Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Fascisme & extrême-droite Ôde à la connerie: le paradoxe Redskins

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par La plus grande gueule, 19 Janvier 2013.

  1. La plus grande gueule
    Offline

    La plus grande gueule Nouveau membre

    2
    0
    1
    Jan 2013
    On cherche des camarades intéressés à répliquer à notre chroniqueur Emmanuel Cree et son texte sur les Redskins, des volontaires?

    Ah! Il est beau ce jeune 21e siècle! Fier héritier de son paternel qui aimait se vautrer dans les massacres par millions, on peut dire qu’il part sur les chapeaux de roues. Spectaculaire avec ses attentats, l’exhibitionnisme et le voyeurisme des réseaux sociaux, il nous ramène même la droite religieuse au goût du jour!

    Certaines choses ne changent pas: les superpuissances brassent toujours de la marde impunément, les banques jouent encore à Pige dans le lac avec l’économie mondiale, on persévère à scraper notre planète, les électeurs québécois sont toujours aussi masochistes, le mot austérité fuse de partout. Pis quand les jeunesses progressistes se risquent à élever la voix, on leur répond à coups de matraques. Du coup, les victoires sociales du vingtième siècle se font passer dessus au rouleau compresseur. Un pas en avant puis deux en arrière; dommage que la connerie humaine ne soit pas un carburant parce qu’on aurait des ressources intarissables.

    Parlant de connerie, seule « richesse » équitablement distribuée, disons qu’elle ne souffre aucun obstacle. Elle ne se borne pas à une classe sociale ou économique, ni à un niveau d’éducation. Joyeusement hermaphrodite, polyglotte accomplie, elle coule en proportion égale sous toutes pigmentations et s’acclimate à toute culture. Par-delà la gauche et la droite, elle se fait muse pour toutes allégeances. Grosso-modo, c’est la championne de la tolérance!

    Malheureux paradoxe, car si la connerie héberge sans restriction, c’est sous son influence que l’humanité fait régulièrement un bond en arrière. Heureusement, on ne la porte pas tous de la même manière!

    Pour la grande majorité d’entre nous, la connerie se fait banale, mollassonne. Elle nous inspire la servitude et la crédulité et se contente de bercer les gentils moutons que nous sommes. Elle rend nos vies de merde tolérables, nous convainc d’acheter un tas de cochonneries inutiles dont les publicités bombardent sans cesse nos iris fatiguées. Elle épuise les cerveaux, nourrit le cynisme ambiant et nous conforte dans notre rôle de bétail docile.

    La connerie, tout comme l’alcool peut en rendre certains ridicules et agressifs. Vu qu’elle stimule les comportements impulsifs et irréfléchis, elle peut mener à une forme d’hystérie, un sévère délirium, une sorte de frustration qui s’exprime de manière incohérente. Cela peut même les mener à se regrouper. Naissance mesdames et messieurs des Skinheads.

    Crâne rasé, les jeans bleus pâles, les bottes de cuir à lacets blancs et le blouson; la croix gammée, le tempérament violent, l’étrange conviction que la nation blanche est en péril. Un fan club hitlérien qui aime la musique de marde. Sans conteste, les Skins ont le muscle de la connerie hypertrophié. Peu enclins au dialogue, carence en réflexion n’aidant pas, tenter de les convaincre d’abandonner leur discours sur les races peut causer une inflammation des gencives, voir du sang dans l’urine.

    Leur théorie de la pureté du sang en est une bonne. Juste à lire un peu pour savoir que la procréation en circuit fermé appauvrit l’hémoglobine, ça fait pas des enfants forts. Mais non, comme nos pieux croyants, nos Skinheads sont sceptiques devant la science. Leur théorie du sang, c’est un peu comme le design intelligent: une grosse blague. Malheureusement, les Skinheads, à la limite de l’handicap, persévèrent dans leur connerie. Un cul-de-jatte avec qui tu ne partages pas les mêmes idées, il ne peut pas te botter le cul dès qu’il est à court d’argument. Eux, si. Non, pour ce qui est de la violence gratuite, de la lâcheté, de la barbarie et de la haine, ils ne donnent pas leur place.

    Heureusement, ici, ils ne sont pas très nombreux. Quelques marginaux dans l’Est de Montréal et une bande dans la région de Québec, à brandir leur nationalisme exacerbé. Par contre, rien ne vaut une bonne crise économique pour que les esprits s’échauffent. La connerie aime les ventres vides, les frustrations, l’incertitude. Quand on baigne dans la misère, rien de mieux qu’un osti d’immigrant pour se défouler. Les banques? Ben voyons, c’est trop abstrait, ça manque de concret. Beaucoup plus simple de désigner un bouc émissaire, un coupable de circonstance facilement reconnaissable pis qui peut saigner!

