Chargement...

Moyen de production!?

Discussion dans 'Activisme, théories et révolution sociale' créé par Zanzi, 11 Mars 2009.

  1. Zanzi
    Offline

    Zanzi Mad World Membre actif

    675
    1
    8
    Mar 2008
  2. libertaire, féministe
    Et bah oui si le grand jour arrive, il faudra bien mettre en place quelque chose et pour moi ce serait le collectivisme, pas à échelle "nationale" à niveau plus petit et surement avec des connections mondiales pour favoriser des échanges car n'oublions pas que c'est grâce aux échanges que les cultures s'enrichissent.
    Donc pour moi, un collectivisme libertaire avec le principe "de chacun selon ses capacités, à chacun selon ses besoins" et avec notion alter-mondialiste si j'ose dire.

    On dirait une commande au fast-food... mais bon, ça se comprend?
    Et ça se défend en tout cas pour moi :p Vous en pensez quoi pour votre part?
     
  3. Lib.R.T
    Offline

    Lib.R.T le traitre du dictateur. Membre actif

    871
    1
    1
    Août 2008
    Ca reviens à créer des T.A.Z!?

    Ca peut être viable, mais l'unité et la diversité doivent faire front commun. Pas avoir des spécialités propre à chaque "groupe". (C'est peut-être mal dit, mais je ne trouve pas le voc adapté à cette explication.)
     
  4. JiyuU
    Offline

    JiyuU Membre du forum Membre actif

    364
    0
    29
    Nov 2008
    Les TAZ ne sont pas faites pour durer, là je vois plutôt une sorte de fédéralisme de petites entités.

    je comprend pas très bien le début de la phrase de quelle unité parles-tu et de quelle diversité ?

    Par rapport au fait de ne pas avoir de spécialités :
    Pour moi chaque groupe/collectivité doit pouvoir être autonome sur le vital de première nécessité : culture vivrière, éducation de base, pôle de médecine généraliste, construction de logement/mobilier de base.

    Mais il me semble aussi très intéressant dans le désir d'échange de développer aussi des spécificités en plus du nécessaire de base qui permettent d'échanger et d'apprendre d'autres groupes qui ont d'autres spécificités/spécialités.

    Ces spécificités peuvent être de toutes sortes : connaissances ou matérielles, techniques ou artistiques et je dois oublier plein de catégories.

    Je distinguerai donc ces deux axes a exploiter par chaque "groupe/village/entité..!"

    sachant que je ne souhaite pas qu'il se développe deux catégories d'individu par groupe : ceux du vital et ceux de la spécialité mais plutôt que chacun participe des deux.

    reste le problème de la grosse technologie : usines, voies ferrées, centrales nucléaires, sous marins, pétroliers... qu'on les utilise toujours ou pas, on ne pourra pas simplement les ignorées, faudra aussi s'en occuper, mais qui s'occupera de ça ? et comment cela s'organiserait dans ce collectivisme de micro entités à l'échelle mondiale ?
     
  5. NeUrOn
    Offline

    NeUrOn La fin d'un monde... Membre actif

    701
    0
    112
    Déc 2008
    [​IMG]

    Dans le contexte actuel et avenir , je pense que pour la sauvegarde de ce qui reste de l'environnement, il vaudrait mieux à mon humble avis , ce poser la question de "Comment s'en débarrasser?" plutot que de vouloir investir autant de temps, d'energie et de polémique dans ces structures...

    [​IMG]

    L'humanité , sait depuis fort longtemps comment s'en sortir et les idées d'énergies renouvelables et de D.I.Y ne manquent pas de nos jours;

    Mais tout cela amenerait à une tres profonde remise en question de la civilisation, car on ne sait point où le progres va nous mener, nous pauvre humain que l'on est et ni à quoi ça sert d'évoluer si vite sans but ni limite ni conscience!!!

    [​IMG]

    ET puis qui voudra encore aller y travailler??
     
Chargement...