Chargement...

Obama, premier président noir des USA

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Ungovernable, 5 Novembre 2008.

  1. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  2. anarchiste, autonome
    c'est officiel, ils viennent d'annoncer qu'il est maintenant impossible pour McKain de gagner les élections - obama est rendu trop loin

    Obama sera donc élu président dans quelques heures - le premier afro-américain a se rendre jusque là. Premier candidat, et premier président...

    que pensez vous qui va se penser ensuite???

    certains parlent déjà d'un prochain john f kennedy...
     
  3. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  4. anarchiste, autonome
    c'est maintenant confirmé: Obama sera le nouveau président des USA dès le premier janvier 2009. Bush, ton règne est fini.




    bon voici mon "analyse" de la campagne...

    obama président? mis a part sa couleur de peau, il n'y a rien de surprenant.

    - obama a investit quelquechose comme 160 millions de dollars de pub, quant a 70 millions pour mckain. Il a même acheté 30 minutes de temps d'anteine sur plusieurs chaines juste avant un match de baseball très important (qui a dailleurs été retardé juste a cause de la pub)

    - sarah pallin comme vice présidente = la pirre erreur de mckain. tout les sondages et les analystes sentendent pour le dire

    - obama se présentait avec les circonstances parfaites: les américains en ont marre de 8 ans de bush-o-crasserie et ne veulent pas élire encore une fois des républicains.

    - les millions de noirs qui ont voté pour la premiere fois pour un candidat noir a grandement été influant. La couleur d'Obama ne lui a pas seulement nuit...

    - obama a profité de la division des républicains

    - eh bien sur, l'avantage économique d'obama l'a grandement aidé étant donné la crise financière. Mais ca a parfois aussi joué contre lui, de nombreux américains lui ont reproché d'être trop gauchiste... il a même employé les termes de "socialisme" quelques fois. Les sondages disaient que son "gauchisme" lui a plus nuit que sa couleur de peau.




    51% pour obama, 48% pour mckain. On peut dire que les États "Unis" ne sont plus si unis que ca...


    - maintenant on peut se demander ce qu'adviendera de l'irak sans occupation, de la prison "secrète" de guantanamo bay à cuba et de leur prisonniers, de l'afghanistan, et de la politique internationale des américains en général dans le monde... (on peut penser aux tensions avec l'iran, la corée du nord, et la syrie.... mais aussi la cause israélo-palestinienne et les conflits au congo/rwanda).... notons que la politique internationale a été un sujet très peu abordé par les candidats, notamment a cause des énormes divisions causés par les 2 guerres de bush.

    - Et puis on peut se demander comment le libéralisme d'obama affectera les traités économique internationaux tel que l'ALENA/ZLEA/etc.... Et quelle sera sa position face au protocole de Kyoto... Souvenons nous candidat démocrate qui a affronté bush en 2001, Al Gore, était un des plus grand défenseurs du protocole de Kyoto. D'ailleurs, il consacre maintenant une grande parti de son temps a faire des conférences sur les changements climatiques partout dans le monde... Il a même fait un film-documentaire, dont j'ai oublié le nom pour le moment....
    Si Obama suit les idées de son prédesseur, on peut s'attendre à ce qu'il change VRAIMENT le monde, comme il l'affirmait avec son slogan "we will change america, and we will change the world!"

    - on peut aussi se questionner pour savoir si la victoire d'une élection se joue à coup de millions de dollars de pub....

    en tout cas, la planète semble se réjouir de l'élection d'obama, de la russie jusqu'en afrique en passant par chez-vous. D'ailleurs, sarkozy a été un des premier a apeller obama pour le féliciter de son élection. Par contre, harper, président du gouvernement conservateur (plutôt de droite) du canada, est décu et dit que les relations seront "moins faciles qu'avec bush".
     
    Dernière édition: 5 Novembre 2008
  5. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Il a été élu par 338 voix contre 159 par les grands électeurs. Reste plus qu'a voir comment il va mener sa politique.

