Chargement...

Documentaire Nothing to Hide (2016) Doc VOST 1h26

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 29 Septembre 2017.

1. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 909
    1 474
    4,680
    Nov 2012
    Nothing to Hide
    réalisé par Marc Meillassoux & Mihaela Gladovic
    2016
    VOST
    1h26

Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher" ?
    Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d'alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ?
    Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l'expérience en hackant l'Iphone et l'IMac d'un jeune artiste n'ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s'il n'a véritablement "rien à cacher". Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener...

Le documentaire explore également une rhétorique de plus en plus associée en temps de "lutte contre le terrorisme": Doit-on sacrifier notre vie privée pour plus de sécurité, ainsi que les similitudes entre les régimes de surveillance d’hier (la Stasi allemande) et d’aujourd’hui. Les destins de plusieurs protagonistes du film, tous victimes de la surveillance, tend à montrer que chacun pourra un jour être concerné, même s’il n'a à priori "rien à cacher".

Dans ce documentaire, les 2 réalisateurs donnent aussi la parole à des lanceurs d’alerte et à des acteurs gouvernementaux et associatifs.

2. bigteuf

bigteufMembre du forum

41
    6
    3
    Nov 2018
    France
  3. allpower

allpower  Comité auto-gestion Membre actif

8 909
    1 474
    4,680
    Nov 2012
  4. bigteuf

bigteufMembre du forum

41
    6
    3
    Nov 2018
    France
    Faut que je fasse le tour de mon dd, mais j'en ai peut-être d'autres qui peuvent être intéressant (ça va juste me prendre quelques jours pour vérifier)

allpower apprécie ceci.

Les membres qui ont lu cette discussion dans le dernier mois (Total: 6)

1. bigteuf
  2. allpower
  3. lucifer
  4. louismehmes
  5. Bisounour
  6. guerradiclasse