Chargement...

Penser le monde féministe de demain

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par Anatak, 28 Octobre 2020.

  1. Anatak
    Offline

    AnatakNouveau membre

    5
    0
    0
    Oct 2020
    Homme , 30 ans
    Belgium
  2. féministe
    Depuis plusieurs années déjà je réfléchis a ce qu'il faudrait entreprendre pour transformer radicalement la société pour qu'elle devienne plus féminine (et féministe) donc plus juste et plus harmonieuse

    Évidemment, étant un homme je suis moins bien placé pour savoir ce qui est bon pour les femmes :D Mais j'ai envie de partager ma réflexion de jeune féministe.

    D'abord, autonomiser massivement les femmes:

    Cesser ce système ou les femmes doivent dépendre d'un homme. Pour cela, aider financièrement les femmes seules et encourager plus facilement l'adoption pour les femmes seules.
    Si une femme divorce où se retrouve seule (avec ou sans enfant) elle devrait bénéficier d'une aide de l'Etat (et pourquoi pas une prime salariale ?).
    On peut imaginer une "prime féministe" versée par l'Etat aux femmes arrivées a leur majorité. Soit une somme symbolique soit assez conséquente (5000 € ?)
    Eduquer les filles et les garçons au féminisme dès le plus jeune âge (primaire).
    Faciliter aux femmes l'accès aux études universitaires (les rendre moins chères ou établir des quotas discriminants).
    Mettre en avant et promouvoir drastiquement les représentations culturelles et historiques féminines et feministes. A l'école et dans la société.

    Ensuite, faire évoluer drastiquement la Loi en faveur des femmes:

    Reconnaître le feminicide est très bien mais de manière générale, les peines encourues pour des crimes et delits envers les femmes doivent être au moins doublées.
    Évidemment, un crime ou délit a l'encontre d'une femme ne devra être traité que par une juge femme.
    Rendre délictueux la drague de rue non souhaitée par la femme et cesser de douter des témoignages des femmes devant un tribunal ou la police.

    Puis, transférer massivement le pouvoir aux femmes dans la société:

    Dans les entreprises (surtout les grandes), obligation d'avoir un CA composé d'au moins 1/3 voire 2/3 de femmes si possible.
    Idem dans la fonction publique, les médias, la finance,...
    De manière générale, pomouvoir plus systématiquement les femmes aux postes de direction.
    On peut envisager une différence salariale de 20 à 25% pour les femmes occupant le même poste qu'un homme.

    Enfin, faciliter le quotidien des femmes en général:

    Obligation d'avoir a proximité du lieu de travail d'une femme une crèche (évidemment gratuite).
    Rendre gratuits les produits hygiéniques feminins.
    Informer systématiquement les femmes sur leurs droits via la presse ou toute autre forme de communication (très important).
    Développer les planning familiaux, les centres d'accueil etc... Ça va de soi.
    Rendre les transport en commun gratuits pour les femmes la nuit ou tard le soir (voire les rendre gratuits pour tout le monde...)
    Créer des patrouilles de sécurité pour les femmes dans la rue qui constateront les delits sexistes et aideront les femmes en cas de besoin de manière générale.


    Voila, il y a plein d'autres choses mais pour l'instant c'est pas mal.


    Oui le but est d'avoir une société beaucoup plus féminisée et je ne m'en cache pas.
    Je sais que je suis un peu idéaliste sur certains points et que la réalité du monde est complexe et que les mentalités changent lentement. Mais a un moment donné, il faut peut-être pousser les choses ;)
     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 612
    533
    141
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    C'est de la discrimination positive, je ne pense pas du tout que ce soit la bonne solution. Surtout que c'est assez paternaliste, comme si les femmes devaient être protégées par les hommes, aidées, qu'elles n'étaient pas capables de s'en sortir seules donc même d'un point de vue féministe je ne crois pas que ça résolve quoi que ce soit. Enfin, c'est carrément injuste, surtout si c'est légiféré !
    Actuellement les inégalités hommes / femmes ne sont pas incarnées dans des lois, elles ne sont pas publiquement et explicitement soutenues par l'Etat par des lois différenciées entre hommes et femmes. Enfin généralement pas je pense. Elles sont plutôt la conséquence de processus implicites.

    ça en particulier ça me parait assez aberrant. On ne va pas établir la présomption de culpabilité. Évidemment qu'on doit douter des témoignages, les témoignages ne sont pas des preuves et qu'on soit une femme ou non ça ne change rien. ça ne peut qu'augmenter le nombre d'erreurs judiciaires. D'ailleurs dans certains états des Etats-Unis les témoignages étaient considérées comme des preuves il me semble et on s'est rendu compte qu'une part non-négligeables d'innocents étaient incarcérés. Du coup on a fait des études psychologiques et ça a confirmé ce point, la mémoire n'est pas toujours fiable.

