Chargement...

Néophyte

Discussion dans 'Archive' créé par spike, 3 Février 2008.

  1. spike
    Offline

    spikeMembre du forum Expulsé par vote

    347
    0
    0
    Août 2007
    Néophyte (groupe)

    Néophyte est un groupe de punk messin formé en 1999 sur la base d'une guitare/chant (Romain), d'une basse (Kulmok, remplacé plus tard par Stéphane) et d'une batterie (Ludovic).
    Le premier album enregistré en 2000, "Entrée en matière", sort sur le label Combat Rock. Les thèmes abordés sont vraiment de souche punk : apathie de la génération, alcool, gangrénisation du mouvement, exploitations, etc. Avec des titres tels que : "Ma génération", "Delirium tremens", "Blonde au cheveux teints", "Révolte et détermination".
    Durant l'été 2002, le groupe se retrouve au studio de la Charge à Metz pour enregistrer "Ad vitam aeternam". Le groupe signe alors un album beaucoup plus complexe, avec des textes particulièrement travaillés pour un groupe de punk qui laissent plusieurs axes de lecture. Avec des titres tels que : "Mourir ensemble", "Dogme", "Ecchymose", "Pourvu que ça se finisse".
    Le 3e album "Perspective forcée" est en écoute depuis fin 2004. En plus d'avoir évolué sur le plan de leur composition (Stéphane remplace Kulmok à la basse), le groupe a pris un virage sur le plan musical. Dès le début de l'album, on apprécie l'influence du légendaire groupe américain Sonic Youth, avec une minute d'expérimentation musicale, expérimentation qui se retrouvera sur le titre : "Requiem".
    Désormais, les textes nécessitent plus qu'une lecture attentive pour être un minimum compris. Pour finir on peut clairement affirmer que "Perspective forcée" est l'album le plus abouti du groupe, avec un panel de sons très différents. On passe en effet d'une chanson acoustique, "Interlude", à de l'ultra-violence musicale, "Requiem".
    2006 marque une année importante dans la vie du groupe puisqu'en octobre est sorti "Point de rupture", un live enregistré au début de cette même année se voulant resolument synthesiste. Ce disque marque vraiment la fin d'une periode puisque Néophyte annonce durant l'année 2007 qu'il ne souhaite plus continuer dans la même voie (et par la même occasion ne plus jouer ces chansons). Le trio est désormais convaincu de la necessité de passer à autre chose.
    Le groupe travaille actuellement sur un 4e album aux influences Noise/dub/HC...Parallelement, le trio s'occupe de leur nouvelle structure ARTYSAN qui devrait s'occuper des pressages vinyles des albums de Néophyte et de projets plus experimentaux...

    Discographie
     ENTREE EN MATIERE................ 2000 CD (Combat rock) /LP (Dirty punk) -rouge marbré-
     AD VITAM AETERNAM................ 2002 CD (Combat rock) /LP (Dirty punk) -noir/violet/bleu-
     PERSPECTIVE FORCEE............. 2004 CD (Combat rock) /LP (artysan) -vert-
     POINT DE RUPTURE(Live)........... 2006 CD (Combat rock)
     DELUX(ur)E EDITION................... 2007 CD (Combat rock)BOXSET 3 CDs
     EFFORT DISCOGRAPHIQUE #1.. 2008 MCD(combat rock) /7"(artysan) -jaune
     
    Dernière édition par un modérateur: 3 Février 2008