Chargement...

Nuit Debout qu'en penser ?

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par pilou-ilou, 10 Avril 2016.

  1. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  2. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Pour l'instant aucun groupe n'est assez nombreux pour servir à quelque chose au niveau global. Au moins ceux qui cassent des vitrines de banque, font de l'autoréduc dans des hypermarchés puis distribuent la bouffe aux migrants, vont apporter du soutien aux migrants attaqués par la police, affrontent la milice du capital (qui n'a jamais eu besoin d'être "provoquée" pour frapper des gens)... vont-ils dans la bonne direction. S'ils étaient plus nombreux ils pourrait peut-être se passer quelque chose qui irait dans un sens révolutionnaire. Même chose si les bloqueurs, grévistes (dans des secteurs réellement utiles) et saboteurs étaient plus nombreux.
    En revanche si les fêtards, orateurs électoralistes, jardiniers du dimanche étaient beaucoup plus nombreux, il ne se passerait absolument rien.
    Et puis je le répète, ceux qui partent en manifs sauvages:
    - ne considèrent pas la violence comme une fin en soi;
    - ne s'en prennent pas à des personnes (ou alors les flics, mais il suffit d'avoir déjà été en situation pour comprendre que c'est de la légitime défense: les flics cognent sans raison, des femmes enceintes, des enfants, des vieillards, des handicapés, qui ne les menaçaient absolument pas!)
    - ne cherchent pas à attirer l'attention des médias: comme à Marseille où les compte rendus de la manif sauvage parlent des acclamations des passants;
    - pour la plupart, participent à beaucoup d'autres actions militantes (rédactions de tracts, diffusion, journaux, blogs, organisation de débats, luttes de migrants, d'ouvriers en grève, de précaires, etc.)
    - ne jugent pas ceux qui ont un mode d'action différent pourvu qu'il soit dans une logique de combat et de rupture (grève, collectifs de lutte...) et même en font activement partie.

    Je rappelle que je suis bien infoutue de participer à un affrontement direct avec des flics (ça m'est déjà arrivé de me retrouver face à eux, lors d'occupations d'immeubles ou manifs sauvages - comme celle des Tunisiens de Lampedusa) j'ai surmonté ma peur parce que j'avais la rage mais j'ai pas assuré un pet.)
    Eh bien ceux qui assuraient mieux que moi ne m'ont JAMAIS, JAMAIS fait la leçon, traitée de trouillarde ou de lâche. Je n'en ai jamais entendu aucun mal parler de ceux qui ont trop peur pour participer à des actions risquées. JAMAIS.

    J'ai lu dix mille textes, entendu mille interviews de politiciens et flics à la TV pour insulter les "casseurs". Ils auraient donc toutes les raisons de renvoyer l'ascenseur et de rétorquer en traitant leurs détracteurs de "tièdes" parce qu'ils ont peur de prendre des coups.

    Tout ce que j'ai trouvé c'est ce genre de texte, qui critique surtout l'inutilité des fêtes et blablas alors qu'on est en guerre avec l'Etat et le Capital (quoique certains en sont quand même plus victimes que d'autres et ont donc un peu plus la rage...)
    Tu noteras qu'ils parlent d'occuper "la rue et ailleurs". Et le fait est qu'aucune révolution n'a jamais eu lieu en cultivant plein de jardins et en parlant chacun son tour à la tribune.


     
  3. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  4. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Maintenant j'éprouve de la haine... Ce sont mes potes mais je les hais... Merci ninaa.
     
