Chargement...

Orwell misogyne ?

Discussion dans 'Féminisme et luttes d'émancipations LGBTQ' créé par anarkia, 13 Janvier 2019.

  1. anarkia
    Offline

    anarkiaMembre du forum Membre actif

    414
    42
    9
    Déc 2018
    United States
    j'aimerais écrire un article iconoclaste sur orwell qui est cité tant par des anars et des conservateurs que par des libéraux antiféministes "antitotalitaires" assimilant le mouvement féministe à un "nouveau totalitarisme".

    les citations suivantes sont d'orwell, elles sont extraites d'un site puant mais elles ne laissent aucun doute sur la misogynie de son auteur.

    si vous connaissez d'autres textes dénonçant la misogynie, le sexisme ou l'antiféminisme d'orwell, ne résistez pas à la tentation de les publier !

    extrait d'un article de l'orwell society :

     
  2. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilouMembre du forum Membre actif

    932
    165
    9
    Avr 2016
    Homme
    Sans vouloir excuser la misogynie, loin de moi cette idée. Beaucoup d'hommes de cette époque avait ce type de pensées nullissimes. Il est pas la seul. Tiens par exemple Gandhi qu'on présente comme un sage libérateur de l'Inde était en fait un vrai salaud de misogyne. Et bien d'autres sales bonhommes qui bénéficient d'une image positive dans le public et qui en fait étaient de vrais pervers narcissiques.
     
    Stéphane Bazoches apprécie ceci.
  3. anarkia
    Offline

    anarkiaMembre du forum Membre actif

    414
    42
    9
    Déc 2018
    United States
    à l'époque de proudhon il y avait plein de misogynes et des personnes qui les combattaient.

    à l'époque d'orwell il y avait plein de misogynes et des personnes qui les combattaient.

    de nos jours il y a plein de misogynes et des personnes qui les combattent mais dans les milieux libertaires elles sont très rares.
     
  4. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilouMembre du forum Membre actif

    932
    165
    9
    Avr 2016
    Homme
    Ca me dégoutte la misogynie. A mon avis les personnes qui combattent la misogynie sont plus souvent des femmes que des hommes. Je sais c'est une banalité affligeante ce que je dis mais bon je voulais le dire.
     
  5. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    799
    134
    11
    Avr 2017
    Martinique
    Je vois pas trop la misogynie dans cette citation :

    « En particulier les soirs d’hiver après le thé, quand le feu rougeoie dans la cheminée et que son reflet danse sur le garde-feu en acier. D’un côté du foyer, Père, en bras de chemise, assis dans le fauteuil à bascule, est plongé dans les résultats des courses. De l’autre, Mère fait de la couture, tandis que les enfants se délectent de leur quelques sous de bonbons à la menthe et que le chien se prélasse sur le tapis élimé. »

    ou si c'est à celui qui en fait le moins, c'est d'abord le chien puis les enfants et le père, puis la mère qui est la seule à "travailler" ? mais faut chercher loin je trouve. Il manque peut être le contexte du début, avant "en particulier". merci d'avance pour l'éclairage.
     
  6. IOH
    Offline

    IOHMembre du forum

    799
    134
    11
    Avr 2017
    Martinique
    « Dans un foyer ouvrier, c’est l’homme qui est le maître de maison et non, comme dans les foyers petits-bourgeois, la femme ou le bébé. »
    ça, ça peut être juste un regard objectif d'un journaliste qui constate la réalité d'une société ouvrière misogyne. même si c'est pas le cas, on ne peut pas le dénoncer comme l'étant.
    Le combat contre le patriarcat doit être clair, le moindre écart sers d'argument à l'ennemi pour assimiler le féminisme à des "enfantillages".
     
  7. anarkia
    Offline

    anarkiaMembre du forum Membre actif

    414
    42
    9
    Déc 2018
    United States
    les autres citations sont nettement moins ambigues et ne laissent planer aucun doute. si on lit l'article traduit en question on comprend mieux, il est sur le site de la revue dégueux "ballast".

    un autre article, "Féminité et contre-utopie" est trop psychanalisant mais il apporte quelques élémentes intéressants sur la misogynie chez orwell comme chez huxley.
     
Chargement...

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 14)

  1. anarkia
  2. Abasileus Noir
  3. Stéphane Bazoches
  4. Ziggy-star
  5. Anarchie 13
  6. pilou-ilou
  7. IOH
  8. [Refusé]
  9. ninaa
  10. vimaire
  11. Klik
  12. Isli25
  13. mc²
  14. ALRMA