Chargement...

Nouveau: BIBLIOTHÈQUE ANARCHISTE

Discussion dans 'Discussion générale' créé par Ungovernable, 27 Mai 2009.

  1. Katzfiker
    Offline

    Katzfiker Membre du forum Membre actif

    237
    0
    2
    Avr 2009
    Tu sais quoi? Je crois que tout est bon à prendre.

    Exemple : j'ai jamais lu mein kampf, j'ai arrêté l'école très tôt. En revanche des amis qui ont poursuivis le cursus ont du s'y coller, et au final, même si ces derniers n'adherent absolument pas aux idées de l'auteur (ce qui est normal), ils en tirent une certaine 'expérience".

    Bref le forum est un outil de débat et de reflection, la bibliothèque un outil d'arbitrage des idées propres à chaque membres. Celui qui cautionne les idées d'un auteur très peu proche de celles de résistance saura qu'il n'a rien à faire ici.

    En gros j'approuve un façon d'exprimer la liberté de penser, et surtout de s'instruire inconditionnelle. Pour former un nouvel espace auto géré autant laisser l'opportunité aux nouveaux membres de savoir si ils ont quelque chose, ou non, à faire ici.

    Ensuite, les sujets tendus seront bien évidemment soulignés sur le forum, genre "attention, Proudhon : nous soutenons ses idées, mais pas tel ou tel penchant (c'est un exemple, j'ai jamais lu le moindre sms de proudhon ^^)

    Bref je préfère voir resistance être basé sur une liberté maximale que sur une formalisation de la façon de penser (genre un anar doit être ci, ça, et non ça, etc...)

    Surtout que tu dis toi même, anarchoi, que resistance n'est pas un forum purement anar, donc le sujet mérite d'être réfléchis !
     
  2. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  3. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    dans un certain sens tu as raison
    mais je pense que malgrès tous que les bouquins qui y sont mis doive resté
    dans notre "ligne de pensée" sans pour autant que les auteurs sois explicitement anar
    mais je nous vois pas mettre mein kampf sur résistance meme si je sais qu'on peut le lire sans pour autant adhéré aux idées et ne le lire qu'a titre informatif
    j'ai bien lu des bouquins de Trotsky et pour autant je n'adhère pas a ses idées

    mais malgrès tout sa reste pour moi une bibliothèque anarchiste avant tous
     
    Dernière édition par un modérateur: 1 Juin 2009
  4. je compte ajouter 3 fonctions pour trier les auteurs et les articles

    - par ordre alphabétique des textes
    - tri par auteur avec liste des auteurs comme sur d'autres sites
    - NOUVEAU : par sujet

    Maintenant, il est possible d'inclure les "idées élaborés" par chaque auteur et chaque révolutionnaire

    voici la liste:


    Ces idées représentent des COURRANTS IDÉOLOGIQUES distinctifs dans l'anarchisme (à nuancer avec les idées développés par l'anarchisme, qui peuvent être très générales)

    En cliquant sur un de ces courrants idéologiques, ca permettra d'afficher tout les textes a ce sujet, tout les auteurs à l'origine de ces courrants, tout leurs textes, et de faire une recherche sur les messages du forums à propos de ce courrant idéologique.

    J'ai volontairement omis de répertorier les idéologies peu développés ou propre a une seule personne (mutuellisme libertaire, bourses du travail de pelloutier, municipalisme libertaire de murray bookchin) et les idées trop générales qui peuvent être associés à tout les anarchistes (auto-gestion, anti-fascisme, etc....)

    Si vous avez des suggestions pour compléter la liste, c'est le moment.

    edit: une section naturiste?
     
    Dernière édition: 2 Juin 2009
  5. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  6. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    personnellement je suis pour qu'on garde l'anarcho primitivisme
    une section naturiste pourquoi pas je ne suis pas contre
     
  7. Anaryax
    Offline

    Anaryax Membre du forum Expulsé par vote Membre actif

    301
    0
    0
    Mar 2009
    Je pige pas pourquoi tu te demande si on doit afficher l'anarcho-primitivisme ou pas.
     
  8. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    Beaucoup de découpages artificiels et qui ne m'ont pas l'air pertinent. Fédéralisme ou synthésisme, ça m'a l'air kif kif, et le "débat" synthésistes / plateformistes est mort depuis au moins 80 ans.