  5. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  6. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Attend, tu affrontes les flics s'ils t'attaquent ok, mais pousser une manif à l'affrontement quand c'est pas le trip de la majorité des participants c'est quoi l'intérêt parce que force est de constater que c'est un choix stratégique dans le cas des totos et pas d'une expression de la rage ? Je pose juste la question, je dis pas qu'ils ont tort mais que je ne me reconnais pas dans ces actions. J'ai jamais posé cette question pour les jeunes des quartiers qui, eux, subissent la police sans la chercher, par délit de faciès, et qui ont une vraie rage, ça je le comprends de leur part et je les soutiens. Mais je constate que les insus que je connais (insu = idéologie, on est bien d'accord là-dessus, donc c'est réfléchi et argumenté) sont majoritairement, pas tous, là par contre je suis bien d'accord, mais en majorité, ce sont des étudiants qui n'ont pas subi de harcèlement policier, leur haine de la police, tout à fait justifiée, est généralement idéologique, théorisée, je sais pas comment le dire, plus que le résultat d'un "vécu" et lors des manifs, pour moi, ce n'est pas la colère mais la fascination de l'émeute, et ça je trouve pas ça productif. Bref, y a des cas où je pense que la violence est juste utilisée pour se donner l'impression d'être plus engagé que les pacifistes, d'être un vrai militant qui prend des risques. Tu vas pas me dire le contraire? Comme tu vas pas nier que y a des gens qui rentrent dans l'antifascisme pour la baston uniquement et qui, idéologiquement, sont plutôt ambigus, même si là, par contre, c'est une minorité à mon avis. Mais tu vas pas dire le contraire alors que tu as déjà dis à plusieurs reprises que même dans les milieux militants tu trouves du sexisme. Y en a bien qui s'en servent comme faire-valoir, peut-être uniquement dans certaines situations, personne n'est monolithique. D'ailleurs les insus s'impliquent dans d'autres actions, je suis d'accord avec toi, mais lorsqu'ils mettent leur "casquette" d'insurrectionnaliste les critiques que je fais s'appliquent.
    J'en suis d'autant plus convaincu que moi-même j'ai été dans ce trip un certain temps.
     
  7. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  8. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    pilou-pilou, je pense personnellement que la lutte des classes est un truc très simple à expliquer mais très peu expliqué par ceux qui s'en servent (peut-être justement parce qu'ils ne font pas de lutte de classes : PCF, Front de gauche, LO...). Je pense même que les gens la ressentent sans la formuler forcément de façon aussi large, précise que marx.
     
  9. mc²
    Offline

    mc² Membre du forum Compte fermé

    1 079
    483
    207
    Août 2014
    Quand des salariés d'air france ont arraché la chemise de leur patron, personne n'a prétendu qu'ils le faisaient pour s'amuser, qu'ils cherchaient à provoquer la répression pour que les autres la subissent, qu'ils se considéraient comme une avant garde, qu'ils cherchaient à faire parler d'eux dans les médias, qu'ils considéraient que c'était une fin en soi, que ça servait à rien parce ce que ça foutait pas le système par terre et que ça leur rapportait que de la répression, qu'ils considéraient que ceux qui ne font pas comme eux sont des laches. Mais moi si j'explose un DAB, on me sort tout ça.

    Je suis pas devenu militant pour m'amuser. Subir les profs toute sa jeunesse et être condamné au taf ou la rue ou la prison, ou vivre avec le rsa jusqu'à ce que la caf décide que tu le mérite plus, ça concerne aussi les militants. Voir des potes en cra ou ligotés dans un charter, des militants se faire crever un oeil ou se prendre une grenade mortelle... Il y a quand même bien des raisons d'être énervés.

    Je kiffe pas du tout de risquer de me retrouver devant un juge ou face à des brutes armées. Mais c'est pas en discutant avec le proprio du chateau qu'on va le convaincre de faire tomber ses murailles, ou avec son patron pour le convaincre de ne plus nous exploiter. Il faut bien à un moment sortir de la légalité ou continuer de subir la loi imposée par nos ennemis. Une loi qui ne serait rien sans les flics. Parce que sans eux, les patrons pourraient toujours nous dire de travailler pour eux, les juges de nous rendre en prison, les huissiers d'aller dormir sous les ponts, les capitalistes de payer leurs marchandises...

    Je ne me sens pas plus courageux qu'un autre. La peur du risque me retient souvent. Je n'ai jamais osé arraché la chemise de mon patron. Je ne connais personne qui cherche à provoquer la répression pour que les autres la subissent, on n'est pas psychopates. On ne se pense pas comme une minorité qui ouvre la voie. Ceux d'air france n'ont eu besoin de personne pour réaliser que leurs patrons étaient leurs ennemis, les sans logements expulsés, les migrants tabassés, les émeutiers des banlieues non plus.

    kropotkine ne dit pas qu'une minorité agissante finit par être entendue par la masse qui d'abord ne la comprend pas. Au contraire il écrit : "la masse du peuple applaudit en secret à leur audace". Quand ils ont vu ce qui s'est passé à air france, combien s'en sont réjoui, ont imaginé faire la même chose ? A certains moments, des gens bousculent leur patron, résistent à une expulsion, se révoltent après la mort d'un jeune par les flics, ou lachent leur drapeau pour prendre un marteau ou lancer un pavé : ils "franchissent l'abime qui sépare le raisonnement de l'acte, la pensée de la volonté, du besoin d'agir". Sans attendre un hypothétique bon moment. Ce sera un acte isolé, l'action d'un petit groupe, une émeute, ou la révolution.

