Chargement...

Philosophie de la Non-Violence

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Oi_Polloi, 18 Mars 2006.

  1. et pour les fachos, tu propose quoi?
    (Ghandi, lui, envoyait des lettres à Hitler pour le convaincre d'atteindre ses objectifs par la non-violence. Intéressant comme stratégie, quand on constate le résultat historique.... Heureusement que tout le monde n'est pas aussi con que lui parce que Hitler serait encore là aujourd'hui !)

    "golden shower white power" sa fait pas trop non-violent je trouve, surtout quand on considère que c'est une reprise du slogan "good night white pride"

    sinon, comparer Gandhi à l'anarchisme non-violent, c'est un peu hors-contexte, non?
    J'aurais plus tendance à croire qu'il était non-violent parce qu'il était influencé par son admiration de diverses religion que parce qu'il était prétendument près des idées libertaires.....

    Oui, le mec en a fait beaucoup pour la situation de son pays, mais c'est plus proche d'un martyr réformiste que d'un révolutionnaire...

    Gandhi, LUI, était non-violent.... mais ce qu'il a déclanché est loin de toujours l'avoir été.... Combien de fois Gandhi lui-même l'a-t-il déploré?

    Ce qu'il faut tirer comme conclusion de l'expérience de Gandhi, c'est que même si on a une philosophie la plus non-violente imaginable, la violence de la répression ne peut que provoquer une réponse violente à cette oppression. La non-violence permanente est tout simplement impossible, et de toute facon dans la plupart des cas elle est inutile.
    La non-violence n'est plus une solution face à un État qui réprime, brutalise, et assassine une révolte pacifique.

    Quant à la révolution, inutile de rapeller mes positions habituelles: les patrons, les policiers, les juges, les bourgeois, les militaires, les grosses compagnies et tout les autres connards de capitalistes n'abandonneront pas leurs précieux privilèges du jour au lendemain en rendant tout leurs acquis à la collectivisation tout ca parce qu'une bande de martyrs illuminés se laissent crever de faim.
     
  2. pour une bonne rigolade:

    la lettre de Gandhi à Hitler

    [​IMG]

    au moins ce coup là, il était conscient qu'il perdait son temps.
     
  3. ivo
    Offline

    ivo Membre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    l'antagonisme entre le texte, les formules de politesse
    et la date est parfaitement savoureux.

    merci.
     
  4. conflict
    Offline

    conflict Membre du forum Membre actif

    75
    0
    1
    Mar 2008
  5. anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire
    on sais que gandi etait pas anar mais il a comeme reussi a faire quelque chose d incroyable. pfff... que des sectaires dans se forum ....... je deconne

    la societe est violente se qui produit de la violence, elle produit aussi notre violence
    la violence dois etre utilisés pour moi en dernier recours.




    .
     
  6. Pino Pogo Dodo
    Offline

    Pino Pogo Dodo Nouveau membre

    6
    0
    0
    Avr 2009
  7. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire
    Anarchoi regarde le deuxième poste que j'ai mis et tu verras que je suis conscient qu'on peut pas tout faire par la non violence d'ailleurs quand t'as pas l'choix t'as pas l'choix et tu te bats, ça je l'ai jamais nié, puis j'ai jamais dis que Gandhi avait quelque chose a voir avec l'anarchie, je l'ai juste cité comme exemple pour montrer qu'on peut faire des choses concrète en étant non violent c'est tout.
     
  8. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  9. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    anarchoi tu te méprend entre la non-violence et le pacifisme, la légitime défense est pas nié par la non-violence, seulement par les pacifistes
     
  10. Sword
    Offline

    Sword Membre du forum Membre actif

    174
    0
    0
    Avr 2009
  11. auto-gestionnaire
    ..........
    il faut éviter d'utiliser la violence mais quand on gueule et que les gens n'écoutent pas on fait quoi ?
    Il y a des limites quand même.

    Après c'est sur il ne faut pas tout résoudre sistématiquement par la violence faut faire la part des choses....
     
  12. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  13. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Citation

    Source : http://www.anarkhia.org/article.php?sid=514
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1