    Bref, les "courants idéologiques distincts" ne le sont pas toujours tant que ça.

    Un texte anarcho-individualiste a toutes les chances d'être anti-autoritaire. Tu trouveras des textes sur la conditions féminine venant d'auteurs qui ne sont pas "anarcho-féministes".

    Pour les bourses du travail, c'est largement associé à l'anarcho-syndicalisme.

    Tu devrais fonctionner vraiment par thème et par sujet et pas par "courant".
     
  9. Oui, mais c'est une bibliothèque regroupant des textes datant de plus d'un siècle, donc utilisant les courrants idéologiques d'hier plutôt que ceux d'aujourd'hui.

    Le débat synthèsiste/plateformiste est peut etre mort (selon toi) mais ces méthodes organisationnelles sont toujours d'actualité et toujours utilisées. Et de toute facon dans leur temps c'était très d'actualité.

    Pour l'anti-autoritarisme, je comptais surtout réeunir dans cette catégorie tout les personnages principaux s'ayant opposés à marx, à l'URSS, etc...

    L'anarcho-féminisme est évidement pour les féministes les plus connues, qu'on saura très facilement reconnaitre: Emme Goldman, Voltairine, ....

    La plupart des courrants sont général, mais il y a des auteurs qui ont élaboré beaucoup plus que d'autres sur certain sujets et qui sont très facilement distinctif. Au pire, on peut simplement se fier a wikipedia.
     
  10. popo pipo
    Offline

    popo pipo Je viens en ami. Expulsé par vote

    193
    0
    0
    Mai 2009
    Ou alors lire un texte, en définir le thème et créer les catégories au fur et à mesure et non à partir d'une liste de courants.

    Ca demande plus de travail, mais les textes sont là pour être lus et compris, non ?
     
  11. Oui ca peut être une bonne idée pour classer les textes

    Mais les courrants idéologique que j'ai énumérés, c'est pour classer les auteurs

    En fait, c'est surtout pour définir qui ont beaucoup influencés les idées principales élaborés dans l'anarchisme.....
    Donc un militant anarcho-communiste "normal" qui n'a pas vraiment contribué au développement de cette thèse n'a pas vraiment sa place dans la catégorie "anarcho-communisme"... Par contre Kropotkine, Carlo Cafiero, et les autres, y ont leur place...



    Sinon, je me demandais si je devrais ajouter une catégorie "anarchisme sans qualificatif" pour ceux qui rejettent les débats entre collectivisme, mutuallisme et anarcho-communisme

    http://fra.anarchopedia.org/Anarchisme_sans_qualificatif
     
  12. Dernières nouveautés:

    - NOUVELLE ADDRESSE : http://bibliotheque.resistance.tk

    - Liste des indexes dispo sur toutes les pages de la bibliotheque

    - La page des "Courrants idéologiques" est prête : http://bibliotheque.resistance.tk/courants_ideologiques_anarchiste_et_principaux_fondateurs.php
    Les idéologies des auteurs n'ont pas encore tous été ajoutés. Si vous voulez aider, n'hésitez pas (postez la liste avec les bon courrants)

    - Les noms des auteurs sont maintenant affichés en ROUGE dans les messages du forum, pour les différencier des autres termes de l'encyclopédie

    - je travaille sur un systeme de SOUS-CHAPITRES pour faciliter la lecture des GROS livres

    - présentation de la bibli et avertissements : http://bibliotheque.resistance.tk/message.php?t=6801

    - plusieurs autres petits détails, à vous de découvrir..
     
  13. Bon, je viens de finir d'ajouter les photos de tout les auteurs déjà répertoriés dans la biblio

    les photos s'affichent dans les textes, dans la biographie, et bientot directement dans les messages du forum, en passant la souris sur le nom d'un auteur


    edit: voilà les photos s'affichent au passage de la souris sur un nom répertorié

    exemple: Pierre Kropotkine (passez votre souris sur les mots en rouge)
     
    Dernière édition: 6 Juin 2009
  14. Oi_Polloi
    Offline

    Oi_Polloi Webmaster d'Anarkhia.Org Membre actif

    524
    1
    2
    Août 2005
  15. libertaire, anarchiste, anarcho-communiste, internationaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste
    Sa me rappele ma new biblio sa... kes ten pense anarchoi.. hahahaha!
     