    Les révolutionnaires ne le feront pas pour s'amuser, ils seront peut être minoritaires sans pour autant être avant gardistes, ils ne chercheront pas l'appui des médias qui n'en diront que du mal (y'a qu'à voir rien que pour la chemise), ils risqueront une répression encore plus sanglante. Et il y aura sûrement encore bien des gens pour les accuser de tout et n'importe quoi.
     
  10. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  11. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Ouais, parce que toi t'as pas été viré juste avant, t'essaye pas de discuter avec des supérieurs avec un petit espoir qu'ils t'écouteront pour les voir se barrer devant toi.

    Casser un DAB c'est militer ?
    En plus faut dire la vérité, on croit en ce qu'on fait mais évidemment qu'on recherche aussi de la reconnaissance des autres dans ce qu'on fait. Vous sacralisez trop le militantisme j'ai l'impression, comme si les militants étaient désintéressés... Déjà si on était désintéressés on militerait pas, ben voilà, le militantisme c'est comme tout, t'as des intérêts à court terme qui s'opposent aux "intérêts primordiaux" que tu te fixes (j'sais pas abolir la domination ou les classes) et des fois tu préfères tes intérêts à court terme qu'agir pour un avenir abstrait et pour pas te faire embrouiller t'appelles ça militer, je l'ai déjà fait, j'ai vu des gens le faire, d'autres militants témoignent l'avoir fait ou avoir constaté que d'autres le faisaient... Dans le dernier AQNI ils font un édito édifiant à ce sujet. Ils parlent de militants autonomes que je suppose qu'ils ont croisé qui se targuent d'un passé de luttes acharnées lors des "soirées de soutien" qui mytho la moitié juste pour serrer des meufs. C'est pas juste des connards qui parasitent ce si paradisiaque milieu du militantisme, c'est juste que le militantisme est traversé par des contradictions aussi et pour moi l'insurrectionnalisme c'est une idéologie qui veut justifier et assumer, avec des arguments qui me paraissent bancals, le fait qu'être radical c'est chercher l'affrontement.
    Et je trouve que ninaa tu es de mauvaise foi quand tu me dis que les insus ne reprochent rien aux pacifistes alors qu'ils les accusent régulièrement de passéisme dans leurs textes (bon mettons que ce soit une réponse à leurs attaques qui existent aussi et que je condamne personnellement autant) mais surtout, et là par contre c'est systématique, les insurrectionnalistes considèrent une manif comme réussie si il y a des affrontements. A chaque fois que je vais en manifs avec des potes insurrectionnalistes du début à la fin ils espèrent "que ça pète" et si ça pète pas ils diront que c'était de la merde.Alors moi aussi ça me fait kiffer de voir des émules mais pour moi ça me donne de l'adrénaline comme si tu vas dans des montagnes russes ou que tu fais n'importe quoi d'interdit pour la première fois, t'sais, cette petite excitation quand transgresse les règles, voilà, je commence pas à faire une théorie pour expliquer que cette excitation elle est due au fait que je suis fustré de pas pouvoir répondre aux affronts du système quand je suis seul et isolé, c'est vrai pourtant, mais du coup mon but c'est que dans ces situations du quotidien je puisse assumer la conflictualité, pas que je l'assume quand je suis en position de force une fois de temps en temps parce que ça sert à rien. Tu vas en manif, tu casses, tu rentres chez toi, tu vas bosser et tu fermes ta gueule quand ton boss te dit de rester le soir, tu fais pas le cow-boy. L'émeute c'est un exutoire comme un autre. Mais quand tu reviens dans le monde réel ou les rapports de force se construisent sur la durée et pas juste pour un moment ben tu la laisses tomber ta "conflictualité".
    Bref en émeute ce qui s'exprime c'est pas de la rage, c'est de l'excitation, j'ai du mal à croire les gens qui me disent le contraire. Une manif c'est chiant, une émeute ça l'est moins, mais les deux sont assez peu utiles, moi c'est comme ça que je vois les choses.

