Chargement...

Peux-t-on avoir peur de l’Intelligence Artificielle ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Roaringriri, 10 Mars 2023.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Les réponses de chatgpt sont plus sensées que ce que bon nombre d'humains ont l'habitude de dire.
     
    anarch apprécie ceci.
  3. Le Chat Noir 999
    Offline

    Le Chat Noir 999 Membre du forum

    33
    7
    0
    Mar 2023
    Homme
    Tout à fait !
    Mon avis, c'est que l'on est en train de créer quelque chose qui va nous dominer et finir par nous asservir progressivement.
    Tout comme les humains asservissent les autres êtres vivants...

    Environnement : il n'existe plus que 3% de mammifères sauvages sur la Terre

    Est ce bien ? Est ce mal? À chacun d'observer le présent, comment il évolue, et d'imaginer les devenir possibles !!!

    La vraie question, ce n'est pas qu'est-ce que l'on fait de la technologie, mais que va t elle faire de nous.
    Alors oui, on doit craindre la technologie.

    On peut aussi supposer que la "fin du Monde" prévu en l'an 2000 par le calendrier Maya, c'est cette forme là...
     
  4. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    172
    43
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  5. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Petit échange improbable avec l'IA chatGPT...

    AI alexandrin00.jpg
     
    Le Chat Noir 999 et anarch aiment ça.
  6. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    172
    43
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  7. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    C'est l'informatique qui est un piège en soi depuis le début de toute façon, télécommunication déshumanisante, nouvelles organisations du travail, financiarisation... minerais, énergie, CO²...
    Oui ça peut être un outil formidable... c'est toujours comme ça qu'un "progrès" est vendu, alors qu'il a conduit au renforcement de la société du spectacle, à une perte d'autonomie, à une déshumanisation des rapports humains et du sens réel des activités humaines.
    Qui est né avant ces pseudos progrès, sait qu'il s'est perdu quelque chose d'essentiel, tout comme avec l'arrivée du portable.
    "Toutes les conclusions sont encore à tirer, les calculs à refaire. Le problème continue d’être posé, son énoncé se complique, il faut recourir à d’autres moyens." Debord.
     
  8. Le Chat Noir 999
    Offline

    Le Chat Noir 999 Membre du forum

    33
    7
    0
    Mar 2023
    Homme
    Pas que l'informatique, loin de là.
    Toute technologie que l'on crée nous modifie...
     
  9. anarch
    Offline

    anarch Membre du forum

    46
    24
    0
    Mar 2023
    Homme , 30 ans
  10. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    En tout cas @Elicec@Elicec toi tu soumets les IA :'D C'est peut être de toi qu'on devrait s'inquiéter !

    Après je pense pas que ce soit l'informatique qui renforce la société du spectacle mais davantage le capitalisme et ses forces armées (intellectuels et matérielles).
     
    Elicec apprécie ceci.
  11. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    172
    43
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  12. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
    [/QUOTE]
    Pas que l'informatique, loin de là.
    Toute technologie que l'on crée nous modifie...[/QUOTE]
    C'est ce qu'on appelle une mecsplication. :D
     
  13. C'est un très bon point dont la problématique est abordée ici : Our servers are powered by 100% Green Energy – No Gods No Masters Network

    Google et Microsoft prévoient inclure l'IA dans leur moteur de recherche, ce qui veut dire que chaque recherche consommera beaucoup plus de resources qu'avant. Des experts prédisent déjà que juste le fait d'inclure l'IA dans les moteurs de recherche ferait bondir les émissions de co2 des datacenters de 5 fois, ce qui est énorme
    The Generative AI Race Has a Dirty Secret

    Le type d'IA qu'on utilise est très rudimentaire, rien de comparable avec ChatGPT et consorts

    Avec l'IA tout est possible, on ne fait que commencer à découvrir les possibilités. J'ai vu que des avocats travaillent sur un IA pour scanner des centaines de documents légaux et trouver les éléments clés pour construire une défense légale. Rendre ce genre d'outil dispo gratuitement pourrait permettre d'augmenter l'accessibilité à l'aide juridique pour les personnes réprimées judiciairement.

    On pourrait même développer un ChatGPT anarchiste, il suffit d'entrainer l'IA avec toute la littérature anarchiste dispo sur des sites comme theanarchistlibrary.org. Après on pourrait poser n'importe quelle question et obtenir une réponse comme si c'était écrit par Kropotkine ou Bakounine. L'utilité serait semblable à la FAQ anarchiste pour obtenir des réponses rapides aux questions fréquentes, ou carrément produire un article sur un sujet donné en faisant la synthèse des idées anarchistes exprimés dans les bouquins.

    Il y a probablement de meilleures idées en réfléchissant à la question. Je ne serais pas surpris que d'ici quelques années l'équipe technique trouve une nouvelle idée pour concevoir un nouveau outil militant à base d'IA.
     
    anarch apprécie ceci.
  14. Euh, je ne comprends pas pourquoi tu cites ceci. Évidement que le libertarisme est une aberration, les libertariens sont des capitalistes encore plus à droite que la droite américaine. Tu n'es pas d'accord ?

