Chargement...

NEOCOMMUNISME

Discussion dans 'Discussion générale' créé par p---s---k, 5 Avril 2009.

  1. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Créer une structure autonome, oui, biensur. Mais il faut surtout savoir comment la protéger cette structure, ne pas se faire bouffer dès le début.
    Et puis le fait d'avoir un bas de laine pose énormément de problèmes de fiscalité aujourd'hui, puisqu' officiellement, les paradis fiscaux n'existent plus.
     
  2. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    Salut!
    Bon , en partant du principe que l'argent est la source de tous les maux de cet planete, vouloir prendre le dessus financierement, n'est à mon avis qu'une porte ouverte aux conflits en tout genre, scission des mouvements revendicateurs pour de sombres histoires de gestion ,de mésentente transactionnelle et de fourberies ainsi que trop de tentations à l'abus de biens sociaux car l'homme a le diable au corps...
    Mais l'envie premiere est bonne malheureusement, malgré tout nos fforts , nous sommes que moutons et serfs, car quand on dispose d'à peine la moitié d'un smic, qu'on court aprés le travail qu'il n'y a pas ( sans grande volonté, ni dévotion...:mdr: ) et qu'ilya tjrs 15 trucs à payer en meme temps ,donner les 200 pauvres euros qu'ils se sont arracher du pieds pour nous calmer pour que cela retourne dans les budgets fantômes du gouvernement, je pense que lasituation actuelle ne nous le permet point!

    Peut etre que creer un systeme monétaire indépendant du leur , serai une solution , mais vu le poids en millards que représente les multinationales , les fondations, ainsi que les millardaires, les sociétés secretes et les mafias , je vois difficilement comment notre minorité même accompagné par les peuples du "tiers du monde" pourrais tenir le coup et affronter tous ces schizophrenes monétaires sans y laisser corps et âmes ...:o :ecouteurs: [​IMG]
     
  3. JiyuU
    Offline

    JiyuU Membre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Alors, après la relecture complete du sujet, j'étais pas en état la première fois, je pense que l'idée de monter une banque est pas mal. Par contre il me semble hors de question de rentrer dans le jeu de la capitalisation, des investissements en bourse et des interets sur les prets.
    Je suis également fondamentalement contre l'idée de preter de l'argent à l'état, on paye dejà la dette publique avec nos impots et mettre 200 euros dans une banque pour aider l'état d'un coté et se faire taxer de la tune pour que l'état rembourse le pret que JE lui ai fait, j'aurai l'impression de me faire un tantinet enfler.

    Par contre monter une banque coopérative dédiée aux particuliers, asso, petites entreprises ça me semble plus valable que d'investir dans l'état qui fait n'importe quoi des tunes qu'il a à gérer.
    Pour le fonctionement en interne, je n'y ai pas réfléchi mais impliquer les personnes qui deposent leurs économies me semble nécéssaire. (Marre de me fighter avec mon banquier pour des frais ponctionnés sans me consulter)

    Sinon l'idée de Neuron de créer un système monétaire alternatif ça a déjà été fait en Argentine lors de la crise économique qu'ils ont subi il y a quelques années.
    Je vais tenter de vous retrouver des infos, j'avais vu un reportage à l'époque qui expliquait qu'un groupe de citoyen lambda avaient crées des tickets de services au niveau micro économique : une heure de plomberie contre 5 kg de patates, un truc du genre. ça avait si bien fonctionner que même les instigateurs du projet avaient été dépassés. La population étant rentrée dans le jeu du double système qui ne se télescopait pas parce que les bons n'étaient pas indexés sur la monnaie mais sur la "valeur réelle" du service.

    Ce reportage m'avait beaucoup marqué, je vais tenter de vous trouver une source plus fiable que ma mémoire.

    edit : wikipedia (extrait)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_économique_argentine
     
    Dernière édition par un modérateur: 27 Avril 2009
  4. nestormakhno
    Offline

    nestormakhno Membre du forum Comité auto-gestion Membre actif

    883
    0
    29
    Juin 2007
    France
  5. libertaire, anarchiste, internationaliste, auto-gestionnaire, anarcho-fédéraliste
    tu va voté :|
    quesque sa apporte d'appret toi de voté
    j'aimerais avoir ton explication surtout pour quelqu'un se revendiquant communiste libertaire
    et en plus pcf c'est vieux autoritaire toujours secrètement amoureux de se qu'a été l'urss

    ps: il n'y a rien de méchant contre toi j'aimerais surtout quelque explication