lol)

    Et dernier avis féminin pour la soirée : Même si j'ai remarqué qu'on était en minorité, jsoupçonne pas la plupart des militants males de misogynie, bien au contraire souvent ^^. Tout ça pour dire que j'ai pas le sentiment que les femmes soient rejetées par le mouvement, donc comme vous le dîtes ça vient probablement de vieilles habitudes/traditions qui font que consciamment ou inconsciemment , on est moins présente, du moins en apparence.
     
  20. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    c est pas une question de beauté , c est une question de confiance ....

    ;)
     
  21. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  22. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
    quelle solidarité masculine lol

    t'inquiète petit Naphta jte charrie ^^
     
  23. zombifex
    Offline

    zombifexMembre du forum Membre actif

    404
    0
    0
    Juin 2007
    boa c etait pas spécialement pour le déffendre ..... c est juste qu on peu etre moche comme un poux et avoir plein de meuf qui te court apres ... ou bien etre le bos gosse du monde qui casse tout et etre tout seul comme un con ....


    Mais ca marche surment dans l autres sens .....


    c'etait d ailleur autant défence de mes interet que des siens ;)
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0