  16. bof j'avais deja commencer quelquechose de semblable ya 2-3 ans sur php-nuke mais j'ai abandonner le projet :p

    par contre pour les courants idéologiques jdois admettre que anarkhia a été/va etre foutrement utile :p

    mais sérieux, jusqu'à maintenant je t'ai rien piqué, ni biographie ni textes :p
     
  17. En passant Ben,

    t'as jamais pensé à faire de la traduction de textes??? ca pourrait être intéressant d'offrir des nouveaux textes pas dispo en francais jusqu'à maintenant

    peut être qu'on pourrait réeunir nos sites pour faire un projet de traduction collective (y'a déjà d'autres sites qui le font), je suis sur qu'on pourrait réeunir quelques personnes si on fait un appel conjoint pour trouver des volontaires a participer aux traductions..

    tk c juste une idée... ché pas ques ten pense
     
  18. UPDATE: Après des heures à travailler sur un code très complexe et quelques dizaines de messages postés dans un forum de programmation, j'achève enfin le système de sous-chapitres! (j'aurais cru que ce serait plus simple, mais j'y suis enfin arrivé!)

    Reste plus qu'à intégrer le système dans la bibliothèque.

    J'attendais que ca pour pouvoir poster des livres qui auraient autrement été illisible et très difficile à naviguer.... Quand je pense à "la révolution inconnue" de Voline avec des centaines de sous-chapitres et encore plus de sous-sous-chapitres, plusieurs bouquins de Proudhon qui sont interminable, de Kropotkine, ....
     
  19. Bon merde, encore des complications pour les gros bouquins : le serveur actuel ne seras pas capable de supporter la charge occasioné par l'ajout et la lecture de gros bouquins... Preuve de plus que le serveur (qui devais au départ être un serveur temporaire..) commence à être insuffisant pour la grosseur du site.

    Remplir la base de donnée de gros bouquins risque fort bien de causer un instabilité du serveur et une lenteur extrême pour naviguer dans le forum (déjà que depuis quelques semaines l'hébergeur a des problèmes avec le serveur qui gère la base de donnée). Ceci précipiterait encore plus le besoin de déménager vers un serveur, ce qu'il faut éviter à tout prix (on a déjà du mal à trouver les moyens de faire les prochains paiement en août pour les serveurs de p-p et resistance et en octobre pour le paiement de 3 ans pour le nom de domaine de resistance)

    Heureusement après avoir réfléchi j'ai pensé à concevoir un système spécial pour les gros bouquins, ainsi rien ne seras stocké dans la base de donnée. Les gros bouquins seront enregistrés dans une page HTML hors de la base de donnée, et je concevrai un script pour inclure et formatter la page à l'intérieur du forum avec les autres écrits dans la bibliothèque.

    Donc bref, il faudra encore attendre.
     
  20. Bon alors voilà où j'en suis : un point mort

    Le serveur ne supporte pas la charge des gros livres, même en tentant ma méthode (soit de stocker les infos dans des pages HTML au lieu d'être stocké dans la base de donnée)

    Le seul fait d'exécuter un script PHP sur la page HTML fait surcharger le serveur parce que les livres sont trop gros...

    Le serveur de Resistance n'est donc plus suffisament puissant pour faire ca... J'ai même contacté l'hébergeur qui à confirmé que rien ne peut être fait de leur côté...

    Ca fait plus d'une semaine que je tente de trouver une solution à ce problème, sans succès.... Je prends une pause, je vais faire un burnout de lignes de codes!

    Donc pour l'instant la Bibliothèque reste semi-ouverte et à moitié finie, c'est mieux que rien....! Pour les gros bouquins, va faudra s'en passer pour le moment :(
     
  21. Tazon
    Offline

    Tazon Membre du forum Membre actif

    1 486
    2
    23
    Nov 2008
    France
    Je pense que les petits articles sont plus intéressants, très peu de gens vont se taper les gros bouquin sur leur écran ou à imprimer, on pourrait peut être aussi poster les articles du Monde libertaire, de CQFD (même si ça peut être un peu long à écrire), ça peut être intéressant, sur pour le MOnde libertaire qui mets pas mal de temps à mettre ses articles en ligne (ce qui casse un peu le concept d'actualité)