Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Droits & libertés Ouganda : peine de mort pour les homosexuels

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 11 Mai 2011.

  1. Ouganda: un projet de loi veut rendre les homosexuels passibles de la peine de mort

    En Ouganda, un député veut faire passer une loi qui pourrait rendre passible de peine de mort les homosexuels. Le collectif All out se mobilise et a déjà récolté plus de 670 000 signatures. «Nous avons vingt-quatre heures pour agir, signez cette pétition maintenant», appelle-t-il sur son site internet, un texte largement relayé par la communauté LGBT. L'objectif est de récolter un million de signatures.

    Le texte qui avait été présenté pour la première fois en 2009 et que la communauté internationale avait vivement critiqué, a été proposé ce lundi à nouveau et peut être voté jusqu'à ce mercredi 11 heures, date de la fin de session actuelle du parlement ougandais. La version finale reste incertaine. La première mouture menaçait les gays «récidivistes» et «séropositifs» de peine de mort et ceux qui les aident de lourdes sanctions. Selon l'auteur de la proposition de loi, le député David Bahati, interrogé par l’agence AP, la peine de mort «ne serait plus envisagée» dans la nouvelle version.

    Certains personnalités du pays connues pour leurs positions homophobes se sont elles-mêmes prononcées contre une telle possibilité. Le pasteur Martin Ssempa a ainsi déclaré «qu’il ne le supporterait pas». Toutefois, pour lui, les homosexuels devraient faire sept ans de prison car «ils détruisent» la société ougandaise.

    Au contraire, pour l'évêque anglican Christopher Senyonjo, une telle loi serait inefficace car elle ne ferait pas reculer l’homosexualité et permettrait surtout de propager l'épidémie de Sida car les gays se cacheront et ne se soigneront plus.
    Les gays, des boucs émissaires

    Globalement, comme le souligne l’agence AP, «l’homosexualité est très impopulaire en Ouganda, et les pasteurs de ce pays chrétien prêchent souvent contre cette pratique». La Commission internationale des droits humains des gays et des lesbiennes, basée à New York, s’est inquiétée la semaine dernière des persécutions subies par cette communauté et condamne fermement la proposition de loi actuelle dans un communiqué.

    Pour le militant qui tient le blog GayUganda, ce projet de loi est une diversion contre les émeutes récentes qui ont touché le pays: «Cette diversion ne fonctionnera pas. Parce que la population est beaucoup plus préoccupée par l’augmentation du prix de la nourriture et la détérioration des droits. Leur homophobie est un réflexe que le gouvernement veut utiliser, mais ça ne fonctionnera pas». Comme l'indiquent des câbles diplomatiques américains révélés par WikiLeaks, les gays seraient les boucs émissaires préférés des policitiens ougandais ces dernières années.

    Le collectif All Out en appelle lui en dernière instance au président Yoweri Museveni: «Par solidarité avec les activistes ougandais, nous vous demandons de condamner publiquement la loi anti-homosexualité, et d'appliquer votre veto si elle était adoptée.»







    Ouganda: La loi anti-gays pourrait être votée demain

    Alors que la pétition lancée par AllOut a dépassé les 300000 signatures, dont celles de célébrités comme Jake Shears, Adam Lambert ou Alyssa Milano (pour signer, c’est ici), les militant-e-s ougandais-e-s s’inquiètent des prochaines 24 heures. La deuxième lecture de la proposition de loi de David Bahati, l’Anti-Homosexuality Bill, est en effet prévue demain, mercredi 11 mai. Le vote définitif pourrait avoir lieu d’ici demain soir,.

    Un porte-parole du Parlement a néanmoins affirmé à la BBC qu’il était peu probable que les députés se prononcent avant la fin de la session parlementaire, qui coïncidera avec la fin de cette semaine. Le nouveau Parlement, élu en février, entrera en fonction la semaine prochaine.

    Dans un communiqué, la Civil Society Coalition on Human Rights & Constitutional Law, qui réunit 31 organisations, dénonce l’utilisation de la question de l’homosexualité pour détourner les regards des problèmes que connaît actuellement le pays. Depuis plusieurs semaines, des manifestations ont lieu, notamment pour dénoncer la hausse des prix des produits de première nécessité. Les forces de l’ordre ont répondu de façon très virulente, et plus de 700 personnes ont été arrêtées lors d’une manifestation nationale le 29 avril. Les associations s’inquiètent des violations des droits humains, parmi lesquelles l’agression au gaz lacrymogène du chef de l’opposition, le Colonel Kizza Besigye.
     
  2. Angus0
    Offline

    Angus0 Membre du forum Membre actif

    952
    2
    5
    Avr 2009
  3. anarchiste
    l'homophobie est une vraie saloperie, faut se mobiliser sur ces questions et vite.
    arrêtons l'homophobie qui sévit dans nos rang (message adressé a nos amis les antifascistes folklorique (voir les "enculés" ou les "bande de tapette" qui fusent durant les confrontation antifascistes/ fascistes. ou encore certaines paroles de groupe de punk et de Oi!))
    et balayons toutes les formes de discrimination de sexe, de couleur ou de genre.
    Déconstruisons camarades !!
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    1
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    3
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    5
  8. Réponses:
    0