    Comment tu veux réaliser ça ? Soit la femme ne peut plus choisir librement son travail (ce qui ne leur bénéficie pas vraiment) soit on va financer pour chaque personne particulière une crèche, ça me semble absurde pour le coût.

    Y a juste quelques points auxquels j'adhère plus :

     
  5. Anatak
    Offline

    AnatakNouveau membre

    5
    0
    0
    Oct 2020
    Homme , 30 ans
    Belgium
  6. féministe
    La discrimination elle a lieu maintenant et elle a lieu envers les femmes !
    Il faut rééquilibrer dans l'idéal mais moi je suis plus radical et je pense que la société doit être globalement dirigée par les femmes (pour des raisons diverses mais principalement philosophiques). Après j'assume complètement ma radicalité sur ce sujet.

    Les femmes sont parfaitement capables de se défendre et de s'émanciper mais d'abord je ne vois pas pourquoi les hommes ne les y aideraient pas et ensuite, il reste des femmes prisonnières du patriarcat qui ne peuvent ou ne veulent pas de battre pour leurd droits et des réformes globales les aideraient a s'en sortir.

    Pour ce qui est de l'aspect juridique des choses je suis désolé mais les delits sexistes doivent être punis.
    Évidemment je ne souhaite pas la présomption de culpabilité mais en même temps il est gênant de douter de la parole d'une femme plus que de celle d'un homme.
    Et je parle bien des delits sexistes. Pour ce qui est des crimes comme les meurtres c'est effectivement plus délicat car les peines encourues sont plus importantes.
    Je ne vois apriori aucune raison de douter du témoignage d'une femme dans la rue qui s'est sentie humiliée par un homme parce qu'il la regardait avec insistance ou qu'il la draguait sans son autorisation.
    Les faux témoignages, c'est une extrême minorité. Et au pire, le type repart avec une amende injustifiée, il râle et c'est fini. C'est pareil s'il était tombé sur un policier zélé qui avait verbalisé sa voiture parce qu'elle est mal garée...

    Oui pour les crèches c'est un peu compliqué mais en fait je voulais dire que chaque entreprise qui en a les moyens devrait s'en doter.
    Après bon c'est compliqué à mettre en place, je pense globalement qu'il faut augmenter le nombre de crèches ce serait déjà pas mal.
     
  7. AAKUAN
    Offline

    AAKUANAntinataliste Membre actif

    167
    45
    0
    Fev 2012
  8. chaos/Nihiliste
    La société dans sa globalité elle est la et maintenant injuste dans la base même de son existence et non seulement par le sexisme et le patriarcat
    mais aussi par le tout de la domination, des états, du capital, des classes social, de l'exploitation, du salaria, du spécisme, de la chefferie, de l'autorité, de la hiérarchie, de la famille, de l'école, des forces répressive, de la police, des prisons, du racisme, de l'impérialisme, des frontières, de la religion, du militarisme...
    La tu propose juste d'agencés la société bourgeoise et non de la détruire. Tu n'est pas radical mais réformiste. Pourquoi ne pas voir le féminisme dans une optique révolutionnaire, d'action directe, de taz, ou insurrectionnelle selon les courants ? Si c'était n'importe quoi d'autres que le féminisme que tu voudrais rendre compatible avec ce système, son tripalium et ses forces de repressions j'aurai le même discours.
    Finalement pourquoi tu n'est pas aussi opposés radicalement contre le reste des oppressions et des dominations ? La sa te forcerai a voir que tout le système est mauvais et qu'il doit être aboli. La tu me fait juste pensée a un parti politique qui propose son programme.
     
  9. Anatak
    Offline

    AnatakNouveau membre

    5
    0
    0
    Oct 2020
    Homme , 30 ans
    Belgium
  10. féministe
    Je pense que la société et toutes ses inégalités et injustices sera considérablement améliorée si les femmes se trouvent majoritairement au sommet. Et peu importe quel type de société et de système en vérité.

    Donc oui je suis aussi opposé aux autres formes de domination et d'oppression mais je pense que celles-ci seront corrigées dans une société plus féminisée.

    Quand au fait que je fais penser a un parti politique qui propose son programme je me sens insulté :D Non je plaisante mais ce ne sont pas des propositions politiques, simplement des pistes de réflexion.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 612
    533
    141
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Là il n'est pas question d'émancipation, les mesures que tu proposes leur donnent un avantage (au lieu d'abolir un désavantage) or, mis à part si tu supposes que les femmes sont moins capables que les hommes, je ne vois pas pourquoi elles auraient besoin d'être avantagées par rapport aux hommes.

    Plus que de celle d'un homme je suis d'accord mais de là à ne plus douter du tout...