    On ressentait un certain malaise devant l’étranger auparavant, on hésitait devant lui, ne sachant comment le percevoir. Il mange quoi? Est-ce qu’il boit? Il prie sous quelle enseigne? Je l’accepte ou pas? Et le plus souvent, on se bornait à cela, un simple vertige passager, une courte interrogation, sans plus. Mais quand ça va mal, qu’il faut partager des miettes avec l’Autre, il doit bien avoir un responsable de ce bordel! Attache ta tuque le Moukmouk! Au gibet le bougnoule! Ta gueule négro! On saisit?

    Comme je ne cesse de le répéter, ce qu’il y a de beau avec la connerie, c’est que personne n’en a le monopole. Par-delà la connerie du fascisme et du racisme, des gens avec un discours beaucoup plus humaniste (paix, amour et pâquerettes) démontrent une maitrise de la bêtise humaine beaucoup plus subtile. Plus difficile à démontrer, mais toujours aussi présente. Pour représenter ce complexe cas de connerie, je vous présente les ennemis jurés de nos antipathiques mongols aryens : les Redskins.

    Une bande d’antifascistes radicaux, féministes, syndicalistes, anticapitalistes, name it! Se réclamant de l’anarcho-syndicalisme, du socialisme, voir du communisme libertaire, il en existe des variantes comme chez les Skins suprématistes. Ils ne tolèrent ni racisme, ni sexisme, ni homophobie. Ils dénoncent l’exploitation des masses par une minorité de nantis et leur musique est de meilleure qualité. Moi-même gauchiste qui penche vers le radical, qu’ai-je à leur reproché? Il ne s’agit pas ici d’une campagne pour ternir leur réputation. Non, je reviendrai plutôt à mon propos initial: la connerie c’est comme la crème glacée, il y en a pour tous les parfums.

    Chez ces radicaux du politiquement correct c’est simple, leur faille c’est leur dogmatisme. Leurs idéologies ne sauraient être transgressées ni débattues. Pour la moindre remise en doute de leur message, les représailles sont plus souvent physiques qu’autrement. Moins violents que les Skinheads, l’intimidation ne leur est pas étrangère. Les claques partent vite. À l’affut du moindre dérapage vers la droite, vêtus de leur morale inébranlable, pas question de palabrer pour eux. Quand il s’agit de propager leur message antifasciste, crisser une gauche sur ta droite vaut autant qu’un argumentaire soutenu.

    Aussi arrogants, voir méprisants qu’une Denise Bombardier anarchiste, en bottes de cuir, sideburns et blouson. Lorsque l’on sombre dans le radicalisme pur et dur, notre vision du monde c’est blanc ou noir, that’s it! Ça simplifie les arguments, les réflexions, le raisonnement et le choix des moyens d’action. On impose ses dogmes et ses idéaux plus rapidement. Voilà l’osti de problème! S’imposer, comme toujours.

    Pourtant, leur discours ne me déplaît pas. Mon côté facho, misogyne, raciste, néolibéral et autoritaire n’a jamais été particulièrement développé. Moi aussi je rejette violemment le message des Skinheads. Mais par contre, question méthode, ils sont dans le même bateau. Qu’on me targue d’être pointilleux, mais entre la méthode de propagande des Skins qui consiste à sacrer une volée à son bouc émissaire et celle des gentils Redskins qui dérouillent un interlocuteur récalcitrant, je sens un pet de similitude.

    Le plus navrant, c’est qu’en s’emmitouflant dans cette couverture de tolérance, certains de détenir le modèle de société parfaite, ils adoptent une forme de mépris passablement désagréable. Ils en viennent à traiter quiconque avec arrogance. Et lorsqu’ils se sentent incompris, attention, ils mettent ça sur le dos de la connerie humaine. Comique, non?

    Chassez la connerie et elle reviendra au galop! Certains se font les sauveurs du génome blanc, d’autres brandissent l’étendard de la tolérance. Tous convaincus d’idées rigides, de paradigmes inflexibles. S’armant pour toutes les guerres de tranchées, mais pour peu de débats de fond. À chacun son recueil de vérités absolues, ils prêchent la bonne parole, mais préfèrent les croisades. Connerie, quand tu nous tiens…
     
  2. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  3. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Pas moi, je suis assez d'accord avec ce texte.
     
  4. Pyrolefou
    Offline

    Pyrolefou Nouveau membre

    12
    0
    2
    Juil 2012
  5. libertaire, anarcho-communiste,
    Excellent texte bien rédigé, ça fait du bien de voir les incohérences des deux camps pour une fois.. A savoir que tous les redskins ne sont pas à foutre dans le même bateau, certains sont juste fiers de leur culture prolétarienne, et ne vont pas dérouiller n'importe qui pour cause d'idéologie différente. Les camarades libertaires notamment sont à même de tenir des débats calmes et construits, même avec la racaille libérale de droite sarkozyste.. En revanche, face aux dégénérés du F-Haine ou des autres groupuscules fascisants ils sont à même d'utiliser les indéniables qualités guerrières des skinheads, crâne rasé, doc Martens ferrées... c'est à dire autant d'attributs à même de renvoyer ces tâches au QI de sachet de thé dans les égouts de l'Histoire...
    Bref la résistance active contre le fascisme sans verser dans le sectarisme idéologique qui rend effectivement la frontière avec les fachos plutôt mince..

