Chargement...

Panorama de la société capitaliste des années 2020

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Anarchie 13, 19 Novembre 2022.

  1. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  2. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je poste un texte issue d'une revue publiée par une organisation maoïste (d'ailleurs la fin du texte le montre clairement). Malgré tout, je trouve qu'elle aborde de manière assez exhaustive les particularités de la société capitaliste moderne et émet une critique salutaire envers elles. Entre autres ça aborde les liens entre les dérives sectaires, le développement personnel, les pseudomédecines et le complotisme, les réseaux sociaux et l'abrutissement qu'ils génèrent ainsi que les logiques à l'oeuvre derrière, les livraisons (mais pas sous l'angle syndical du type de contrat de travail ou de de la rémunération mais sous l'angle culturel : qu'est-ce que ça dit de la société qu'elle soit constituée d'individus ne bougeant pas de chez eux et se faisant livrés par des domestiqques modernes) et le traitement des animaux. Ce sont des critiques qu'on lit malheureusement de manière trop peu systématique sur les médias d'extrême-gauche et anarchistes notamment, à mon avis, parce qu'ils sont pris isolément les uns des autres et non intégrés dans une lecture globale du système capitaliste. Mais pour moi ça relève d'un problème de fond que les médias d'extrême-gauche les plus suivis cultivent l'ecclectisme plutôt que la choérence idéologique et regroupent les contenus d'organisations ou d'initiatives qui se ressemblent sur la forme (autogestion notamment) alors qu'elles peuvent être très différentes sur le fond (du syndicalisme, de l'associatif, du para-syndicalisme, du politique, du toto / insurrectionnaliste...).
    Il existait des médias de tendance plus anarchisante qui à mon goût ne tombaient pas dans ces travers mais ils ont aujourd'hui tous disparus (RIP non-fides & lesenragés en particulier).

    PS : j'ai recifié quelques erreurs de forme dans le texte que j'ai relevé à ma lecture.

     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Fagner Enrique : Sur l'économie politique des influenceurs numériques - mondialisme.org
     
  5. Damona
    Offline

    Damona Membre du forum

    97
    29
    0
    Mar 2023
    Femme
    Ca m'intéresse vachement. Bon là je suis claquée, mais je regarde demain et je reprends le fil, ne l'enlève pas, ça m'intéresse héhé
    Ca fait un moment que dans la continuité de Marx, je réfléchis à une nouvelle théorie des formes prises par le capital, avec le recours aux auto-entrepreneurs, et tout. Bref, à demain ^^
     
  6. Roaringriri
    Offline

    Roaringriri Membre du forum Compte fermé Membre actif

    74
    19
    0
    Fev 2023
    Homme , 73 ans
  7. anarchiste, anarcho-communiste, révolutionnaire
    On peut tout à fait comprendre l’estime corporatiste, et le respect, que suscitent chez les influenceurs « politiques », les influenceurs « commerciaux ».
    
Ils font il même métier, partagent la même absence de vergogne, les mêmes techniques de manipulation, à grand coup de kilo-likes achetés au Bengla Desh à 15 € les 1000.
    
Nous vivons au pays du mensonge concerté, la quasi totalité des « infos » que nous recevons sont absolument bidons.
    Nos boites mail, comme nos cerveaux, sont remplies de conneries à flux tendu.

    On ne peut plus cacher grand chose, alors on délaye dans des océans d’insignifiance.

    Les influenceurs sont la pointe émergée de l’iceberg du mensonge, ils se détachent du glacier principal, et viennent dériver dans notre conscience.

    Il n’est pas sans intérêt de constater la tendance générale, à l’ubérisation de la fabrication de calembredaines structurantes.

    Ca correspond à une forme de professionnalisation du spectaculaire intégré.

    Les vieilles formes de dressage, utilisant le spectaculaire concentré, reposaient sur des formes bureaucratiques dépassées, et ne subsistent plus guère qu’en Russie ou en Chine, et encore, elles sont largement concurrencées par les productions diffuses, venues des Cartels.

    Chez nous il ne reste plus que e 14 juillet, les autres « commémorations » à la gloire de l’Etat ne rassemblent plus grand monde.

    Le mensonge est bien une marchandise, et une partie de ses formes de production et de commercialisation, se plient aux règles de vie de la marchandise.

    Même s’ il manque, à ce secteur économique, l’élément central de la prédation capitaliste: Le salariat, mais c’est une évolution générale et c’est déjà le cas de multiples activités.
    
On peut donc trouver un certain intérêt intellectuel, dans une description analogique de ces mécanismes, en se servant de la partie la moins honteuse du marxisme.

    Mais on ne peut pas séparer cette analyse, cette vision quasi entomologique, du but indispensable de la critique: Leur destruction.

    Les fausses Révolutions venues de ce monde, servent ce monde.
    
Imaginer pouvoir battre le Capitalisme, sur le terrain qu’il maîtrise le mieux, et en servant d’outils et des fausses cohérences, qu’il a fabriqué pour nous écraser est une illusion.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    11
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    5
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    1

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 12)

  1. depassage
  2. ninaa
  3. allpower
  4. Yosef
  5. Injonctioncontradictoire
  6. Victor Newman
  7. Nova
  8. Damona
  9. Anarchie 13
  10. Roaringriri
  11. HarryKill
  12. Enzo