Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite On va leur faire un dessin [Vidéo]

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Kovaliov, 6 Janvier 2012.

  1. rupture
    Offline

    rupture Guest

    2
    surement..
    il y a surement des gens qui sont la pour discréditer. des inconnus qui font vidéos révélatrices et les anonymous. sinon personne ne fait rien . et ne me parler pas des gars comme la CGT (que je hais). de gros capitalistes ces mecs la, ils organisent peut-etre de bonnes manifestations, on peut-etre de bonne idées, mais la seule chose qu'ils veulent c'est des avantages. et quand ils les ont, ils n'appellent plus ça des privilèges.
    de gros capitalistes qui ne pensent qu'a leur gueule et qui représentent tout sauf le peuple.
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    La véritable question n'est pas tellement comment faire la révolution, elle sera incontrôlable et si elle devient contrôlée c'est qu'elle prend une mauvaise voie (du moins pour un individualiste comme moi). La vraie question est comment la provoquer. Je ne crois pas au spontanéisme, je suis plutôt déterministe, si elle parait imprévisible elle n'en a pas moins des causes.

    On parle de prise de conscience mais par où commencer. Les livres, les tracts... Les tags, et les actes illégaux démonstratifs mais pour autant dangereux pour personne ou que pour celui qui le fait. Je prends l'exemple du parkour, ou de l'exploration urbaine, si on s'intéresse un peu à la philosophie qu'il y a derrière on retrouve une envie de liberté.
    Mais si on me demande mon avis je revendiquerai l'art conscient, indépendant, gratuit et accessible à tous. De l'art critique ou qui pousse à la réflexion, qui n'apporte pas une vision prémâchée mais une proposition pouvant être interprétée.

    Le journalisme alternatif me semble aussi une solution viable. Je sais que surlazone n'aime pas les journalistes mais ne serait-ce que pour relativiser.
    Aussi proposer des débats, favoriser l'éveil d'une conscience politique indépendante et individuelle. Puis évidemment manifester ou encourager les manifestations, recrédibiliser les black blocs et la violence légitime.
    Inciter au vol aussi.

    Mais je pense que le véritable point de départ est forcément une manifestation. Le but de tout le reste n'est que de sensibiliser pour que les gens ne soient pas retenus par leur morale et leurs désillusions.

    Les anarchistes, la violence même ad matériel, l'illégalité de toute sorte est toujours discrédité ou hypocritement dénoncée. (Du genre "on comprend que le vol puisse être un recours au plus démunis mais il existe des moyens de réinsertion dans le monde actif comme...". On fait les compréhensifs qui trouvent des raisons mais on en profite pour faire la morale et dire qu'au final toucher à la sarko-sainte constitution est blasphème.)

    Bref les actions anarchistes ne seront jamais soutenues par les médias c'est sûr. Cependant la où un meurtre crée un dégout irréversible chez les zombies, la destruction de matériel (appartenant aux banques, grandes entreprises ou à la limite aux gros bourgeois rentiers) peut être bien appréhendé, les gens seront moins révulsés et chercheront plus à comprendre pourquoi ?
    Quant à l'expropriation, ça risque d'être très mal vu mais c'est une action révolutionnaire qui pose de gros problème au pouvoir et qui permet aux insurgés de subvenir à leurs besoins.

    Bref c'est un message décousu qui retrace vaguement tout ce qui galope dans ma tête en ce moment...
     
  4. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Je pense que la seule possibilité de prise de conscience et de révoltes seraient la dégradation à tres grande vitesse des conditions de vies de la classe moyenne associée à des violences policières.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ah ben tu me rappelles que j'ai oublié de préciser l'important ! : la mise à disposition de la culture aux pauvres. Librairies peu chère et placée dans des milieux défavorisées, propagande pour faire aller les jeunes vers la lecture... Et désolé pour les puristes mais je pense qu'il ne faut pas proposer une pensée unique : underground ok, anarchiste pas uniquement, on doit aider à la reconnaissance des écrivains et artistes inconnus ou incompris mais sans négliger les grands auteurs ou grands philosophes ne vous en déplaise.
     
  7. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Pour provoquer la révolution ?
     
  8. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  9. anarchiste, internationaliste
    Oui. J'imagine que tu sais que c'est a cause du manque de connaissance qu'on se fait tous couillonner en beauté.
     
  10. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Non au contraire, c'est a cause du surplus d'information. Mais évidemment une information qui provient du système. Ducoup comment tu comptes apporter une conscience politique (ici à travers la lecture) au milieu des Séries TV, des émissions de télé réalité, de l'éducation nationale, des documentaires etc....
     
  11. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  12. anarchiste, internationaliste
    C'est même pas la peine ça, a moins de faire parti de ces milieux. Mais plutôt discuter avec les gens, peut-être, leur conseiller des lectures, ou des docu pas trop chiants, avoir un contact avec eux, parler des faits de société avec eux, enfin, c'est a très petite echelle ça.
     