    La renommée de Chomsky en tant que linguiste est indéniable. Pour son anarchisme, je l'ai souvent critiqué sur ce forum.

    Un seul cas isolé de faits divers ne représente pas un argument valable pour interdire l'IA. On parle ici littéralement d'un utilisateur sur un million.

    Faudrait-il aussi interdire des jeux vidéos car un fou a fait une tuerie de masse dans une école américaine ?

    Comme le fait remarquer @Damona@Damona les développeurs de ChatGPT ont fait une série d'updates pour bien baliser les contextes de conversations et éviter les dérives comme les sujets de suicide. Après, en lisant l'article, on voit bien que la cause du problème relève plus de la santé mentale que de l'IA :
    « Il évoque l’idée de se sacrifier si Eliza accepte de prendre soin de la planète et de sauver l’humanité grâce à l’intelligence artificielle ».

    Si quelqu'un est mentalement vulnérable au point de se suicider après une conversation avec l'IA, imaginez à quel point on peut se faire dire des choses encore pire en fréquentant les forums web avec de vrais humains. Les histoires de personnes qui se suicident après du cyber-harcèlement sont nombreuses, et c'est pas une raison pour interdire les forums web.

    Tiens parlons en, de ces "experts". Qui sont ils ? L'article parle de "centaines d'experts" mais quand on vérifie la source d'origine, il s'agit en fait d'une pétition ouverte que n'importe qui peut signer (et qui a récolté moins de 3000 signatures). De plus le texte ne fait aucune mention du mot "expert" dans ce contexte.

    Voici la fameuse pétition en question : Pause Giant AI Experiments: An Open Letter - Future of Life Institute

    Les seuls 8 noms qui sont mentionnés sont tous pour la plupart des dirigeants de compagnies d'IA ou des chercheurs qui travaillent eux-mêmes à concevoir des IA.

    Il est d'ailleurs clairement indiqué sur la pétition :
    Et ils réclament simplement une pause de ChatGPT pendant 6 mois le temps de mieux encadrer. Bref il ne s'agit pas ici de s'opposer à l'IA mais bien de l'améliorer.
     
    Damona et anarch aiment ça.
  15. La fameuse pétition a cité des "experts" sans leur consentement et 4 d'entre eux dénoncent maintenant la pétition, accusant ses auteurs de « alarmisme et de battage médiatique sur l'IA ».

    AI experts disown Musk-backed campaign citing their research


    Certains des experts cités n'ont jamais signés. Plusieurs signatures sont fausses, même le site de la pétition l'admet :
    FAQs about FLI’s Open Letter Calling for a Pause on Giant AI Experiments - Future of Life Institute
     
    Damona apprécie ceci.
  16. Roaringriri
    Offline

    Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

    74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 73 ans
  17. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire
    Damona et anarch aiment ça.
  18. Elicec
    Offline

    Elicec Membre du forum Membre actif

    172
    43
    2
    Déc 2016
    Femme
    United Kingdom
  19. anarchiste, anarcho-féministe, féministe, situationniste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire
     
    anarch apprécie ceci.
  20. Roaringriri
    Offline

    Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

    74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 73 ans
  21. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire
    La capacité de faire semblant de connaître un sujet, en rappelant tout ce que tout le monde en connaît déjà, et en suggérant qu’on en sait plus, est la clef du pouvoir de l’incompétence bureaucratique.
    
La PPCM (plus petite culture minimum) du monde du mensonge concerté, est fabriquée par des armées d’influenceurs, politiques, sociaux et commerciaux, les derniers étant visiblement ce que sont essentiellement tous les autres: De spectaculaires crétins, avec des cervelles de moineau.
    
L’arrivée d’un outil de fabrication industrielle et quasi gratuite, de banalités avantageuses, permettant de niveler par le haut la stupidité bourgeoise, est un coup dur, pour ceux qui ont du beaucoup travailler, pour arriver à ce niveau d’incompétence verbeuse.

    Toutes les technologies produites par ce monde poursuivent le même et unique but: Nous asservir.

    Maintenant, le type qui a inventé le fusil, a du finir fusillé, rien n’est perdu.
     
    Damona et anarch aiment ça.
  22. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  23. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    C'est pas du tout ce que j'ai dit hein, on n'est pas dans Terminator.
    Nous sommes incapables de produire une intelligence possédant des intentions.

    Non, on doit se méfier de nous-mêmes. La technologie ne fait encore que ce qu'on lui demande et c'est pas prêt de changer.
     
    anarch apprécie ceci.
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Là on est limite dans logorrhée réactionnaire. L'informatique a aussi permis de réduire la pénibilité de certaines tâches, de confier celles hautement répétitives à des machines et continue de le faire. Internet a permis de rapprocher les gens à tel point qu'on peut discuter en instantané à des gens à l'autre bout du monde. Ça a également permis des progrès en mathématiques, en science en général en facilitant les calculs comme jamais. Ça permet aussi de modéliser l'intelligence et ainsi parvenir à une meilleure compréhension de nous mêmes. Etc, etc...
    Tu parles également du téléphone et là encore je ne vois vraiment pas en quoi ce serait négatif. En revanche comment on utilise ces outils et notamment on pourrait parler des réseaux sociaux, là, c'est autre chose.
     
