Chargement...

Documentaire Move ! (2019) Doc 3 x 26'

Discussion dans 'Documentaires et films' créé par allpower, 9 Juillet 2019.

  1. allpower
    Offline

    allpower  Comité auto-gestion Membre actif

    7 832
    1 001
    4,364
    Nov 2012
    Move !
    réalisé par Lena Kupatz, Aphroditi Tsakiridou & Sylvia Camarda
    2019
    3 x 26'


    [​IMG]

    [​IMG]

    [​IMG]

    Une exploration de l’univers du mouvement et de la danse contemporaine dans 3 pays africains, présentée par la danseuse et chorégraphe Sylvia Camarda.

    Afrique du Sud
    En Afrique du Sud, la danse occupe une place à part : cette forme d’expression a accompagné l’histoire tragique du pays.
    Le pantsula, danse de rue née en plein Apartheid dans les townships de Johannesburg, illustre particulièrement les transformations sociétales du pays, marquées par la lutte d’émancipation des populations noires. On rencontre Sello Modiga, qui a contribué à populariser cette danse au-delà des frontières de son pays, ainsi que Robyn Orlin, basée à Berlin, qui intègre cette danse dans ses chorégraphies contemporaines.



    Sénégal
    Le Sénégal allie traditions anciennes et modernité mondialisée, rituels populaires et culture pop internationale, religion et rébellion – des contrastes qui se font fortement ressentir dans l’univers de la danse. Pour interroger le geste dansé dans ses dimensions politiques et sociales, Sylvia Camarda part à la rencontre de personnalités influentes de la scène chorégraphique sénégalaise : le breakdancer Baidy Ba et son mouvement politique Y en a marre, l’anthropologue Claire Clouet ou encore Sidy Kone Cissokho, qui dirige une troupe de danseurs de l’ethnie Soninké. À l’école des Sables, Germaine Acogny, grande dame de la danse africaine, nous parle de son approche singulière du mouvement.



    Tunisie
    Écartelée entre le poids de la religion et un désir croissant d’émancipation, la jeune démocratie tunisienne présente une scène chorégraphique particulièrement politisée.
    Entre Tunis et Paris, Sylvia Camarda rencontre Rochdi Belgasmi, l’un des rares hommes à pratiquer la danse du bassin, mais aussi Amira Chebli, qui interroge elle aussi les stéréotypes de genre dans des chorégraphies mêlant traditions arabes et danse contemporaine. Dans un pays où les homosexuels risquent toujours la prison, la drag-queen Khookha McQueer fait de son corps un audacieux outil de militantisme politique.

     
Chargement...