  13. rupture
    Offline

    rupture Guest

    2
    zarkax, tu appelles une série t.v une "informations" ? a moins que tu parles de "bourrage de crane", dans ce cas je serais d'accord.
    sinon, je ne parlerai pas de sous ou sur information mais de mal information. nous savons soit des choses inutiles, soit nous ne savons rien.
     
  14. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  15. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je ne parle pas d'informations dans le sens d'actualité mais de connaissance d'un point de vue beaucoup plus philosophique. Même si les premières pourraient rendre compte de faits qui ne sont pas mis au grand jour, elles ne permettent pas la construction d'une pensée politique.

    Il faut des anti-dogmatiques, des progressistes et des avis divergents pour que les gens se libèrent de leurs préjugés. Le manque d'accès à la culture et le refus de celle-ci est une des causes de l'absence de révolte et de l'aliénation dans les milieux défavorisés et victimes du pouvoir.

    Déjà en mélangeant art underground et culture littéraire on pourrait la rendre plus attrayante. En mettant en avant le fait que la culture donne plus de possibilité spirituelle (de réflexion si vous préférez mais vous n'êtes pas sans savoir que je suis intensément matérialiste.).

    La culture des pauvres leur permettrait de participer au politique (et pas à la politique), la révolution étant un acte politique ça leur éviterait entre autre de voir le pouvoir passer de la bourgeoisie à la classe moyenne les laissant dans la merde.

    Donc provoquer la révolution possiblement mais surtout assurer qu'ils puissent faire entendre leur voix et qu'ils ne se laisseront pas berner comme des pions.

    D'autre part si ça peut les détendre d'avoir accès à de l'art qui plus est intelligent alors c'est déjà ça de gagner. Le but est d'éviter que le pouvoir détienne le monopole de la culture par des initiatives individuelles. L'apporter à portée de tous même des plus démunis qui n'ont pas le luxe (temps, envie, argent...) de pouvoir aller en ville s'acheter des bouquins.

    édit : Aussi je suis d'accord avec le post-précédent.
    Et j'aimerais rajouter que ce genre d'action permet aussi un échange vers deux milieux : apport de la culture aux milieux défavorisés, et présenter des arts, des projets, une culture alternatifs à tous (autant aux riches qu'aux pauvres).
     
  16. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Oui je parles de bourrage de crânes. Et quand je dis information je ne parles pas de l'information "actualités" je parle d'information directe (images+mots). A quoi ça sert une conscience politique ? sa te fait pas bouffer, sa paie pas les impôts à ta place, sa te divertit pas ( au contraire plus t'en sais plus t'es dégouté ) enfin vous m'avez compris.
     
  17. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  18. anarchiste, internationaliste
    Non , non, il y'a parfois des informations qui pourraient être utiles, mais peu développées, et noyées sous la masse de trucs absoluments inutiles.
     
  19. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  20. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas bien non... Ça sert à pas se faire bouffer, à remettre en cause la légitimité des impôts, et ça divertit pas mais ça n'est pas le but. Le but c'est de comprendre la société dans laquelle on vit, la place qu'on y occupe et qu'on peut changer les choses. Comprendre les mesures qui sont prises, ce que ça implique. Ça sert à prendre conscience de l'absurde, de l'aliénation et à savoir lutter contre.
    Et indirectement, si on a conscience de ça on est plus à même de revendiquer du changement surtout quand on est dans la merde. Et on révolte quand la graine a germé. Et si on a une conscience politique on s'arrange pour que la révolution ne tourne pas à notre désavantage et ne revienne pas au même. Et mécaniquement découle l'amélioration des conditions de vie pour ceux qui organisent la "reconstruction", plus d'impôts ou moins onéreux, plus de bouffe dans le réfrigérateur...
    Tu penses qu'il vaut mieux être con et heureux ? Qu'il vaut mieux se laisser diriger comme des pions par la vie et un système qu'on ne comprend pas et qu'on ne veut pas comprendre ? Ou bien se laisser balader de révolutions en révolutions par des politiques et leur parti qui veulent tous le plus grand bien à tout le monde, qu'elles sont l'affaire des élites et que les masses ne doivent que suivre ?

    Sinon je n'ai effectivement pas compris.
     
  21. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    Si je pensais ça je ne me serais pas inscrit sur ce forum. Mais c'est effectivement cela que les gens pensent. Le système repose uniquement la dessus, tant que les gens sont occupés par leurs petites galères quotidiennes, ils se posent pas de questions, et si ils se posent pas de question alors rien ne bouge.
     
  22. zarkax
    Offline

    zarkax GANGNAM STYLE Membre actif

    1 515
    2
    132
    Oct 2009
    France
    100 % d'accord
     
  23. Carlitos
    Offline

    Carlitos Membre du forum Membre actif

    966
    1
    30
    Avr 2009
  24. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire
    Vous vous êtes grave écarté du sujet ! xD

    Je reprend ce que tu a dit au début
    Tu ne pense pas qu'il faut au moins avoir une idée des institutions a détruire et celle créer à la place, mais d'une manière à ce qu'elle puissent être discuté car offrant un très large champs d'action ? Ce n'est pas un programme mais une base solide sur laquelle s'appuyer.

