Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Nucléaire Allemagne : l'opposition et les écologistes allemands réclament la fin du nucléaire

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 12 Mars 2011.

  1. BERLIN - L'opposition et des associations écologistes allemandes ont réclamé samedi l'abandon de l'énergie nucléaire, alors que planait la crainte d'un accident majeur au Japon après une explosion à la centrale japonaise de Fukushima N°1.

    Des dizaines de milliers de personnes ont formé une chaîne humaine dans le sud-ouest de l'Allemagne entre une centrale nucléaire à Neckarwestheim (l'une des plus vieilles du pays) et Stuttgart, capitale du Bade-Wurtemberg où l'on vote dans deux semaines, un scrutin à risque pour la chancelière Angela Merkel.

    Ils étaient 60.000 selon le collectif d'associations écologistes ayant appelé au rassemblement, qui demande la fermeture des centrales allemandes.

    "Les risques de l'énergie nucléaire sont totalement indéfendables et nous devons abandonner (cette énergie) aussi vite que possible", a dit le chef du parti social-démocrate SPD, Sigmar Gabriel, au site internet Spiegel Online.

    Il a prôné "une réévaluation au niveau international de la politique nucléaire". "On ne peut pas continuer à faire comme si le développement de l'énergie nucléaire était au niveau mondial la seule voie qui vaille (...). Il faut en finir avec la construction de centrales nucléaires dans les régions de guerre et de crise", a ajouté M. Gabriel.

    Le chef du groupe parlementaire Vert au Bundestag, Jürgen Trittin, a lui réclamé "la fermeture immédiate des centrales (nucléaires allemandes) les plus vieilles comme Biblis, Neckarwestheim et Brunsbüttel", dans un entretien au Handelsblatt Online. "Aucune centrale allemande n'est équipée pour faire face à une fusion du coeur d'un réacteur nucléaire", a-t-il dit.

    Une explosion s'est produite samedi à la centrale de Fukushima N°1, dans le nord-est du Japon, à la suite du très fort séisme et du tsunami qui ont fait au moins 1.800 morts et disparus vendredi, et les craintes d'un accident nucléaire majeur étaient vives.

    (©AFP / 12 mars 2011 17h57)
     
  2. 60.000 personnes font une chaîne humaine en Allemagne contre le nucléaire

    BERLIN — Environ 60.000 personnes ont formé samedi une chaîne humaine pour protester contre l'énergie nucléaire, dans le sud-ouest de l'Allemagne, selon un collectif écologiste alors que la menace d'un accident nucléaire planait au Japon.

    "Environ 60.000 personnes ont formé une chaîne sur 45 km, entre une centrale nucléaire à Neckarwestheim et la ville de Stuttgart", capitale du Bade-Wurtemberg, a dit Jochen Stay, de l'association Ausgestrahlt (Irradié).

    Dans cette région est prévue dans deux semaines une élection régionale à risque pour la chancelière Angela Merkel. Son parti conservateur CDU risque d'y être détrôné, après un demi-siècle de règne, par les Verts et les sociaux-démocrates, en raison notamment d'un vigoureux mouvement de contestation d'un vaste chantier de rénovation autour de la gare de Stuttgart.

    Plusieurs associations écologistes avaient appelé à l'organisation de cette chaîne humaine, dans le but de faire monter la pression à deux semaines de ce scrutin en Bade-Wurtemberg, région-clé pour "la politique énergétique à l'avenir".

    Le collectif appelle à récidiver avec des "veillées anti-nucléaires" à travers l'Allemagne lundi à partir de 18H00 locales (17H00 GMT).

    "Les événements au Japon montrent une nouvelle fois combien l'énergie nucléaire est incontrôlable et dangereuse", a dit Jochen Stay.

    Les craintes d'un accident nucléaire majeur étaient vives après une explosion samedi dans une centrale nucléaire à 250 km de Tokyo, à la suite du très fort séisme et du tsunami qui ont fait la veille plus de 1.800 morts et disparus.

    "Angela Merkel et Stefan Mappus (chef du gouvernement régional du Bade-Wurtemberg) vont comprendre que celui qui prolonge la durée de vie des centrales (nucléaires) raccourcit sa propre durée de vie gouvernementale", selon Jochen Stay.

    Le parlement allemand a voté à l'automne 2009 l'allongement de l'exploitation des centrales nucléaires, reniant ainsi l'arrêt progressif qui avait été décidé sous le gouvernement social-démocrate/écologiste de Gerhard Schröder (1998-2005).









    BERLIN - Des milliers d'Allemands ont manifesté samedi contre le projet de prolonger la durée de vie des centrales nucléaires du pays, après qu'une explosion dans un complexe énergétique du Japon ait relancé le débat houleux sur la filière nuléaire.

    La chancelière Angela Merkel a indiqué que l'Allemagne se pencherait sur les leçons à tirer de la situation japonaise. Berlin a aussi demandé aux autorités compétentes de s'assurer que les centrales installées sur le territoire étaient sécuritaires. Se voulant rassurante, elle a toutefois affirmé que les standards allemands étaient élevés.

    Au cours de la manifestation, les protestataires ont formé une chaîne humaine entre la centrale nucléaire de Neckarwestheim et la ville de Stuttgart, distantes de quelque 45 kilomètres. Certains manifestants brandissaient des drapeaux jaunes portant des slogans d'opposition à l'énergie nucléaire.

    La police a indiqué que plusieurs dizaines de milliers de personnes avaient participé à la manifestation. Les organisateurs évaluent ce nombre à 60 000.

    La manifestation était prévue depuis longtemps avant l'explosion survenue à la centrale de Fukushima Dai-ichi, mais cet événement a fait resurgir les craintes de voir une telle catastrophe se produire en Allemagne.

    L'an dernier, le gouvernement a pris la décision de prolonger la durée de vie de ses 17 centrales nucléaires pour 12 années supplémentaires en moyenne. Il y a dix ans, Berlin avait décidé de les fermer avant 2021.

    Même si l'Allemage ne prévoit pas construire de nouveaux complexes, cette décision était controversée.

    «Nous savons à quel point nos centrales nucléaires sont sûres. Nous savons que nous ne sommes pas menacés par des séismes ou des tsunamis aussi intenses» a affirmé Mme Merkel.

    «Mais nous allons quand même apprendre les leçons issues des événements au Japon.»

    La situation qui prévaut à Fukushima «montre que, même dans un pays technologiquement avancé et bien préparé comme le Japon, le nucléaire est une technologie incontrôlable, très dangeureuse et hautement risquée», a répliqué la direction du Parti vert local dans un communiqué.
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    1
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    1
  6. Réponses:
    0
  7. Réponses:
    4
  8. Réponses:
    7