Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Actualité militante Occupy Wall Street, c'est fini. La police expulse les indignés

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 15 Novembre 2011.

  1. La police évacue les indignés de Wall street

    VIDÉOS - Près de deux mois après le début de l'occupation, «Occupy Wall-Street» a été sommé par les forces de l'ordre de quitter Zuccoti Park, à New York, où le mouvement a pris naissance. La police a dû utiliser du gaz au poivre pour déloger les derniers résistants.

    L'épicentre mondial des «indignés » a été évacué. Les «Occupy Wall Street» ont dû quitter Zucotti Park, cette nuit, en plein cœur du quartier financier de New-York, où ils étaient installés depuis le 17 septembre. À 1 heure du matin (heure locale) une centaine de policiers casqués, dont certains en tenue anti-émeute, est venue démanteler le campement.

    Dans un premier temps, la police de New-York a sommé les occupants de partir en débarrassant leurs affaires afin de «nettoyer» le parc : «Tout doit être enlevé immédiatement. Si vous refusez d'enlever vos tentes et de partir, vous serez sujet à arrestation. Une fois que tout aura été enlevé, vous pourrez revenir.» Justification : «La ville a déterminé que l'occupation continue du parc entraîne un risque pour la santé publique et un risque d'incendie». Une heure plus tard, la majorité des protestants avait quitté le parc en paix et était évacuée dans des camions, tandis que des employés municipaux, munis de gilets verts, ramassaient les détritus et autres objets laissés sur place.
    Une résistance «pacifique»

    Une centaine de manifestants a pour sa part résisté pacifiquement deux heures en se rassemblant à «la cuisine» (the kitchen), dénomination utilisée par le mouvement pour parler du centre du parc. Une barricade de fortune a été dressée avec des tables où les indignés ont fait face aux policiers. «Pas de retraite, nous ne nous rendrons pas !», «Ceci est notre maison» ont scandé les indignés, cités par le New York Times. Afin de déloger les derniers, la police a utilisé des bombes au poivre, ce qui a provoqué quelques échauffourées. Aucun blessé n'a, pour l'heure, été à déplorer.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=KT0LFm58lLs

    Vers 4 heures du matin, le parc dans son intégralité était vidé et les agents municipaux continuaient de le nettoyer, tandis que les policiers formaient une chaîne humaine afin d'empêcher les protestants de retourner sur place. Certains indignés ont alors tenté de former d'autres manifestations un peu plus loin, mais ont été stoppés par les forces de l'ordre, d'après une information communiquée par la police. En tout, 70 manifestants ont été arrêtés lors de l'opération où de grands moyens ont été mobilisés : les ponts de Brooklyn et de Manhattan, à proximité du quartier, ont été coupés, ainsi que les stations de métro avoisinantes. Sur leur site internet, les indignés font aussi état de la présence de bulldozers.
    Une évacuation pressentie

    Déjà ce week-end d'autres campements similaires ont subi le même traitement, comme lundi à Oakland en Californie. Ces interventions policières interviennent trois jours après l'appel des autorités américaines aux indignés du pays à quitter «volontairement» leurs campements après plusieurs décès, plus ou moins liés au mouvement.

    http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5IG4dwbC0X4

    Pour «Occupy Wall-street», qui dénonce le trop grand pouvoir des institutions financières, cette évacuation arrive aussi à un moment fatidique pour les protestants, qui ont annoncé lundi vouloir faire fermer la bourse ce jeudi, afin de fêter par la même occasion leurs deux mois d'occupation. Malgré le coup dur de cette nuit, les manifestants semblent prêts à continuer le combat : «Nous allons nous retrouver à Foley square, à quelques centaines de mètres d'ici», a déclaré à l'AFP Mia Costa, une indignée de 22 ans, après avoir quitté son camp. «Ce n'est que le commencement», conclut-elle.
     
  2. Hier Oakland, aujourd'hui Wall Street. Les flics protecteurs du grand Capital les ont foutu dehors il y a 2 heures, l'État a encore une fois prouvé son indifférence des mouvements sociaux, et la lutte pacifique, elle, a encore une fois prouvé son inefficacité et son enlisement contre-productif ... "Les indignés" vont-ils devenir "les révoltés" ou ils vont gentiment rentrer chez eux en attendant les élections de 2012 ?
    " La police au service des riches et du 1% !! "
     
  3. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  4. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
    La même en ce moment même pour ceux de La Défense.
     
  5. niark-niark
    Offline

    niark-niark Une clope? Membre actif

    406
    2
    2
    Juin 2011
  6. libertaire, anarchiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste, progressite
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 429
    751
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Si tu veux mon avis ils vont persévérer en espérant que pleins de gens rejoignent le mouvement. Mais ce sont des espoirs vains parce qu'ils peuvent être autant l'état lâchera juste un peu de lest pour les calmer. "On a gagné un peu de terrain, on va pas en demander trop non plus...".
    La seule sortie que je vois, à part l'abandon (notamment pour des raisons financières --"), c'est que le mouvement pacifique des indignés s'étendent et se diversifient et bloque l'économie, comme ce fut le cas en france, sans résultat, lors de la réforme des retraites. Dans ce cas peut-être l'état lâchera-t-il plus de lest... Qui sait ?
     
  9. christhi
    Offline

    christhi Expert en sinistre Membre actif

    359
    2
    21
    Avr 2007
  10. anarchiste, situationniste, chaos/Nihiliste, individualiste
    La répression du mouvement par l'État un peu partout est prévisible... ça fait même partie du "plan" je dirais. Le plus intéressant est ce qui va suivre.

    De toute façon, où peut aller un mouvement qui nie la nécessité de se réapproprier la violence politique, même quand il s'agit seulement de non-respect des lois?
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    3