Chargement...
  1. Pour consulter le Webzine : https://www.libertaire.net/articles

Répression & dérives sécuritaires Mouvement en Espagne

Discussion dans 'Webzine - actualité des luttes et partage d'articles de presse' créé par herope, 30 Mai 2011.

  1. herope
    Offline

    heropeMembre du forum Membre actif

    229
    0
    58
    Août 2009
  2. anarchiste
    Je ne parle pas du contenu des propositions faites par le mouvement des "indignés".
    Qui mérite discussion .
    Mais de la violence extrême de la police et du gouvernement dont ils sont le bras armé face à un mouvement qui a fait le choix de la non-violence et du pacifisme avec une connotation "peace and love" soixante -huitarde, comme d'offrir des fleurs aux forces de l'ordre, en vain, tout en recevant une avalanche de coups de tonfa. Certes cette forme de combat a été appliquée par Ghandi qui bien que suivi par des millions d'indiens n'a pût empêcher la force brutale de faire mourir des centaines de personnes.
    Je reprendrai la phrase d'Einstein : "celui qui défile joyeusement au pas cadencé a déjà gagné mon mépris. C'est par erreur qu'on lui a donné un cerveau, puisqu'une moèlle épinière lui suffirait amplement"
    Il faut ce rendre à l'évidence que la construction d'une véritable révolution passe par la connaissance de la réalité des états militaro-policiers qui gouvernent les pays soit-disant démocratiques qui par des lois (Patriot Act usa, Vigipirate, hadopi, loppsi etc France nous soumettent à une dictature de fait.
    L'enthousiasme qui fédère la population en Espagne confrontée à ces "démocraties" ne pourra durer que par une prise de conscience que l'Etat doit être abattu par d'autre moyens. Une solidarité de tous les instants pour écrouler le système c'est possible mais combien le veulent vraiment.
    Refusons leur monde construisons le nôtre !
     
  3. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  4. libertaire
    Malheureusement les gens ne sont pas près a franchir le cap d'un mouvement plus radicale , ils ont trop peur.Mais je suis d'accord avec toi , défiler gentiment dans la rue en hurlant des slogans ne sert plus à rien (cf: le muvemetn pour la retraite) , nos dirigeant s'en branle de nous.
     
  5. le_rat
    Offline

    le_ratMembre du forum

    31
    0
    2
    Mai 2011
    Je ne sais pas si le pacifisme est La solution mais en tout cas ca rejoint leurs idees et leurs manifestations prend beaucoup de sens. Parfois le choix du pacifisme a fait ses preuves et d'autres fois il a montre ses limites.
    Comme pour les emeutes elles aussi on fait leurs preuves mais montre leurs limite dans certaints cas (je veut dire que dans ce cas avec des actions violentes ils aurait jamais reussit a federer autant de monde)
    Apres on cherche tous une solution contre ce systeme (y'en a ptet plusieurs remarque) apres on sait que construire des chose en dehors du systeme capitaliste est difficile mais redoutablement efficace (dans un monde capitaliste attaquer le porte monnaie ya pas pire arme je crois)
     
  6. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 756
    555
    142
    Jan 2009
    France
  7. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Je suis d'accord avec le fait que si le mouvement ne se radicalise pas ils n'arriveront à rien mais je suis aussi d'accord avec le rat quand il dit que sans ça il n'aurait jamais obtenu autant de soutient. Selon moi ils doivent continuer dans une voie pacifiste et insisté jusqu'à ce qu'il soit certains que l'opinion est avec eux, à ce moment le mouvement pourra se radicaliser. Lorsque l'on tombe sur des vidéos on l'on voie les indignés bras en l'air en signe de pacifisme se faire violemment taper à coup de tonfa par les flics on a plutôt tendance à compatir avec les indignés.

    Par contre ils se heurtent à quelques problèmes, notamment la médiatisation, pour en entendre parler il faut cherche, et tout le monde n'aura pas ce réflexe (surtout si ils ne sont pas déjà informé de la situation en espagne, qui d'ailleurs se retrouve en grèce, en italie et en france.). Et le temps, il faut que ça dure pour que le mouvement ne puisse plus être ignoré, la technique de l'indifférence médiatique pour donner une impression de futilité fonctionne très bien (pour les révoltes arabes par exemple, je suppose qu'elles ne sont pas finies pourtant on en entend plus parler.). Une nouvelle preuve que les médias sont à la solde du pouvoir.

    Par contre j'ai l'impression que le mouvement s'essoufle (ou c'est leur saloperie de technique qui fonctionne encore mieux que je l'imaginais !)
     
  8. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
    Non pas à la solde du pouvoir mais une des composantes.
     
  9. PapaSchultz
    Offline

    PapaSchultzMembre du forum Membre actif

    1 610
    10
    44
    Déc 2010
    France
  10. libertaire
    C'est à ce moment là qu'un mouvement doit se radicaliser pour moi.
     
  11. Anarchie 13
    Offline

    Anarchie 13Adolescent immature Comité auto-gestion Membre actif

    7 756
    555
    142
    Jan 2009
    France
  12. libertaire, anarchiste, chaos/Nihiliste, individualiste
    Si ils se défendent je pense que l'opinion se retournerait contre eux et le mouvement ne durerait pas. Les gens n'admettent pas encore qu'on puisse se révolté contre l'autorité suprême de l'état (selon moi) même quand c'est lui qui attaque.
    Après je suis d'accord que se laisser taper est assez maso comme technique mai c'est efficace.
     
  13. jeunevoleur
    Offline

    jeunevoleurMembre du forum Membre actif

    2 447
    3
    110
    Mar 2008
     
  14. dominominus
    Offline

    dominominusNouveau membre

    1
    0
    0
    Juin 2011
  15. libertaire, gauchiste, progressite
    oui la peur

    Il y a longtemps que je sais que c'est "la somme, l'agglomération" des peurs individuelles orchestrée par les "en place au pouvoir", qui empêche d'agir en masse. L'égoisme naturel et l'instinct de conservation y concourent.










     
Chargement...
Discussions similaires
  1. Réponses:
    5
  2. Réponses:
    0
  3. Réponses:
    12
  4. Réponses:
    49
  5. Réponses:
    0
  6. Réponses:
    2
  7. Réponses:
    14
  8. Réponses:
    0