    L'anarchisme est vraiment bien parce qu'il offre le plus large champs de possibilité. Le tout et de retenir qu'il faut connaitre et combattre tout les éléments favorisant l'asservissement, l'exploitation, l'aliénation, et la dégradation physique ou mentale de n'importe quel homme, femme ou enfant de la Terre.

    Bon ensuite pour ce qui est du sujet principale je sais vraiment pas quoi faire pour les élections présidentielle, ne connaissant pas grand chose du fonctionnement de la politique j'hésite entre l'abstention, le vote blanc ou voté pour le moins pire dans la mesure ou si l'un des candidats arrivait au pouvoir, ce serait vraiment mais vraiment plus la merde qu'avec un autre.
     
  25. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  26. anarchiste, internationaliste
    C'est pas en ayant un candidat "anarchiste" que les gens prendront conscience du sens d'anarchisme. Il restera un pauvre candidat du premier tour, a 0.5 % des voix, dont on entendra a peine parler, car les média n'en auront absolument rien a foutre, et qu'éclairer les gens sur ce qu'est l'anarchie c'est dangereux pour la démocratie...
    La chose a faire serais de se réunir en collectif et de faire des petites actions dans la rue, avec des tracts, en allant vers les gens et en parlant avec eux, leur expliquant notre notion de la vie, les avantages (et les désavantages) , ce qu'est réelement l'anarchie, provoquer un interêt pour celle-ci.
    On a collectif mary read, calavera, et la troupe déjà, mais il en faudrait plus, et même si quand je fait tourner des liens de ceux ci, j'ai des bons retours, les gens n'écoutent pas assez attentivement la musique.
    D'après moi il est inutile de voter, car déjà tu donne du crédit a leur système de merde, mais en plus c'est inutile. Ah, et puis tu perd ton temps a y aller.
     
  27. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  28. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ce qui m'a amené à poser cette question ! Ça me paraissait... étrange.

    Placer des institutions à la place non. Mais tant qu'elles me permettent de vivre sans en tenir compte, d'être libre pourquoi pas mais venant d'une institution je n'y crois pas. Je serai toujours (quoiqu'on ne puisse prévenir l'à venir) critique et opposé aux institutions à l'organisation en société (c'est à dire que je serai contre les anarcocos qui feront voter des lois par toute la populace à laquelle même ceux qui n'ont pas voté devront se soumettre, qui ne tolérerons pas d'écart quant au collectivisme...) cependant je ne la saboterais pas non plus je pense. En tout cas je demanderai toujours (quoiqu'on ne puisse prévenir l'à venir) plus de liberté.

    Donc voilà de quoi je parlais de plan d'organisation de la société, c'est ce que j'appelle un programme. Ce contre quoi on se bat par contre ce doit être clair. Et les avis, les propositions ne doivent pas être interrompus non plus, au contraire. On doit juste ne pas remplacer le système actuel par un autre dogme.

    Un candidat anarchiste ? Ça n'aurait aucun sens, ce serait du communisme réformiste (sauf pour surlazone :p) accéder au pouvoir soi-disant pour le renverser... L'anti autoritarisme doit venir du peuple sinon il n'y sera pas "prêt", il sera pris au dépourvu si on lui place d'un coup sans lui demander son avis toutes les responsabilités que le pouvoir occupe actuellement.

    D'ailleurs un ami de mon père disait "Pour les communistes la fin justifie les moyens, pour les anarchistes les moyens définissent la fin" (à peu près).
    Pour les communistes passer par l'exploitation, le totalitarisme, le massacre pour arriver à une société meilleure c'est admissible, pour les anarchistes si on exploite pour arriver à ses fins, la société obtenue reposera sur l'exploitation...
     
  29. Anar45
    Offline

    Anar45 Ginger and proud. Membre actif

    895
    1
    8
    Oct 2011
  30. anarchiste, internationaliste
    J'suis pas pour, de toute manière, la démocratie c'est une merde truquée, qui n'a de démocratie que le nom.Et ouais, on ne peut pas forcer les gens a penser ce que l'on veux.

    Tout dépend des personnes, après, tous les coco ne voudrons pas passer par des milliers de mort ainsi que par des tortures, etc... Chez les anars, y'en a surement que ça ne generais pas. Y'a des cons partout.
     
    Dernière édition par un modérateur: 10 Janvier 2012
  31. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 430
    753
    143
    Jan 2009
    France
  32. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Tout ne dépend pas des personnes, les communistes veulent la dictature du prolétariat. Ce que signifie la phrase c'est que passer par la dictature du prolétariat n'amènera qu'à la dictature.
    Aussi un anarchiste qui passe par le pouvoir, la torture, etc... ne le sont que selon leur propre définition mais pas dans la mienne.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    84
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    4
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0