    Ah ouais ? Tu connais un mec qui a perdu un oeil qui aujourd'hui va en manif casser du keuf ? Moi non, les témoignages que j'ai lu ils se disaient la plupart du temps "pacifistes". Le lycéen qui s'est fait cogner devant les caméras il a dit "c'est pas tous les flics qui sont des bâtards mais juste celui qui m'a frappé", il avait certainement une pression sociale pour dire ça, mais je pense que se prendre des coups en manif c'est pas ça qui est à la base de l'insurrectionnalisme.

    Alors pourquoi tu le fais dans la rue où t'as rien à récupérer ?
    Les tronpa ils te tiennent par le salaire, pas par les flics. Ton insurrection tu peux la tenir que tant que t'as de quoi bouffer dans ton frigo ou que des gens veulent bien par solidarité t'en donner mais à un moment tu dois retourner travailler, je vois mal où est le potentiel révolutionnaire dans l'insurrectionnalisme.
    En gros tu me donnes des argument pour lutter contre le capitalisme, tu prêches un convaincu, mais tu me prouves pas que l'insurrectionnalisme est un moyen intéressant.
    Puis qu'est-ce-que tu me parles de sortir de la légalité, d'où j'ai dit "respectez la loi" ou "soyez surtout pas violent", la violence c'est un moyen qui dans certains cas est pertinent pour arriver à l'objectif qu'on s'est fixé, parfois non. ça veut pas dire que dans le deuxième cas on est "gratuitement violent" mais que y a une incohérence entre la raison qu'on invoque pour justifier la violence ("les decs sont méchants") et l'effet de son usage (caillasser des decs dans une manif alors qu'ils n'ont encore rien fait ça les rendra pas plus doux mais surtout, vu que mon but c'est pas d'être contrôlé par des bisounours mais de ne plus l'être du tout, c'est pas comme ça que t'aboliras la police).
    Voilà c'est tout, c'est comment l'insurrectionnalisme justifie ses préconisations d'action que je discute. Je pense qu'il donne de fausses raisons et que ça se voit vu que c'est pas cohérent et que si il donne de fausses raisons c'est parce qu'il a du mal à assumer les vraies mais après c'est ma façon d'interpréter ce mouvement.

    Je ne me sens pas plus courageux qu'un autre. La peur du risque me retient souvent. Je n'ai jamais osé arraché la chemise de mon patron. Je ne connais personne qui cherche à provoquer la répression pour que les autres la subissent, on n'est pas psychopates. On ne se pense pas comme une minorité qui ouvre la voie.

    Je ne suis pas d'accord. Déjà ils ont eu besoin de leur patron, mais bien sûr qu'il y a eu un travail idéologique. Pourquoi ils s'en sont pris au patron plutôt qu'aux "étrangers qui volent leur travail" c'est pas parce que, eux, sont pas embrigadés et les partisans du FN le sont, c'est plutôt parce qu'ils sont embrigadés par des idéologies différentes pour caricaturer.

    Et lesquels sont insurrectionnalistes parmi eux ?

    Pour moi les insus détestent les flics avant tout par la théorie que par la pratique alors que les gens des quartiers populaires, qui plus est s'ils ce sont pas des babtous, subissent les flics par la pratique. Les premiers ils font un effort intellectuel pour détester une police qu'ils n'ont jamais vraiment subi sans l'avoir cherché, les seconds font plutôt des efforts pour la respecter et apaiser les tensions (parce que le rapport de force leur est pas favorable faut dire et que la guerre perpétuelle avec la police jouerait pas dans leur avantage) alors qu'ils ont mille exemples en tête où ils se sont faits niquer par elle.
    regarde, moi-même j'ai jamais eu de problème avec la police, je suis blanc et étudiant et je vis depuis peu de temps dans des quartiers populaires et je me suis retrouvé dans le mouvement insurrectionnaliste pendant un moment et j'y ai croisé des gens comme oim ou comme Julien Coupat cette grande victime du système. Je déteste toujours la police et JAMAIS j'ai condamné des violences de manifestants, c'est bien les raisons et leur cohérence avec les objectifs que je critique. Et pour moi la solution elle est simple : admettre qu'on attaque les flics juste pour se lâcher et sans penser que ça aura le moindre impact (mais c'est p't-être là qu'on n'est pas d'accord, je pense que les insus, et y a qu'à lire leurs parutions, articles, textes pour s'en convaincre, disent que ça a un véritable potentiel subversif).