    C'est pourtant lui qui avait trouvé la faille pour que les USA ne ratifie pas ce protocole.
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Novembre 2008
  6. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Je vais encore chipoter (j'aime bien ça) mais je ne trouve pas très pertinent de le qualifier d'afro-américain : il est un métis d'africain, et pas du tout issu d'une famille de descendant d'esclaves ayant subi pendant des générations la longue histoire du racisme américain.
     
  7. l0b0t0mie
    Offline

    l0b0t0mierien Expulsé par vote

    1 558
    0
    1
    Déc 2007
  8. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, féministe, auto-gestionnaire, chaos/Nihiliste
    Le seul truc qui me gave dans cette histoire c'est que j'ai entendu plus parler du fait qu'il est le premier président noir que de son programme.
    Alors certe c'est important, mais bon, des tas de gens ont voté juste sa couleur et sa bonne tête. Enfin bon il sera je l'espère moins pire que l'autre.
     
  9. Nyark nyark
    Offline

    Nyark nyarkMembre du forum Expulsé par vote Membre actif

    1 640
    0
    38
    Fev 2008
  10. libertaire, anarcho-communiste, syndicaliste
    Comme tu le dis si bien : il sera juste moins pire, ce qui est symptomatique de la fausse démocratie qui caractérise nos pays occidentaux. De là à susciter un tel enthousiasme, comme s'il s'agissait de la révolution en marche...
     
  11. Ungovernable
    Offline

    UngovernableAutonome Comité auto-gestion Équipe technique Membre actif

    9 684
    246
    2,132
    Mar 2005
    Homme , 33 ans
    Canada
  12. anarchiste, autonome
    ouep.

    la critique la plus intelligente que j'ai entendu de toute la campagne venait d'un analyste qui disait que voter pour obama parce qu'il est le premier candidat noir est aussi pire que de ne pas voter pour lui parce qu'il est noir. Le but est de voter pour le candidat présentant la meilleure politique, pas la meilleure image.


    ---


    aussi, avez vous entendu parler des deux comédiens québécois qui ont piégé sarah pallin en se faisant passer pour Sarkozy dans le but d'avoir une conversation telephonique avec elle?

    http://www.youtube.com/watch?v=dtvo-ffySh4&feature=related
     
  13. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    la terre entière semble le croire...les cons.
    obama ne pourra que faire une politique de classes moyennes négociée avec les plus riches et sur la scène internationale il sera de meme piégé par des tensions qui ne pourront pas s'appaiser.

    bref encore un pantin à la solde des interets supranationaux.

    le mieux qu'il puisse faire sera d'avancer au maximum une politique de "démocrate"
    que la plupart des républicains feront tout pour contrecarrer.

    et malgres tout les beaux discours des médias
    cette élection a bien été blancs contre noirs dans quasiment tous les esprits meme si d'autres facteurs ont joué.
    je ne sais pas s'il faut s'en réjouir...


    (oui on a vu le canular à pallin)
     
  14. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.Tle traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Ce que les médias ont bien cachés durant la campagne, c'est que les démocrates étatsuniens sont à la gauche des républicains, mais n'est pas un parti de gauche.
     
  15. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Quand on connaît l'histoire du racisme aux Etats-Unis, le symbole de son élection est énorme. Ca veut déjà dire que les blancs au racisme vivace ne sont plus majoritaires. Pour moi, c'est quand même le signe d'une évolution des moeurs des plus importantes, pas du gadget...

    Sauf dans les Etats du sud bien entendu.

    Effectivement, c'est quand même le seul grand fait nouveau de ces élections. Le fait que les politiques des Républicains et des Démocrates soient au final très semblables n'a rien de bien nouveau... Leur programme, ça reste au final de savoir comment gérer au mieux les intérêts des capitalistes.