    Mouais... C'est un peu facile comme argument. Et si, c'est très problématique si on commence à admettre comme normal que l'institution en charge de rendre justice tolère des injustices parce "rhoo ça va hein".
    Sinon je ne parle pas de "faux témoignage" mais d'erreur de mémorisation auxquelles nous sommes tous sujets, hommes comme femmes.
    Je ne pense pas que ce soit si marginal que ça.

    Quant à cette affirmation je la trouve essentialiste et sexiste. Qu'est-ce qui te permet de dire que les femmes seraient "par nature" meilleures que les hommes ?
    Tu trouves que les entreprises dirigées par des femmes exploitent moins leurs salariés ?
     
    Dernière édition: 31 Octobre 2020
  13. AAKUAN
    Offline

    AAKUANAntinataliste Membre actif

    167
    45
    0
    Fev 2012
  14. chaos/Nihiliste
    Je pense aussi que ton délire de crêche c'est complétement a cotés du féminisme.
    La au contraire tu met a la femme un status de mère pondeuse
    et de rester coincés dans un role de torche gamins. C'est dégueulasse parce
    que tu ne questionne pas les roles sociaux construit du genre et de l'imposition de la naissance.
    Pareil avec les produits de beautés. Pourquoi une femme devrait se mettre plein
    de ses trucs dans la tronche et l'homme non ? Pourquoi restez dans ses critères de beautés socialement
    construit et de ses stéréotipes ? Pourquoi l'homme devrait être fière, jouer le dur et être virile ? Pourquoi la femme
    devrait se jouer délicate, fragile et s'occupés du maternel ? Tout cela est construit et injuste mais tu ne propose pas de détruire sa.
    Simplement de rendre plus facile aux femmes d'accédés a ses stéréotipes. Ce n'est pas suffisant et sa ne résout pas le problème de fond.

    Effectivement le role du mâle dans nos société est celui qui est le plus prédateur et agressif.
    Ce qui participe le plus a la rudesse et a la violence de la condition humaine.
    Mais plutot que d'y opposez des stéréotipes féminin tout autant construit autour du patriarcat pour rendre la femme docile, je viserai plutot quelque chose de tout simplement non agressif, non prédateur et non violent
    mais d'être toujours logiquement prés a refusés la domination.
    Quelque chose d'altruiste, égalitaire, bienveillant, non rude et solidaire. En gros quelque chose d'effectif qui profite a tout le monde et non simplement a quelque un(e).
    Une destruction du pouvoir et non d'une transition de celui-ci. Une sociétés de classes féministe reste une société classiste.
    Tout comme une société de non classe mais patriarcale reste sexiste et masculiniste.
    Si nous ne sommes pas capable de dépassés le pouvoir et la coercition et bien sa restera injuste, inégalitaire, prédateur et violent.

    Le féminisme et l'anti-patriarcat se ne suffit pas a eux seule tout comme la lutte des classes et les autres causes.
    Je pense que tu idéalise trop ce que le pouvoir donnerai avec les femmes. Au dela de la nature même du pouvoir qui rime avec la violence, des femmes
    peuvent aussi être injuste et s'attaqués a des cibles facile comme des enfants, des animaux et d'autres femmes plus vulnérable.
    Il y a des dames de fer capable de faire des atrocités et de n'avoir aucune pitiés pour les pauvres et autres défavorisés.
    Ce n'est pas minimisé le sexisme des hommes qui reste avec des chiffres supérieur mais de voir que la réalités de la violence dans le vivant
    c'est toujours trop et pas tolérable pour les victimes et les conditions de vies.

    Un système injuste reste un système injuste peut importe de qui est aux pouvoir.
    Sans oubliez la corruption intrinsèque aux états
    et de la nature même du capitalisme qui est prédateur.
    La logique du réformisme est boiteuse car elle ne remet pas en question le jeu en entier.
    En gros tu pense que les choses se ferai tout seul avec les femmes aux pouvoirs sauf que je n'y croit pas non seulement parce que je suis anti-pouvoir et que je voit la réalités du capitalisme mais aussi parce que je suis pessimiste.
    Je ne croit pas aux transitions d'états que cellui-ci soit prétendu féministe, libertaire, socialiste ou autres.
    Pour moi sa ne marche pas. C'est une mascarade gangrénés d'illusions.
    Le pouvoir ne doit pas être conquis, il doit être détruit.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    18
  2. Réponses:
    3
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    11
  5. Réponses:
    139
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    106
  8. Réponses:
    10

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 10)

  1. Anatak
  2. allpower
  3. Anarchie 13
  4. AAKUAN
  5. ten-six-een
  6. Ziggy-star
  7. Ytalf
  8. Anarkocom
  9. domati
  10. Slin