Chargement...

Petite révolution chez les libertaires : AL et la CGA tentent leur unification

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Pilotigasse, 17 Août 2018.

  1. Pilotigasse
    Offline

    PilotigasseNouveau membre

    3
    0
    0
    Avr 2011
    France
  2. anarchiste, syndicaliste, révolutionnaire
    Bonjour camarades.

    Je découvre ce texte dont je n'arrive pas à comprendre l'objet. Bon je ne suis pas vraiment surpris aux vues des prises de positions habituelles de Floréal.
    Il n'y a pas volonté d'exclure les individualistes. Pour exclure quelqu'un, il faut déjà que cette personne fasse partie d'un processus. A AL comme à la CGA, nous avons considérer que communistes-libertaires et individualistes-libertaires ne partagent ni les mêmes idées, ni les mêmes pratiques. Nous pensons que pour avancer, il faut être d'accord sur le principal et ce n'est pas le cas avec les individualistes. Ce n'est pas un jugement sur les individualistes-libertaires, juste un constat. Nous ne souhaitons pas non faire organisation commune avec des maoïstes, nous partageons pourtant le "communisme" mais nous avons besoin du "libertaire". Pour les individualistes, nous partageons le "libertaire" mais nous avons besoin du "communisme".

    Pour ce qui est d'AL et de son rapport aux électoralistes, bon, je ne suis pas à AL mais la critique me parait assez radicale pour ce que c'est en vérité. Que AL entretienne des liens de luttes et de fraternité avec le NPA par exemple n'en fait pas une organisation électoraliste. Les anarchistes se retrouvent quand même régulièrement dans des luttes ou le NPA s'implique également, ces liens ce créent naturellement.

    Bonne journée à tous et à toutes
     
  3. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  4. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    AL invite le NPA à ses congrès - alors que rien ne les y oblige du point de vue de "l'efficacité des luttes". Ce qui revient à officialiser ces liens de "fraternité". Ce dont bien sûr se vante le NPA sur son site, car ces électoralistes ont toujours aimé donner une image ambivalente, à la fois républicaine et "libertaire".
    Je me suis déjà retrouvée (bien malgré moi, lors de luttes de sans papiers par exemple) en cette puante compagnie de membres et même élus du NPA, pas plus magouilleurs que les autres participants aux élections mais pas moins non plus. Mais il n'est pas question en tant qu'anarchiste de s'associer officiellement et publiquement à un parti fût-il "de gauche".
    On ne peut pas jouer sur tous les tableaux, draguer à la fois un parti qui brigue le pouvoir et des anti-autoritaires.

    Voilà qui demanderait à être développé. Pour moi, pour d'autres libertaires qui se disent à la fois "communistes libertaires" et "individualistes", ces prises de positions et pratiques peuvent être complémentaires. En tant que communiste libertaire je soutiens les luttes des travailleurs exploités: en tant qu'individualiste je combats ceux qui prônent la "valeur travail" ("fiers d'être ouvrier" "va bosser feignant") et surtout ceux qui font un métier de répression.
    Or Alternative libertaire a soutenu officiellement la lutte des contrôleurs SNCF et RAPTP!!! (voir interview de contrôleurs "en lutte" sur le site d'AL)

    La Destruction/ Privatisation de la SNCF

     
    IOH et pilou-ilou aiment ça.
  5. ninaa
    En ligne

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    7 713
    1 304
    386
    Fev 2014
    France
  6. anarchiste, anarcho-féministe, communiste libertaire, individualiste
    Evidemment pour un syndicaliste c'est emmerdant de se "diviser" sur la base d'idées anti répressives mais quand même c'est pas obligé d'interviewer un flicard comme si c'était un héros de la lutte prolétarienne?
    Quant au baratin sur le "triple rôle" c'est juste du foutage de gueule. On sait tous très bien à quoi servent les contrôleurs. Quant aux "grèves de la pince" elles n'ont jamais eu pour objectif de remettre en cause leur fonction répressive, seulement de faire aboutir leurs propres revendications. S'ils ne supportent pas ce rôle répressif ils n'ont qu'à exercer un boulot moins nuisible, point barre.

    La Destruction/ Privatisation de la SNCF

    [​IMG]

    [​IMG]
     
  7. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 248
    230
    11
    Avr 2016
    Homme
    Pour ma part je suis très critique sur tout les courants du marxisme léninisme , en voyant ce que cela a donné dans le passé, c'est pas réjouissant et n'a nullement tenue ses promesses et fait beaucoup de victimes et à martyrisé et torturé des millions de gens de par le monde.Et comme modèle de société liberticide et ultra autoritaire ça se pose la le marxisme léninisme.
    De plus pourquoi perdre son temps avec des gens qui à un moment iront briguer un mandat électoral ? Et de plus une fois au pouvoir n'en profitera t'il pas pour te persécuter ?
    Franchement est ce raisonnable de partager quoi que ce soit avec des gens comme cela ???
     
Chargement...