Chargement...

Ne laissons pas mourir le mouvement des gilets jaunes !

Discussion dans 'Politique et débats de société' créé par Denis Langlois, 11 Février 2019.

  1. Denis Langlois
    Offline

    Denis LangloisNouveau membre

    6
    8
    0
    Déc 2018
    Homme
    France
    Sauf exception, la gauche révolutionnaire a encore brillé par son absence lors du treizième acte de l'épopée des "gilets jaunes". Il est difficile de comprendre cette réserve. Tous les "gilets jaunes" ne sont certes pas fréquentables, mais la majorité des manifestants est composée de gens du bas de l'échelle sociale qui veulent que les inégalités sociales soient au moins réduites.

    Ce n'est assurément pas la révolution, mais un important mouvement contestataire. On peut même considérer que c'est le plus important depuis Mai 68. Sur quoi débouchera-t-il ? Impossible de le dire. Mais le pouvoir dans sa défense des intérêts des plus riches va devoir lâcher du lest. Pourquoi ne pas faire que ce lest soit le plus consistant possible ? Cela ne changera pas fondamentalement la société, mais cela fera que les inégalités seront un peu moins criantes. Compte-tenu du peu d'avancées que le mouvement social dans son ensemble a obtenu au cours des dernières décennies, ce ne serait pas négligeable, surtout pour ceux qui ont la tête sous l'eau.

    Cela vaut la peine de mouiller sa chemise, d'abandonner cette attitude mi-chèvre mi-chou qui risque d'entraîner l'essoufflement du mouvement, son reflux et le renforcement du pouvoir qui s'en sortirait avec quelques faibles concessions. Pour éteindre l'incendie, le gouvernement a durci la répression et multiplié les manœuvres de diversion : organisation du "grand débat", annonce d'un référendum, préparation des élections européennes. Il a surtout profité de la léthargie de la gauche révolutionnaire ou non.

    Le temps presse. Bientôt il sera trop tard. On pourra disserter longuement sur les raisons de l'échec final du mouvement, mais une occasion unique aura été manquée. Lors de la prochaine tentative, le pouvoir, échaudé, saura trouver la parade pour tuer dans l'œuf toute contestation.

    Il est temps de prendre le relais, d'endosser son gilet rouge, non pas pour récupérer un mouvement qui n'est pas venu de la gauche et de l'extrême-gauche traditionnelles, mais d'une sphère jusqu'ici négligée et souvent même méprisée. Ce qui est important c'est de le rejoindre, l'accompagner, le renforcer, lui donner les structures qui lui font défaut, sans bien sûr le dénaturer en en faisant un parti ou quelque chose de ce genre. La révolte ne respecte pas les schémas prévus dans les manuels militants, peu importe, c'est incontestablement un mouvement fort qui va dans le bon sens : celui de la recherche de la justice sociale. Ne le laissons pas mourir.

    L'histoire ne repasse pas les plats. Il est temps de se réveiller et de rejoindre ceux qui agissent. Passons résolument au rouge, au vrai. Après, il ne restera que les regrets stériles et les discussions théoriques à n'en plus finir.

    Denis Langlois

    avocat, auteur de "Et si la révolution était possible", 2018.
     
  2. Stéphane Bazoches
    Offline

    Stéphane BazochesMembre du forum Membre actif

    381
    108
    6
    Juil 2017
    Homme
    France
    Merci pour cette vision irénique des Gilets jaunes.
    Totalement déconnectée des faits mais bon…

    Pour que tu te raccroches à ce que sont les gilets jaunes, non pas d'après ce que tu crois ni d'après ce que je crois, mais d'après ce qu'ils disent, je te conseille la lecture d'une enquête de la fondation Jean Jaurès :

    Enquête complotisme 2019 : focus sur le mouvement des "gilets jaunes"

    graph_2.png


    graph_3.png

    Maintenant libre à toi de manifester avec eux…
     
  3. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    313
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  4. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    Mince il vient nous vendre son livre Monsieur l'avocat.Et je pense qu'il n'est pas a bon endroit pour nous vendre ses gilets. Je renvoi ce monsieur au topic '' Gilets jaunes " pour connaitre les positions de chacun au sujet de la couleur jaune. Disons que j'ai pas envie de tout ré écrire. je suis vieux et un peu fatigué.
     
    Anarchie 13 apprécie ceci.
  5. Denis Langlois
    Offline

    Denis LangloisNouveau membre

    6
    8
    0
    Déc 2018
    Homme
    France
    Cher pilou-ilou, mes intentions n'étant pas mercantiles, mais seulement informatives, je suis bien sûr prêt à vous envoyer gratuitement mon bouquin, si vous me communiquez une adresse postale à langloisde@wanadoo.fr (Autre précision : je suis maintenant avocat honoraire, vieux et pas trop fatigué, mais lorsque j'étais avocat en exercice je n'ai jamais demandé d'honoraires à qui que ce soit pour le défendre.)
     