    En fait c'est là le point de désaccord je pense : je ne trouve pas que ça soit "mal" de s'amuser pendant la révolution, même à casser des banques, tant que tu ne prétends pas que cet amusement est directement révolutionnaire et tout.

    edit : d'ailleurs les arguments que vous utilisez peuvent très bien être utilisé par n'importe quoi contre n'importe qui. Les flics peuvent très bien dire qu'ils usent de la violence parce qu'à force de se faire insulter, cacher dessus, salir dans les médias, etc... ils ont fini par avoir la haine des manifestants. Et ce serait partiel et partial mais vrai malgré tout. Didier Fassin explique que la BAC qui va patrouiller dans les quartiers chauds de paris sont recrutés en province et amenés là-bas pour leur premier poste, qu'on leur bourre le crâne sur "là où vous allez atterrir c'est pas comme chez vous, ici y a des délinquants, ils font la loi, mais nous on est là pour leur rappeler qui sont les "macs" ( à 45 secondes), ils les emmènent ensuite à la rencontre des gens qui détestent le plus la police pour qu'ils se fassent chahuter, après, évidemment, ils croient que les agresseurs ce sont ces gens et pas eux (les flics). Alors pour déterminer de quel côté nous on est, on se base sur une réflexion plus globale qui implique le capitalisme, l'organisation sociale en général qui nous fait dire que la délinquance est pas un choix et que la police défend un ordre social profondément inégalitaire et liberticide.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    après je veux bien admettre que peut-être que j'ai une mauvaise lecture de ce que disent les insurrectionnalistes, mais c'est la lecture que j'en ai actuellement. Déjà vous, est-ce-que vous vous dites insurrectionnalistes ?
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    En tout cas je suis sûre de ce que je ne suis pas: anti-insurrectionnaliste, par exemple!
    Si je devais retenir une seule chose positive du "mouvement" actuel, ce serait ces débordements et ces textes (comme celui de Lundi matin) qui m'ont fait me sentir un peu moins isolée!
    Et puisque je suis également convaincue qu'il n'y a pas moyen d'améliorer ce système ni de le réformer de l'intérieur, je ne vois pas comment on pourrait faire l'économie d'un affrontement avec l'ennemi (flics, Etat, patrons...). C'est pas parce que personnellement je ne m'en sens pas encore capable que je vais dire que ça ne sert à rien, ni faire des procès d'intention à ceux qui en sont déjà capables.
    Bien sûr ce n'est pas une fin en soi (comme la grève ou le sabotage) mais ça reste un moyen incontournable.
    C'est vrai ils ne sont pas encore assez nombreux. Mais j'espère qu'ils seront de plus en plus nombreux.
     
  16. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  17. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Manif spontanée à Nuit Debout : les vitres de la PAF, du TGI et d'une banque tombent - Rebellyon.info
     
  18. Fanya
    Offline

    Fanya Membre du forum Compte fermé Membre actif

    974
    145
    9
    Août 2015
    Austria
  19. social-démocrate
  20. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  21. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Je comprends pas pourquoi tu en reviens toujours là, à un seul moment j'ai dit le contraire ?
    L'affrontement il sert à quoi ? Il sert à avancer dans une situation où on rencontre une résistance. Là, on sait même pas où on veut aller, on rencontre pas vraiment de résistance et toi tu veux utiliser la violence. C'est pas une violence nécessaire du tout, c'est une violence périphérique au mouvement et qui n'a que peu d'incidence sur lui. La plupart du temps ce sont des actions purement symbolique qui sont menées. Je vois pas l'intérêt d'utiliser de violence pour mener une action symbolique, ça montre juste qu'on est très attachés aux symboles mais pas qu'on est "déterminé".
    Puis c'est pas parce que t'es contente de lire qu'il y a des débordements que les débordements sont forcément pertinents et qu'il faudrait les multiplier.
    Pourquoi tu te sens isolée sans débordement ? C'est quoi qui te réjouis dans les débordements ? C'est aussi une question ça...
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Le texte complet sur Paris Lutte info:
    Ça passe et ça casse...
     