    Le rapport à JFK est pertinent : un candidat djeunss et moderne, grand pro de la communication finalement un peu creuse, qui plaît à l'étranger alors que sa politique n'est pas fondamentalement différente de celle des autres présidents... Et qui a des chances très importantes de se faire assassiner : les blancs racistes devenus minoritaires pourraient se jeter (assez) nombreux vers l'extrême-droite. Là-bas ça veut dire des nazis avec des guns :ecouteurs:
     
  16. Marika
    Offline

    MarikaPourquoi jsuis "senior" ? Membre actif

    478
    0
    6
    Juin 2007
  17. libertaire, anarchiste, féministe, internationaliste, auto-gestionnaire
  18. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    marika>>>

    toutà fait...
    [​IMG]

    le_vieux>>>
    eh oui.
    c'est la premiere fois dans l'histoire que les "blancs" sont minoritaires aux usa.
    ce qui ne va pas manquer de créer des pb....
    malgres tous leurs beaux discours de société multiculturelle.
     
  19. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Hey, me rajoute pas de parenthèses. Ce ne sont pas les "blancs (racistes)" qui sont enfin minoritaires, ce sont les blancs racistes. Les blancs en tant que tels sont encore majoritaires.
    Mais parmi eux, les racistes vont se sentir trahis et dans une situation catastrophique : ce sont toutes les valeurs de l'Amérique raciste qui vont être foulées aux pieds par un métis avec un nom Kenyan...
     
  20. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    si j'ai rajouté (pardon) des parentheses c'est que les médias ont affirmé y'a qques jours que c'est bien la population "blanche" en générale qui est devenue minoritaire
    et que cela faisait peur, meme aux "non racistes"...
     
  21. Sullivan
    Offline

    SullivanGlandeur rêveur Membre actif

    1 430
    2
    1
    Sept 2008
    France
  22. libertaire
    Personnellement j'aurais préféré Ralph Nader dans l'absolu(même si c'est chance était inexistante), mais bon Obama va donner un peu le sourire au gens, c'est déjà pas mal pour un pantin, et (mais là j'ai ptêtre trop d'espoir) instaurera la sécurité sociale là-bas. Il est à gauche des républicains OK, mais il reste à droite quand même...
    Ça va accélérer les choses par contre ça c'est sûr, les raciste de tout les camps vont allez encore plus vers l'extrémisme, et ça ne pétera que plus rapidement...
     
    Dernière édition par un modérateur: 5 Novembre 2008
  23. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    Les blancs minoritaires aux USA, ce n'est encore qu'une perspective d'avenir...
     
  24. B0rdelik
    Offline

    B0rdelikAnémone Fêlée

    10
    0
    0
    Nov 2008
  25. libertaire, anarchiste, auto-gestionnaire, individualiste
    Devenu minoritaire aux Etats-Unis en particulier ? En fait ce qui a été dit c'est que les Blancs seront minoritaires dans le milieu du siècle. Ils ne le sont pas encore. Mais c'est normal de la part des Blancs non-hispaniques d'avoir cette peur, faire parti de la minorité c'est pas bon pour ses intérêts en médiocratie ^^
     
  26. ivo
    Offline

    ivoMembre du forum

    1 542
    0
    117
    Juin 2007
    ok, ok.

    comme quoi les médias...(toufone pour ne pas les citer...)
     
  27. niouze
    Offline

    niouzeMembre du forum Expulsé par vote

    861
    0
    14
    Nov 2007
  28. libertaire
    il me semble que la seul revolution c est qu'au state les gens (excepte dans 2 -3 grande ville )ne vivent qu'entre minorité et que pour une fois une minorité autre que la blanche a gagner -changement de mentalité je ne sait pas

    maintenant pour le reste tout le monde ici l'a bien dit il ne risque pas de conduire le monde economique vers un changement radical

    enfin on verra bien

    ps : nader c etait représenter, j'etait meme pas au courant
     
  29. le_vieux
    Offline

    le_vieuxVieux con Expulsé par vote

    1 527
    0
    2
    Jan 2008
    En tout cas, les identitaires natios et fachos, sur leurs sites et forums, ont du mal à encaisser la nouvelle.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    8
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    1