Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Luttes vertes Nuage radioactif sur la france

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par Ungovernable, 26 Mars 2011.

  1. Le nuage radioactif en provenance du Japon est passé ce mercredi après-midi au-dessus de la France. Comme les experts et les hommes politiques n’ont cessé de le marteler, il ne représentait aucun risque pour la santé.

    Nathalie Kosciusko-Morizet l’a encore réaffirmé ce matin : « Sur le fond de radioactivité, en tout état de cause, il s’agit de doses très très faibles qui n’appellent aucune précaution particulière. […] Non, vraiment, pas de danger ! ».

    L’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRNS) a tenu à mettre des chiffres sur ces déclarations et publie une carte, qu’il remet à jour toutes les quatre heures, qui mesure les niveaux de radioactivité dans l’air en France.
    http://www.irsn.fr/FR/Documents/france.htm

    Les niveaux sont exprimés en nanoSievert/heure. Pour rappel notre infographie sur les doses dangereuses de radioactivité.

    Cependant, il n’est pas dit que l’IRSN parvienne, directement, à capter le surcroît de radioactivité en provenance de Fukushima. Pour savoir ce que nous a envoyé la centrale japonaise, il faudra utiliser de puissants aspirateurs capables d’absorber et de filtrer de grandes quantités d’air. Les particules seront ensuite analysées en laboratoire. Les premiers résultats ne seront pas connus avant plusieurs mois.
    [​IMG]
     
    Dernière édition: 26 Mars 2011
  2. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleur Membre du forum Membre actif

    2 445
    3
    108
    Mar 2008

    La radioactivité du nuage de Fukushima a peut-être été sous-évaluée



    Les première retombées du nuage de Fukushima ont été détectées sur la France et pourraient être plus nocives qu'annoncé.

    Selon la Criirad (Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité), le niveau de radioactivité en France révélé par l'Institut français de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) a sans doute été «sous-évalué», lors du passage-sans doute jeudi- de la masse d'air contaminée sur la France.


    L'IRSN a annoncé samedi que les premières traces du panache provenant de la centrale nucléaire japonaise de Fukushima ont été relevées en France mais que le niveau de radioactivité mesuré était sans danger pour l'environnement et la santé.
    Mais, d'après la Criirad, «l'air a été échantillonné à partir d'un filtre à aérosols, qui ne permet pas de piéger l'iode présent dans l'air sous forme gazeuse». Or, cet iode gazeux «pourrait constituer une part importante, probablement majoritaire, de l'iode radioactif présent dans les masses d'air contaminé», a poursuivi le laboratoire. Si «l'incidence de cette question sur l'appréciation des risques est très limitée» en Europe, «au Japon, les conséquences d'une sous-évaluation de l'activité de l'iode pourraient être graves», estime le laboratoire indépendant basé à Lyon.
    D'après l'IRSN, «des traces d'iode 131 (0,012 mBq/m3 en moyenne sur la période de prélèvement) ont été mesurées dans l'air prélevé entre le 21 au 24 mars par la station de l'IRSN installée au sommet du Puy-de-Dôme».
     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    4
  2. Réponses:
    4
  3. Réponses:
    0
  4. Réponses:
    0
  5. Réponses:
    2
  6. Réponses:
    1
  7. Réponses:
    0