    P.S: petite rectification tout de même: les skinheads sont antiracistes, de part leur origine et le "spirit 69", ce sont les boneheads qui représentent la branche nationaliste et fasciste du mouvement...
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Fier de leur culture prolétarienne... Brrr.
     
  8. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  9. anarchiste, féministe
    en crois les redskins c la milice des libertaires ...
    chouette j' ai toujours reve de commander des cranes rasés !!
     
  10. Pyrolefou
    Offline

    Pyrolefou Nouveau membre

    12
    0
    2
    Juil 2012
  11. libertaire, anarcho-communiste,
    La question n'est pas là certains doivent se salir les mains pour barrer la route à la vermine brune.. Si ce n'est pas les redskins et plus généralement les antifas qui le font, qui le fera?? La milice n'est pas celle des libertaires mais celle du peuple, que les fafs sachent qu'ils ne peuvent pas distiller leur poison haineux en toute impunité, que le patronat sache que licencier des dizaines d'ouvriers peut être suivi d'une rafale de kalach.. Le rapport de force est trop inégal pour nous permettre de faire dans la demi-mesure, la bourgeoisie s'est toujours alliée au fascisme et recommencera si la désobéissance civile s'étend trop.. "Plutôt Hitler que le Front Populaire", ils le sortaient déja en 36, aujourd'hui le rapprochement de la droite "républicaine" avec la F-Haine montre dans quelle direction vont les choses.. Plus le temps pour les débats camarades, le capitalisme est mourant? Achevons le!! Les barricades resteront notre dernier recours..
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    N'importe quoi. Si tu dois te salir les mains torches-toi le cul mais garde ta kalash en carton dans ton grenier.
     
  14. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  15. libertaire, anarchiste, individualiste
    Ce texte est très bon, je vois pas ce que tu lui reproches. C'est sûr, tous les red ne sont pas des gros bourrins, mais il ne fait que montrer la connerie de certains.
     
  16. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  17. anarchiste, féministe

    tu me dis ça a moi ou a anarchie 13 ?
     
  18. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  19. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    A la plus grande gueule.

    Ce débat était énorme.
     
  20. DasViking
    Offline

    DasViking larbin Membre actif

    683
    1
    3
    Mai 2012
  21. libertaire, anarchiste, individualiste
    A la plus grande gueule.

    Ah tu l'as vu aussi ? Il m'a bien fait rire celui-là.
     
  22. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  23. anarchiste, féministe
    c'etait l' evenement politique de l' année
     
  24. k1000
    Offline

    k1000 Membre du forum Membre actif

    412
    0
    11
    Jan 2009
    Si un trait d'esprit devient l' "évènement politique de l'année", ça ne m'étonne pas que beaucoup se détournent de la politique.
    Mais c'était de l'humour, non?
     
  25. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  26. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Parce que tu vois autre chose de plus intéressant dans la vie politique française de ces dernières années ?
     
  27. lekichenlibertaire
    Offline

    lekichenlibertaire gourou du 3eme age Membre actif

    363
    2
    40
    Fev 2012
  28. anarchiste, féministe
    Je parlais du débat pas du punch line
     
  29. Article de merde pour plusieurs raisons:

    - L'auteur mélange "bonehead" et "skinhead", sous-entendant que les "skinheads normaux" sont néo-nazis. Avant de se lancer dans la critique des skinheads, il faut d'abord apprendre à connaitre leur culture et savoir de quoi on parle

    - Généralisations à l'extrême. Tous les redskins ne sont pas pareils.

    - Mettre tous les redskins dans le même panier basé sur les actions d'une minorité, c'est aussi con que de dire que tous les arabes sont des terroristes à cause d'une minorité d'entre eux.

    - Refuser le moindre virage à droite - est-ce vraiment négatif ? Ces redskins combattent physiquement l'extrême-droite dans la rue au quotidien et subissent constamment leurs agressions. C'est un peu normal qu'ils n'aient pas de tolérance quand quelqu'un a un ambiguité à ce sujet, avec un penchant idéologique vers la droite.


    La critique s'appliquerait mieux si elle viserait les redskins autoritaires, parce qu'en effet (à mon expérience) presque tout ceux que je croise ne tolèrent absolument pas la moindre critique et peuvent devenir très agressif dès qu'on ose remettre en question leur idéologie
     
  30. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 436
    758
    143
    Jan 2009
    France
  31. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ça, c'est pas faux par contre.

    Pour le reste je pense que c'était surtout pour la polémique.
    Par contre :
    Ça me parait un peu abusé.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    2
  2. Réponses:
    2
  3. Réponses:
    5
  4. Réponses:
    1
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    1
  8. Réponses:
    0