  6. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    313
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  7. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    D'accord. mais pour te faire gagner du temps, lit le topic '' Gilets Jaunes tu te fera une idée des différentes opinions sur le sujet.
     
  8. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  9. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Hm... Tu veux dire qu'aucun gilet jaune ne défend des valeurs de gauche révolutionnaire ? Si c'est le cas, pourquoi les militants révolutionnaires iraient manifester à leurs côtés ?
    Mais bon, dans les faits c'est faux. Y a toujours des militants révolutionnaires dans les cortèges gilets jaunes, juste ils ne s'affichent pas comme tels. Et ça je pense que c'est peut-être une erreur. Au moins, si on s'affiche révolutionnaire on pourra voir la réactions des gilets jaunes et être fixé sur le rapport de ce mouvement à la révolution.

    En attendant ça reste un mouvement assez hétérogène dont certaines franges sont plus perméables aux théories d'extrême-droite (notamment conspi) qu'aux théories révolutionnaires.
     
    YoungResignation apprécie ceci.
  10. pilou-ilou
    Offline

    pilou-ilou  Comité auto-gestion Membre actif

    1 691
    313
    22
    Avr 2016
    Homme
    France
  11. libertaire, anarchiste, féministe, anarcho-syndicaliste, syndicaliste, auto-gestionnaire, synthèsiste, anarcho-fédéraliste, anti-fasciste, anti-autoritaire
    De plus c'est peut être pas si fini que ça. Quand les gens verront qu'ils n'ont toujours pas un toit au dessus de leurs têtes et rien dans leurs assiettes, malgré la millionième promesse, cela fera surgir de nouveau la colère. C'est peut être comme une pause.
     
  12. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 353
    469
    141
    Jan 2009
    France
  13. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Ouais ou plus simplement c'est pas fini parce que les chiffres des participations augmentent au lieu de diminuer (si on passe outre les magouilles du ministère).
     
  14. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  15. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Je ne crois pas non plus que les intentions de Denis Langlois soient mercantiles, je suis convaincue qu'il est sincère.

    Mais ça m'étonnerait qu'il aille réellement à la rencontre des gilets jaunes, pas pour des échanges d'égal à égal en tout cas. Enfin je peux me tromper, dommage qu'il ne fasse pas état de vraies rencontres sur le terrain? Untel m'a dit ça, j'étais pas d'accord, je lui ai répondu ça, etc.? Enfin comme n'importe quel pékin, quoi!

    Je suis déjà surprise qu'il ait daigné te répondre, même pour vanter ses propres écrits: jusqu'ici je l'ai toujours vu déposer ses textes comme des mots d'ordre à la piétaille que nous sommes (inconnus, sans diplômes et même pas écrit de bouquins ou articles publiés!).
    Je me rappelle de lui lors de la première guerre en Irak, sur la place de la République, en train de haranguer la foule (quelques centaines de personnes dont pas mal de militants de je sais plus quel groupe trotsko, le PT - ex PCI, il me semble?). C'était pas une discussion mais une conférence. Je me rappelle pas tout son discours enthousiaste, seulement des bribes, ex: "Tous autant que nous sommes nous allons arrêter cette guerre!"
    Moi je faisais partie d'un collectif contre la guerre sur Ivry et j'allais diffuser des tracts sur les marchés ou à la sortie du métro pour discuter avec d'autres gens aussi inconnus et peu diplômés que moi...
     
    pilou-ilou apprécie ceci.
  16. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    99
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  17. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
  18. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  19. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    ça j'avoue comme référence la fondation Jean Jaurès c'est vraiment pas terrible...
     
  20. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    99
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  21. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    et t'as encore rien vue
    mate un peut le profil du gars qui a écrit l'article
     
  22. ninaa
    Offline

    ninaa  Comité auto-gestion Membre actif

    8 693
    1 531
    412
    Fev 2014
    France
  23. anarchiste, anarcho-féministe, , individualiste
    Tu veux dire Jérôme Fourquet? J'ai pas vu en quoi il est pire que la fondation Jean Jaurès (une émanation du Parti socialiste)?
     
  24. the black daemon
    Offline

    the black daemonMembre du forum Membre actif

    391
    99
    2
    Avr 2017
    Homme
    France
  25. libertaire, anarchiste, révolutionnaire, anti-fasciste, anti-autoritaire, primitiviste
    le mec en cliquant sur son profil on vois que c'est un "expert en radicalité politique"
    et qu'il est (Directeur du département "Opinion et stratégies d’entreprise", Ifop )
    Institut français d'opinion publique — Wikipédia
    ça ma pas l'air très claire tous ce bordel
     
  26. mc²
    Offline

    mc²Membre du forum Membre actif

    953
    454
    205
    Août 2014
    Faut aussi nous envoyer le gilet rouge qu'on doit endosser, parce qu'on a surtout des T-shirts ni dieu ni maître par ici...
     
    pilou-ilou et ninaa aiment ça.
Chargement...