Chargement...

Documentaire Papouasie-Nouvelle-Guinée... au secours du kangourou arboricole (2018) Doc 52'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 20 Janvier 2020.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    8 858
    1 443
    4,668
    Nov 2012
    Papouasie-Nouvelle-Guinée - Jim & Jean au secours du kangourou arboricole
    Into the jungle
    réalisé par Mark Hanlin
    2018
    52'


    [​IMG]

    Jim et Jean Thomas, deux gardiens de zoos australiens, quittent leur vie citadine pour s'immerger dans les forêts tropicales humides de Papouasie afin de sauver de l'extinction une espèce de kangourou arboricole, le tenkile, qui constitue depuis toujours l'un des seuls apports en protéines des Papous.
    Il faut convaincre ces derniers de renoncer à le chasser, et donc de changer un aspect important de leur mode de vie, sans pour autant compromettre leurs traditions et leur culture.

    Tourné sur une dizaine d'années dans les monts Toricellli, ce film montre comment Jim et Jean, emplis d'idéalisme et d'enthousiasme à leur arrivés, se trouvent confrontés à de profondes différences culturelles. De nombreux Papous ne voient d’abord dans leurs méthodes de conservation de la biodiversité qu'une pression supplémentaire du monde moderne sur leurs communautés, déjà isolées du reste du pays. Mais après des revers, leur engagement porte ses fruits : des sources alternatives de nourriture sont trouvées et le financement apporté par l'Union européenne et l'ONG WaterAid permet de fournir de l'eau potable et des installations sanitaires à cinquante villages enclavés. Si la population des tenkiles est passée de 100 à 300, le travail est loin d'être achevé : il faut encore améliorer les conditions de vie et les pratiques agricoles dans ces montagnes isolées.

     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    3
  2. Réponses:
    66
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    21
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0