  24. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  25. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    [quote][/quote]
    [I][/I]

    Rebellyon
     
  26. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  27. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Discuter pourquoi pas, ça mène à tout à condition d'en sortir!
    ET SURTOUT A CONDITION DE REFUSER D'EN SORTIR PAR LES URNES!!!

    (affiche sauvage de mai 68):
    [​IMG]
     
  28. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13   Comité auto-gestion Membre actif

    8 439
    761
    143
    Jan 2009
    France
  29. libertaire, anarchiste, marxiste, individualiste, révolutionnaire, anti-fasciste
    Par contre ce que tu cites pour moi c'est le genre de phrase que j'aime pas chez les insurrectionnaliste. Comme si tu mesurais la dangerosité d'un mouvement aux punitions qu'il reçoit... Si c'était le cas ben faites des attentats, ou de la pédophilie vous seriez incarcérés à perpet' et vous pourrez dire "ils essayent de me faire taire, moi, le super-révolutionnaire !". C'est un peu pathétique ce romantisme ou cet idéalisme je sais pas comment l'appeler. Mais là dans ce texte je trouve pas que la teneur soit à ça. Avant j'aimais plus parce que ça mettait du beaume au coeur des gens qui tiennent des discours différents, notamment sur la violence, mais des fois ça part vraiment dans le fétichisme et dans le populisme zarma "les jeunes de banlieue crament des voitures donc c'est forcément révolutionnaires"... ça m'a un peu lassé.
     
  30. Ano3514563
    Offline

    Ano3514563 Nouveau membre Compte fermé

    7
    0
    0
    Avr 2016
    France
    Bon, premier post sur un topic intéressant au possible.

    Bon, je viens de lire les trois pages de discussions. Comme d'habitude, les arguments se valent les uns les autres et c'est ce qui fait que la lutte devient difficile. Il y a tellement de personnes ayant le même objectifs, mais tellement d'idées différentes à la fois, ou de moyen d'y parvenir. C'est le même problème qu'avec les syndicats : les mêmes objectifs (plus ou moins), mais des divisions pour une lutte de "pouvoir".
    Les médias arrivent très bien à nous diviser, que l'on soit réac', libertaires, anarcho, ou autres. Prenez n'importe quel article de journal, de journal électronique... Quelqu'un le partage, tout le monde va réagir, et ça va finir par une joute verbale pour divergence d'opinions.

    La paix doit être instaurée entre les personnes qui veulent changer tout ça. Arrêter de se jouter la gueule à coup d'arguments qui se valent absolument.

    Les nuits debout c'est une chose, j'ai bien évidemment mon avis là-dessus (je vais le mettre entre parenthèse, parce que c'est pas ce dont je veux parler. Pour moi, peu importe qui compose les participants aux nuits debout, l'action est là, et peu importe son ampleur, une étincelle met toujours le feu au poudre).

    La question que j'aimerais poser est : Quelles actions mener alors, si les nuits debout ne sont pas une solution ?
     
  31. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  32. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Euh, les anars ont pas besoin des médias pour être "divisés" avec les réacs!

    Euh, et qu'est-ce que tu entends par "autres"? L'extrême droite par exemple?

    Le problème quand un collectif ou un mouvement cherche à faire nombre à tout prix, donc unité à tout prix, c'est que les divergences sont bien réelles, dans les objectifs (électoraux par exemple) et donc aussi dans les moyens. Les révolutionnaires sont conscients de la nécessité d'une rupture, donc d'un affrontement inévitable avec les défenseurs des privilégiés (patrons et propriétaires ne vont pas se laisser déposséder sans rien faire - sans avoir recours à la "milice du capital"!)
    Sauf exception même les plus radicaux disent que ces rassemblements pourraient constituer un point de départ, un "départ de feu", pour une révolte plus concrète. Dans le même esprit que le printemps arabe, par exemple. A la différence près (mais essentielle évidemment) que pour éviter de remplacer une oppression par une autre oppression il est indispensable de savoir où on veut aller: pas les urnes, pas le fascisme, pas n'importe quoi on verra bien, une société sans classe, sans hiérarchie et sans état. Une société anarchiste.
    bref qu'il y ait divers moyens d'arriver à ce résultat on est bien d'accord: discuter, réfléchir, c'est indispensable, prendre la rue, affronter les flics, faire des grèves, des blocages, des occupations, être activement solidaire de luttes comme celles des migrants, c'est indispensable aussi, les deux doivent absolument se compléter.
    Pour autant tous les avis ne se valent pas (les révolutionnaires ne peuvent pas s'accorder avec ceux qui veulent juste améliorer le système, comme si c'était possible... ni avec ceux qui appellent à voter).
    [​IMG]
    [​IMG]
     
