Chargement...

nous voulons des coquelicots

Discussion dans 'Discussion générale' créé par IOH, 24 Septembre 2018.

  1. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Bonjour,

    attiré par cet appel : Nous voulons des Coquelicots je décide de signer et demande aux organisateurs de publier gratuitement en ligne leur manifeste, qui est un livre signé de F. Nicolino et F. Veillerette, afin d'avoir les mots qui sont des armes pour lutter ensemble (l'appel est présenté comme un appel à la résistance). Il fait 112 pages donc c'est pas énorme.
    On me répond que ce n'est pas possible vis à vis de l'éditeur, et on me souligne que cet éditeur "travaille...". J'ai répondu que beaucoup de gens aussi "travaillent" dans la filière pesticide. La résistance est mal partie. Qu'en pensez vous ?
     
  2. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Oui, c'est pour ça que je voulais lire le manifeste en entier pour voir vraiment ce qu'il en était. Sur son blog, voici ce que répond Nicolino au genre de contre argument comme le lien que tu donnes @allpower@allpower :

    Tu perds hélas ton temps et ton énergie, car ces arguments circulent en boucle à l’initiative directe ou indirecte du lobby. Il faut comprendre comment cela fonctionne. Ce lobby dispose de fonds sans limite ou presque et appointe un nombre x de faux débatteurs – à mon sens et pour l’heure entre 15 et 20 personnes – qui écument les réseaux sociaux et organisent des « dialogues » à la manière dont une araignée – dieu que j’aime pourtant cet animal – dialogue avec ses proies. Le tout est fortement documenté, ainsi qu’on a pu voir en septembre 2017 dans le journal Le Monde, qui décrivait les coulisses des Monsanto Papers.

    Cette firme agrochimique entretient un authentique cabinet noir qui organise la ruine de la réputation des scientifiques – et des journalistes – qui lui déplaisent. Et fait endosser par des scientifiques corrompus – oui, cela existe aussi – des articles rédigés en fait par ses services commerciaux. Il est temps d’ouvrir les yeux en grand. On ne peut dire abstraitement que l’industrie des pesticides est devenue criminelle. Il faut aussi apprendre ensemble à considérer ses manœuvres concrètes.

    Je vais vous donner un exemple concret. Un certain Emmanuel Grenier tweete sans jamais s’arrêter des messages comme : « Article hallucinant de #Nicolino dans @Charlie_hebdo Il demande carrément de mettre fin à l’indépendance des scientifiques de l’Anses_fr. Il veut que les scientifiques obéissent à Macron. C’est plus Nicolino, c’est Nicolyssenko ».

    Bon, c’est grotesque, mais le sieur s’adresse à son camp rétréci et entend mobiliser ses maigres troupes. Il ne s’agit jamais que de disqualifier. Ainsi, ce n’est pas Nicolino qui signe le papier sur l’Anses de cette semaine, mais Charlie tout entier. L’article ne vise pas « les scientifiques », fussent-ils de l’Anses, mais son directeur Roger Genet, accusé d’être un militant propesticides. Quant à obéir à Macron, hum ?

    C’est grotesque, mais éclairant. Car Grenier – et tous ses compères, comme Rivière-Weckstein – appartient à un groupe très identifié de lobbyistes professionnels. Admirateurs sans complexe des nitrates, du nucléaire, des pesticides, négateurs jusques et y compris du trou dans la couche d’ozone. Grenier a été l’une des chevilles ouvrières de l’« Institut de l’Environnement », créé en 1999 pour réhabiliter les nitrates. À l’initiative de très gros de l’agro-industrie bretonne, comme Doux, Gourvennec ou Bernard Salaison. Cet « Institut » a même organisé au Sénat un colloque – les 13 et 14 novembre 2000 – pour réhabiliter les pauvres nitrates. Parmi les contributeurs, Emmanuel Grenier, qui signait une intervention mêlant l’interdiction du DDT, le plomb, la couche d’ozone, l’arrêt de Superphénix, et un sombre complot. Et Grenier était, aux dernières nouvelles, le trésorier de l’Association des journalistes de l’environnement (Qui nous sommes ). Pas mal, non ?

    Si vous voulez en savoir plus et diffuser, lisez donc cela

    et vous m’en direz des nouvelles. Et voyez plutôt d’où viennent ces si graves gens : La préhistoire de messieurs Grenier et Rivière-Weckstein.
     
  3. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Le site "alerte environnement" rentre exactement dans la case "lobby pour les pesticides" quand on lit le qui sommes nous, on voit que c'est la croissance économique qui intéresse l'auteur et non l'écologie.

    L'argument le plus ridicule : "la croissance de vie ne fait que augmenter en France, donc les pesticides n'ont pas atteins à la vie des français". En Martinique le gouvernement a demandé aux concitoyen de ne pas acheter des légumes au bord de la route. Il faut aujourd'hui pour rester en bonne santé acheter ses produits chez ceux là même qui nous ont pollué...
     
  4. IOH
    Offline

    IOH Membre du forum

    1 142
    217
    23
    Avr 2017
    France
    Et antivegan et anti antiantispéciste. gaffe à ton lien alerte environnement @allpower@allpower
     
  5. Merci de l'info !
    Je ne connais pas du tout ce site.
    Cette lutte là n'est pas vraiment mon truc...
    C'est en cherchant une piste pour trouver le livre en pdf que je suis tombé là-dessus...
    Désolé donc pour avoir diffusé ce lien de merde ! <:(:'(
     
    IOH apprécie ceci.