Chargement...

Panorama de la société capitaliste des années 2020

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 19 Novembre 2022.

1. Anarchie 13

Anarchie 13  Comité auto-gestion Membre actif

8 127
    617
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je poste un texte issue d'une revue publiée par une organisation maoïste (d'ailleurs la fin du texte le montre clairement). Malgré tout, je trouve qu'elle aborde de manière assez exhaustive les particularités de la société capitaliste moderne et émet une critique salutaire envers elles. Entre autres ça aborde les liens entre les dérives sectaires, le développement personnel, les pseudomédecines et le complotisme, les réseaux sociaux et l'abrutissement qu'ils génèrent ainsi que les logiques à l'oeuvre derrière, les livraisons (mais pas sous l'angle syndical du type de contrat de travail ou de de la rémunération mais sous l'angle culturel : qu'est-ce que ça dit de la société qu'elle soit constituée d'individus ne bougeant pas de chez eux et se faisant livrés par des domestiqques modernes) et le traitement des animaux. Ce sont des critiques qu'on lit malheureusement de manière trop peu systématique sur les médias d'extrême-gauche et anarchistes notamment, à mon avis, parce qu'ils sont pris isolément les uns des autres et non intégrés dans une lecture globale du système capitaliste. Mais pour moi ça relève d'un problème de fond que les médias d'extrême-gauche les plus suivis cultivent l'ecclectisme plutôt que la choérence idéologique et regroupent les contenus d'organisations ou d'initiatives qui se ressemblent sur la forme (autogestion notamment) alors qu'elles peuvent être très différentes sur le fond (du syndicalisme, de l'associatif, du para-syndicalisme, du politique, du toto / insurrectionnaliste...).
    Il existait des médias de tendance plus anarchisante qui à mon goût ne tombaient pas dans ces travers mais ils ont aujourd'hui tous disparus (RIP non-fides & lesenragés en particulier).

PS : j'ai recifié quelques erreurs de forme dans le texte que j'ai relevé à ma lecture.

Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    11
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    5
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 4)

1. Anarchie 13
  2. depassage
  3. ninaa
  4. allpower