  33. Ano3514563
    Offline

    Ano3514563 Nouveau membre Compte fermé

    7
    0
    0
    Avr 2016
    France
    Non, évidemment qu'ils n'ont pas besoin de cela, je généralisais, au temps pour moi. J'appuie juste sur le fait que c'est chiant qu'il y ait autant d'idées que de courants. Mais bon, l'unification, c'est pas près d'arriver malheureusement, et c'est le problème numéro un dans la lutte.

    Certainement pas x) J'imagine que vous avez dû en voir passer plusieurs des fachlards avec le temps qui pensaient être au bon endroit, mais rassure-toi, c'est pas le cas de la maison. Ces gens m'attristent au plus haut point. Penser que l'immigration est un problème c'est juste être bête, c'est bouffer ce qui se dit au JT (je déteste la télévision, genre, au plus haut point).

    Ah, j'appelle souvent ça une société égalitaire plutôt qu'anarchiste. Il existe peut-être une différence entre les deux que je ne connais pas, si tu peux m'éclairer, c'est avec plaisir (j'suis également ici pour apprendre des gens plus expérimentés).

    Je pense également qu'une lutte ne peut pas se faire sans affrontement. J'ai l'impression également que ma volonté de violence augmente proportionnellement à ma haine, je sais pas si c'est une bonne chose.
    Aussi, je ne comprends pas pourquoi les flics font face aux manifestants. Nous nous battons aussi pour leurs droits. Je ne sais pas s'il est possible de les raisonner plutôt que de les affronter. (J'pose beaucoup de questions, désolé... Je cherche juste à approfondir un petit peu tout cela, merci :) )
     
  34. ninaa
    Offline

    ninaa Membre du forum Expulsé du forum

    11 199
    1 856
    499
    Fev 2014
    France
  35. anarchiste, anarcho-féministe, individualiste
    Tu as raison, c'est bien le problème, si tout le monde était anarchiste il n'y aurait plus que le problème d'affronter les flics!
    Pour les fachos, les partisans de tel ou tel parti ou syndicat, le problème est le même, ils voudraient tous que l'unité se fasse sur leurs propres bases!
    En principe communistes libertaires (anarchistes, donc) et communistes autoritaires (genre PC, trotskistes, URSS, maos...) veulent l'égalité économique et sociale. La différence entre les deux courants par définition c'est le refus de l'autorité pour les communistes libertaires. Donc le refus de toute hiérarchie, flics, patrons, état, élus, etc.
    Eux se battent pour conserver leur boulot! Un boulot qu'ils font tout à fait volontairement, parce que ce sont des grosses brutes qui aiment cogner, et qui consiste à défendre les intérêts de l'Etat et des patrons.
    Rien à voir avec l'époque du Cuirassé Potemkine,où l'armée était en grande partie contituée de conscrits!
    Si on veut être sûr de se faire taper sur la gueule il y a beaucoup plus efficace que de péter une vitrine de banque, il faut essayer de raisonner les flics. Il y en a toujours un ou deux pour faire ça; ça a le don de les énerver (à la limite je les comprends, à leur place aussi ça me taperait sur les nerfs) et neuf fois sur dix ça déclenche une charge!
    Pour couper court aux fantasmes bisounours concernant les keufs, je conseille de regarder ce doc (pas du tout à charge si j'ose dire, bien au contraire, mais c'est d'autant plus édifiant!):
    Les Combattants de l'ordre
    Extrait:
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    0
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    1
  4. Réponses:
    2
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    8
  7. Réponses:
    0
  8. Réponses:
    0