Chargement...

Petit cours d'autodéfense intellectuelle

Discussion dans 'Bibliothèque anarchiste' créé par Serge LEFORT, 27 Février 2019.

  1. Serge LEFORT
    Offline

    Serge LEFORTMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    200
    22
    27
    Juin 2015
    [​IMG]


    Répondant au souhait de Noam Chomsky, selon lequel "si nous avions un vrai système d’éducation, on y donnerait des cours d’autodéfense intellectuelle", Normand Baillargeon recense dans cet ouvrage très didactique les principaux obstacles à l’exercice d’une pensée critique. Depuis les confusions liées au flou du vocabulaire et aux contorsions rhétoriques, jusqu’à l’innumérisme (équivalent de l’illettrisme en matière de lecture des statistiques et probabilités), en passant par toute la gamme des raisonnements spécieux et des sophismes, l’auteur nous fait parcourir l’arsenal de la bêtise ordinaire et de la fourberie mentale. Il nous met en garde contre leurs méfaits, qu’il s’agisse des déformations infligées à notre perception de la réalité, des impostures entretenues par les pseudosciences ou des manipulations orchestrées par les médias.
     
    Dernière édition par un modérateur: 6 Mars 2019
  2. ninaa
    Offline

    ninaaMembre du forum Membre actif

    9 312
    1 627
    425
    Fev 2014
    France
  3. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Serge Lefort, en parlant de ressources, ça pose quand même problème que ton site plus que douteux figure dans ta signature, autrement dit plus de deux cent fois sur le forum?

    Le site "Monde en question" renvoie à des sites et individus conspirationnistes proches de l'extrême droite comme Voltaire.net, Réseau international, Sputnik France, ReOpen911, Investig'action (le site de Michel Collon), mondialisation.ca, Le Grand Soir, Silvia Cattori.

    ninaa a dit:
    [​IMG] J'attendais bêtement une réponse de Serge Lefort mais tout aussi bêtement j'avais jamais eu idée de cliquer sur les divers liens proposés à la fin de son article, sur le site "Monde en question":

    Réseau International est un site conspirationniste:

    [​IMG] Jean-Luc Mélenchon a partagé cette nuit un lien vers Réseau International, site de “réinformation” sur l’actualité internationale à tonalité complotiste et pro-Poutine qui publie notamment les écrits de Silvia Cattori, de Paul Craig Roberts ou d’Hicham Hamza et conseille de visiter les “sites incontournables” que sont Wikistrike, Les Moutons enragés, Le Réseau Voltaire, La Voix de la Russie ou même Egalité et Réconciliation. A noter que parmi ceux qui y occupent une place de choix, on compte Résistance-politique.fr, un site soviéto-Mao-nostalgique animé par des militants du PCF lillois, dont le dénommé Capitaine Martin, collaborateur du Grand Soir. Enfin, la page “A propos” de Réseau international rend hommage aux travaux de Marc-Edouard Nabe et de Thierry Meyssan. [​IMG]
    Réseau International | Confusionnisme.info


    [​IMG] Silvia Cattori qui tient ce site est une pseudo journaliste suisse, militante d’extrême-droite, proche de Dieudonné qui publie également sur les sites d’extrême-droite mondialisme.ca et legrandsoir.info, soutien René Balme, Gilad Atzmon et Etienne Chouard dont elle se fait le relais. Dernièrement ce même site silviacattori.net s’employaient à fustiger la lutte antifasciste dans un article “Les antifas : faux rebelles, vrais collabos”. [​IMG]
    La Horde – Oberlin : entre humanitaire et conspirationnisme

    Tous ces sites sont référencés sur la carte des sites "qui puent grave" (La Horde):

    [​IMG]

    Je comprends mieux à présent pourquoi Serge Lefort a refusé jusqu'ici de répondre à mes objections concernant sa théorie du complot.
    Pourquoi aussi il a conseillé un bouquin antisémite et complotiste de Finkestein:

    Claude Lanzmann et Tsahal
     
    Dernière édition: 7 Mars 2019
    mc² apprécie ceci.
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    4
  7. Réponses:
    55
  8. Réponses:
    23