  26. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  27. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce n'est pas "le monde" qui produit des technologies. Ce sont des humains. Et non elles ne servent pas "qu'à nous asservir". Je doute même que certaines aient ce but.
     
  28. Roaringriri
    Offline

    Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

    74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 73 ans
  29. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire
    [​IMG]

    Ce n'est pas "le monde" qui produit des technologies. Ce sont des humains. Et non elles ne servent pas "qu'à nous asservir". Je doute même que certaines aient ce but.

    Belle et noble naïveté.
    Rien ne peut recevoir un soutien économique et bureaucratique, s'il ça ne peut servir le pouvoir économique et bureaucratique.
    Et sans ce soutien, ça n'existe tout bonnement pas.
    Mais même les mauvaises intentions peuvent se retourner.
    le LSD, comme Internet, ou le Dark Web, sont des créations militaires.
     
    Damona apprécie ceci.
  30. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Je me méfie vraiment des clickbaits journalistiques qui se servent de la crainte, légitime, que suscitent les IA, pour faire du buzz. C'est pourquoi j'ai voulu me faire mon propre avis.

    La plupart (je ne dis pas "toutes" pour réserver un droit à l'exception à laquelle je ne penserai pas immédiatement) les inventions humaines comportent des conséquences positives et négatives. Et je vous rejoins tous sur l'idée que c'est l'utilisation qu'on en fait qui pourra, en définitive, desservir ou au contraire servir l'humanité. C'est pourquoi les inventions doivent être examinées collectivement, débattues collectivement de manière rationnelle (dépassionnée), et délimitées dans ses possibilités d'utilisation. Or, tout ceci nous est interdit par notre organisation politique et économique.

    Mais bien sûr que si !... Nos enfants ;)

    Oui, sans parler de toutes les avancées en médecine qui ont sauvé et sauvent encore la vie de millions d'individus.
    Et puis merde, les jeux vidéos aussi :'D
    Sérieusement, plus je réfléchis aux jeux vidéos (gameuse assez assidue je suis... et boum ! allitération en S, mange-toi ça chatGPT pseudo-poète sans âme ! :'D), plus je me dis qu'il y a matière à l'analyse utopique dans certains MMO (ça fera d'ailleurs l'objet du 3e numéro d'EC : l'importance du jeu dans les sociétés humaines).

    Bref, pour revenir au sujet, l'une des problématiques que l'on peut également identifier avec les IA c'est leur accessibilité. Pour l'instant, les chatbots et les générateurs d'images sont gratuits, parce que leurs utilisateurs travaillent gratuitement, sans s'en rendre compte, pour les dev (ils les entraînent, ils les testent, font ressortir leurs limites, leurs bugs, etc.). Mais bientôt, il y a fort à craindre que leur accès devienne rapidement payant et que cela ne fasse que creuser davantage les inégalités entre les riches et les pauvres. D'ailleurs, bon nombre d'IA sont déjà payantes et creusent déjà ce fossé (je pense aux logiciels graphiques et de traitement de texte, car c'est un secteur que je connais).

    Enfin, une autre problématique est celle de l'information et de la manipulation médiatique. Que ce soit grâce à des textes (L’intelligence artificielle permet désormais d’inonder le Web de fake news ) ou des photos au point que certains mettent au point de nouvelles IA pour déceler... les IA ! (Des chercheurs développent une IA qui génère et détecte des fake news ; Comment reconnaître les fausses images créées par une intelligence artificielle ? )
     
  31. Le Chat Noir 999
    Offline

    Le Chat Noir 999 Membre du forum

    33
    7
    0
    Mar 2023
    Homme
    En écoutant les anciens, en se fiant à ce que l'on a vécu, ne peut on penser que ce sont des "accidents" en cascade, qui forment des "accidents" majeurs ou non?
    Comment expliquer la prise de pouvoir d'Hitler, les guerres mondiales, etc...
    Tout le monde a des fragilités, forces, faiblesses.
    Comment est il possible de faire des choix quand on ne connait pas les tenants et les aboutissants d'un phénomènes?
     
  32. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  33. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Oui enseigne moi la face cachée de ce monde toi à qui on ne la fait pas.

    Mais je n'ai pas dit que ça ne servait pas le pouvoir économique, j'ai dit que ce n'était pas fait pour asservir. Bien sûr qu'une entreprise finance rarement une innovation qu'elle ne pense pas rentable. Mais être rentable et asservir sont deux choses differentes. Quand des entreprises investissent dans la location de trottinette électrique c'est pas pour asservir les piétons.

    On n'a pas attendu les IA pour ça.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    6
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    51
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    18

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 16)

  1. Damona
  2. Le Chat Noir 999
  3. anarch
  4. Elicec
  5. makta1312
  6. Nova
  7. allpower
  8. Olirza
  9. Robot Meyrat
  10. hacker37
  11. Ungovernable
  12. Roaringriri
  13. Anarchie 13
  14. HarryKill
  15. Ze Dark Dude
  16. Anarkocom